Contenu du sommaire : L'engagement
Revue | Le journal de l'école de Paris du management |
---|---|
Numéro | no 155, mai-juin 2022 |
Titre du numéro | L'engagement |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- Éditorial : L'engagement - Thomas Paris p. 3
- Idées : Entre le métal et le vivant - Claude Riveline p. 7
- Éfinor : de l'artisanat à un pôle de référence sur le travail et la transformation du métal - Fabrice Lepotier p. 8-14 En 1988, Fabrice Lepotier crée une entreprise de chaudronnerie travaillant pour le nucléaire et le naval. Pour devenir fournisseur de rang 1 et apporter des solutions clés en main à ses clients, il acquiert ou crée des sociétés en ingénierie, en fabrication, en maintenance et services support. Il se développe en quadrillant tous les secteurs industriels de sa région, puis s'implante dans différents pôles industriels en France. La vente d'EPR à l'étranger l'ouvre à l'export. Retour sur l'aventure peu ordinaire du groupe Éfinor.
- Ecov, l'innovation privée au service de l'action publique - Laure Ménétrier p. 15-22 Ecov aide les collectivités à développer des lignes régulières de covoiturage, en complément des réseaux de transports publics, dans une logique de “service public partagé” assuré par les citoyens. L'idée est née d'un double constat : d'une part, l'urgence écologique et le besoin de justice sociale replacent la puissance publique au centre du jeu économique ; d'autre part, on ne saurait relever ces défis sans innover radicalement, exercice auquel les entreprises du secteur privé sont plus rodées que la puissance publique…
- L'improbable transformation numérique de la santé - Laura Létourneau p. 23-30 « Trop complexe, trop politique, trop fragmenté, intransformable… n'y va pas ! » dit-on à Laura Létourneau quand lui est proposée la responsabilité de la transformation numérique de la santé, en binôme avec le directeur d'une clinique privée. Pourtant, depuis, la feuille de route numérique coconstruite avec les parties prenantes, à partir des irritants recensés, s'est imposée à tous. Cette réussite est le fruit de la mise en tension de l'écosystème et d'engagements tenus les uns après les autres. N'est-ce pas la méthode des GAFAM ?
- Le rêve de Van Gogh - Dominique-Charles Janssens p. 31-38 « Un jour ou un autre, je crois que je trouverai le moyen de faire une exposition à moi dans un café. » Ce rêve de Van Gogh, un entrepreneur l'a fait sien. Dominique-Charles Janssens a fait de l'auberge où le peintre vécut ses derniers jours un lieu de mémoire. Cette longue aventure a dû composer avec les difficultés de l'exploitation d'un lieu culturel privé et a pu compter sur l'extraordinaire popularité du peintre dans le monde entier. Il reste désormais à aller au bout du rêve : exposer un tableau du maître dans sa dernière chambre…
- Après la raison d'être, la raison de venir ? - Benoit Serre p. 39-45 La crise sanitaire a amplifié des tendances déjà présentes et auxquelles les entreprises doivent désormais répondre, dont le travail à distance. La question cruciale est cependant celle de l'engagement des salariés. Contrairement à une idée répandue, ils sont d'accord pour revenir dans l'entreprise, mais avec de nouvelles exigences en matière d'autonomie, d'organisation du travail, de partage de la valeur. Cette transformation aura un effet déterminant tant sur le rôle des managers que sur celui de l'entreprise dans la société.