Contenu du sommaire : La France au Sahel

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 6, juin 2022
Titre du numéro La France au Sahel
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial

  • International

    • Ukraine : affirmation d'une nation - Alexandra Goujon, François Euvé p. 7-18 accès réservé avec résumé
      L'invasion russe en Ukraine a contribué à renforcer un sentiment national. C'est l'aboutissement d'un long chemin depuis les mouvements nationalistes du XIXe siècle jusqu'à la Révolution de la dignité de Maïdan (2013-2014). En dépit de grandes différences entre l'Est et l'Ouest, la défense de la liberté, en opposition à l'autoritarisme russe, l'emporte largement.
    • La France au Sahel : les raisons d'une défaite - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 19-28 accès réservé avec résumé
      L'opération Barkhane représente la plus grosse opération extérieure française depuis la fin de la guerre d'Algérie. Son bilan mérite d'être fait. Quelques succès ponctuels ne doivent pas masquer la situation que laisse derrière elle l'armée, après son retrait. Cela pose une fois encore la question de la politique africaine de la France.
    • L'Union européenne à la recherche d'une orientation stratégique - Thomas Gomart p. 29-30 accès réservé
  • Société

    • Les raisons de la colère en Corse - Sampiero Sanguinetti p. 31-38 accès réservé avec résumé
      L'agression mortelle d'Yvan Colonna, le 2 mars 2022, à la prison centrale d'Arles, a ravivé la colère des jeunes et les mouvements nationalistes en Corse. Comment Yvan Colonna, arrêté en 2003 pour un crime commis en 1998, condamné à la prison à perpétuité en 2011, est-il passé du statut d'assassin à celui de victime dans une île en pleine mutation ?
    • Les multiples visages de la biodiversité - Jacques Blondel p. 39-50 accès réservé avec résumé
      Le mot « biodiversité » est d'emploi courant, mais recouvre une pluralité de significations, tant dans le domaine des sciences de la vie que dans celui des sciences de l'homme et de la société. L'important est de prendre conscience de l'ensemble des interconnexions du vivant, à l'encontre d'une réduction utilitariste. Les zoonoses en sont une bonne illustration. Cela remet en cause l'anthropocentrisme moderne au profit d'un « écocentrisme ».
    • Simone de Beauvoir et le féminisme contemporain - Camille de Villeneuve p. 51-64 accès réservé avec résumé
      La convocation de Simone de Beauvoir dans les ouvrages féministes récents révèle une nécessité, celle de l'actualisation de la description de la condition féminine pour traiter les questions saillantes aujourd'hui : celles des violences dont les femmes sont victimes, à commencer par le viol et le meurtre. Mais, contrairement aux mouvements féministes actuels, l'œuvre beauvoirienne n'ouvre pas au régime de la plainte mais à celui de l'émancipation. Si elle fait l'éloge de la fraternité entre hommes et femmes, la dimension de sororité si présente dans le féminisme contemporain, de même que les questions de la maternité et du couple restent des impensés.
    • Faire son pain soi-même - Jean-Philippe Pierron p. 65-66 accès réservé
  • Religion

    • Les chrétiens d'Orient ont-ils encore un avenir ? - Tigrane Yégavian p. 67-78 accès réservé avec résumé
      Le nombre des chrétiens d'Orient est en diminution constante et leur avenir paraît menacé. Leur histoire montre pourtant des phases diverses, en particulier leur contribution à la renaissance arabe. L'islamisation a changé la donne, mais, comme le montrent quelques exemples, un renouveau peut venir des diasporas.
    • L'anarchisme chrétien - Margaux Cassan p. 79-90 accès réservé avec résumé
      Depuis Bakounine, les anarchistes voient dans la religion une aliénation, en tant que tradition associée à des valeurs imposées par des institutions comme les Églises. Mais, au cri bien connu de ralliement des anarchistes « Ni Dieu ni maître », des auteurs chrétiens très divers, comme Léon Tolstoï, le jeune Paul Claudel ou encore Jacques Ellul, ont opposé une compréhension de la foi chrétienne plus subversive, qui emprunte à bien des égards à l'anarchisme.
    • Un Esprit de grâce et de supplication - Anne Lécu p. 91-92 accès réservé
  • Culture

    • Y a-t-il une culture ukrainienne ? - André Markowicz, Alexis Jenni, Agnès Mannooretonil p. 93-104 accès réservé avec résumé
      André Markowicz est poète français et traducteur du russe. Il a traduit tout Dostoïevski, mais aussi Gogol, Pouchkine, Boulgakov… la liste est longue. Parallèlement, il utilise sa page Facebook comme un journal d'écrivain, où il publie depuis 2013 de longs textes qui sont rassemblés en volumes aux éditions Inculte. Il y suit aussi de près les dérives de la Russie poutinienne et, depuis le 24 février, la guerre en Ukraine.
  • Actualité culturelle