Contenu du sommaire : Que veut Vladimir Poutine ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 5, mai 2022 |
Titre du numéro | Que veut Vladimir Poutine ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Une réforme à poursuivre - François Euvé p. 5-6
International
- Ce qui guide Vladimir Poutine - Michel Eltchaninoff, François Euvé p. 7-16 L'invasion de l'Ukraine par l'armée russe a été décidée par le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Cette décision, dont on peine à voir la rationalité, invite à s'interroger sur le personnage, ce qui guide son action, sa vision du monde, ses référents idéologiques et aussi la fascination qu'il a pu exercer en dehors de la Russie. La dimension religieuse – la référence à l'orthodoxie – ne doit pas non plus être ignorée.
- Le patriarcat de Moscou face à la guerre - Kathy Rousselet p. 17-28 Les prises de position du patriarche de Moscou à propos de l'invasion de l'Ukraine ont suscité de nombreuses réactions. Il est important de déchiffrer leur imaginaire sous-jacent, qui s'appuie sur la notion de « monde russe ». On peine à voir les différences avec la position de courants religieux plus nationalistes, proches du pouvoir politique.
- De la géopolitique du climat à l'écologie de guerre - Thomas Gomart p. 29-30
- Ce qui guide Vladimir Poutine - Michel Eltchaninoff, François Euvé p. 7-16
Société
- L'expérience d'un maire - Cédric Van Styvendael, François Euvé p. 31-40 Villeurbanne a été désignée comme « capitale française de la culture » pour 2022. Cette grande ville est marquée par une histoire ancienne d'engagement social et culturel, un tissu associatif dynamique, une population jeune et multiculturelle, mais aussi une pauvreté significative et un taux de chômage important. Profitant de la dynamique créée par cette désignation, la nouvelle équipe municipale a des projets qui visent à renforcer la cohérence de la ville.
- Garantir la dignité du quotidien - Bruno Rémond p. 41-50 Après la parution des Fossoyeurs (Fayard, 2022) de Victor Castanet dénonçant la maltraitance dans certains Ehpad, la question du grand âge est au cœur du débat politique. Cette enquête interroge la conception du modèle social et économique de certains établissements qui, structurellement, a pour conséquence de favoriser la maltraitance des personnes hébergées et soulève à nouveau la question du contrôle de ces institutions.
- La psychiatrie en milieu pénitentiaire - Cyrille Canetti p. 51-62 Depuis qu'elle existe, la psychiatrie a toujours entretenu des relations plus ou moins étroites avec la justice. Les rapports entre hôpital et prison, malades mentaux et criminels, soin et punition ont toujours été aussi complexes qu'incontournables. Nourri par vingt-cinq ans d'exercice de la psychiatrie à la prison de Fresnes, puis à celle de Fleury-Mérogis et enfin à la prison de la Santé à Paris, cet article expose la perception d'une évolution coercitive de la pratique de la psychiatrie en milieu pénitentiaire.
- Songe d'une nuit de printemps - Jean-Philippe Pierron p. 63-64
- L'expérience d'un maire - Cédric Van Styvendael, François Euvé p. 31-40
Religion
- Coexister et la laïcité (2009-2021) - Charles Mercier p. 65-76 Coexister est un mouvement de jeunesse emblématique de la manière dont les jeunes se représentent le dialogue « interconvictionnel » et la laïcité. Cet article cherche à éclairer son évolution et comment ses propositions sont reçues dans la sphère médiatique et par les pouvoirs publics.
- Cesser de prendre le Nouveau Testament pour un roman - Régis Burnet p. 77-88 De nos jours encore, la distinction entre historien et théologien semble opératoire pour séparer deux manières d'aborder le Nouveau Testament. Or, ce distinguo, qui s'invente au XIXe siècle, repose sur une vision littéraire aujourd'hui dépassée : les évangiles seraient une sorte de roman que les uns liraient avec crédulité et les autres avec suspicion. Non seulement la théorie romanesque a beaucoup évolué, mais les voies qu'a prises l'exégèse contemporaine ont rendu ces questions parfaitement caduques.
- Le poids de la gravité - Anne Lécu p. 89-90
- Coexister et la laïcité (2009-2021) - Charles Mercier p. 65-76
Culture
- Le triomphe du rire sur la philosophie - Laurence Devillairs p. 91-101 Depuis quatre cents ans, Molière fait rire. De qui rit-on ? Des dévots, des avares, des hommes, des femmes, des nobles, des bourgeois, de tout ce que l'homme compte de ridicule, de vaniteux et de lâche, de tout ce qui nous fait courir et désirer sans relâche. Molière ne nie pas le tragique de nos existences, mais prend le parti d'en rire. La lucidité, chez lui, est joyeuse. C'est une philosophie que délivre le comique, plus puissante, plus vraie que celle des philosophes des universités et des penseurs de salons.
- Le triomphe du rire sur la philosophie - Laurence Devillairs p. 91-101
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-112
- Notes de lecture - p. 113-116
- Recensions - p. 117-144