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Revue | Cahiers d'études africaines |
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Numéro | no 247, 2022/3 |
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Études et essais
- New Light on the “Jaga” Episode in the History of Kongo (1567-1608) - John K. Thornton p. 441-459 L'origine et la nature de l'invasion Jaga du Kongo est l'un des débats les plus anciens de l'historiographie africaine. Ce projet, utilisant plusieurs documents récemment découverts, soutient que l'invasion n'était pas une révolte locale, ne découlait pas d'une crise constitutionnelle et qu'elle impliquait une armée petite mais très compétente qui est entrée dans le pays par l'Empire de Mwene Muji pendant le règne du roi Bernardo Ier.The origin and nature of the Jaga invasion of Kongo is one of the longest standing debates in Africa's historiography. This project, using a number of newly discovered documents, argues that the invasion was not a local revolt, did not stem from a constitutional crisis, and that it involved a small but highly competent army that entered the country through the Empire of Mwene Muji during the reign of king Bernardo I.
- Les mineurs non scolarisés de Mayotte : processus d'exclusions et rapports d'altérité - Alison Morano p. 461-485 À Mayotte, de nombreux mineurs en âge d'être scolarisés ne le sont pas. L'ineffectivité de ce droit fondamental concerne essentiellement des enfants d'origine comorienne dont nous retraçons les trajectoires migratoires et familiales à l'échelle de l'archipel. À partir d'enquêtes ethnographiques réalisées depuis 2015 à Mayotte, nous constatons que le problème de la non-scolarisation interroge plus largement la précarisation du statut et des droits des mineurs « étrangers » dans une société où les rapports d'altérité sont au cœur des enjeux politiques, sociaux, identitaires. Leur relégation à la marge appelle un examen du contexte dans lequel elle s'inscrit, révélant des exclusions en chaîne qu'ils expérimentent comme autant de violences individuelles et collectives.In Mayotte, many minors of school age are not being educated. The ineffectiveness of this fundamental right mainly concerns children of Comorian origin, whose migratory and family trajectories we trace across the archipelago. Based on ethnographic surveys carried out since 2015, we show that the problem of non-schooling more broadly questions the precariousness of the status and rights of “foreign” minors in a society where relations of otherness are at the heart of political, social and identity issues. Their relegation to the margins calls for examining the context in which it takes place, revealing chain exclusions that they experience as so much individual and collective violence.
- History Education in Ethiopia Post-1991: Rethinking the Nation's History in the Context of “Decolonization” Debates - Jon Abbink p. 487-514 Les identités nationales postcoloniales en Afrique sont en cours de (re)construction, confrontées à des problèmes persistants de disparité et d'inégalité sociale et « ethnique ». L'Éthiopie, malgré un héritage d'identité étatique et d'« unité dans la diversité », est vulnérable à la fragmentation et à la politique identitaire, notamment depuis le modèle politique « ethno-fédéraliste » introduit par le régime de l'EPRDF (1991-2018). La remise en question de l'identité historique commune qui en résulte se reflète également dans l'enseignement et les programmes universitaires en histoire. En se basant sur le dernier produit issu du processus de reconsidération de l'enseignement de l'histoire éthiopienne (le « Module d'histoire » de 2020), et dans le contexte du mouvement académique récent vers la « décolonisation » des sciences historiques et sociales, j'aborde les principales positions dans le débat actuel. Je soulève la question de savoir si une histoire commune et partagée a minima de l'Éthiopie — en tant que nation et entité politique — est devenue illusoire ou est encore un objectif, et si oui, comment elle pourrait être enseignée.African postcolonial national identities are under (re)construction, facing persistent problems of disparity and social and “ethnic” inequality. Ethiopia, despite a heritage of State identity and “unity in diversity,” is vulnerable to fragmentation and identity politics, notably since the “ethno-federalist” political model introduced by the EPRDF regime (1991-2018). The resultant questioning of shared historical identity is also reflected in history education and curricula. Based on the last product of the process of rethinking Ethiopian history teaching (the “History Module” of 2020) and against the background of the recent academic movement towards “decolonizing” the historical and social sciences, I discuss the main positions in the current debate. I raise the question of whether a common, minimally shared history of Ethiopia—as a nation and a political entity—is now illusory or still an aim and if so, how it could be taught.
- Réformes territoriales au Nord-Cameroun. Le lamidat comme modalité de contrôle sur les communes - José Donadoni Manga Kalniga p. 515-537 La production territoriale au Nord-Cameroun suit trois régimes d'historicité : le féodal (1804-1899), qui a institué les lamidats, lesquels ont été des relais pour les administrations coloniales allemande (1899-1916) et française (1916-1957) dans la gestion des territoires. Avec l'avènement de l'ordre républicain (1957 à nos jours), ces structures sociopolitiques s'adaptent et concurrencent même les collectivités territoriales créées par l'État. Le présent article se propose d'appréhender le processus de survivance des lamidats à travers l'instrumentalisation des réformes territoriales. Le découpage territorial devient une stratégie qui favorise le contrôle politique sur les communes selon qu'on se retrouve dans un milieu où le lamidat a une forte emprise ou non sur le territoire, les populations et les ressources.The territorial production in North Cameroon follows three historicity regimes: the feudal (1804-1899), which instituted the chieftaincies that cohabited with the German (1899-1916) and French (1916-1957) colonial administrations and as relays in the management of the territories. With the advent of the republican order (1957 to the present day), these socio-political structures adapt and even compete with the territorial collectivities created by the State. This article aims to understand the survival process of chieftaincy through the manipulation of territorial reforms. The territorial division becomes a strategy that promotes political control over the communes according to whether one finds oneself in an environment where the chieftaincy has a strong influence or not on the territory, the local people and the resources.
- New Light on the “Jaga” Episode in the History of Kongo (1567-1608) - John K. Thornton p. 441-459
Notes et documents
- Trajectoires de femmes : pouvoir masculin et discrimination féminine en milieu universitaire aux Burundi, Cameroun et Gabon - Paule Christiane Bilé, Désiré Manirakiza, Fadimatou Mounsade Kpoundia p. 539-559 À partir d'enquêtes qualitatives et quantitatives, cet article documente les mutations qui opèrent dans le milieu académique de trois pays africains, le Burundi, le Cameroun et le Gabon, depuis la fin de la colonisation, telles qu'on peut les observer au prisme du genre. L'argument développé est que, bien que l'accès à l'enseignement supérieur des femmes et, conséquemment, au métier d'enseignant-chercheur, soit une réalité juridico-politique dans les trois sociétés retenues, le genre continue de structurer les choix académiques et de déterminer les trajectoires professionnelles.Based on qualitative and quantitative surveys, this paper documents the changes in the academic environment of three African countries: Burundi, Cameroon and Gabon, since the end of colonization, as can be seen through the concept of gender. The argument is that although access to higher education for women and consequently to teacher-research professions is a reality in the law, gender continues to structure academic choices and determine professional trajectories.
- Les chants comme savoirs historiques locaux. Esquisse d'une anthropologie historique des Joola - Paul Diédhiou p. 561-581 Souvent classés dans le domaine de la poésie ou du folklore, les chants constituent pourtant des sources historiques, des objets de recherche pour retracer l'histoire ou la mémoire d'une communauté. C'est dans cette perspective que s'inscrit cet article dont l'objectif est de retracer l'histoire des terroirs des villages joola en passant en revue notamment les travaux de Louis-Vincent Thomas (1958-1959) et de Christian Roche (1985). Il s'agit d'une contribution à l'anthropologie historique dans le but d'appréhender les rapports entre mémoire et histoire.Often classified in the field of poetry or folklore, songs nevertheless constitute historical sources, objects of research to trace the history or memory of community. The purpose of this article is to trace the history of the terroirs of the Joola villages by reviewing, in particular, the works of Louis-Vincent Thomas (1958-1959) and Christian Roche (1985). This contribution to historical anthropology aims to understand the relationship between memory and history.
- Trajectoires de femmes : pouvoir masculin et discrimination féminine en milieu universitaire aux Burundi, Cameroun et Gabon - Paule Christiane Bilé, Désiré Manirakiza, Fadimatou Mounsade Kpoundia p. 539-559
Chronique bibliographique et filmographique
- Véronique Tadjo's Transnational Experience of South Africa in “Cette ville m'a giflée” - Aurélie Zannier-Wahengo p. 583-598 L'auteure et peintre franco-ivoirienne Véronique Tadjo est une figure forte de la connectivité africaine et du transnationalisme. Sa vie est une exploration sans fin du soi et de l'autre, de l'identité et de l'appartenance, des notions qu'elle investit et examine à partir de ses expériences géographiques personnelles et de son œuvre littéraire multifacette. Cet essai se propose d'étudier comment Tadjo place ses fictions et sa vie dans une perspective transnationaliste pour engager une réflexion sur la réconciliation africaine et la mémoire collective. Dans un second temps, nous montrerons comment sa nouvelle « Cette ville m'a giflée » peut être considérée comme une autofiction qui témoigne de la confrontation intime de Tadjo à Johannesburg — lieu du transnationalisme par excellence. À travers cette communauté post-apartheid incapable d'atteindre ses rêves de « nation arc-en-ciel », Tadjo évoque ce passé et ce futur irréconciliables, observe les cicatrices gigantesques et béantes laissées par l'histoire sur les comportements sociaux et souligne la difficulté pour les Sud-Africains d'évoluer vers un futur incertain.The Franco-Ivorian writer and painter Véronique Tadjo is a great representation of African connectivity and transnationalism. Her life has been an endless exploration of the self and the other, of the identity and the belonging, notions that she crosses and examines through her personal geographical experiences as well as her multifaceted literary work. This essay explores how Tadjo places her fictions and her life in a transnationalist perspective with the aim of initiating a reflection on African reconciliation and collective memory. Secondly, we show how her short story “Cette ville m'a giflée” can be considered as a transnational auto-fiction featuring Tadjo's intimate confrontation with Johannesburg—a transnational place par excellence. Through the post-apartheid community unable to achieve the dreamed “rainbow nation,” Tadjo evokes an irreconcilable past and present, observes the gigantic open scars left by history on social behaviours and underlines the difficulty for South Africans to transit towards an uncertain future.
- Identity and the Constraints of Exile: A Critical Study of African Woman in Mweze Dieudonné Ngangura's Pièces d'identités - Olubunmi O. Ashaolu p. 599-616 L'exil involontaire à l'intérieur du continent africain et en dehors n'a que peu intéressé les critiques postcoloniaux, contrairement à l'exil volontaire qui a fait l'objet de multiples œuvres littéraires. Cet article se penche sur le film de Mweze Dieudonné Ngangura Pièces d'identités (1998), qui montre la manière dont des femmes congolaises exilées involontairement en Belgique sont contraintes de gérer différents types d'identités. Premièrement, l'article soutient que les constructions identitaires dues à l'expérience de l'exil involontaire conduisent les personnages à un espace liminal instable qui altère leur épanouissement. Deuxièmement, il montre que l'interconnexion entre la mémoire et les identités des femmes africaines renforce leur autonomie, leur permettant de se détacher des identités traumatisées que l'exil constitue pour elles.Postcolonial critics paid little attention to involuntary exile inside and outside the African continent, unlike voluntary exile which has been the subject of multiple literary works. This article focuses on Mweze Dieudonné Ngangura's film Pièces d'identités (1998), which shows how involuntarily exiled Congolese women in Belgium are forced to cope with different types of identities. First, the article argues that identity constructions due to experience of involuntary exile lead the characters to an unstable liminal space that alters their self-fulfilment. Secondly, it shows that the interconnection between memory and identity of African women empowers them to break away from the traumatized identities that exile constitutes for them.
- Véronique Tadjo's Transnational Experience of South Africa in “Cette ville m'a giflée” - Aurélie Zannier-Wahengo p. 583-598
Analyses et comptes rendus
- Angelo Anaïs. — Power and the Presidency in Kenya : The Jomo Kenyatta Years - Yvan Droz p. 617-620
- Argyriadis Kali, Gobin Emma, Laëthier Maud, Núñez González Niurka & Byron Jhon Picard (dir.). — Cuba-Haïti : engager l'anthropologie. Anthologie critique et histoire comparée (1884-1959) - Marie-José Jolivet p. 620-625
- Augé Marc, Colleyn Jean-Paul, De Clippel Catherine & Dozon Jean-Pierre. — Vivre avec les dieux. Sur le terrain de l'anthropologie visuelle - Amalia Dragani p. 625-628
- Augé Marc, Colleyn Jean-Paul, De Clippel Catherine & Dozon Jean-Pierre. — Vivre avec les dieux. Sur le terrain de l'anthropologie visuelle - Valerio Petrarca p. 628-630
- Blanc Guillaume. — L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain - Alain Gascon p. 631-635
- Blanc Guillaume. — L'invention du colonialisme vert. Pour en finir avec le mythe de l'Éden africain - Étienne Bourel p. 635-638
- Broqua Christophe (dir). — Se mobiliser contre le sida en Afrique. Sous la santé globale, les luttes associatives - Larissa Kojoue p. 638-641
- Choplin Armelle. — Matières grises de l'urbain. La vie du ciment en Afrique - Hélène Blaszkiewicz p. 642-644
- Comberiati Daniele, Lounes-Vona Rosaria & Halen Pierre (dir.). — Des Italiens au Congo aux Italiens du Congo : aspects d'une glocalité - Ninon Chavoz p. 644-647
- Drewes Abraham J. — Recueil des inscriptions de l'Ethiopie des périodes pré-axoumite et axoumite, Tome III - Traductions et commentaires. B. Les inscriptions sémitiques - Jean-François Breton p. 647-649
- Fontaine Hugues. — Ménélik - Alain Gascon p. 650-652
- Jolly Laurent. — Tirailleurs de la Côte des Somalis. Des mercenaires au service de la France ? - Simon Imbert-Vier p. 653-655
- Leguy Cécile. — Façonner la parole en Afrique de l'Ouest - Alice Degorce p. 655-657
- Livingston Julie. — Self-Devouring Growth. A Planetary Parable as Told from Southern Africa - Enrico Ille p. 657-659
- Papyrakis Elissaios (ed.). — Why Does Development Fail in Resource Rich Economies: The Catch 22 of Mineral Wealth ; Steinberg Jessica. — Mines, Communities, and States: The Local Politics of Natural Resource Extraction in Africa ; Gillies Alexandra. — Crude Intentions: How Oil Corruption Contaminates the World - Douglas Yates p. 659-664
- Tonda Joseph. — Afrodystopie. La vie dans le rêve d'Autrui - Jean-Paul Colleyn p. 664-667
- Toulmin Camilla. — Land, Investment, and Migration : Thirty-five Years of Village Life in Mali - Philippe Lavigne Delville p. 668-670