Contenu du sommaire : Varia : Ré.analyse, chantiers de recherche et lectures critiques
Revue | Politique européenne |
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Numéro | no 75, 2022/1 |
Titre du numéro | Varia : Ré.analyse, chantiers de recherche et lectures critiques |
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- Éditorial - p. 6-8
- Le gouvernement de l'Union européenne revisité : l'éclipse du « dirigisme communautaire » - Andy Smith p. 10-40 L'objectif de ce texte programmatique est d'inciter les recherches sur l'UE à aborder plus frontalement les changements dans la manière dont elle se gouverne depuis le milieu des années 1990. L'hypothèse défendue est la suivante : les effets combinés des orientations de politique économique adoptées après le Traité de Maastricht, puis au moment de l'élargissement à l'Est, ont largement amputé l'UE de son équipement politique dirigiste. Depuis, les fractions libérales de ses élites ont pu profiter du vide créé pour avancer leurs projets politiques, tandis que leurs adversaires principaux, faute d'avoir réinventé le dirigisme à l'échelle européenne, ne cessent de naviguer à vue.This programmatic article's objective is to encourage research to tackle more directly change in the how the EU has been governed since the mid-1990s. The central hypothesis developed is that the combined effects of economic policy orientations adopted after the Maastricht treaty and around the first Eastern enlargement, largely destroyed the EU's dirigiste political equipment. Ever since, liberals within the EU's elites have made the most of the space left open to them, whilst their principal adversaries, largely because they have never managed to reinvent dirigisme at the EU scale, have consistently participated in EU affairs without any ideological compass.
- Le corps de presse de l'Union européenne 2000-2020 : permanences et transformations d'une institution journalistique - Olivier Baisnée, Marie Pouzadoux p. 42-66 À l'occasion d'un nouveau travail de terrain réalisé à la fin des années 2010, l'article examine les permanences et les transformations du corps de presse accrédité auprès des institutions de l'Union européenne. Si ce regroupement de journalistes présente un certain nombre d'inerties liées à la routinisation historique des pratiques de travail, mais aussi à la durée que passent certains journalistes sur place, un nombre important de transformations sont également repérables. Si certaines ont à voir avec les changements ayant affecté le journalisme et les médias dans leur ensemble (crise du modèle économique et précarisation croissante des journalistes, digitalisation, etc.), d'autres ont trait à l'apparition de nouveaux acteurs (Politico, Contexte) ainsi qu'aux transformations de l'économie du pouvoir communautaire : affirmation du Parlement, montée en puissance et en visibilité de la présidence du Conseil européen et des sommets européens et prudence politique et communicationnelle de la Commission. L'article revient sur ces deux dimensions de permanences et de transformations du travail journalistique à Bruxelles.
Thanks to an original fieldwork conducted at the end of the 2010's, the article explores the permanencies and changes that have affected the EU Press Corps over the past 20 years. If that journalistic grouping presents some degree of stability due to the historically rooted working routines and the decades some EU correspondents have spent in Brussels, some transformations can also be clearly identified. Some of these are linked with the deep evolution of the media sector (economic model in crisis, growing precariousness of journalists, digitalization, etc.) and the rise of new actors on the Brussels media scene (Politico, Contexte). Others refer to the changing equilibrium of power within the European Union: European Parliament empowerment, rising visibility and centrality of the Presidency of the European Council and of European summits, political and communication cautiousness of the European Commission. The article examines both the permanencies and the transformations of the journalistic work in Brussels. Chantiers de recherche
- Le semestre européen, un outil d'intégration ou de fragmentation ? : Approche institutionnaliste du « tournant » représenté par le Semestre européen au sein de la gouvernance économique européenne - Tom Massart p. 68-82 L'Union économique et monétaire de l'Union européenne s'est dotée dès son origine d'une structure asymétrique se caractérisant par une supranationalisation des politiques monétaires et une coordination des politiques économiques. La crise de la Zone euro a mis en évidence les faiblesses de la gouvernance économique et a conduit à la création du Semestre européen. L'objectif de notre recherche fut d'examiner l'efficacité du Semestre européen comme outil de coordination sur la voie d'une plus grande intégration des politiques économiques. Ce « chantier de recherche » commence par une présentation du contexte ainsi que du socle théorique dans lequel s'insère notre travail. Ensuite, nous exposons les hypothèses, la méthode et les résultats préliminaires obtenus avant de présenter brièvement nos perspectives actuelles de recherche.From the outset, the Economic and Monetary Union of the European Union has had an asymmetrical structure, with supranationalization of monetary policies and coordination of economic policies. The Eurozone crisis highlighted weaknesses in economic governance leading to the creation of the European Semester. The objective of our research was to examine the effectiveness of the European Semester as a coordination tool on the path to greater economic integration. This “research note” begins with a presentation of the context and the theoretical framework. We then present the hypotheses, the method and the preliminary results obtained before briefly introducing our current research perspectives.
- Mobiliser l'Union européenne dans la conduite de l'action publique nationale : le cas des usages de la soft law par les groupes d'intérêt - Romain Mespoulet p. 84-98 Cette recherche s'intéresse à la soft law européenne et à la manière dont elle est utilisée par les groupes d'intérêt. À l'échelle européenne, la soft law est en augmentation dans de nombreux secteurs et s'inscrit parmi les instruments mobilisables par les groupes d'intérêt. Notre réflexion s'articule autour du questionnement suivant : comment la soft law européenne impacte-t-elle les stratégies des groupes d'intérêt à l'échelle nationale ? En font-ils des usages spécifiques dans la conduite de l'action publique, comment et sous quelles conditions ? Dans une première section, cet article revient sur l'évolution de l'environnement institutionnel des groupes d'intérêt et le contexte européen à plusieurs niveaux dans lequel ils évoluent. Nous traiterons ensuite la question des usages des instruments juridiques, plus précisément des normes de soft law, par les groupes d'intérêt. Nous poserons enfin le cadre de la comparaison ainsi que notre protocole d'enquête.This research explores European ‘soft law' and how it is used by interest groups. At the European level, soft law has been developing in many sectors and is one of the instruments that interest groups can use. Our reflection is based on the following question: How does European soft law impact on the strategies of interest groups at national level? Do they make specific use of it in the conduct of public action, how and under what conditions? In the first section, this article reviews the evolution of the institutional environment of interest groups and the multi-level European context in which they operate. We then address the issue of the use of legal instruments, more specifically soft law, by interest groups. Finally, we will set out the framework for the comparison and our survey protocol.
- Studying (De-)Politicization of the EU from a Citizens Point of View: A New Comparative Focus Group Study - Laurie Beaudonnet, Céline Belot, Hélène Caune, Claire Dupuy, Anne-Marie Houde, Morgan Le Corre Juratic, Damien Pennetreau, Tiago Silva, Virginie Van Ingelgom p. 100-122 Alors que la politisation de l'UE a été de plus en plus étudiée ces dernières années, l'analyse s'est principalement concentrée sur les partis politiques et les médias. Ainsi, les études de la politisation de l'UE chez les individus, sans être absentes, restent rares. Cet article présente un nouveau set de données qualitatives de 21 groupes de discussion dans quatre pays européens et avec des profils sociaux variés, permettant d'étudier les processus de (dé)politisation au niveau des citoyens, la manière dont ils parlent de l'UE et les clivages qui structurent leurs attitudes. Cette recherche comparative offre un nouvel éclairage sur les discours et les opinions sur l'Europe, les mécanismes de politisation et les discussions politiques.Whilst the politicization of the EU has been increasingly studied over recent years, the analysis has been focusing mainly on political parties and media. Thus, although not completely overlooked, studies looking at EU politicization amongst individuals remain scarce. This article presents a new qualitative dataset from 21 focus groups conducted across social groups and four countries. It was designed to observe processes of (de-)politicization at citizens' level, how they talk about the EU and along which cleavages are their attitudes structured. This comparative research design sheds new light on discourses and opinions on Europe, mechanisms of politicization and political discussions.
- Le semestre européen, un outil d'intégration ou de fragmentation ? : Approche institutionnaliste du « tournant » représenté par le Semestre européen au sein de la gouvernance économique européenne - Tom Massart p. 68-82
Lectures critiques
- Ana Milošević et Tamara Trošt, Europeanisation and memory politics in the Western Balkans, Cham, Palgrave Macmillan, 2021 - Sarah Sajn p. 124-129
- Nicolas Zahariadis et Laurie Buonanno (dir.), The Routledge Handbook of European Public Policy, Abingdon-on-Thames, Routledge, 2018 - Laurie Boussaguet p. 130-134