Contenu du sommaire : Travailler les animaux. L'exploitation animale, de l'Antiquité à nos jours

Revue Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique Mir@bel
Numéro no 153, avril-juin 2022
Titre du numéro Travailler les animaux. L'exploitation animale, de l'Antiquité à nos jours
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le Mot de la rédaction - Anne Jollet p. 5-9 accès libre
  • DOSSIER

    • Introduction : Qu'est-ce que travailler les animaux pour les rendre domestiques ? - Benedetta Piazzesi, Pierre Serna p. 13-17 accès libre
    • « Tuer pour saisir la vie » : neutralisation épistémologique et politique des animaux dans l'Antiquité - Benedetta Piazzesi p. 19-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet entretien se focalise sur différents aspects de la question animale dans la pensée grecque ancienne. À partir du parcours intellectuel de l'interviewé, on montre l'émergence d'un nouvel intérêt historiographique et philosophique pour les animaux dans les sociétés anciennes à partir des années 1970, en questionnant les perspectives théoriques du marxisme, de l'épistémologie historique et du structuralisme. Les auteur·e·s examinent la transformation engendrée par la pensée d'Aristote vis-à-vis de l'étude scientifique des animaux et des nouvelles techniques qui lui sont liées, notamment la dissection anatomique de leurs corps. Cette relation est enfin interrogée dans ses enjeux épistémologiques et politiques par rapport aux technologies modernes d'élevage.
      This interview focuses on different aspects of the animal question in ancient Greek thought. Retracing the intellectual background of the interviewee, we show the emergence of a new historiographical and philosophical interest in animals in ancient societies from the 1970s onwards, questioning the theoretical perspectives of Marxism, historical epistemology and structuralism. The authors examine the transformation brought about by Aristotle's thought in the scientific study of animals and the new techniques associated with it, in particular the anatomical dissection of their bodies. Finally, this relationship is questioned in its epistemological and political stakes in relation to modern breeding technologies.
    • L'entretien d'un animal essentiel : rapports entre les traités et la pratique dans l'hippiatrie italienne du 13e siècle - Irina Mattioli p. 33-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le De Medicina Equorum, écrit par Jordanus Rufus (vers 1250-1260) à la cour de l'empereur Frédéric II, est considéré comme le premier ouvrage vétérinaire de l'Occident latin. Cet écrit est connu pour son approche novatrice, sa fortune dans toute l'Europe et son influence incontestable jusqu'au 16e siècle au moins. Cependant, le traité de Rufus n'a jamais été relié aux pratiques concrètes de son époque. À cet égard, il existe des preuves documentaires pertinentes dans les archives de la commune de Pérouse (1276 à 1292), qui peuvent être mises en relation avec les connaissances hippiatriques du traité de Rufus. Cette culture vétérinaire commune apporte un éclairage nouveau sur les soins apportés aux chevaux et sur la circulation des connaissances spécialisées dans l'Italie du 13e siècle. Il en ressort que les animaux, élément clé du progrès technique au cours de l'histoire, sont aussi les protagonistes d'une dynamique d'innovation scientifique et culturelle.
      Jordanus Rufus's De Medicina Equorum (1250-1260), written at the court of Emperor Frederick II, is considered the earliest known work on veterinary medicine of Western Culture. Rufus's treatise has been studied for its innovative approach, its fortune all over Europe, and its influence as indisputable auctoritas until at least the 16° century. However, the work has never been linked to contemporary evidence of daily-life use. In this regard, at the Archive of the Commune of Perugia, relevant evidence exists (1276-1292). This paper argues that the same hippiatric expertise can be found in Rufus's work and in the documents of Perugia. Such a shared veterinary culture sheds new light on both horse management and on the circulation of specialist knowledge in 13° century Italy. What emerges is that animals, a key-element of technical progress throughout history, also appear, at the time, to be an indirect but significant drive of scientific and cultural innovation.
    • Une leçon de domestication par Vincent et Boyer-Fonfrède (1795-1797) : pédagogie et zooagogie au cœur du projet républicain du Directoire - Malik Mellah p. 55-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'ambition de cet article est de lire le célèbre tableau La Leçon de labourage de Vincent comme une manière opportuniste ou sincère par l'industriel Boyer-Fonfrède de s'emparer de la promotion « thermidorienne » des sciences de l'homme et de l'agriculture afin de contribuer à la construction d'un nouvel ordre social et politique. Il s'agit également d'en faire le point de départ d'une réflexion sur la mobilisation des figures de la domestication et sur ce que peut être une écologie républicaine directoriale.
      The aim of the article is to read Vincent's famous painting La Leçon de labourage as an opportunistic or sincere way for the manufacturer Boyer-Fonfrède to seize upon the « Thermidorian » promotion of human and agricultural sciences in order to contribute to the construction of a new social and political order. It is also a question of making it the starting point of a reflection on the mobilization of the figures of domestication and on what can be a directorial republican ecology.
    • Garde, gardiens, animaux et visiteurs : les enjeux de l'ordre public à la ménagerie du Muséum d'histoire naturelle de Paris sous l'administration de Frédéric Cuvier (1803-1838) - Anne-Louise Le Cossec p. 75-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Indispensable pour répondre aux ambitions multiples qui ont accompagné sa formation, qu'elles soient savantes, économiques ou civiques, l'ordre public à la ménagerie du Muséum d'histoire naturelle de Paris est, selon l'administration et notamment Frédéric Cuvier, garde de la ménagerie, mis à mal par l'attitude des gardiens dans le premier tiers du 19e siècle. Dans une certaine mesure, l'administration semble rechercher, parallèlement à la domestication des animaux, celle de son personnel.
      Respect for public order is essential in order to respond to the scientific, economic or civic goals of the Ménagerie du Muséum d'Histoire naturelle de Paris. In the first third of the nineteenth century, the keepers are held responsible of some of the disorder by the administration and especially by the head of the Ménagerie, Frédéric Cuvier. The administration seems in a sense to look for, together with animal domestication, the domestication of its workers.
    • Domestiquer l'Orient. La contre-histoire balzacienne de la domestication - Élisabeth Plas p. 93-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une contribution à l'histoire des animaux et particulièrement à l'histoire des points de vue sur la domestication. Alors que le rapport aux animaux est encore perçu comme un territoire de naturalité, cet article montre, à partir de la nouvelle de Balzac Une Passion dans le désert, que les relations qui se nouent entre hommes et animaux sont sociales et politiques. La rencontre extraordinaire entre un soldat français et une panthère pendant la campagne napoléonienne en Égypte dialogue avec les thèses contemporaines sur la domestication, allégorise les rapports pratiques et fantasmatiques entre colons et indigènes, tout en imaginant d'autres relations possibles et alternatives entre hommes et animaux.
      This article contributes to the history of animals and particularly to the history of the points of view on domestication. While the relationship to animals is still seen a territory of naturalness, this article shows, from Balzac's short story Une Passion dans le désert's example, that the relationships between men and animals are as social and political as those between men. The extraordinary encounter of a French soldier and a panther during the Napoleonic campaign in Egypt questions the contemporary thesis on domestication, creates an allegory of practical and fantasmatic relationships between colonizers and indigenous, while inventing other possible and alternative relationships between animals and men.
    • L'animal-machine. Élevage industriel et biotechnologies - Catherine Larrère p. 109-127 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Introduite par Descartes, la métaphore de l'animal-machine lui a largement survécu, à lui et à sa philosophie. C'est qu'il s'agit d'un modèle technique, qui ne dit pas ce que sont les animaux (tout le monde sait que ce ne sont pas des machines), mais comment les envisager (c'est un modèle heuristique) si l'on veut en obtenir certains résultats (c'est un modèle prescriptif). Il a donc été d'autant plus utilisé que l'instrumentalisation des animaux d'élevage, à des fins productivistes, se renforçait du 19e au 21e siècle. En prenant comme fil conducteur la référence à l'animal-machine, nous suivons les étapes de la mainmise technique sur l'animal, de la zootechnie des 19e et 20e siècles (l'animal comme machine à produire) aux ambitions des biotechnologies du 21e siècle (la fabrication de l'animal). Ce type de traitement des animaux, qui est une façon de les nier dans leur réalité d'êtres vivants et sensibles, a continument provoqué une critique éthique qui visait d'autres rapports entre les hommes et les animaux.
      Introduced by Descartes, the metaphor of the animal-machine has largely survived him and his philosophy. This is because it is a technical model, which does not say what animals are (everyone knows that they are not machines) but how they should be considered (it is a heuristic model) if certain results are to be obtained (it is a prescriptive model). It has therefore been used all the more as the instrumentalisation of farm animals for productivist purposes increased from the 19th to the 21st century. Using the reference to the animal-machine as a guideline, we follow the stages of the technical control of animals, from the zootechnics of the 19th and 20th centuries (the animal as a production machine) to the ambitions of biotechnology in the 21st century (the manufacture of the animal). This type of treatment of animals, which is a way of denying them their reality as living, sentient beings, has continually provoked an ethical criticism that aims at other relationships between humans and animals.
  • CHANTIERS

    • Commune(s), communards, question coloniale - Alain Ruscio p. 131-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la saga ouvrière et socialiste, puis plus tard communiste, la Commune de Paris tient, à juste titre, une place de choix. Or, son histoire héroïque et tragique se trouve quasiment à mi-chemin entre deux moments importants du mouvement d'expansion coloniale, la conquête de l'Algérie (1830) et l'achèvement de cette expansion (Maroc, 1912). Les Communards n'eurent évidemment ni le temps ni sans doute la capacité de réfléchir à la question coloniale. Ils y ont pourtant été confrontés à diverses occasions : d'abord par la présence, certes minoritaire, de colonisés sur le pavé parisien en 1871 ; puis, plus tard, lorsque ces « damnés de la terre » en exil croisèrent le destin d'autres victimes, les Kanak (orthographe d'époque : Canaques). Il y eut d'ailleurs, durant cet exil, un épisode tragique : la révolte des colonisés de 1878. Bien des Communards ne comprirent aucunement les raisons – et encore moins les formes – de cette révolte. Certains, hélas, participèrent même à la répression. La grande figure internationaliste de Louise Michel, qui partagea un temps la vie des Kanak et soutint leur lutte, n'en est que plus remarquable.
      The Paris Commune holds a special place in the history of the labor and socialist movement, and later in the communist movement. Its heroic and tragic fate falls almost halfway between two major steps in the French colonial expansion, namely the conquest of Algeria (1830) and the completion of said expansion (Morocco 1912). Obviously, the Communards had neither the time nor the opportunity to address the colonial question. They were, however, confronted with it on various occasions: first by the small but notable presence of colonized people on the Parisian streets in 1871; then, later, when the exiled « wretched of the earth » crossed paths with other victims of the French state, the Kanak (spelled Canaques at the time). The 1878 uprising of the colonized happened during their exile. Many of the Communards did not understand the reasons – and certainly not the forms – of the uprising. Some, unfortunately, even took part in the crackdown against it. The great internationalist figure of Louise Michel, who lived among the Kanaks for a time and supported their struggle, is all the more remarkable
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