Contenu du sommaire : La valeur du soin et du travail invisible
Revue | Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise — RIMHE |
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Numéro | vol. 11, no 47, printemps 2022 |
Titre du numéro | La valeur du soin et du travail invisible |
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Éditorial
- Le soin, un travail invisible encore en manque de reconnaissance - Martine Brasseur, Luigi Flora, Corinne Grenier, Frédéric Ponsignon p. 2
Article de recherche
- Vers la proposition d'une typologie des modes de mobilisation des ressources par les nouvelles recrues lors de leur socialisation en milieu hospitalier - Sylvie Scoyez-Van Poppel, Anne-Fabienne Dubroeuq, Isabelle Alphonse-Tilloy, Alain Lacroux p. 3-30 L'objectif de cet article est de contribuer à une meilleure connaissance des stratégies de mobilisation des ressources par les nouveaux infirmiers lors de leur socialisation en milieu hospitalier. Dans un contexte de pénurie de personnel soignant, rendue plus aigüe encore par la crise sanitaire, le recrutement et la fidélisation dans les hôpitaux publics présentent, en effet, de forts enjeux pour ces organisations en tension. La socialisation organisationnelle, qui couvre la période durant laquelle le nouvel embauché découvre son environnement de travail, est un moment crucial durant lequel il élabore ses premières impressions sur l'organisation, en appréhende ses valeurs, sa culture, les comportements attendus et les connaissances sociales requises pour jouer son rôle de manière efficace. Nous avons réalisé une étude exploratoire auprès de 30 infirmiers diplômés d'état (IDE) nouvellement recrutés dans un centre hospitalier de la région des Hauts-de-France. L'analyse thématique de contenu des entretiens semi-directifs menés nous a permis de mettre en évidence une grande variété de ressources mobilisées par les IDE en phase de socialisation. L'approfondissement de l'analyse nous a ensuite permis de montrer que ces ressources se regroupaient en paquets ou caravanes (Hobfoll, 2011), et nous a conduit à distinguer quatre classes d'IDE en fonction des modes de mobilisation de ressources développées et de leur impact sur la socialisation : les démissionnaires, les établis, les distants et les loyaux.The objective of this article is to contribute to a better knowledge of resource mobilization strategies by new nurses during their socialization in a hospital setting. In a context of shortage of nursing staff, made even more acute by the health crisis, recruitment and retention in public hospitals present, in fact, strong challenges for these organizations in tension. Organizational socialization, which covers the period during which the new employee discovers his work environment, is a crucial moment during which he develops his first impressions of the organization, apprehends its values, its culture, the expected behaviors, and social knowledge. required to perform its role effectively. We conducted an exploratory study with 30 state-certified nurses (IDE) newly recruited in a hospital center in the Hauts-de-France region. The thematic content analysis of the semi-structured interviews conducted allowed us to highlight a wide variety of resources mobilized by FDIs in the socialization phase. The analysis then enabled us to show that these resources were grouped together in caravans (Hobfoll, 2011), and led us to distinguish four classes of FDI according to the resource mobilization modes developed and their impact. on socialization : the quits, the established, the aloof and the loyal.
- La coordination d'acteurs multiples en situation extrême. Le cas des transferts extrarégionaux de patients Covid-19 - Paula Cucharero Atienza, Laëtitia Laude, Olivier Grimaud, Anne Girault p. 31-56 Sur quelles dimensions s'appuie la coordination d'une situation extrême telle que les opérations de transferts de patients Covid-19 ? Pour répondre à cette question, nous nous appuyons sur les travaux analysant les situations extrêmes, et plus spécifiquement sur la littérature étudiant les dimensions à l'origine de la coordination de ces situations. Nous nous basons sur une étude qualitative combinant la réalisation d'entretiens auprès de cliniciens et de représentants des autorités sanitaires impliquées avec une analyse documentaire. Au total, nous avons réalisé quarante entretiens semi-directifs, pour la plupart par visioconférence compte tenu du contexte sanitaire. L'analyse des résultats montre que l'organisation des transferts extrarégionaux, qui implique une pluralité d'organisations, s'appuie sur l'imbrication de sept dimensions inscrites dans des temporalités diverses : 1) le dispositif standardisé de transfert inter-hospitalier ; 2) l'expérience des professionnels de la gestion de crise ; 3) la construction collective de sens ; 4) de nouvelles coopérations intra et inter-organisationnelles ; 5) les relations de confiance entre professionnels ; 6) le rôle de leadership de l'administration centrale qui entraîne une reconfiguration de rôles ; 7) la primauté de la logistique et de l'opérationnel. Ces éléments réunis ont permis d'assurer l'efficacité de ces transferts.On what dimensions is the coordination of an extreme situation such as Covid-19 patient transfer operations based ? To answer this question, we rely on works analysing extreme situations, and more specifically on the literature studying the dimensions at the origin of the coordination of these situations. We base ourselves on a qualitative study combining interviews with clinicians and representatives of the health authorities involved with a documentary analysis. In total, we conducted forty semi-structured interviews, most of which were conducted by videoconference given the health context. The analysis of the results shows that the organisation of extra-regional transfers, which involves a plurality of organisations, is based on the interweaving of seven dimensions inscribed in various temporalities : 1) the standardised inter-hospital transfer system ; 2) the experience of professionals in crisis management ; 3) the collective construction of meaning ; 4) new intra- and inter-organisational cooperation ; 5) relationships of trust between professionals ; 6) the role of the leadership of the central administration, which leads to a reconfiguration of roles ; 7) the primacy of logistics and operations. These elements together have made it possible to ensure the effectiveness of these transfers.
- Les facteurs d'invisibilité du travail. Le cas des vendeurs dans des boutiques d'aéroport - Stéphane Deschaintre, Olivier Saulpic p. 57-78 Cet article porte sur l'invisibilité du travail dont la crise sanitaire a mis en lumière l'importance et les conséquences négatives potentielles. L'invisibilité du travail a déjà fait l'objet de nombreuses études avec, toutefois, une littérature dispersée. Dans l'objectif de mieux comprendre les ressorts de ce phénomène, nous en proposons une grille d'analyse à partir d'une revue de la littérature, puis d'une étude de cas menée avec une approche ergonomique d'observation non participante du travail de vendeurs dans des boutiques d'aéroport, 19 entretiens semi-directifs et une analyse documentaire. Nos résultats débouchent sur la réalisation d'une cartographie de l'invisibilité du travail. Sur le plan théorique nous participons à consolider les travaux existants en identifiant 8 facteurs explicatifs de l'invisibilité du travail dans une situation donnée. Sur le plan managérial, notre étude permet de présenter une grille d'intelligibilité pouvant contribuer à la prévention ou à accompagner ce phénomène.This article focuses on the invisibility of work, whose importance and potential negative consequences have been highlighted by the sanitary crisis. The invisibility of work has already been the subject of numerous studies with, however, a scattered literature. To better understand the drivers of this phenomenon, we propose an analysis grid based on a review of the literature, then a case study conducted with an ergonomic approach of non-participant observation of the work of salespeople in airport shops, 19 semi-structured interviews and document analysis. On the theoretical level, we participate in consolidating existing work by identifying 8 explanatory factors of the invisibility of work in each situation. In terms of management practices, our study makes it possible to present an intelligibility grid that can contribute to the prevention or support of this phenomenon.
- Vers la proposition d'une typologie des modes de mobilisation des ressources par les nouvelles recrues lors de leur socialisation en milieu hospitalier - Sylvie Scoyez-Van Poppel, Anne-Fabienne Dubroeuq, Isabelle Alphonse-Tilloy, Alain Lacroux p. 3-30
Retour d'expérience
- Création et destruction de valeur par les associations sociales en faveur des jeunes sans domicile - Christelle Quero, Julien Billion, Sophie Canevet-Lehoux p. 79-89
- Quand le soin sans gaspillage, le lean healthcare, s'appuie sur l'expérience patient - Noura Zaghmouri p. 90-101
Note de lecture
- Fleury C., Le soin est un humanisme, Paris, Gallimard, coll. Tracts, 2019 - Julien Cusin p. 102-109