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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 124, avril-mai-juin 2022
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  • Mindful and Positive leadership Interventions: the impacts on positive experiences, traits, and behaviors - Laurent Giraud, Soufyane Frimousse, Yves Le Bihan p. 3-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le présent article étudie les effets d'une intervention en leadership positif et pleine conscience sur les expériences, les traits et les comportements positifs des managers et de leurs salariés. Notre méthodologie de recherche repose sur une quasi-expérimentation avec des prétests et post-tests aléatoires effectués sur un groupe de contrôle spécifique : dans une entreprise pharmaceutique française, un groupe de 36 managers a participé à une intervention en psychologie positive (PPI) de 10 jours axée sur le leadership positif et la pleine conscience. Les données recueillies avant (T1) et après (T2) l'intervention montrent que les expériences et les comportements positifs ont augmenté, tandis que les traits positifs ont été renforcés chez les participants – mais pas parmi les membres du groupe de contrôle. Ces observations ont été recoupées avec les données recueillies au niveau des salariés.Plus précisément, les résultats indiquent qu'après l'intervention (T2), les managers ont ressenti plus d'empathie, de pleine conscience et de consonance tout en ressentant moins de stress. De même, à T2, les salariés ont confirmé que leurs managers ayant pris part à l'intervention étaient plus attentifs et affichaient une plus grande conscience collective. De plus, ces salariés ont perçu que leurs managers sensibilisés à la psychologie positive et à la pleine conscience faisaient preuve de davantage de justice procédurale et de vertus civiques organisationnelles. Les contributions théoriques, empiriques et managériales de cette étude sont également discutées.
    The present paper investigates the effects of a positive and mindful leadership intervention on the positive experiences, traits, and behaviors of managers and their employees. Our research design is a quasi-experimentation with randomized pretests and post-tests performed on a specific control group: in a French pharmaceutical company, a group of 36 managers attended a 10-day Positive Psychology Intervention (PPI) focusing on positive and mindful leadership. Data collected before (T1) and after (T2) the intervention shows that positive experiences and behaviors increased, while positive traits were reinforced among the participants - yet not among members of the control group. These observations were cross-checked with data collected at the employee level.More precisely, the results indicate that after the intervention (T2), managers felt more empathy, mindfulness, and consonance while experiencing less stress. Similarly, at T2, employees confirmed that their trained who took part to the intervention were more mindful and displayed more collective awareness. Moreover, these employees perceived that their managers sensitized to positive psychology and mindfulness demonstrated additional procedural fairness and additional organizational civic virtues. The theoretical, empirical, and managerial contributions of this study are also discussed.
  • Le défi de l'attractivité pour les PME : le rôle du site internet institutionnel sur le soutien organisationnel anticipé et les intentions de postuler - Christelle Martin-Lacroux, Alain Lacroux, Soffien Bataoui, Jessica Gerard p. 24-44 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Le recrutement représente une opération à fort enjeu pour les PME. Elles sont en effet structurellement désavantagées par rapport aux grandes entreprises dans la compétition pour le recrutement de talents. Dans ce contexte, la gestion de la marque employeur (c'est à dire la définition d'une proposition de valeur et communication de cette proposition de valeur) peut constituer une piste encore insuffisamment exploitée. Cet article vise à fournir des voies d'action concrètes aux PME pour faire face à cet enjeu. Il propose de tester les effets de deux éléments du site internet d'une PME sur les attitudes et intentions comportementales des candidats : la présentation des bénéfices proposés par l'employeur et le caractère hospitalier du site internet. Une étude expérimentale conduite auprès 1545 salariés et demandeurs d'emploi montre que ces deux éléments influencent de manière différenciée le soutien organisationnel anticipé des candidats et leur intention de postuler. Les résultats obtenus invitent à s'interroger sur l'importance pour les PME de communiquer sur leur marque employeur, ainsi que sur l'efficacité de la transposition du concept d'hospitalité virtuelle issu du marketing au domaine du recrutement. Au niveau managérial, cet article met également en évidence le rôle du site internet institutionnel comme outil de communication au service de l'attractivité des PME.
    Recruitment is a high-stakes operation for SMEs. They are structurally disadvantaged compared to large companies in the competition for talent. In this context, employer brand management (definition and communication of a value proposition) can offer an opportunity to develop the attractiveness of the company that is still insufficiently exploited by SMEs. This article aims to provide SMEs with concrete ways of dealing with this issue. It suggests to test the impact of two employer branding signals interpreted by candidates as elements of attractiveness for SMEs, by acting on the definition of the value proposition (the presentation of the advantages offered by the employer) but also on the communication of this value proposition (via the virtual hospitality of the website). An experimental study conducted with 1545 employees or job seekers shows that these two elements influence in a differentiated way the anticipated organizational support of the candidates and their intention to apply. The results underline the importance for SMEs to communicate on their employer brand, as well as the effectiveness of transposing the concept of virtual hospitality from marketing to recruitment. At managerial level, this article highlights the role of the institutional website as a communication tool for promoting the attractiveness of SMEs.
  • La GRH est-elle alexithymique ? Étude des régulations des émotions dans des métiers à incidents émotionnels - Hélène Monier p. 45-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Policiers, urgentistes, enseignants, téléconseillers : cette recherche analyse les régulations des émotions dans des métiers à incidents émotionnels. Divers cadres théoriques sont exploités : en comportement organisationnel, en psychologie, en sociologie, en GRH. À travers l'étude des cas, l'analyse de la composante émotionnelle au travail fait apparaître différentes ressources et stratégies de régulations. Un cadre comparatif des différents niveaux de maturité des processus de GRH des métiers étudiés fait émerger le concept de régulation émotionnelle organisationnelle (REO).
    This research analyzes the regulation of emotions in emotional incident occupations : police officers, emergency workers, teachers, call center agents. Various theoretical frameworks are used : in organizational behavior, psychology, sociology, HRM. Through case studies, the analysis of the emotional component at work reveals different resources and emotion regulation strategies. A comparative framework of the different levels of maturity of the HRM processes of the professions studied reveals the concept of organization emotion regulation.
  • Capital de marque employeur et attractivité organisationnelle des Big Four - Chloé Guillot-Soulez, Claude Roussillon Soyer p. 58-79 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les grands cabinets d'audit et de conseil, dénommés les Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC) sont chaque année en concurrence pour recruter des milliers de candidats, en particulier des jeunes diplômés. Dans ce contexte, leur capital de marque employeur, c'est-à-dire la valeur de la marque employeur en fonction des bénéfices que l'employeur est en mesure d'offrir, est décisif pour attirer ces candidats. Alors que les études menées jusqu'à présent ont privilégié une vision interne en considérant les avantages et inconvénients associés, par les employés, au fait de travail dans ces Big Four, cette recherche s'appuie sur la théorie du capital de marque employeur pour analyser quelles dimensions du capital de marque employeur influencent l'attractivité organisationnelle de ces cabinets auprès des ressources humaines potentielles. L'enquête par questionnaires menée auprès de 617 étudiants en fin de cursus spécialisés en Finance/Comptabilité permet d'identifier que le capital de marque employeur des Big Four est composé de cinq dimensions (Tremplin de carrière, Qualité de vie au travail, Apprentissage, Rémunération et International) qui influencent positivement l'intention de candidater et de poursuivre le processus de recrutement. L'attractivité générale apparait comme une variable médiatrice totale pour deux dimensions (Rémunération et International) et partielle pour trois dimensions (Tremplin de carrière, QVT et Apprentissage). Ces résultats permettent d'enrichir la littérature et de formuler des préconisations en termes de management de la marque employeur.
    Large auditing and consulting firms, known as the Big Four (Deloitte, EY, KPMG and Pw
    C) compete each year to recruit thousands of candidates, especially young graduates. In this context, their employer brand equity, i.e. the value of the employer brand in relation to the benefits that the employer is able to offer, is decisive in attracting these candidates. While the studies carried out so far have favored an internal vision by considering the advantages and disadvantages associated by employees with working in these Big Four, this research relies on employer brand equity theory to analyze what dimensions of employer brand equity influence the organizational attractiveness of these firms to potential human resources. The survey by questionnaires carried out on 617 students at the end of specialized courses in Finance / Accounting makes it possible to identify that the employer brand equity of the Big Four is made up of five dimensions (Career springboard, Quality of work life, Apprenticeship, Compensation and International) which positively influence the intention to apply and to continue the recruitment process. General attractiveness appears as a total mediating variable for two dimensions (Compensation and International) and partial for three dimensions (Career springboard, QWL and Apprenticeship). These results make it possible to enrich the literature and to formulate recommendations for employer branding.