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Revue | Moussons : Recherche en Sciences Humaines sur l'Asie du Sud-Est |
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Numéro | no 2, 2000 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- L'esclavage pour dettes en Asie orientale - Alain Testart p. 3-29 L'asservissement pour cause de dettes a généralement été tenu pour légitime en Asie du sud-est. Après avoir rappelé la nécessité méthodologique de distinguer entre différentes formes d'asservissement (anglais bondage) pour dette et souligné la spécificité de l'esclavage, l'article explore l'ensemble du phénomène dans les royaumes traditionnels et dans les sociétés non-étatiques d'Asie du sud-est. L'esclavage pour dettes appartient visiblement à un fonds commun à toute cette Asie orientale. Néanmoins, il s'inscrit dans des traditions de pensée très différentes, l'Inde, par exemple, le tenant pour légitime, tandis que la Chine tenta de le prohiber.In Southeast Asia, debt bondage has generally been regarded as lawful. This article first emphasizes the methodological necessity to distinguish between several forms of debt bondage and stresses the specific character of true slavery. It then examines slavery as a whole in both traditional kingdoms and pre-state societies of Southeast Asia. Debt slavery clearly pertains to a common eastern Asian cultural background, although several traditions can be distinguished. India, for instance, considered it lawful, whereas China attempted to eradicate it.
- This is Passion, and Where it Goes: Despair and Suicide among Semai, A Nonviolent People of West Malaysia - Robert Knox Dentan p. 31-56 This paper, the only one about despair and suicide among Orang Asli (indigenous) groups of peninsular Malaysia, focuses on Sen(g)oi Semai, a Mon-Khmer-speaking group of about 30,000, famous for avoiding violence. The paper examines two empirical correlations, firstly, between suicide and “learned helplessness” and, secondly, between suicide and “modernization,” especially in terms of increasing gender disjunction and familial patriarchy. Issues addressed include nonviolence, gender relations, learned helplessness, the case study method, the long-term effects of violence, the effects of modernization and development, the increase in morbidity of depression in the Western world and its supposed absence among “simpler” peoples.Cette étude, unique en son genre pour les Orang Asli (indigènes de Malaysia péninsulaire), concerne le désespoir et le suicide chez les Sen(g)oi Semai, un groupe de langue môn-khmer d'environ 30 000 personnes, fameux pour son aversion de la violence. La corrélation empirique du suicide avec, d'une part, la « débilité acquise » et, d'autre part, la « modernisation » est examinée, particulièrement au vu d'une montée de la disjonction entre les sexes et du système patriarcal. Elle s'intéresse aux questions de la non-violence, des relations de genre, de la débilité acquise, de la méthode de l'étude de cas, des effets à long terme de la violence, de ceux de la modernisation et du développement, et de l'augmentation de morbidité de la dépression en Occident et de son absence supposée chez les peuples plus « simples ».
- La datation du Lilit Phra Lo et l'Âge d'or de la littérature classique siamoise - Gilles Delouche p. 57-71 L'histoire littéraire siamoise jusqu'en 1767 (incendie d'Ayuthaya par les armées birmanes) est sujette à caution, les modes de conservation, la reconstitution des œuvres détruites à cette occasion et le poids d'une tradition tenace rendant datation et attribution souvent aléatoires. Ainsi, le Lilit Phra Lo, œuvre majeure et originale (l'un des rares poèmes classiques identifiable à une tragédie), a été daté, on ne sait pourquoi, du règne de Naray (1656-1688). S'appuyant sur des indices extraits essentiellement des Annales d'Ayuthaya et sur une analyse de la versification du poème, cet article propose une datation antérieure – fin du xve siècle ou début du xvie siècle – et son attribution à un fils du roi Boromotraylokanat (1448-1488). Il en conclut que c'est de la période couvrant les règnes de Boromotraylokanat, Boromorachathirat iii (1488-1491) et Ramathibodi ii (1491-1529) qu'il faudrait dater l'Âge d'or de la littérature classique siamoise, contrairement à l'opinion généralement admise (seconde moitié du xviie siècle).Our knowledge of the history of Siamese literature before 1767, when Ayudhya was destroyed by the Burmese, is questionable, as the task of ascribing dates and authorship is made chancy by the modes of preservation, the later reconstruction of works destroyed, and the weight of an unyielding tradition. A prominent and original poem, one of few classical poems recognizable as a tragedy, the Lilit Phra Lo has been credited, for some obscure reason, to the time of King Naray (1656-1688). This paper, based on clues found mainly in the Ayudhya Annals and on an analysis of the poem's versification, submits an earlier date – late 15th or early 16th century – and ascribes it to a son of King Boromotraylokanat (1448-1488). It concludes that the Golden Age of classical Siamese literature should be dated from the times of kings Boromotraylokanat, Boromorachathirat iii (1488-1491), and Ramathibodi ii (1491-1529), contrary to the broadly accepted view (second half of the 17th century).
- L'Académie Hàn lâm au Vietnam sous les Mạc (1527-1592) - Đinh Khắc Thuận
- L'esclavage pour dettes en Asie orientale - Alain Testart p. 3-29
Notes
- Manila, Metro Manila. Une introduction bibliographique - Xavier Huetz de Lemps, Jean Baffie
- La remontée du Mékong de Vientiane à Luang Prabang en 1947 - Jean Deuve
Comptes rendus
Conférences
Livres
- Ajip Rosidi (Éd.), Ensiklopedi Sunda. Alam, Manusia, dan Budaya, Termasuk Budaya Cirebon dan Betawi - Henri Chambert-Loir
- Didier Millet, Indonesian Heritage [a series of ten volumes, with various editors] - Bernard Sellato
- Tim Severin, The Spice Island Voyage - Adela Baer
- Bounthavy Sisoupanthong et Christian Taillard, Atlas de la République Démocratique Populaire Lao, les structures territoriales du développement économique et social - Michel Bruneau
- Les marges culturelles du territoire chinois, numéro thématique - Françoise Pommaret
- Hans Gooszen, A Demographic History of the Indonesian Archipelago, 1880-1942 - Reed L. Wadley
- Jason C. Kuo, Art and Cultural Politics in Postwar Taiwan - Michel Dolinski
- Peter A. Jackson et Nerida M. Cook (éd.), Genders and Sexualities in Modern Thailand - Jean Baffie
- Jacques Ivanoff, The Moken Boat: Symbolic Technology - François Robinne
- Judith Heimann, The Most Offending Soul Alive: Tom Harrisson and His Remarkable Life - Robert L. Winzeler
- Tuan Li Soeng et Bunying Raisuksiri, khwam pen ma khong wat chin lae san chao chin nai prathet thai [Histoire des pagodes et autres sanctuaires chinois en Thaïlande], traduit du chinois en thaï, préface de Sulak Sivaraksa - Jean Baffie
- Janet McLellan, Many petals of the Lotus : Five Asian Buddhist communities in Toronto - Didier Bertrand
- Adela Baer, Health, Disease, and Survival : A Biomedical and Genetic Analysis of the Orang Asli of Malaysia - Annie Hubert
- Wassana Imem, Nakhorn Pathom, Mortality Trends and Levels to Verify the AIDS Epidemic in Thailand: Analysis From Death Registration Statistics, 1984-1997 - Frédéric Maurel
- Ann Fadiman, The Spirit Catches You and You Fall Down. A Hmong Child, her American Doctors, and the Collision of Two Cultures - Kao-Ly Yang
Musique
- Traditional Music of Indonesia: The Smithsonian/Folkways Series - Dana Rappoport