Contenu du sommaire
Revue | Revue d'économie politique |
---|---|
Numéro | vol. 132, no 3, mai-juin 2022 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Bilan / Essai
- De Libra 1.0 à Libra 2.0 (Diem) : entre échec programmé et pertinence renouvelée pour l'économie politique - Marc Pilkington p. 397-420 Nous nous penchons sur l'annonce par Facebook en Juin 2019 du lancement de Libra, une monnaie digitale, gérée par un consortium d'acteurs privés, et adossée à un panier de monnaies fiduciaires. Dans une première partie, nous analysons la nature de ce projet en deux temps correspondant à deux moutures successives, respectivement Libra 1.0 et Libra 2.0 (Diem). Dans une seconde partie, nous proposons une évaluation critique de Libra 1.0 en mobilisant des questions centrales aussi diverses que l'avènement des monnaies privées, la comparaison avec les caisses d'émission, et la confidentialité des données personnelles. Même si toutes ces interrogations sont loin d'être effacées, nous analysons dans une troisième partie le potentiel renouvelé du projet retoqué via le mode de gouvernance monétaire sous-jacent ainsi que le lien complexe avec les monnaies numériques de banque centrale (MNBC).We reflect on the announcement by Facebook in June 2019 of the launch of Libra, a digital currency, managed by a consortium of private players, backed by a basket of fiat currencies. In a first part, we analyze the nature of this two-step project corresponding to two successive versions, respectively Libra 1.0 and Libra 2.0 (Diem). In a second part, we put forward a critical evaluation of Libra 1.0 by mobilizing crucial issues such as the emergence of private monies, the comparison with currency boards, and the confidentiality of personal data. Even if all these issues are far from satisfactorily settled, we investigate in a third part the renewed potential of the rebooted project through the underlying monetary governance mode as well as the complex link with central bank digital currencies (CBCD).
- Gratuité des transports en commun et congestion routière : revue de la littérature et implications pour Paris - Quentin David p. 421-452 En mars 2018, la Maire de paris proposait de rendre les transports en commun gratuits pour lutter contre la pression automobile. Alors qu'il s'agit d'une proposition récurrente et que de nombreuses villes l'ont expérimentée, aucun article scientifique ne propose un cadre d'analyse économique cohérent pour saisir les effets attendus d'une telle mesure.Les résultats des travaux de l'économie des transports suggèrent que la gratuité des transports en commun à Paris n'est pas en mesure de réduire significativement la pression automobile car elle aurait un impact faible sur le report modal des automobilistes. Les études de cas et les simulations réalisées à l'aide de modèles de transport vont dans le même sens. Elles indiquent que l'effet d'une telle mesure sur la pression automobile est très limité. En pratique, seules les villes qui poursuivaient aussi d'autres objectifs ont parfois conservé leur politique de gratuité.Il ressort de cette analyse de la littérature que la réduction de la pression automobile passe par un changement du coût relatif de l'utilisation de la voiture et des transports en commun. Pour atteindre cet objectif, différentes mesures doivent être envisagées : la mise en place de taxes sur la possession ou l'utilisation de l'automobile (le péage urbain est une des modalités possibles), améliorer la qualité des transports en commun pour en réduire la saturation, réduire l'espace public dévolu à l'automobile, promouvoir d'autres modes de transport.In March 2018, the Mayor of Paris proposed a free fare public transport policy to reduce road congestion. While this is a recurring proposition that many cities have experimented, no scientific paper offer a comprehensive economic analysis to understand the expected effects of such a policy.The results from transport economics suggest that free fare public transport in Paris is not able to significantly reduce congestion because it would have a low impact on the modal choice of car users. The case studies and simulations of transport models reach the same conclusions. They show that the effect of such a measure on congestion is very limited. In practice, only cities that also pursued other goals may have retained free fare policy.It emerges from this analysis of the literature that reducing automobile pressure requires a change in the relative cost of using a car or public transport. To achieve this objective, various measures should be considered: taxing car owners or car users (urban toll is one way to achieve this goal), improving the quality of public transport to reduce crowding, reducing the space devoted to cars, promoting other transport modes.
- De Libra 1.0 à Libra 2.0 (Diem) : entre échec programmé et pertinence renouvelée pour l'économie politique - Marc Pilkington p. 397-420
Articles
- The Role of Environmental Practices and Innovation in Total Factor Productivity Convergence – Evidence from Small and Medium-sized Manufacturing Enterprises in Vietnam - Thanh Tam Nguyen-Huu, Khac Minh Huy Nguyen, Quoc Tran-Nam p. 453-489 Cette recherche examine le lien entre la conformité environnementale, l'innovation et la convergence de la productivité totale des facteurs. Nous utilisons deux mesures de pratiques environnementales : la norme de certification environnementale et le traitment environnemental. Quant à l'innovation, il s'agit d'une variable qualitative ayant trois modalités croissantes : aucune innovation, innovation de produit ou de procédé et deux types d'innovation. En utilisant une base de données des petites et moyennes entreprises manufacturières vietnamiennes entre 2007 et 2015, les pratiques environnementales ne sont pas corrélées avec la productivité totale des facteurs. En revanche, il existe une forte corrélation entre l'innovation et le traitement environnemental. Les facteurs qui contribuent au taux de croissance de la productivité des entreprises, et par conséquent à la vitesse de convergence, sont l'innovation, la taille de l'entreprise et la forme juridique.This research investigates the nexus between environmental compliance, innovation, and Total Factor Productivity convergence. We use two measures of environmental practices: the firm environmental standard certification and environmental treatment. As for innovation, it has three increasing-levels: no innovation, product or process innovation, and both types of innovation. Using a sample of Vietnamese small- and medium-sized manufacturing enterprises from 2007 to 2015, the environmental practices are not correlated with total factor productivity. By contrast, there is a strong correlation between innovation and environmental treatment. Factors contributing to the firm productivity growth rate, and consequently the speed of convergence, are innovation, firm size, and legal form.
- L'enjeu de l'emploi dans la régulation des jeux de hasard et d'argent en France : une analyse entrée-sortie - Sophie Massin, Maxence Miéra p. 491-514 Remerciements et financement : Les auteurs expriment leur profonde gratitude à un rapporteur anonyme pour sa relecture et ses observations constructives qui ont permis d'améliorer substantiellement le manuscrit. Les auteurs tiennent également à remercier Joseph Gbewopo Attila, pour ses précieux conseils concernant le traitement des données, Olivier Musy et Tarik Tadzaït, pour leur disponibilité et leur professionnalisme, et l'Insee pour son concours concernant l'accès aux données. Cette recherche a reçu un financement de l'Observatoire Des Jeux (ODJ). Cette institution n'a cependant joué aucun rôle dans la conception de l'étude, la rédaction du manuscrit ou la décision de soumettre l'article pour publication. Les auteurs demeurent seuls responsables du contenu de cet article.Cet article met en œuvre une analyse entrée-sortie à partir des données de la comptabilité nationale pour éclairer les questions relatives à l'emploi dans le cadre de la régulation des jeux de hasard et d'argent en France. Cette analyse permet d'estimer à 46 285 le nombre total d'emplois imputables à l'activité du secteur des jeux pour l'année 2017, dont 20 170 directs et 26 115 indirects. Elle met aussi en évidence que la dépense de consommation dans les jeux génère moins d'emplois dans l'économie que la dépense de consommation dans les autres secteurs domestiques. Une réallocation de la dépense en jeu des ménages vers les autres secteurs est ainsi bénéfique pour l'emploi domestique (440 emplois créés pour une réallocation d'un milliard d'euros, soit 2 658 emplois créés en cas de «disparition» complète du secteur des jeux). Au-delà des estimations, nécessairement dépendantes des choix méthodologiques effectués, l'intérêt de ce travail est de souligner que l'impact potentiel de la régulation des jeux sur l'emploi est nettement moins important que ne le suggèrent les éléments de communication des opérateurs.This article uses an input-output analysis based on national accounts data to shed light on employment issues in the context of the regulation of gambling in France. This analysis estimates the total number of jobs attributable to gambling activity for 2017 at 46,285, of which 20,170 are direct and 26 115 are indirect. It also highlights that consumption expenditure on gambling generates fewer jobs in the economy than consumption expenditure in other domestic sectors. A reallocation of household gambling expenditure to other sectors is thus beneficial for domestic employment (440 jobs created for a reallocation of one billion euros, or 2,658 jobs created if the gambling sector “disappears”). Beyond the estimates, which are necessarily dependent on the methodological choices made, the interest of this work is to emphasize that the potential impact of gambling regulation on employment is much less significant than the operators' communication elements suggest.
- Co-opting Separatists: Social Welfare for Cross-Border Minorities in Xinjiang - Vladimír Hlásny p. 515-548 Le Xinjiang est toujours le centre de conflits interethniques, religieux et politiques, créant ainsi des défis pour le gouvernement de Pékin. Notre étude, qui utilise des données historiques uniques de 1995 à 2003 sur les dépenses sociales des gouvernements des comtés au Xinjiang, établit un lien entre la composition démographique régionale et les dépenses. Les régressions par méthode de panel montrent que les comtés proches des frontières, où se trouvent des minorités ethniques et religieuses transfrontalières, dépensent plus pour l'aide sociale en raison de menace de trouble et de séparatismes des minorités. En outre, l'invasion américaine de l'Afghanistan de 2001 a entraîné une augmentation des dépenses dans les régions à minorité musulmane. Ces résultats mettent en lumière la gouvernance budgétaire dans l'ouest de la Chine et la cooptation des minorités au milieu des préoccupations des dirigeants quant aux défis pour stabiliser le régime.Xinjiang has been the scene of interethnic, religious and political conflict, creating challenges for the government in Beijing. This study uses unique historical data on 1995-2003 county governments' welfare spending in Xinjiang to link regional demographic composition and spending. Panel-method regressions show that counties with cross-border ethnic and religious minorities located near borders spend more on welfare due to the threat of unrest and separatism among the minorities. Moreover, the 2001 US invasion of Afghanistan led to increases in spending in Muslim-minority areas. These results shed light on fiscal governance in western China and the co-optation of minorities amid leadership concerns over challenges to regime stability.
- The Role of Environmental Practices and Innovation in Total Factor Productivity Convergence – Evidence from Small and Medium-sized Manufacturing Enterprises in Vietnam - Thanh Tam Nguyen-Huu, Khac Minh Huy Nguyen, Quoc Tran-Nam p. 453-489