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Revue Sciences Sociales et Santé Mir@bel
Numéro vol. 39, no 4, décembre 2021
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dynamiques locales de coordination dans le secteur de la perte d'autonomie : recompositions professionnelles autour de la gestion de cas - Arnaud Campéon, Blanche Le Bihan-Youinou, Alis Sopadzhiyan p. 5-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Mieux coordonner les secteurs social, médico-social et de santé pour éviter les ruptures des accompagnements proposés est une priorité forte des pouvoirs publics depuis les années 2010. Plusieurs dispositifs de coordination ont ainsi été créés avec cet objectif. En investiguant le déploiement local de l'un d'eux, les MAIA, nous étudions la manière dont les nouveaux professionnels qu'il introduit – les gestionnaires de cas – développent leur activité sur des territoires où préexistent d'autres formes de coordinations professionnelles. Basée sur des matériaux qualitatifs, l'analyse des stratégies mises en place par les gestionnaires de cas pour lever les résistances des autres professionnels dévoile les différentes dimensions de la dynamique locale de coordination. Cette dernière se construit dans des espaces d'interactions ordinaires, plus ou moins formels, propices à une socialisation à la coordination pluriprofessionnelle. Les difficultés inhérentes à ce processus renseignent quant à elles sur les enjeux actuels des politiques de coordination.
    Improving coordination between the social, medico-social, and health sectors to avoid disruptions in the support offered has been, since the 2010s, a strong priority for the public authorities. Several coordination mechanisms have been created with this objective in mind. By investigating the local deployment of one of them, the MAIA, we study the way in which the new professionals it introduces–case managers–develop their activity in territories where other forms of professional coordination already exist. Based on qualitative material, the analysis of the strategies deployed by case managers to overcome the resistance of other professionals reveals the different dimensions of the local coordination dynamic. These are constructed in ordinary, more or less formal, spaces of interaction, conducive to a socialization to multi-professional coordination. The difficulties inherent in this process provide information on the current challenges of coordination policies.
  • La gestion de cas : les aléas d'une fonction au cœur de la complexité des parcours de soins : Commentaire - Céline Delecluse p. 33-39 accès libre
  • Un virus mis en scène par son vaccin ? La prise en charge du HPV et des pathologies associées en belgique - Margaux Nève p. 41-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à la mise en place de la détection du papillomavirus humain (HPV) et aux conséquences qui en découlent en Belgique. L'établissement de technologies de détection et de prévention contre le cancer du col de l'utérus et l'agent infectieux – le HPV – ont redéfini les contours d'un problème de santé publique. La systématisation du test HPV en lien avec l'arrivée des vaccins témoigne du glissement de la prise en charge du cancer du col à la prévention du virus. Alors que le frottis utérin permet de détecter le cancer et des lésions précancéreuses, l'utilisation des vaccins anti-HPV est un pas vers une étape de prévention plus précoce qui induit des conséquences sanitaires et sociales. La compréhension de ce qui fait « pathologie » ou de ce qui peut être désigné comme « normal » s'est modifiée ignorant parfois certaines populations ou au contraire élargissant les caractéristiques des populations dites « à risque ». L'attention ou l'absence d'importance donnée à certains organes et populations laisse à voir des normes autour de la sexualité et du genre et contribue à construire des identités sexuelles et de genre affectées par certaines maladies – les hommes homosexuels par le cancer de l'anus et les femmes par le cancer du col utérin – alors que d'autres cancers comme celui de l'oropharynx sont semblablement présents. Parallèlement, bien que les inégalités sociales de santé (ISS) expliquent la présence du cancer du col de l'utérus, elles sont peu prises en considération par les institutions de santé publique.
    This article looks at the introduction of human papillomavirus (HPV) detection and its consequences in Belgium. The introduction of detection and prevention technologies against cervical cancer and the infectious agent –HPV– have redrawn the outlines of a public health problem. The systematization of HPV testing in conjunction with the advent of vaccines reflects the shift from cervical cancer management to virus prevention. While the Pap smear test detects cancer and precancerous lesions, the use of HPV vaccines is a step toward an earlier stage of prevention that has health and social consequences. The understanding of what constitutes “pathology” or what can be designated as “normal” has shifted while sometimes ignoring certain populations or expanding the characteristics of so-called “at-risk” populations. The attention or lack of importance given to certain organs and populations reveals specific norms around sexuality and gender and contributes to the construction of sexual and gender identities affected by certain diseases–gay men by anal cancer and women by cervical cancer–while other cancers such as oropharyngeal cancer are similarly present. At the same time, although social inequalities in health (SIH) account for the presence of cervical cancer, they are little taken into account by public health institutions.
  • Un cancer infectieux ? Comment la mise en évidence du lien entre HPV et cancer du col a changé la perception de ce cancer et les pratiques de santé publique : Commentaire - Ilana Löwy p. 69-74 accès libre
  • S'engager dans un programme d'ETP en oncologie : effets croisés des socialisations et des interactions en séances sur les formes et le sens de l'engagement - Lucie Forté-Gallois, Émilie Gaborit, Philippe Terral p. 75-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article s'intéresse à l'engagement dans un programme d'éducation thérapeutique proposé à des patients traités par anti-cancéreux oraux. Fondée sur des observations ethnographiques et des entretiens biographiques, l'enquête s'intéresse à la variabilité des modalités d'engagement en étudiant les processus sociaux qui les influencent et les différencient. Partant d'une analyse des effets des socialisations (passées et présentes) sur les rapports aux autres (patients, personnel soignant, entourage proche), aux savoirs et à la maladie, l'article met en évidence différents profils de patients qui ont construit des dispositions plus ou moins ajustées au format des ateliers d'éducation thérapeutique. L'enquête souligne ainsi que les manières de s'engager dans le dispositif fluctuent sous l'effet des interactions en séance et des socialisations antérieures – ces dernières agissant comme des ressources ou des freins lorsqu'il s'agit de parler de soi et de sa maladie en public, de valoriser des savoirs expérientiels ou de développer des relations plus ou moins asymétriques avec le personnel de soin et les autres patients.
    This article examines engagement in a therapeutic education program offered to patients on oral anticancer therapy. Based on an ethnographic survey and biographical interviews, the study focuses on the variability of the modalities of engagement by studying the social processes that influence and differentiate them. Starting from an analysis of the effects of socialization (past and present) on relationships to others (patients, caregivers, family and friends), to knowledge, and to illness, the work highlights several profiles of patients who have built up dispositions that are more or less suited to the therapeutic education program and who do not engage in the same way during the different sessions. As a matter of fact, the ways of engaging in the program fluctuate as a result of in-session interactions and previous socializations that act as resources or obstacles when it comes to talking about oneself and one's disease in public, valuing experiential knowledge, or developing more or less asymmetrical relationships with healthcare staff and other patients.
  • Comment construire une éducation thérapeutique personnalisée et émancipatrice ? : Commentaire - Brigitte Sandrin p. 105-117 accès libre