Contenu du sommaire : Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 212, juin 2022
Titre du numéro Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques
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  • Littérature et communication

    • Les modèles de la communication dans les études littéraires - Anthony Glinoer p. 5-20 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article porte sur les usages de la métaphore du circuit électrique pour décrire la communication humaine, en particulier dans les études littéraires. Après un panorama historique de ces usages en sémiotique structurale (R. Jakobson), en histoire du livre (R. Darnton) et en sociologie de la littérature (R. Escarpit, H. Becker, P. Bourdieu) l'article se penche sur les recherches qui ont porté sur l'un ou l'autre pôle du circuit de la communication littéraire (l'auteur, le lecteur). Est enfin proposée une perspective décloisonnée, consciente des apports et des limites du modèle communicationnel.
      This article focuses on the uses of the metaphor of the electrical circuit to describe human communication, particularly in literary studies. After a historical overview of the uses of this metaphor in structural semiotics (R. Jakobson), in book history (R. Darnton) and in the sociology of literature (R. Escarpit, H. Becker, P. Bourdieu), the article emphasizes recent research that has focused on the pole of the circuit of literary communication. Finally, a decompartmentalized perspective is proposed, aware of the contributions and limits of the communication model.
  • Étudier les communautés interprétatives et émotionnelles. Bricolages méthodologiques

    • Un regard situé pour étudier les communautés interprétatives et émotionnelles - Virginie Julliard, Alexandra Saemmer p. 21-32 accès réservé
    • De quoi le zombie est-il le signe, et pourquoi ? : Sémiotique sociale du marcheur dans la série The Walking Dead - Lucile Coquelin, Alexandra Saemmer p. 33-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans la production culturelle contemporaine, le zombie se caractérise par un dérèglement de la chair et de l'esprit dont les traits diffèrent peu, depuis les films de George Romero, alors que les causes de la zombification divergent au gré de l'actualité. Notre analyse en sémiotique sociale de la série The Walking Dead part de l'hypothèse que le zombie possède dans cette série une persistance particulière qui l'inscrit dans le registre du mythe (selon la définition de Roland Barthes). Ce très long film de zombies retarde en outre indéfiniment la révélation des causes de la zombification – manque d'explication qui interroge. L'ambition de l'expérimentation que nous présentons dans cet article n'est néanmoins pas de « décoder » les motivations de la création du mythe. Dans un contexte d'étude fondé sur le partage de connaissances entre les participant-es, nous avons recueilli des hypothèses interprétatives, mais nous nous sommes surtout intéressées aux « filtres interprétatifs » qui motivent celles-ci. La remontée progressive des hypothèses vers ces filtres, sur le terrain, nous a notamment permis d'observer l'action de deux grandes inquiétudes contemporaines sur le processus interprétatif : l'effondrement écologique et la question migratoire. 
      In contemporary cultural productions, the zombie is characterized by a disturbance of the flesh and the spirit whose semiotic features do not differ much, since the films of Georges Romero, while the reasons for zombification diverge according to historical and social contexts. Our analysis of the series The Walking Dead starts from the hypothesis that the zombie, in this production, has a particular persistence which places him in the category of myth (according to the definition by Roland Barthes). This very long zombie film indefinitely delays the revelation of the causes of zombification – a lack of explanation that questions. The aim of the experimentation in social semiotics that we present in this article is not, however, to « decode » the reasons of the creation of the myth once and for all. In the co-interpretation workshops organized in a pedagogical context, we collected interpretative hypotheses from the participants, but we were above all interested in the « interpretative filters » that motivated these hypotheses. The gradual ascent from the hypotheses towards these filters has enabled us to observe the action of two major contemporary concerns: ecological collapse and migration.
    • Défaire l'ordre du discours : Éléments pour une approche discursive des séries télévisées - Sarah Lécossais p. 49-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose de relire à nouveaux frais L'Ordre du discours de Foucault (1971) afin de soumettre à discussion des pistes d'analyse discursive des séries télévisées. Pour ce faire, on exposera dans un premier temps les conditions méthodologiques d'assemblage d'un double matériau composé de séries télévisées (analyse de corpus d'archives audiovisuelles) et d'entretiens avec des scénaristes, et d'articulation d'analyses à la fois compréhensives et critiques. On montrera alors que cette approche des séries permet de mettre au jour un « ordre du discours » et les modalités d'agencement de sa « police discursive », en reprenant le vocabulaire foucaldien. Enfin, l'article se conclut sur un retour réflexif visant à questionner les conditions de réalisation des entretiens et la relation entre enquêtrice et enquêté·e·s. 
      This article proposes to discuss Foucault's Discourse on Language (1971) in order to develop leads for a discourse analysis of TV shows. We will first expose the methodological conditions helping us to articulate a double material, composed of television series (analysis of audiovisual archives) and interviews with screenwriters, adopting both a comprehensive and critical posture. This original approach allows us to study an “order of discourse” and the modalities of arrangement of its “discursive police”, to cite Foucault. The article concludes with a reflexive turn, questioning the conditions of the interviews, and the relationship between interviewer and the interviewees.
    • Une photo à soi et des errances sémiologiques : Pour une socio-sémiotique délinquante des images et des textes - Amandine Pailhes, Giuseppina Sapio p. 63-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est la restitution critique d'une expérience de terrain menée au sein de l'association toulousaine APIAF (Association Pour l'Initiative Autonome des Femmes) ayant consisté en l'organisation de deux ateliers de création (littéraire et photographique) à destination des femmes qui fréquentent ce lieu. Au-delà de l'analyse sémiologique des textes et des images réalisés dans le cadre de ces ateliers, cet article est aussi l'occasion d'esquisser une réflexion sur la manière dont la production de sens est le résultat d'une négociation avec les « savoirs situés » d'actants incarnés, à savoir les acteurs, d'un espace de communication. 
      This paper is the critical restitution of a field experience carried out within the Toulouse association APIAF (Association for the Autonomous Initiative of Women) which consisted in the organization of two creative workshops (writing and photography) for women who frequent this place. Beyond the semiological analysis of the texts and images created within the framework of these workshops, this paper is also an opportunity to outline a reflection on the ways in which meaning is produced as the result of a negotiation with the « situated knowledges » of embodied actants, i.e. the actors, of a space of communication.
    • Sémiotique sociale et formation à l'esprit critique - Nolwenn Tréhondart p. 77-94 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article d'interroger les apports et le potentiel d'une démarche en sémiotique sociale que nous développons depuis plusieurs années dans l'analyse des productions culturelles, médiatiques et numériques. Prenant appui sur des expérimentations menées auprès d'enseignant·e·s des premier et second degrés, l'article montre comment ces dernier·e·s sont invité·e·s à s'engager dans une démarche réflexive sur leurs représentations et processus d'interprétation, fondée sur la prise de conscience du rôle joué, d'une part, par leurs savoirs culturels et habitudes de pensée, et d'autre part, des limites matérielles que les productions culturelles, médiatiques et numériques imposent à l'interprétation. Ce cadre d'analyse et d'interprétation nous semble à même de participer à la formation de l'esprit critique en contexte pédagogique.
      In this article, we propose to question the contributions and the potential of a social semiotic approach that we have been developing for several years in the analysis of cultural, media and digital productions. Based on experiments carried out with teachers of primary and secondary schools, the article shows how the latter are invited to engage in a reflexive approach on their representations and interpretation processes, based on the awareness of the role played, on the one hand, by their cultural knowledge and habits of thought, and on the other hand, by the material limits that cultural, media and pedagogical productions impose on interpretation. This framework of analysis and interpretation of digital cultural productions can take part in the formation of critical thinking in a pedagogical context.
    • Se rencontrer sur une app : Expérimentation de rétro-ingénierie sociale sur l'application Tinder - Adrien Péquignot p. 95-112 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article de questionner la manière dont des sites et applications numériques transforment la rencontre, ceci depuis des expérimentations situées (rétro-ingénierie et sémiotique sociale) menées sur l'application Tinder avec des étudiant·es de l'Université de Paris 8. Nos expérimentations passant par la création de profils de fiction, montrent en outre que Tinder détermine des prix d'abonnements différenciés selon l'âge et le terminal des utilisateur·trices. Notre analyse collective de l'architexte de Tinder permet d'appréhender à quel point l'application oriente nos critères de sélection de partenaires et invisibilise les interactions négatives : la liberté mutuelle prime sur la responsabilité à l'égard de l'autre.
      In this article, we propose to question the way in which dating websites and applications transform encounters, based on experiments conducted on the Tinder app with students from the Université de Paris 8. Our practices show that Tinder proposes different subscription prices according to the user's age and device. Our collective analysis of Tinder's architecture shows how the application orients criteria for selecting partners and makes negative interactions invisible: mutual freedom takes precedence over responsibility towards others.
    • De l'approche critique des représentations aux dynamiques affectives : Saisir les phénomènes d'intensification des échanges sur la chaîne YouTube de Dieudonné - Nelly Quemener p. 113-129 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte des déplacements épistémologiques et méthodologiques opérés pour l'analyse des commentaires de la chaîne YouTube de Dieudonné, figure controversée issue du monde de l'humour, condamnée à plusieurs reprises pour des propos antisémites. Il montre comment, face à l'attention publique forte et la multiplicité des réactions que Dieudonné suscite, nous avons fait de la dimension polémique et « réactive » un élément constitutif de la question de recherche, ce qui nous a conduit à repenser le statut du matériau analysé. Plutôt que de chercher les querelles définitionnelles, nous proposons d'y voir l'effet des dynamiques de concentration/dissémination de l'attention et de phénomènes d'intensification des échanges, dessinant ce que nous nommons des « intensités affectives ». L'article dépeint ensuite les stratégies et « bricolages méthodologiques » mis en œuvre pour appréhender un matériau marqué par l'abondance et l'accumulation de visions de monde et de formes de raisonnement « alternatifs », produits en opposition au « système ». 
      This article deals with the epistemological et methodological challenges related to the analysis of the comments published on the YouTube channel of Dieudonné, a controversial figure coming from the world of comedy, convicted several times of anti-Semitism. Considering the strong public attention and the multiple reactions to Dieudonné's antisemitic statements, we decided to build a research question on the polemical and « reactive » dimensions of the subject and thus rethink the way to apprehend the comments' material. Instead of looking for definitional conflicts, we seize this material as the product of dynamics of concentration/dissemination of attention as well as of intensification of exchanges, drawing what we call “affective intensities”. The article then relates the strategies and “methodological tricks” we implemented to grab a material composed of an accumulation of so called “alternative” interpretations of the world and lines of arguments, produced in opposition to the “system”. 
    • Communauté politique, sémiotique, émotionnelle : Ce que la circulation des images révèle de la structuration de la mobilisation anti-genre sur Twitter - Virginie Julliard p. 131-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'attache à comprendre ce que la circulation des images révèle de la structuration de la mobilisation anti-genre sur Twitter, dans le contexte du débat sur la « théorie du genre ». Considérant que la constitution de subjectivités politiques procède d'une praxis sémiotique, et que celle-ci est dépendante des dispositifs techno-éditoriaux qui l'accueillent, nous adoptons une démarche articulant « techno-sémiotique », « socio-sémiotique » et « sémio-pragmatique » pour étudier la manière par laquelle Twitter autorise la constitution de communautés politiques et émotionnelles et les pratiques qui actualisent ces potentialités. Pour ce faire, nous nous sommes notamment appuyées sur des développements informatiques qui nous ont tout à la fois permis d'éprouver le fonctionnement du système d'information de Twitter et la singularité d'une démarche sémiotique, à travers l'explicitation des gestes sur lesquels elle repose. La circulation des images et ses effets sur la mobilisation anti-genre sont appréhendés à l'échelle d'un corpus de 107 209 tweets, comportant 15 734 images, collectés entre le 5 octobre 2014 et le 17 juillet 2017. 
      This article seeks to understand what does image circulation reveal about the structuring of anti-gender mobilization on Twitter, in the context of the debate on “gender theory”. Considering that the constitution of political subjectivities proceeds from a semiotic praxis, and that this is dependent on the techno-editorial devices that host it, we adopt an approach combining “techno-semiotics”, “socio-semiotics” and “semio-pragmatics” to study the ways in which Twitter allows the constitution of political and emotional communities and the practices which actualize these potentialities. To do this, we relied in particular on IT, which allowed us to experience the functioning of the Twitter information system and the singularity of a semiotic approach, through the clarification of gestures on which it is based on. Image circulation and its effects on anti-gender mobilization are apprehended on the scale of a corpus of 107,209 tweets, comprising 15,734 images, collected between October 5, 2014 and July 17, 2017.
  • Intermédialité

    • Un roman-photo déviant ? : Glissements culturels et sociologiques d'un genre sentimental dans la presse magazine belge et française (1967-1972) - Luca Di Gregorio, Clarissa Colangelo p. 155-175 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Genre longtemps associé à l'expression du drame sentimental, le roman-photo a aussi été essentiellement abordé comme tel par la recherche universitaire. L'article voudrait relativiser cet horizon d'attente dominant en envisageant, dès les années de son plus franc succès, l'existence d'un roman-photo « déviant de l'intérieur », véhiculant pastiches, second degré, détournements et expérimentations visuelles sans pour autant se détacher du canal médiatique traditionnellement dévoué au genre – la presse magazine familiale et/ou féminine des années 1950-1970. Centré sur le parcours du photographe et documentariste Richard Olivier (1945-2021), réalisateur d'une douzaine de romans-photos à ses débuts, on examinera à la fois les conditions d'accès à ce genre par de jeunes créateurs audio-visuels, et, en retour, la contamination dudit genre par la pratique transitoire (et parfois alimentaire) qu'en firent ces créateurs. S'y donneront aussi à voir certains glissements dans l'énonciation éditoriale d'une presse féminine qui, en desserrant peu à peu l'étreinte de son ancien modèle domestique, sut se rendre accueillante à l'égard de romans-photos rénovés, inspirés par la nouvelle culture populaire et porteurs d'une certaine dose d'autoréflexivité.
      A genre long associated with the expression of sentimental drama, the photonovel has also been essentially approached in this way by academic research. This article aims to relativize this dominant horizon of expectation by considering, from the years of its greatest success, the existence of a photonovel “deviating from the inside”, conveying pastiches, second degree, detour and visual experimentations without detaching itself from the media canal traditionally devoted to the genre – the family and/or women's magazine press of the 1950s-1970s. Centered on the career of photographer and documentary filmmaker Richard Olivier (1945-2021), director of a dozen photo novels in his early years, we will examine both the conditions of access to this genre by young audio-visual creators, and, in return, the contamination of this genre by the transitory (and sometimes alimentary) practice that these creators made of it. The evolution of the editorial discourse of a certain women's press, which, by loosening the grip of its old domestic model, was able to make itself welcoming to renewed photo-novels, inspired by the new popular culture and carrying a certain amount of self-reflexivity, will also be shown.
  • Lectures