Contenu du sommaire : Formation et prévention des risques au travail

Revue Education permanente Mir@bel
Numéro no 224, 3e trimestre 2020
Titre du numéro Formation et prévention des risques au travail
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  • Dossier. Formation et prévention des risques au travail

    • Éditorial - Anne Gillet p. 5-10 accès libre
    • Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque - William Dab, Kévin Jean, Mounia N. Hocine, Kamel Bahri, Hélène Neynaud, Laura Temime p. 11-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l'épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demandent une bonne compréhension du concept de risque et des indicateurs qui le caractérisent. Sans qu'ils aient besoin d'être des spécialistes, les préventeurs ont besoin de maîtriser ces notions qui sont enseignées dans tous les parcours délivrés par la chaire d'hygiène et sécurité du cnam.
      Risk measurement is essential to prevent them in addition to other approaches centered on individuals and workstations. Two tools are available : epidemiology and risk modeling. Both require a good understanding of the concept of risk and the indicators that characterize it. Without needing to be specialists, prevention officers need to master these concepts which are taught in all the courses issued by the cnam's Health and Safety Chair.
    • Quand survient la maladie chronique ou le handicap… : Risques, formations et apprentissages au travail - Anne Gillet p. 19-28 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La survenue d'une maladie (grave, chronique) ou d'un handicap plonge la personne concernée dans un nouvel univers comportant de nouveaux risques, individuels, sociaux et professionnels. La dégradation de sa santé nécessite adaptations et apprentissages, notamment au travail. Selon la pathologie, continuer une activité professionnelle peut être complexe. La personne en situation de handicap doit compter sur l'appui du cadre légal et des professionnels de santé ; sur les interactions avec les collectifs de travail et les managers de proximité. Les formations sur le(s) handicap(s) sont un enjeu fort au travail pour l'évolution des représentations sociales et le développement des compétences d'accompagnement, d'encadrement et d'inclusion.
      The occurrence of an illness (serious or chronic) or a disability plunges the person concerned into a new world with new individual, social and professional risks. The deterioration of their health requires adaptations and learning, particularly at work. Depending on the pathology, continuing a professional activity can be complex. The person with a disability must be able to count on the support of the legal framework and health professionals ; on the interactions with the working groups, with the first line and local managers. Training on disability(ies) is a major issue in the workplace for the evolution of social representations and for the development of support, supervision and inclusion skills.
    • Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? - Jacques Marc, Christine Vidal-Gomel p. 29-37 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu'il est convenu d'appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d'autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d'autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu'elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s'emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales.
      This article focuses on the cross-relationships between vocational training and what is commonly known as psychosocial risks. By the term « relationships », the authors mean that, as with other types of risk, training can be a means of prevention, but like other professional activities, the development possibilities it offers can be put harmed by different manifestations of health problems (psychosocial disorders). The fact remains that training offers a space that actors can take hold of to reveal tensions at work, to debate them or to give new meaning to work, thus promoting the development of psychosocial resources.
    • Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux - Patrick Conjard p. 39-48 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une enquête auprès des acteurs du monde de l'entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l'égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L'article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l'anact, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l'évolution des compétences managériales et l'évolution des organisations.
      This article presents the results of a survey of actors in the business world to understand how to develop, mainly from training, new alternatives for managers taking into account the challenges of quality of life at work. The interviews carried out implement the needs and expectations with regard to management work and the practices and initiatives for alumni and support managers differently. The article proposes, in response to the work management model developed by the France's National Agency for Improved Working Conditions (anact), a number of ways to act simultaneously on the evolution of managerial skills and the evolution of organizations.
    • Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire - Violaine Bringaud, Olivier Guillaume, Nicolas Lot p. 49-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La sécurité industrielle des organisations complexes nécessite de mettre en œuvre et d'animer des espaces de discussion où les représentants de métiers variés puissent confronter leurs représentations du travail et exprimer les diverses modalités de réalisation de leurs activités en toute sûreté. La fluidité du fonctionnement collectif nécessite d'articuler des représentations et les cultures professionnelles multiples suscitant des apprentissages collectifs et organisationnels.
      The industrial security of complex organizations requires being able to set up and animate discussion spaces where representatives of various trades express their various representations and methods of carrying out their activities in complete safety. The fluidity of collective functioning requires the articulation of various professional representations and cultures, prompting collective and organizational learning.
    • La sécurité au défi des transformations du travail : Leçons de REX élargis dans l'industrie ferroviaire - Stéphanie Tillement p. 59-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Défendant une approche par l'activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d'identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d'apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face.
      Through an activity-based approach, this article proposes an « expanded operational feedback » approach to identify unsuspected vulnerabilities that are often invisible until adverse events occur and that are produced by transformations in work and organizations. It shows the latent risks linked to a weakening of learning and knowledge transmission processes. It highlights their occupational and organizational causes, as well as approaches to face them.
    • Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien - Louis-Marie Barnier p. 67-75 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face au risque d'accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l'erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l'affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s'appuyant sur l'entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l'intervention humaine.
      In view of the risk of an air accident, airlines have adopted and integrated the concept of human factors into training since the late 1980s. It aims to avoid human error in steering in a first sense by standardising behaviour and exchanges. But it also incorporates its opposite, the valorization of collective work through the Cockpit Resource Management, at the cost of weakening the authoritarian hierarchical relationship and relying on the entry of women in the cockpit. The model remains in tension between the control and enhancement of human intervention.
    • Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial - Anne Gillet, Diane-Gabrielle Tremblay p. 77-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l'airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L'article montre la construction indispensable d'un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l'articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l'équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques.
      In civil and commercial aviation, the work of commercial airline workers (stewards, pursers, cabin directors) is composed of many elements related to safety and security. This article shows the indispensable construction of a socio-professional system of prevention, of training and of risk management through the articulation of three main components – many rules to be respected, important initial and continuous training, strong standardisation of tasks – in the context of a collective work and relations of cooperation, within the crew. Through learning in training and work situations, the crew develops competencies and a professional culture of prevention and of risk management.
    • La résilience ordinaire à l'hôpital : processus d'invisibilisation des risques - Pierre-Philippe Dujardin, Céline Cholez p. 87-95 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La production de soins se caractérise par l'incertitude liée à la singularité des situations et l'interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l'hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s'en réjouir ? Via un dispositif pédagogique de projet, des cadres de santé en formation développent des compétences d'analyse organisationnelle du travail et une posture professionnelle afin de saisir les atouts et les limites de la résilience ordinaire. Deux cas sont analysés.
      The production of care is characterized by the uncertainty related to the singularity of situations and the interdependence of professionals with regulated skills. Nurces cope with a high degree of resilience, is this to be welcomed ? In their training, thanks to a project experience, health managers students develop skills in organisational work analysis and a professional stance enabling them to grasp the strengths and limits of ordinary resilience. The paper analyzes two emblematic cases.
    • Prévention des risques : de l'urgence de l'action à l'analyse des situations - Anaïs Gautier p. 97-104 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente la mise en œuvre d'une activité avec la pratique du retour d'expérience au sein de la corporation des sapeurspompiers. Il s'intéresse notamment à l'émergence de cette pratique par la formation pour une acculturation au niveau national. L'analyse des risques contribue à la création d'une connaissance des risques liés aux opérations de secours. Le retour d'expérience permet de faire évoluer les pratiques professionnelles et de valoriser l'expérience des agents qui participent à la création d'une connaissance commune.
      This article is about implementation of an activity with the practice of feedback for the firefighters. It is particularly interested in the emergence of this practice through training for an acculturation in the country. The analysis of the risks linked to the interventions makes it possible to develop professional practices and to enhance the experience of the agents who participate in the creation of common knowledge.
    • Former à la sécurité au travail : l'enjeu d'une culture organisationnelle de prévention - Éric Drais, Thomas Bonnet p. 105-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En droit du travail, la formation et l'information à la sécurité constituent une obligation légale pour l'employeur, qui complète celle d'évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d'activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l'expérience. Pour autant, l'expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d'une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d'une culture organisationnelle de prévention, l'article décrit la mise en œuvre d'un projet de prévention au sein d'un réseau d'agences d'aide à domicile, secteur d'activité particulièrement exposé aux risques professionnels.
      In labor law, safety training and information about risks constitute a legal requirement for the employer, which supplements the obligation to assess occupational risks. However in contexts of dynamic activities both from the point of view of work organizations and human resources, professionalization in health and safety remains an ongoing challenge. It is based on a work of continuous learning not only from the pedagogical point of view but from experience. If experience of risks is a source of learning – particularly linked to emotions – it does not, however, constitute a resource for prevention. Only a collective work of regulation makes it possible to transform this experience into learning to the benefit of the prevention culture. To illustrate the conditions for developing a prevention culture, the authors describe the implementation of a prevention project within a network of home help agencies, an economic sector particularly exposed to occupational risks.
    • Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : Le cas des assurances complémentaires santé - Nicolas Dufour p. 115-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d'une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L'étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l'auteur démontre que la réduction de l'exposition au risque de fraude n'est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l'organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive.
      The purpose of this article is to illustrate how strengthening training devices within an organization can help to better detect, track and address risks such as external fraud, considered as a risk. Our study is based on the case of mutual insurance company in the health sector. Using a case study in transformative research-intervention, we demonstrate that reducing the exposure to the risk of fraud is not just a matter of controlling transactions or financial resources allocated to the treatment of fraud risk. This depends above all on the organization's ability to sensitize its employees, in a preventive way.
    • Prévenir le risque d'épuisement des enseignants débutants par la formation - Laurence Bergugnat, Nicole Rascle p. 123-130 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      A partir du suivi de plusieurs centaines d'enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d'efficacité personnelle), à laquelle participe l'utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d'atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière.
      After observing several hundred novice teachers, two years after their start in the profession, the authors explain the progressive deterioration of their health (burn out) by a process of loss of social and personal resources (school's climate and feeling of self-efficacy) which involves the use of more or less salutogenic strategies. These results allow to formulate recommendations in terms of training to limit the risks of damage to mental health, to maintain and develop resources at the start of a career.
    • Former les enseignants à l'empathie pour favoriser l'inclusion des élèves en situation de handicap ? - Éric Dugas p. 131-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les formes ordinaires de l'enseignement concernent l'ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l'enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l'empathie professionnelle et l'intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l'épreuve du handicap ? L'analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l'ambition affichée.
      An ordinary form of education involves commonly all students. However, this situation of globalization could lead teachers to the risk of being non-attending to otherness. Can dimensions such as professional empathy and the interest in changing one's professional practices reduce the risks associated to disability concerns? Analysis of these two processes reveals that the presence of certain factors can either facilitate or oppose the ambition displayed.
  • Regard

  • André VOISIN : (1935-2020) - Gaston Pineau p. 149-150 accès libre
  • Lectures - p. 151-156 accès réservé