Contenu du sommaire : Une approche communicationnelle de la « santé au travail »

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 106, 2020
Titre du numéro Une approche communicationnelle de la « santé au travail »
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Une approche communicationnelle de la « santé au travail » - Laurent Morillon, Valérie Carayol, Sylvie Grosjean accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Que ce soit sur la scène socio-professionnelle, celle des média ou encore de la recherche, les questions sur la « santé au travail » sont d'actualité dans les pays occidentaux depuis les années 1990. Ce dossier de la revue Sciences de la Société se propose de la questionner scientifiquement au prisme de l'information et de la communication. Les huit articles retenus dans ce dossier sont pluridisciplinaires et démontrent, s'il en était besoin, la pluralité des objets, des projets, des techniques de recueil, des cadres d'analyse et théories susceptibles d'être retenus. Les contributions sont présentées selon deux axes. Le premier, composé de quatre textes, questionne les conditions d'exercice du travail et les modalités organisationnelles et communicationnelles susceptibles d'avoir une influence sur la santé au travail. Les quatre textes suivants explorent, dans un second axe, les actions, politiques ou mesures qui s'attachent à remédier à des situations potentiellement pathogènes ou à développer la santé au travail.
    Whether on the socio-professional, media or research scene, "occupational health" issues have been in the spotlight in Western countries since the 1990s. This issue of the journal Sciences de la Société aims to study through an informational and communicational lens this important issue. The eight multidisciplinary articles presented in this issue underline the plurality of objects, projects, data collection, analytical frameworks and theories that could be used to understand this complex research topic. The contributions are presented along two axes. The first one, composed of four texts, questions the working conditions and the organizational and communicative modalities likely to have an influence on occupational health. The second axe presents four articles that explore policies or measures that aim to remedy potentially pathogenic situations or improve occupational health.
  • Des contextes organisationnels qui influencent la santé au travail

    • Incivilités numériques au travail, banalisation de la violence et déficit d'identification et d'accompagnement ? - Aurélie Laborde accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à documenter une manifestation particulière de la communication organisationnelle médiatisée : les incivilités numériques au travail. Après avoir discuté des liens établis dans les recherches en psychologie et en management entre incivilités numériques, santé au travail des individus et qualité de vie au travail au sein des organisations, nous complétons ces différentes approches à partir d'une recherche-action. Deux types de résultats sont proposés, d'une part, les formes d'incivilités recensées et, d'autre part, deux caractéristiques qui n'apparaissent pas encore dans la revue de la littérature sont documentées : une tolérance spécifique à la violence dans le cadre des échanges numériques au travail ; un décalage entre méthodes d'identification et d'accompagnement mises en œuvre par les organisations et réalités vécues par les individus au travail.
      This article aims to document a particular manifestation of organizational computer mediated communication: cyber incivilities at work. After having shown the links established in psychology research between cyber incivilities, health, quality of life at work and job satisfaction, we complete these different approaches with an action research and explore two specific hypotheses: one concerns the trivialization of digital violence at work, the other the existing gaps between the devices implemented by companies and realities experienced by employees.
    • Institutionnalisation du mensonge et risques psychosociaux - Christophe Dargère accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une analyse des processus communicationnels permettant l'institutionnalisation d'un discours mensonger et anticipé. Ce discours est destiné à placer un groupe de salariés dans une dynamique de « performance » pour répondre aux exigences de rentabilité fixées par leur entreprise. Il montre que ces productions communicationnelles et ces injonctions de performance sont source de souffrance au travail. Notre propos prend appui sur une expérience de terrain réalisée à partir d'une fonction de sociologue du travail, chargé d'expertises en risques psychosociaux. Il repose sur une enquête menée dans une entreprise de service et croise divers supports méthodologiques (ethnographie, entretiens, analyse de documents écrits).
      This paper proposes an analysis of the communication processes allowing the institutionalization of an untruthfull and anticipated speech. This kind of speech is intended to place a group of employees in a dynamic of « performance » to meet the profitability requirements set by the company. We will show that these communication processes and these performance injunctions are a source of workplace suffering. Our presentation will be based on a sociological study conducted in a large service firm in a perspective of sociology of work and in order to assess psychosocial risks in this firm. The fieldwork was carried out with various methodological supports: ethnography, interviews, analysis of documents.
    • Processus de communication et de dialogue autour des outils informatiques et des problèmes qu'ils posent - Dominique Salaün, Muriel Bienvenu accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Beaucoup d'études dans le champ des sciences de l'information et de la communication regardent les processus de communication et de dialogue par les systèmes numériques : blog, mails, téléphonie, etc. Dans le domaine du travail, lorsque ces systèmes ne fonctionnent pas, ils peuvent empêcher la communication et l'action. Il faut alors communiquer et dialoguer autour d'eux et des problèmes qu'ils posent, dans le cadre de leur reconception. Pour un milieu de travail, ce changement de point de vue peut dévoiler de quelle manière l'outil est partie prenante des processus qu'il supporte. Il s'inscrit lui aussi dans un maillage de sens et de signification, en rapport avec l'action qu'il permet de produire ou qu'il empêche. Le développement des systèmes d'information eux-mêmes et celui de leur usage peut alors s'avérer être en soi un espace de relance des processus de communication et de dialogue au sein de ce milieu.
      Many studies in the field of Communication and Information Sciences look at the processes of communication and dialogue through digital systems: blog, email, telephony, etc. In the workplace, when these systems do not work efficiently, they can prevent communication and action. It is then necessary to communicate and discuss about the systems and the problems they pose, in the frame of their future redesign. For professional users, this change of perspective can reveal how the system impacts the processes it supports. It is also part of a network of meaning, in relation to the tasks it generates or prevents. The development of information systems and of their use can then turn out to be in itself a space for reviving the processes of communication and dialogue within the workplace.
    • Les paroles de plainte en organisation : un processus communicationnel au cœur des enjeux de santé au travail - Olivia Foli accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les paroles de plainte sont doublement au cœur d'une approche communicationnelle de la santé au travail. D'une part, elles s'inscrivent dans une dynamique subjective et sociale de médiation du mal-être, d'autre part, elles sont façonnées par les normes communicationnelles agissant dans l'organisation. Une recherche ethnographique montre la régulation communicationnelle des plaintes en organisation ainsi que l'écart entre plainte et souffrance dans les interactions au travail. Apparaissent alors des enjeux sur la parole au travail, son écoute « véritable » et sur la créativité de l'expression au travail, opérateur de santé dans le « travail réel », y compris lorsqu'il s'agit d'une parole négative.
      Words used to express complaints are at the heart of a communicative approach to occupational health. On the one hand, they are part of a subjective and social dynamic of mediation and, on the other hand, they are shaped by the communicative norms at work in the organization. This ethnographic research shows the communicational regulation of organizational complaints as well as the gap between complaint and suffering in workplace interactions. Also explored are questions about speech at work, "true" listening and the creativity of the expression at work, and the health operator in the "real work", including in the context of negative speech.
  • Des pratiques organisationnelles pour la santé au travail

    • Plaider pour des politiques de qualité de vie au travail promues leviers de performance - Lucile Desmoulins accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'étude discursive d'un corpus de textes réglementaires, d'accords interprofessionnels et de rapports qui plaident pour des politiques ambitieuses de santé et de sécurité au travail, met en lumière la prégnance homogène de l'argument selon lequel les dépenses dédiées à des objectifs de qualité de vie au travail (QVT) seraient des investissements rentables puisque « leviers de performance ». Ces textes témoignent d'un effort rhétorique et argumentatif notoire pour invisibiliser risques professionnels et conflits sociaux tout en plaidant en faveur de politiques de QVT censées transformer en profondeur l'organisation du travail et le management. Leur écriture a permis de constituer un groupe coordonné de promoteurs de la QVT dont l'autorité prescriptive résulte d'une promesse de performance économique et de développement social, étayée par des arguments d'autorité scientifique et des témoignages.
      Position papers and reports call for ambitious occupational health and safety policies based on the incantatory argument that quality worklife expensive measures (QWL) are profitable investments and "levers of performance". Rhetorical figures (repetition, concession, caricature, enumeration, illustration, quotation) prevent fuzzy QWL policies from being perceived as insignificant. The prescriptive power of these advocacy discourses is strong since they avoid addressing the anxiogenic issue of occupational risks and focus on two promising topics: profitability and HR development, and they quote many scientists and stakeholders with lengthy storytelling.
    • Approche communicationnelle des dispositifs de prévention de la santé au travail et étude des dynamiques affectives : le cas d'une grande entreprise française - Aurélia Dumas accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article se propose d'étudier les dispositifs de prévention de la santé au travail mis en place au sein d'une grande entreprise française, suivant une approche communicationnelle, en nous intéressant à la sémiotisation des émotions dont ces dispositifs se trouvent porteurs. Notre étude s'appuie sur les résultats d'une recherche-action conduite auprès d'un service de santé au travail constitué en Direction de la santé au travail et intégré au sein de l'entreprise. Nous formulons la proposition de recherche selon laquelle les logiques communicationnelles des différents acteurs de la prévention participent de la construction des signes de l'émotion au sein des dispositifs de prévention qu'ils déploient dans l'entreprise. Nous verrons qu'à travers les dispositifs de prévention, il s'opère une prise en charge des émotions des salariés qui paradoxalement ne se traduit pas par une prise en compte de ces mêmes émotions par les acteurs de la santé, ce que tend à éclairer l'étude des logiques communicationnelles qui les traversent.
      This article will examine devices of health prevention at work within a french large company, following a communicational approach, by focusing on semiotization of emotions that such devices carry. Our study is based on results of an action-research within a service of health at work established in a Direction of health at work and integrated into the company. We formulate the research proposal that communicational logics of differents prevention actors participate in the construction of signs of emotion within devices of prevention which they spread in the company. We will see that through devices of prevention, it happens a management of employees' emotions which paradoxically does not mean a consideration for these emotions by health actors, which tends to explain the study of communicational logics through them.
    • Usage et mésusage de la rhétorique des addictions en santé au travail - Gladys Lutz accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Issu de deux recherches en clinique du travail, cet article s'intéresse à la prévention des addictions et notamment au Repérage Précoce et Intervention Brève en santé au travail. Il montre comment la notion d'addiction, les perspectives communicationnelles et médico-gestionnaires associées, enferment les pratiques dans un discours normatif sur l'alcool et les drogues et masquent les fonctions de ces produits dans l'économie productive des professionnels. Pour agir sur les interrelations entre les activités de travail, la santé et les usages de psychotropes, cette étude propose d'ouvrir les pratiques de santé au travail à la clinique du travail et à la réduction des risques.
      Resulting from two researchs in the labor clinic approach, this article focuses on the prevention of addictions in occupational health and in particular the early identification and brief intervention method. It shows how the notion of addiction and the associated communicational and medico-management perspectives lock practices into a normative discourse on alcohol and drugs and mask the functions of these psychotropic substances in the productive and health economy of the workers . In order to influence the interrelations between work activities, health and the use of psychotropic substances, this study proposes to open multidisciplinary occupational health practices at the labor clinic and to the reduce risks approach.
    • Communiquer sur l'accident du travail - David Douyère, Christine Chevret-Castellani accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dire l'accident du travail relève d'un processus communicationnel pris dans les enjeux managériaux, sociaux et syndicaux, juridiques et économiques d'une organisation. Du fait que l'accident du travail engage une responsabilité, le nommer et le décrire n'est pas simple. Cet article examine, à partir d'études de cas et d'une analyse de corpus, deux types de situations de communication autour de l'accident du travail. Le premier en interne, chez France Télécom-Orange, par le biais d'un site intranet consacré à la sécurité et santé au travail ; le second, en externe, par le biais d'une lettre de professionnels, entre 2002 et 2005. Sont alors constatés la difficulté à dire l'accident, les contournements ou intérêts possibles de cette communication et la non-communication qui l'entoure parfois malgré l'intérêt, en termes de prévention, de le faire connaître.
      To mention « work related accidents » involves communication processes tangled up with questions of management, social interaction, trade union issues along with legal and economic aspects of an organisation. To the extent that work-related accidents involve responsibility naming them and describing them is no simple matter. Starting with case studies this article examines two communication situations related to accidents at work: internal at France Telecom with intranet devoted to health & security at work, and external with a professional newsletter between 2002 & 2005. One sees the difficulty in approaching the concept of accident, the blind spots & vested interests in such communication along with the non-communication surrounding so called accidents despite the need for clarity in the name of prevention of future tragedies.
  • Arguments

    • La communication publique du Conseil d'État sur la laïcité - Anne-Hélène Le Cornec Ubertini accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous défendons l'idée qu'il appartient aux Sciences de l'information et de la communication (sic) de s'emparer de la communication des institutions publiques sur la laïcité. La question touche aux fondements du modèle de société promu indirectement par les institutions publiques : modèle multiculturel libéral anglo-saxon versus modèle républicain laïque, social, indivisible et démocratique français. Dans cet article, nous nous intéresserons aux décisions du Conseil d'État sur des affaires connues afin de mettre au jour l'écart entre la loi votée par le peuple ou ses représentants et l'usage qui en est fait. Malgré son caractère fondateur, la loi de 1905 est contournée. Les arguments utilisés mériteraient toute l'attention des spécialistes de la communication manipulatoire.
      We defend the idea that it is up to the Information and Communication Sciences (CIS) to seize the communication of public institutions on secularism. The question touches on the foundations of the model of society promoted indirectly by public institutions: the Anglo-Saxon liberal multicultural model versus the French secular, social, indivisible and democratic republican model. In this article, we will look at the decisions of the Council of State on known matters in order to bring to light the gap between the law voted by the people or their representatives and the use made of it. Despite its founding nature, the law of 1905 is circumvented. The arguments used deserve the full attention of specialists in manipulative communication.