Contenu du sommaire : Retour critique sur la gestion de la pandémie
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 9, septembre 2022 |
Titre du numéro | Retour critique sur la gestion de la pandémie |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Soutenir l'Ukraine : une chance pour l'Europe - François Euvé p. 5-6
International
- Les nouvelles relations entre la Turquie et la Russie - Bayram Balci p. 7-18 Les relations entre la Turquie et la Russie ont longtemps été conflictuelles. Elles le restent pour une part, comme le montre l'exemple de la Syrie, mais des formes de coopération sont aussi possibles lorsqu'il s'agit d'intérêts mutuels. Ce qui les réunit est le sentiment d'être mal aimées de l'Occident. Mais les liens ne sont pas rompus entre la Turquie et l'Occident, ce qui pourrait lui permettre de jouer un rôle de médiatrice.
- Mouvement démocratique et répression autoritaire en Biélorussie - Ronan Hervouet p. 19-30 La Biélorussie joue un rôle important en soutien de la Russie contre l'Ukraine. Par ailleurs, il y a deux ans, elle a connu de grandes manifestations à la suite de la réélection frauduleuse d'Alexandre Loukachenko. Revenir sur ces événements permet de comprendre les principales composantes de la société biélorusse et leur évolution. Entrepreneurs du numérique et ouvriers, en particulier, jouent un rôle significatif. Dans l'émigration, l'invasion de l'Ukraine a renouvelé des formes d'action de résistance.
- Le paradoxe colonial de la Russie - Thomas Gomart p. 31-32
- Les nouvelles relations entre la Turquie et la Russie - Bayram Balci p. 7-18
Société
- Retour critique sur la gestion de la pandémie - Barbara Stiegler, Nathalie Sarthou-Lajus p. 33-45 Alors qu'aucun bilan n'a été encore sollicité afin de ressaisir ce que nous avons appris de cette crise sanitaire à rebonds, la philosophe Barbara Stiegler en appelle à un réveil démocratique. Il est temps de sortir de la sidération, de réapprendre à nous parler, pour dépasser les logiques binaires qui fracturent la société, et de procéder à un examen collectif critique indispensable de cette gestion de la crise et de ses conséquences sur la vie démocratique.
- La Rochelle Territoire Zéro Carbone : L'action collective pour préserver les milieux de vie - Cécile Ezvan p. 47-55 En quoi consiste cette trajectoire bas-carbone pour les habitants de La Rochelle ? Comment est-elle mise en œuvre par les acteurs économiques et dans les politiques publiques ? L'énergie en circuit court, la transition des filières industrielles vers une économie circulaire, le financement des projets de compensation carbone figurent parmi les leviers d'action de ce projet, lancé en 2020 et structurant pour les vingt prochaines années.
- Lutte contre les séparatismes et liberté d'association - Stéphanie Hennette-Vauchez p. 57-68 La loi « confortant les principes de la République », dite « loi séparatisme », a été promulguée il y a un an, le 24 août 2021. C'est l'une des plus importantes du précédent quinquennat. Serait-elle un des instruments d'une « guerre culturelle » à la française ? Elle risque en particulier de porter préjudice à la liberté d'association, composante fondamentale de la vie sociale, qui risque d'être fragilisée.
- Burn-out militant - Jean-Philippe Pierron p. 69-70
- Retour critique sur la gestion de la pandémie - Barbara Stiegler, Nathalie Sarthou-Lajus p. 33-45
Religion
- Le savoir des personnes victimes - Alice Casagrande p. 71-84 La prise en compte du savoir des personnes victimes est l'une des originalités du travail de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église catholique (Ciase). La conviction s'est fait jour progressivement qu'elles étaient détentrices d'un savoir expérientiel unique, indispensable pour comprendre le fonctionnement du système qui conduit à ces crimes. La confiance qui s'instaure permet de refonder une espérance.
- Des laïcs théologiens pour construire l'Église de demain - Agnès Desmazières p. 85-95 La théologie universitaire fut largement une affaire de clercs. La présence croissante de laïcs, hommes et femmes, dans les facultés de théologie change la donne. Cet apport est crucial dans une Église qui se veut en dialogue avec le monde. Il peut renforcer la place des disciplines profanes, souligner l'importance de la liberté de la recherche et renforcer la crédibilité de la parole de l'Église.
- Écouter l'Esprit - Anne Lécu p. 97-98
- Le savoir des personnes victimes - Alice Casagrande p. 71-84
Culture
- Mesure et démesure de l'amitié dans les Essais de Montaigne - Claude Tuduri p. 99-109 En prenant l'amitié comme fil directeur, cette relecture des Essais montre comment Montaigne réinvente cette relation d'élection réciproque et, de proche en proche, combien celle-ci nourrit toute une conception du lien social et politique que le retour périodique des guerres civiles menace de détruire.
- Mesure et démesure de l'amitié dans les Essais de Montaigne - Claude Tuduri p. 99-109
Actualité culturelle
- Expositions - p. 111-114
- Films - p. 115-120
- Notes de lecture - p. 121-124
- Recensions - p. 125-144