Contenu du sommaire : Les grands débats télévisés lors des campagnes présidentielles
Revue | Médiamorphoses |
---|---|
Numéro | numéro 21, septembre 2007 |
Titre du numéro | Les grands débats télévisés lors des campagnes présidentielles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- L'aventure... des nouvelles cultures - Geneviève Jacquinot-Delaunay p. 2
Confrontations :
- Les grands débats télévisés lors des campagnes présidentielles - Gilles Delavaud, Serge Moati et Thierry Jousse p. 6
2.0 ? Culture numérique, cultures expressives
- Emergence des cultures expressives, d'internet au mobile - Laurence Allard p. 19
I. Décrire une mutation culturelle
- Natifs numériques ou raisons d'être optimistes / The tools of cultural production in the hands of teens - reason for optimism - Howard Rheingold p. 28
- La culture de la convergence / Introduction : "Worship at the Altar of Convergence". A New Paradigm for Understanding Media Change - Henry Jenkins p. 31
- Médias mixtes et sociabilité / Technologies of the Childhood Imagination : Media Mixes, Hypersociality, and Recombinant Cultural Form - Mizuko Ito p. 37 Dans cet essai, traduit pour l'occasion, l'auteur s'attache à l'imaginaire des enfants comme pratique sociale porteuse d'une hypersociabilité et décrit les technologies de l'imagination suivant un processus de mix médiatique et de formes culturelles recombinantes.
- P2P, vidéo, "mediascape" - Olivier Blondeau p. 49
II. Produire des identités
- Blogs, Podcasts, Tags, Mashups, Locative medias - Laurence Allard p. 57
- "Le star Sims theme" - Nicolas Auray et Marie-Christine Legout p. 63 Une étude sociologique auprès de joueuses et de joueurs de Sims, qui s'attache à la tension entre individualité et singularité, en détachant cette approche de ses connotations psychologisantes, dans la relation entretenue avec les personnages.
- Pourquoi les jeunes adorent MySpace / Identity Production in a Networked Culture : Why Youth Heart MySpace - Danah Boyd p. 69
- Buzz, bouffées d'audience et rumeur sur Internet - Pascal Froissart p. 81 Pascal Froissart analyse les modalités endogènes de constitution d'une forme d'audience sur Internet.
III. Concevoir une politique des biens communs culturels
- Economie d'une culture des biens ordinaires - Yann Moulier-Boutang p. 91 Cet article de l'économiste Yann Moulier-Boutang indique les enjeux et tendances d'une économie de la culture régie par une nouvelle grande transformation, le capitalisme cognitif, dont la production de biens culturels ordinaires est emblématique.
- Comment s'écrit la loi ? - Christophe Espern p. 95
- "Culture 2.0" : observer, prospecter, changer... - Philippe Chantepie p. 103 Philippe Chantepie décrit ici les trois axes des politiques culturelles mises en place au sujet des pratiques numériques expressives.
- Le caméraphone... pour être ensemble - Julien Morel et Marc Redieu p. 107 C'est, ici, une ouverture sur d'autres horizons que Julien Morel et Marc Relieu nous invitent à parcourir. À travers une étude ethnométhodologique de la prise d'images et de leur visualisation par le téléphone portable, les auteurs s'attachent à repérer la requalification par ces logiques d'appropriation d'un objet communicationnel mobile en moyen intime d'expression.
- Quelques données quantitatives indicatives (2005-2007) sur le web 2.0 - p. 113
- Glossaire - p. 115
- Bibliographie commentée - p. 116
- Webographie - p. 121
- Economie d'une culture des biens ordinaires - Yann Moulier-Boutang p. 91
Magazine
Rencontres
Revue
- "Réseau", n°138, " Les Blogs", 2006 - p. 129
Livres
- "Nicolas sarkozy et la communication", de Claire Artufel et Marlène Duroux - p. 130
- "Médias et démocratie. Le grand malentendu", de Anne-Marie Gingras - p. 130
- "Le marketing politicien. Grandeur et décadence des startégies de pouvoir", de Michel Bongrand - p. 130
- "Médiation des savoirs et complexité, le cas des hypermédias archéologiques et culturels", de Julien Mahoudeau - p. 132
- "Droit de l'information et de la communication", de Bruno Ravaz et Stéphane Retterer - p. 133
- "Les nouveaux miroirs aux alouettes. L'information entre pouvoir et démocratie", de Pierre Zarka - p. 134
- "Les médias et la libération en Europe 1945-2005", de Christian Delporte et Denis Maréchal (dir.) - p. 135
- "La télévision mène-t-elle le monde ?", de Karine Prémont - p. 136
- "Question de style. Manuel d'écriture", de Dane Cuypers - p. 137
- "Ecrire à clichés fermés. Poncifs et antidotes", de Pascal Perrat - p. 138
- "L'âge du Peer. Quand le choix du gratuit rapporte gros", de Alban Martin - p. 139
- Les technologies de l'information et de la communication et la diplomatie en Afrique : défis et enjeux", de N.D. Kamara, C.E. Bepi Pout et de D.W. Taffotien Assanvo - p. 140
- "Le président des Etats-Unis vu par Hollywood (1991-2000)", de Michel Chandelier - p. 141