Contenu du sommaire : Comptes rendus
Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 239, no 3, juillet-septembre 2022 |
Titre du numéro | Comptes rendus |
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- Hérésiographie et mémoire des origines en islam. L'effacement de l'apocalyptique dans la représentation des hérésies shi'ites - Dariouche Kechavarzi p. 387-424 Les révoltes apocalyptiques des groupes ‘alides, nommés ghulāt par les hérésiographes musulmans, marquent profondément les trois premiers siècles de l'islam. Pourtant, les descriptions de ces groupes dans le corpus hérésiographique de la fin du iiie/ixe siècle effacent cette dimension apocalyptique à travers divers procédés. À partir d'une étude critique de la représentation des groupes ‘alides dans l'hérésiographie musulmane ancienne, cet article propose dès lors d'approcher l'hérésiographie comme lieu d'une réécriture de la mémoire musulmane des premiers siècles.Apocalyptic revolts led by ‘Alid groups, named ghulāt by Muslim heresiographers, had a deep impact on the first three centuries of Islam. However, depictions of these groups found in late 3rd/9th century heresiographies erase this apocalyptic dimension. Through a critical study of the representation of ‘Alid groups in early Muslim heresiography, this article therefore approaches heresiography as the location of a rewriting process of early Islamic memory.
- La nature visionnaire des révélations du taoïsme Shangqing dans la Chine médiévale - Olivier Boutonnet p. 425-446 L'école taoïste de la Pureté supérieure, ou Shangqing, apparut au ive siècle sur le Maoshan, à la suite d'une série de révélations apportées à un jeune visionnaire du nom de Yang Xi. Différentes hypothèses ont été développées sur la nature des visions par lesquelles les enseignements lui furent dispensés : possession, médiumnisme ou phénomène onirique. Mais aucune de ces propositions ne rend véritablement compte de la nature visionnaire du phénomène. Cette étude tente de mieux définir les visions du Shangqing, notamment pour ce qui concerne les révélations, en proposant une typologie des visions théophaniques et évocatoires.The Taoist tradition of Highest Clarity, or Shangqing, was born in the fourth century on Maoshan from a series of teachings revealed to a young visionary named Yang Xi. Different hypotheses have been developed about the nature of these visions: possession, mediumism or dreaming. But none of these proposals truly captures the visionary nature of the phenomenon. This paper attempts to better define Shangqing visions, especially with regard to revelations, by proposing a typology of theophanic and evocative visions.
- Le charme discret du protestantisme. Libéralisme et retour à l'intime chez Adolphe Blanqui - Vincent Genin p. 447-470 Plusieurs décennies avant la thèse de Max Weber (L'Éthique protestante et l'esprit du capitalisme), l'économiste Adolphe Blanqui, mutatis mutandis, contribue à une réflexion qui traverse tout le xixe siècle, en vertu de laquelle économie libérale et morale protestante sont les deux sources de la prospérité. L'analyse, menée selon une approche peu prisée en histoire économique et un corpus peu familier au champ des sciences religieuses, est portée sur la corrélation entre intolérance religieuse (valeur sensible aux Protestants, dont Blanqui, cas ici traité, est un admirateur critique), et intolérance économique (le protectionnisme). Blanqui propose de sortir de cette impasse au moyen de l'instruction morale dans le cadre de l'intime et de l'industrie.Several decades before Max Weber's thesis (The Protestant Ethic and the Spirit of Capitalism), the economist Adolphe Blanqui, mutatis mutandis, contributes to a reflection that runs through the entire 19th century, according to which liberal economics and Protestant morality are the two sources of prosperity. The analysis, carried out according to an approach that is not very popular in economic history and a corpus that is not very familiar to the field of religious sciences, is focused on the correlation between religious intolerance (a sensitive value for Protestants, of whom Blanqui, whose case is discussed here, is a critical admirer), and economic intolerance (protectionism). Blanqui proposes a way out of this impasse by means of moral instruction within the framework of intimacy and industry.
- La figure de l'aumônier militaire en France dans les commémorations du centenaire de la Grande Guerre - Xavier Boniface p. 471-490 Parmi les figures évoquées lors du centenaire de la Grande Guerre, les aumôniers militaires occupent une place réduite, mais visible, à travers conférences, expositions et émissions. Un siècle après le conflit, quelles sont les raisons de cet apparent regain d'intérêt porté à ces aumôniers, qui manifestaient une présence religieuse dans l'armée et sur les champs de bataille ? Entre histoire et mémoire, leur évocation renouvelée en dit plus long sur notre monde actuel que sur le passé commémoré ou sur le ministère singulier d'un type de clerc : la confrontation de la religion avec la guerre, le pluralisme confessionnel et la tolérance, la laïcité présentée comme cadre de la liberté religieuse, voire des représentations de l'union sacrée entrevue comme modèle pour la société d'aujourd'hui.Among the figures evoked during the centenary of the Great War, military chaplains had a reduced but visible place as the subject of some conferences, exhibitions and broadcasts. A century after the conflict, what were the reasons for this apparent resurgence of interest in these chaplains, who manifested a religious presence in the army and on the battlefields? Between history and memory, their renewed evocation says more about our present world than about the commemorated past or about their singular ministry: the confrontation between religion and war, confessional pluralism and tolerance, secularism presented as a framework of religious freedom, or even representations of the sacred union perceived as a model for today's society.
- Du vieux vin dans une outre neuve. Notes critiques à propos d'un nouveau dictionnaire sur Jésus - Pierluigi Piovanelli p. 491-503 Le Dictionnaire Jésus publié sous les auspices de l'École biblique et archéologique française de Jérusalem présente, à côté d'articles pertinents, bien des entrées qui font problème. Les auteurs sont en effet animés par le souhait apologétique de montrer la continuité qui existerait entre le Jésus historique et le Sauveur confessé par les Églises. Cela les conduit à postuler gratuitement la constitution précoce d'une mémoire stabilisée et à multiplier les anachronismes. Une telle difficulté à restituer la dimension historique des phénomènes religieux pose la question de la scientificité de l'entreprise.The Dictionnaire Jésus published under the auspices of the École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem presents, alongside relevant articles, many entries that are problematic. The authors are in fact motivated by the apologetic desire to show the continuity that might exist between the historical Jesus and the Savior confessed by the Churches. This leads them to postulate gratuitously the early constitution of a stabilized memory and to multiply anachronisms. Such difficulty in restoring the historical dimension of religious phenomena raises the question of the scientificity of their undertaking.
- Guillaume Cuchet, Charles Mériaux (dir.), La dramatique conciliaire de l'Antiquité à Vatican II : Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion (« Histoire et civilisations »), 2019 - Cyrille Dounot p. 505-508
- Jonathan Bourgel, Hérode, roi d'Israël ? : Paris, 2019, Éditions du Cerf (« Judaïsme ancien et christianisme primitif ») - Michaël Girardin p. 508-511
- Le Livre des lois des pays, un traité syriaque sur le destin de l'« école » de Bardesane, présenté, traduit et annoté par Paul-Hubert Poirier et Éric Crégheur : Paris, Les Belles-Lettres (« Bibliothèque de l'Orient chrétien », 6), 2020 - Jean-Daniel Dubois p. 511-512
- Marguerite Harl, Origène et la fonction révélatrice du Verbe incarné, annotation et bibliographie revues par Gilles Dorival, Alain Le Boulluec et Lorenzo Perrone : Paris, Les Belles Lettres, 2019 - Izabela Jurasz p. 512-515
- Anne-Valérie Pont, La fin de la cité grecque. Métamorphoses et disparition d'un modèle politique et institutionnel local en Asie Mineure, de Dèce à Constantin : Genève, Droz (« École Pratique des Hautes Études. Sciences historiques et philologiques. Hautes études du monde gréco-romain », 57), 2020 - Sylvain Destephen p. 515-520
- Mikhail Grazianskij, Kaiser Justinian und das Erbe des Konzils von Chalkedon : Stuttgart, Franz Steiner Verlag (« Altertumswissenschaftliches Kolloquium », 30), 2021 - Sylvain Destephen p. 520-523
- Daniel-Odon Hurel (dir.), Les Bénédictins. La Règle de saint Benoît : Paris, Robert Laffont, (« Bouquins »), 2020 - Florian Gallon p. 523-526
- Michèle Fournié, Daniel Le Blévec et Julien Théry (dir.), L'Église et la chair (xiie-xve siècle) : Toulouse, Éditions Privat (« Cahiers de Fanjeaux », 52), 2019 - Damien Boquet p. 526-529
- Jean-Pierre Rothschild, Moïse b. Sabbataï, lecteur juif du Livre des causes et adversaire de la Kabbale en Italie, vers 1340 : Turnhout, Brepols (« Philosophy in the Abrahamic Traditions of Middle Ages », 2), 2018 - Dragos Calma p. 529-532
- Sylvie Daubresse, Conjurer la dissension religieuse. La justice du roi face à la Réforme (1555‑1563) : Ceyzérieu, Champ Vallon (« Époques »), 2019 - Gabriel Audisio p. 532-535
- Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni (dir.), Maximilian Sandaeus, un jésuite entre mystique et symbolique, études suivies de l'édition par Mariel Mazzocco des annotations d'Angelus Silesius à la Pro theologia mystica clavis, textes rassemblés et édités par Clément Duyck : Paris, Honoré Champion (« Mystica », 13), 2019 - Jacob Schmutz p. 535-538
- Jacques Le Brun, Le Christ imaginaire au xviie siècle | La Chapelle de la rue Blomet : Grenoble, Jérôme Millon, 2020 | Paris, Les Belles Lettres (« Encre marine »), 2021 - Simon Icard p. 539-540
- Mélanie Lozat et Sara Petrella (dir.), La Plume et le calumet. Joseph-François Lafitau et les « sauvages ameriquains », préface de Frank Lestringant : Paris, Classiques Garnier (« Rencontres », 400), 2019 - Marie Lezowski p. 541-543
- Christine Gouzi, La peinture religieuse en France (1685‑1789). De la commande à la création : Dijon, Éditions Faton, 2019 - Frédéric Cousinié p. 544-547
- Guillaume Cuchet, Une histoire du sentiment religieux au xixe siècle. Religion, culture et société en France 1830‑1880 : Paris, Éditions du Cerf, 2020 - Rémy Hême de Lacotte p. 547-550
- Paulette Houbouyan-Coutant, Les Arméniennes de l'Empire ottoman à l'école de la France (1840‑1915). Stratégies missionnaires et mutations d'une société traditionnelle : Paris, Cerf (« Patrimoines »), 2020 - Marie-Carmen Smyrnelis p. 550-553
- Carmen M. Mangion, Catholic Nuns and Sisters in a Secular Age: Britain, 1945‑90 : Manchester University Press (« Gender in History »), 2020 - Matthieu Brejon de Lavergnée p. 553-555