Contenu du sommaire : Les acteurs confessionnels du développement

Revue Critique internationale Mir@bel
Numéro no 96, juillet-septembre 2022
Titre du numéro Les acteurs confessionnels du développement
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - p. 5-6 accès libre
  • Thema. Les acteurs confessionnels du développement

    • Le religieux et le développement : négociations politiques des convictions morales - Lucas Faure, Dilek Yankaya, Nathalie Ferrière, Camille Noûs p. 9-21 accès réservé
    • Les ONG catholiques et musulmanes dans le champ de la bienfaisance en France : quand l'appartenance religieuse conditionne le rapport à l'État - Lucas Faure, Nathan Jobert p. 23-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En France, les ONG confessionnelles se positionnent de manière différenciée dans le champ de la bienfaisance marqué par un partenariat politico-religieux établi sous la prédominance de l'État. Si des processus d'atténuation du religieux relèvent d'enjeux communs à toutes ces ONG, il existe entre elles une différence de traitement. Les associations musulmanes font face à des politiques sécuritaires et de défiance, tandis que les stratégies d'atténuation du religieux des associations catholiques visent à perpétuer leur association pluriséculaire avec les pouvoirs publics. Les appartenances religieuses déterminent donc une position de départ comme outsiders, pour les ONG musulmanes, ou insiders, pour les ONG catholiques, et ce au détriment d'autres processus de légitimation. En réponse aux contraintes du partenariat politico-religieux, les ONG confessionnelles déploient des stratégies différentes pour accéder aux ressources publiques. Fondée sur deux terrains ethnographiques, la comparaison entre les ONG catholiques de la cause des chrétiens d'Orient et les ONG humanitaires islamiques permet de définir les contours du champ de la bienfaisance en France.
      In France, faith-based organisations (FBOs) position themselves in a differentiated way within the field of charity, which is marked by a partnership between the religious and the political that resulted from the predominance of the State. Although the processes of attenuation of the religious are common to all FBOs, the way non-governmental organisations (NGOs) are treated differs according to their religious affiliation. Muslim associations are confronted by security policies and by systemic distrust, whereas the strategies of attenuation of the religious adopted by Catholic associations aim at perpetuating their historical partnership with the State. Thus, religious affiliations determine a starting point that Muslim NGOs are outsiders, and Catholic NGOs insiders, to the detriment of other processes of legitimation. In response to the constraints of the politico-religious partnership, FBOs deploy contrasting strategies to access public resources. Based on two ethnographic field studies, this comparison between Catholic NGOs working for the cause of Eastern Christians and Islamic humanitarian NGOs provides valuable insights for defining the contours of the French field of charity.
    • « Aimer et contrôler son prochain » ? Imbrications négociées des logiques compassionnelle et sécuritaire chez les acteurs confessionnels chrétiens dans l'industrie migratoire marocaine - Sophie Bava, Anissa Maâ p. 43-62 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au Maroc, à la suite de l'installation croissante depuis les années 2000 de migrants d'origine subsaharienne, les organisations confessionnelles ont été redynamisées et les acteurs religieux ­ en particulier chrétiens ­ ont endossé de nouveaux rôles. Ce faisant, ces acteurs ont intégré une véritable « industrie migratoire » et se sont retrouvés dans une position ambigüe : s'ils sont bien une ressource spirituelle et matérielle pour les migrants, du fait de leur légitimité religieuse, ils capitalisent simultanément sur la relation privilégiée dont ils bénéficient avec ces derniers pour servir des objectifs majoritairement orientés vers le contrôle. Leurs discours et leurs pratiques révèlent ainsi une imbrication de logiques compassionnelles et de logiques sécuritaires dans le gouvernement international des mobilités africaines, comme le démontre particulièrement le cas des programmes de retours volontaires. Cette imbrication potentiellement contradictoire mais toujours négociée est renforcée par des stratégies d'adaptation visant à répondre avec peu de moyens à une demande d'assistance croissante. Loin de s'exclure l'un l'autre, assistance et contrôle se renforcent réciproquement dans un contexte de banalisation de la violence des frontières, et convergent vers une injonction à la sédentarité prononcée à l'égard des ressortissants africains.
      In Morocco, following the increasing settlement of migrants of sub-Saharan origin since the 2000s, faith-based organisations have been revitalised and religious actors ­ in particular Christians ­ have taken on new roles. In so doing, these actors have become part of a genuine "migration industry" and found themselves in an ambiguous position : while they are indeed a spiritual and material resource for migrants, due to their religious legitimacy, they simultaneously capitalise on the privileged relationship they enjoy with the latter to serve objectives that are mainly oriented toward control. Their discourses and practices thus reveal the tight entanglement of compassionate and security rationales in the international government of African mobilities, as demonstrated in the case of voluntary return programmes. This potentially contradictory but always negotiated interweaving is further reinforced by coping strategies aimed at responding to a growing demand for assistance with limited resources. Far from being mutually exclusive, assistance and control reinforce each other in a context of the banalisation of border violence, and converge toward an injunction of sedentism pronounced toward African nationals.
    • Servir le quartier au nom de Dieu. L'engagement associatif dans la République islamique d'Iran, entre religiosité et éthique du service - Sahar Aurore Saeidnia p. 63-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis le début des années 2000, des associations de développement local, les shorâ yâri, maillent les quartiers de Téhéran. Bien que leurs membres soient élus, l'engagement au sein de ces organisations se déploie principalement dans un registre dépolitisé de la bienfaisance, façonné par des socialisations religieuses plurielles. Cas limite d'ONG confessionnelles, les shorâ yâri se révèlent ainsi être un riche observatoire, par le bas et par la marge, des nombreuses manières dont le religieux façonne l'engagement dans le social et les rapports au politique. La porosité et la polysémie du registre religieux qui caractérisent leur fonctionnement invitent à remettre en question les grilles de lecture habituelles qui opposent de manière rigide l'État et la société civile, le politique et l'associatif.
      Since the early 2000s, local development associations, the shorâ yâri, have been spreading throughout the neighbourhoods of Tehran. Although their members are elected, participation within these organisations is mainly defined as a depoliticised form of charity shaped by plural religious socialisations. As a borderline case of confessional NGOs, shorâ yâri prove to be a rich site in which to observe, from below and from the margins, the many ways in which religion shapes local participation and politics. They display a porosity and polysemy of the religious register that invite us to question the usual frameworks that rigidly oppose state to civil society, politics to associations.
  • De vive voix

  • Varia

    • Pleurer les « martyrs du devoir » dans l'Égypte postrévolutionnaire : du deuil public au deuil collectif - Sixtine Deroure p. 105-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la prise de pouvoir du maréchal al-Sissi en 2013, le deuil public construit autour des « martyrs du devoir », à savoir les soldats et policiers honorés par les autorités égyptiennes, fait l'objet de mises en scène de plus en plus spectaculaires. Comment ce deuil public peut-il devenir collectif, alors qu'il rend hommage aux agents d'institutions qui ont joué un rôle actif dans la répression et la mort des « martyrs de la révolution » du 25 janvier 2011, suscitant une charge émotionnelle très forte. À partir de l'étude de deux scènes ­ la célébration annuelle du Jour du martyr, le 9 mars, et la saison 1 de la série télévisée al-IkhĪyār (Le choix) diffusée pendant le Ramadan 2020 ­, j'observe les dispositifs de sensibilisation et les registres qui permettent d'identifier le « bon » martyr tel que célébré par l'État. Différents acteurs ­ institutions, familles et vedettes de cinéma ­ contribuent à forger la dimension collective de ce deuil public dans l'espace médiatique en témoignant de l'authenticité de cette martyrologie.
      This article focuses on the elaborate public mourning that takes place around the "martyrs of duty", the police and military martyrs honoured by the Egyptian authorities, all the more dramatically since Field Marshal al-Sissi took power in 2013. I seek to understand how the public mourning of these security agents may become collective, while it is shaped around agents of institutions that played an active role in the repression and death of the "martyrs of the revolution" of 25 January 2011, arousing a very strong emotional charge. From a study of two settings ­ the annual Martyr's Day commemorations and the first season of the al-IkhĪyār television series broadcast during Ramadan 2020 ­ I focus on the devices of awareness and the registers that shape the "good" martyr as celebrated by the state, as well as how different actors ­ institutions, families, and movie stars ­ participate in giving a collective scope to this public mourning in the media space by witnessing the authenticity of this martyrology.
    • Les oligarques de l'Ukraine post-Maïdan : une imbrication des sphères politique et économique - Anastasia Fomitchova p. 127-149 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En Ukraine, depuis le milieu des années 1990, des acteurs privés désignés comme étant des « oligarques » se sont imposés comme la clé de voûte d'un système fondé sur l'imbrication des sphères politique et économique. Au terme d'un processus d'enrichissement accéléré, ces acteurs ont mis en place des pratiques de clientélisme et de patronage avec les acteurs administratifs et politiques à l'échelle locale et nationale pour maintenir des schémas de prédation. Malgré le changement de pouvoir qui a suivi le moment révolutionnaire « Maïdan » de l'hiver 2013-2014, ils sont demeurés centraux dans le fonctionnement de l'État ukrainien. Après 2014 en effet, l'arrivée de nouveaux dispositifs d'extraversion leur a permis de renforcer l'économie de captation qui était en place depuis plus de vingt ans. En revenant sur les trajectoires de sept oligarques, j'analyse la façon dont les stratégies qu'ils ont développées pour protéger leurs intérêts privés se sont traduites dans la compétition politique de la période post-Maïdan, et j'interroge le rôle de l'enchevêtrement des intérêts économiques privés et des structures de pouvoir dans le processus de formation de l'État ukrainien.
      In Ukraine, since the mid-1990s, private actors referred to as "oligarchs" have established themselves as the keystone of a system based on the intertwining of the political and economic spheres. Through a process of accelerated enrichment, these actors established practices of patronage and clientelism with local and national administrative and political actors to maintain patterns of predation. Despite the shift in power that followed the "Maidan" revolutionary moment of the winter of 2013-2014, they have remained central to the functioning of the Ukrainian state. After 2014, in fact, the arrival of new extroversion arrangements allowed them to reinforce the economy of capture that had been in place for over twenty years. By revisiting the trajectories of seven oligarchs, I analyse how the strategies they developed to protect their private interests translated into the political competition of the post-Maidan period, and I interrogate the role of the entanglement of private economic interests and power structures in the process of Ukrainian state formation.
  • Lectures