Contenu du sommaire : Cartographier les nostalgies d'un lieu

Revue Revue des Etudes Slaves Mir@bel
Numéro vol. 93, no 1, 2022
Titre du numéro Cartographier les nostalgies d'un lieu
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Cartographier les nostalgies d'un lieu - Mateusz Chmurski p. 11-13 accès libre
  • Czernowitz, espaces juifs d'une ville palimpseste - Florence Heymann p. 15-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Fondé sur des entretiens, des archives et une large bibliographie, le présent article analyse la géographie juive de Czernowitz, vue comme une histoire de plusieurs catégories de déplacements physiques, culturels et symboliques. Sur fond de multi-ethnisme et de multiculturalisme, la ville haute des bourgeois répond à la ville basse des prolétaires et des religieux, la ville austro-hongroise, à la ville roumaine, soviétique et ukrainienne, enfin la ville ouverte de l'entre-deux-guerres à la re-ghettoïsation de la période de la Shoah.
    Based on interviews, archives and a large bibliography, the article analyzes the Jewish geography of Czernowitz seen as a history of several categories of physical, cultural and symbolic movements. Set against a multiethnical and multicultural background, the upper town of the bourgeoisie responds to the lower town of the proletarians and the religious, the Austro-Hungarian town, to the Romanian, Soviet and Ukrainian town, finally the open town of the interwar period to the re-ghettoization of the Shoah period.
  • Deux modèles de littérature allemande insulaire, Prague et Czernowitz - Petro Rychlo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Examinant les parallèles typologiques et les liens génétiques entre les œuvres des écrivains germanophones de Prague et de la Bucovine, l'article propose d'y voir deux modèles spécifiques de littérature allemande insulaire du xxe siècle. Bien que l'échelle, les préférences esthétiques et les dimensions axiologiques des deux phénomènes littéraires en question diffèrent considérablement, ils présentent cependant de nombreuses similitudes de nature sociale, historique et culturelle, incitant à y voir des phénomènes artistiques autonomes de l'espace culturel allemand, démontrant par ailleurs sa productivité et sa signification artistique dans la lutte acharnée pour la survie. 35-51
    The article examines the typological parallels and genetic links between the works of the Prague Circle of German writers and a group of German-speaking poets of Bukovyna, presented here as two specific models of insular German literature of the XX century. Although the scale, aesthetic preferences, and axiological dimensions of the two literary phenomena differ significantly, they also have many similarities of social, historical, and general cultural nature, which suggests that they were autonomous artistic phenomena of the German cultural space, which could convincingly demonstrate its productivity and artistic significance in the fierce struggle for survival.
  • Le mythe de la Czernowitz germano-juive revisité : déclinaisons d'une identité paradoxale - Delphine Bechtel p. 53-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article revisite les différents aspects du mythe de la Czernowitz germano-juive à travers les lieux de mémoire de la ville, sa multiculturalité, sa dimension de foyer de création littéraire, ses potentialités virtuelles à travers les sites mémoriels qui lui sont dédiés ou encore à travers le tourisme mémoriel. C'est la dualité paradoxale de chacun de ces aspects, entre le sublime et le médiocre, la centralité (imaginée) et le provincialisme (réel) qui contribue précisément à entretenir le mythe et à le vivifier.
    The article revisits the different aspects of the myth of German-Jewish Czernowitz through the city's places of memory, its multiculturality, its dimension as a crucible of literary creation, its virtual potential through the memorial sites dedicated to it or through memorial tourism. It is the paradoxical duality of each of these aspects, between the sublime and the mediocre, centrality (imagined) and provincialism (real) that contributes precisely to maintain the myth and to vivify it.
  • Tchernivtsi sur la carte littéraire ukrainienne - Iryna Dmytrychyn p. 69-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article s'intéresse à la place des écrivains de Bucovine dans l'Ukraine littéraire et dans la culture européenne, à travers les figures d'Ol′ha Kobyljans′ka (1863-1942) et d'Iryna Vil′de (1907-1982), toutes deux liées à la ville de Czernowitz-Tchernivtsi. Leur œuvre est l'occasion d'aborder la question du modernisme ukrainien, et celle de l'écriture féminine. Quant à leur héritage, il reflète le traitement de la littérature ukrainienne à la période soviétique.
    The article focuses on the place of writers from Bukovina in literary Ukraine and in European culture, through the figures of Olha Kobylianska (1863-1942) and Iryna Vilde (19071982), both related to the city of Czernowitz-Chernivtsi. Their work is an opportunity to examine the question of Ukrainian modernism, and that of feminist literature. As for their heritage, it reflects the treatment of Ukrainian literature in the Soviet period.
  • Les confins au centre du débat : Czerniowce (Czernowitz, Tchernivtsi…) dans les géographies imaginaires de la Pologne contemporaine - Mateusz Chmurski p. 83-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'article essaie d'interpréter trois exemples du discours polonais sur le passé multiculturel de la ville de Czernowitz (pol. Czerniowce) depuis 1989 : la remémoration consolatrice (et, parfois, nationaliste) chez les descendant(e)s de la région ; l'utopisme (centre-)européen exemplifié par les écrits de Krzysztof Czyżewski et l'activité du centre culturel Pogranicza à Sejny ; la dystopie (post)socialiste face à la globalisation dans le cas d'Andrzej Stasiuk et des éditions Czarne. Sur le fond d'un débat plus large dédié aux « confins »@ (pol. Kresy) – territoires lituaniens, biélorussiens et ukrainiens historiquement liés à l'expansion polonaise vers l'Est, mythifiés depuis le XIXe siècle et toujours sujets aux débats (et analyses) dans la Pologne contemporaine – les trois variantes du discours czernowitzien polonais sont perçues comme figures métonymiques de tentatives visant à (re)dessiner la carte de la culture polonaise en Europe centrale : l'évocation (de certains aspects) du passé multiculturel aboutit certes à une projection sur l'avenir, mais témoigne aussi des difficultés identitaires de la Pologne contemporaine.
    The article aims at interpreting three examples of the Polish discourse on the multicultural past of the city of Czernowitz (pol. Czerniowce) since 1989: the consoling (and, sometimes, nationalist) remembrance among the descendants of the region; (Central) European utopianism exemplified by the writings of Krzysztof Czyżewski and the activity of the Pogranicza cultural center in Sejny; the (post)socialist dystopia facing globalization in the case of Andrzej Stasiuk and the Czarne editions. Set in the context of a broader debate dedicated to the “borderlands” (pol. Kresy) – Lithuanian, Belarusian and Ukrainian territories historically linked to the Polish expansion to the East, mythologized since the 19th century and still subject to discussions (and analyses) in contemporary Poland – the variants of Czernowitzian discourse are seen as metonymic figures of attempts to draw (anew) the map of Polish culture in Central Europe: while the evocation (of chosen aspects) of the multicultural past leads to a projection on the future, it also testifies to the identity difficulties of contemporary Poland.
  • Varia

    • La démolition du Vieux Prague : le « grand assainissement » de la fin du xixe siècle - Richard Biegel p. 125-145 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La reconstruction de Josefov et de la vieille ville à Prague est l'exemple le plus spectaculaire d'intervention dans la structure d'une ville historique, à l'époque moderne. Cette opération a eu pour conséquence la destruction de l'ancien ghetto juif et des quartiers adjacents de la vieille ville. À leur place devait être créé un quartier moderne, relié au centre, la place de la Vieille ville. Les architectes qui remportèrent la compétition furent Alfred Hurtig, Matěj Strunc et Jan Hejda. Leur projet prévoyait de détruire les parties de la Vieille ville inondées en 1845 et dont les bâtiments étaient exemptés d'imposition. Les démolitions prévues suscitèrent les protestations du public cultivé pragois qui prit conscience des destructions que la reconstruction allait entraîner. L'impossibilité de sauver certains bâtiments remarquables, même en partie, suscita un fort sentiment de préservation du patrimoine qui rendit impossible d'autres destructions de cette ampleur. Avec le temps, il est apparu que les quartiers nouvellement créés avaient leurs propres qualités. Leur style architectural témoigne du changement de goût qui s'est opéré, de l'historicisme vers l'Art nouveau et le modernisme. Leur structure urbaine combine le concept parisien des grands boulevards avec celui du Ring viennois dont le rôle est assuré à Prague par la Vltava.
      The rebuilding of Josefov and Old Town in Prague was the most dramatic urban intervention into the structure of the historic city in its modern history. Its aim was the widespread demolition of the former Jewish ghetto and adjacent parts of the Old Town. In their place, a modern quarter was to be created, which would be connected to the the centre of the city, the Old Town Square. A competition was launched to obtain the redevelopment plan, which was won by Alfred Hurtig, Matěj Strunc and Jan Hejda. Their plan envisaged the demolition of those parts of the Old City that were flooded in 1845 and thus exempted from taxes. This intervention provoked the outrage of Prague's cultural public, which only now realised the losses that the area's redevelopment would necessarily lead to. The impossibility of saving even the most valuable houses, or at east parts of them, led to the emergence of a strong heritage awareness that made further similarly radical interventions impossible. With the passage of years, it has became clear that even the newly created district has its own qualities. Its architecture is a valuable witness to the change in contemporary taste from historicism to Art Nouveau and modernism. Its urban structure inventively combines the Parisian concept of boulevards with the Viennese principle of building public buildings around the “Ringstrasse”, whose role in Prague is played by the Vltava River.
    • La photogénie entre France et Tchécoslovaquie : un point de convergence lexical et esthétique de la modernité photographique - Fedora Parkmann p. 147-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Conçue au xixe siècle pour désigner la nouvelle invention photographique, la notion de photogénie connaît son heure de gloire dans les années de l'entre-deux-guerres, lorsque les critiques de cinéma français l'érigent en propriété essentielle du film. On sait moins qu'à la même époque, le terme fut également employé dans le domaine de la photographie et qu'il donna lieu à un transfert lexical depuis la France vers les Tchécoslovaquie. En retraçant ce transfert à partir des textes critiques de l'époque, cet article propose de montrer comment, à la faveur de ses déplacements et métissages successifs, la photogénie est devenue un concept partagé de la modernité photographique entre les contextes tchèque et français.
      Photogeny was one of the first terms used in the 19th century to define the newly invented technique of photography. Its moment of glory came only in the interwar period, when French cinema critics established it as an essential property of film. It is less known that at the same time, the concept of photogeny underwent a lexical transfer from France to Czechoslovakia. Based on an examination of period texts from French and Czech critics, this article traces the transfer that occurred between the two countries. It argues that, as a result of its successive displacements and hybridizations, photogeny became a shared concept of photographic modernity between France and Czechoslovakia of the interwar period to the re-ghettoization of the Shoah period.
    • Contested Landscape: Moravian Wallachia and Moravian Slovakia - Petra Košťálová p. 99-124 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite du phénomène de la frontière, reflétant l'étude imagologique de la microrégion de la Moravie orientale. Du point de vue de la méthodologie, le texte est basé sur l'analyse textuelle des sources historiques primaires et des matériaux folkloriques des XVIe et XVIIe siècles, originaires de la région frontalière et montagneuse appelée Valachie morave (sur les frontières traditionnelles entre la Bohême et la Hongrie, en fait située aujourd'hui entre la République Tchèque et Slovaquie). La Valachie était située à proximité de l'Empire ottoman pendant la longue durée, dans le contexte de la guerre de Trente ans et des guerres entre les Habsbourg et les Ottomans. Des sources postmédiévales et du début de la période moderne montrent l'émergence du phénomène de frontière, qui trouve son expression dans des images stéréotypées spécifiques – l'image de l'ennemi, l'image du garde-frontière, l'image du brigand et rebelle (zbojník) ainsi que l'image de l'étranger intérieur. Ces topoi jouent un rôle très important concernant la mémoire collective de cette région jusqu'à aujourd'hui et leur impact pourrait être discuté dans le cadre des relations entre les régions divers de la République Tchèque et de leurs voisins.
      The paper deals with the phenomenon of border, reflecting the imagology case study of microregion of Eastern Moravia. From the methodological point of view, the text is focused on textual analysis of primary historical sources and folklore materials from 16th and 17th century, originating from the mountainous cross-border region called Moravian Wallachia (on traditional borders between Bohemia and Hungaria, actually situated between Czech Republic and Slovakia). Wallachia was located in the proximity of Ottoman Empire during longue durée, in the context of Thirty Years' War and wars between Habsburgs and Ottomans. Post medieval and early modern period sources from the period of 16th-18th century show the emergence of phenomenon of border, which finds its expression in specific stereotypical images – the image of the external enemy, the image of the border guard, the image of the brigand and rebel (zbojník) and internal enemy (stranger) image. These topoi play very important role concerning the collective memory of this region till today and their impact could be discussed in the frame of relations between various regions of the Czech Republic and its neighbours.
  • À propos de …

  • Comptes rendus

  • In memoriam