Contenu du sommaire : Analyse institutionnelle et formation

Revue Education permanente Mir@bel
Numéro no 229, 4e trimestre 2021
Titre du numéro Analyse institutionnelle et formation
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  • Dossier. Analyse institutionnelle et formation

    • Éditorial - Gilles Monceau p. 5-8 accès libre
    • L'analyse institutionnelle et la formation continue à Paris 8 : Retour sur une histoire - Dominique Samson p. 9-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'université de Paris 8, centre expérimental à Vincennes, a été la première université française ouverte sans aucun préalable à des adultes en reprise d'études. Par ailleurs, le département de sciences de l'éducation, du fait de la spécificité de la discipline, amplifie cette caractéristique en accueillant majoritairement des professionnels en poste. L'article explore ce contexte qui constitue une dimension peu visible de la genèse sociale de l'analyse institutionnelle.
      The University of Paris 8, experimental center in Vincennes, was the first French university open unconditionally to adults returning to studies. In addition, the department of Educational Sciences, by the specificity of this discipline, amplifies this characteristic by mainly welcoming workingprofessionals. The article explores this context which constitutes an underestimated dimension of the social genesis of institutional analysis.
    • L'analyse institutionnelle et l'éducation permanente en santé au Brésil - Cinira Magali Fortuna, Adriana Barbieri Feliciano p. 23-32 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le présent article aborde l'éducation permanente en santé au Brésil selon une démarche qui mobilise le cadre théorique et méthodologique de l'analyse institutionnelle française, en particulier la socio-clinique institutionnelle. Il présente la santé collective et le système de santé publique brésilien, puis aborde la politique nationale d'éducation permanente en santé, avant de proposer une réflexion sur les contradictions et les tensions qui apparaissent dans le processus d'institutionnalisation de l'EPS.
      This article discusses permanent health education in Brazil, through research that uses the theoretical and methodological framework of French institutional analysis, in particular institutional socio-clinical. First, it presents collective health and the Brazilian public health system, then discusses the National PSE Policy and, in conclusion, presents reflections on the insti-tutionalization process which allows to address contradictions and tensions.
    • Rester critique et « faire avec » ? : Un usage de l'analyse institutionnelle dans la formation en travail social à l'université - Marguerite Soulière p. 33-42 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le travail social et l'université sont deux institutions mises à mal dans un contexte de gestion qui les confronte dans leurs visées d'émancipation. Ce texte raconte les effets de l'analyse institutionnelle dans un parcours de professeure anthropologue critique en travail social. Il en décrit une appropriation qui ouvre sur la possibilité de s'inscrire dans l'institution de l'université et celle du travail social en y préservant une puissance d'agir et de transformer.
      Social work and university are two institutions that are challenged in a management context that confronts them in their emancipatory aims. This text explains the effects of institutional analysis in the path of a critical anthropologist as a professor in a university school of social work. It describes an appropriation that opens up over the possibility of entering the institution of the university and that ofsocial work while preserving a power to act and transform.
    • Formation des psychologues et mouvements étudiants au Mexique - Maria José Garcia Oramas p. 43-54 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une réflexion sur l'influence de l'analyse institutionnelle, théorisée par René Lourau, dans la formation des psychologues à l'université mexicaine de Veracruz. Dans une perspective de genre, l'accent est mis sur l'importance de développer, chez les étudiant.e.s, des capacités d'analyse des dynamiques institutionnelles dans lesquelles ils.elles s'inscrivent, les théories du genre venant soutenir l'analyse. L'auteure montre comment une mobilisation étudiante pour dénoncer des cas de harcèlement et d'abus sexuels a pris la forme d'une assemblée générale et a initié plus largement des processus instituants de transformation sociale.
      This article aims to present a reflection on the influence of René Lourau's institutional analysis in psychologists' processes of formation at the University of Veracruz (Mexico). Having a gender perspective, the author highlights the relevance of developing analysis' capacities among students related to the institutional dynamics in which they are immersed, where gender theories sustain such institutional analyses. She discusses how a student's movement organized in order to denounce harassment and sexual abuse, taking the form of a general assembly, ignite institutional processes of social transformation.
    • De la recherche à la formation des professionnels de santé : L'institutionnalisation de la naissance par césarienne au Brésil et en France - Simone Santana da Silva, Cinira Magali Fortuna, Gilles Monceau p. 55-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article rend compte d'une recherche portant sur le processus d'institutionnalisation de l'accouchement par césarienne au Brésil et en France, en adoptant une démarche socio-clinique institutionnelle. L'éducation et la santé sont considérées comme des institutions qui déterminent les pratiques professionnelles materno-infan-tiles. Le taux très élevé de césarienne au Brésil interroge les logiques dominantes et les rapports de pouvoir dans le système de santé. Suite à ces constats, il s'agit d'envisager des modalités de formation initiale et continue susceptibles de transformer les pratiques par l'analyse des implications des professionnels dans une institutionnalisation morbide et aliénante.
      This article reports on research into the process of institutionalisation of caesarean section delivery in Brazil and France using an institutional socio-clinical approach. Education and health are considered as institutions that determine professional mother-child practices. The very high caesarean section rate in Brazil questions the dominant logics and power relations in the health system. In the light of these observations, it is also necessary to envisage initial and continuing training modalities likely to transform practices by analysing the implications of professionals in a morbid and alienating institutionalisation.
    • Mise en œuvre des concepts de l'analyse institutionnelle dans les recherches collaboratives - Patricia Bessaoud-Alonso p. 67-76 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le cadre conceptuel de l'analyse institutionnelle et la démarche socio-clinique proposée par Gilles Monceau ont conduit l'auteure à se saisir des concepts d'institution et d'implication dans un usage socio-historiquement contextualisé. Elle décrit et analyse la manière d'être parents et d'être professionnels à partir des politiques de soutien et d'accompagnement à la parenta-lité et des interférences implicationnelles qu'elles génèrent.
      The conceptual framework of the institutional analysis and the socio-clinical approach proposed by Gilles Monceau led the author to grasp the concepts of institution and involvement in a socio-historically contextualised use. She describes and analyses the way of being parents and of being professionals based on the policies of support and accompaniment to parenthood and the implicational interferences they generate.
    • Analyse institutionnelle et recherche collaborative en travail social - Vincent Enrico p. 77-86 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est de montrer la pertinence du recours aux concepts de l'analyse institutionnelle dans la recherche collaborative en travail social, au travers de deux recherches-actions : la première dans une société de location de matériel médical concernant la collaboration sanitaire et sociale ; la seconde dans une commune rurale au sujet du soutien à la parentalité. Au travers des situations mises en œuvre sur le terrain, l'analyse de la commande et la demande puis l'élucidation des analyseurs contribuent à mettre l'organisation en analyse.
      This article aims to show the relevance of using the concepts of institutional analysis in collaborative research in social work, through two action researchs : at first in a medical equipment rental company concerning social and health collaboration and then in a rural city about parenthood support. Through fieldword situations, the analysis of the order and the request and then the elucidation of the analysers allow to put the organization in analysis.
    • L'analyse institutionnelle et l'usage du journal de terrain dans la formation des psychologues au Brésil - Maria Lívia do Nascimento, Roberta Carvalho Romagnoli p. 87-96 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Mettant l'accent sur les déterminations historiques, sociales et institutionnelles, l'analyse institutionnelle arrive au Brésil dans les années 1970. Les auteures articulent les idées institutionnalistes de Lourau et Lapassade avec celles de Foucault, Deleuze et Guattari, afin de discuter leurs expériences de formation de psychologues, en particulier l'usage du journal de terrain lors des stages pratiques prévus dans le programme de formation. En s'appuyant sur ces auteurs, elles souhaitent repenser les vérités instituées dans le domaine psy et échapper aux naturalisations institutionnelles et aux dichotomies (théorie/pratique, sujet/objet, individu/social) présentes dans la formation et la pratique en psychologie.
      Focusing on historical, social and institutional determinations, institutional analysis arrived in Brazil in the 1970s. In this text, we articulate the institutionalist ideas of Lourau and Lapassade with those of Foucault, Deleuze and Guattari, to discuss their experiences in training psychologists, with emphasis on the use of field diary during the practical internships provided for in the training program. Based on these authors, they wish to rethink the truths instituted in thepsy field and enables inventions detached from institutional naturalizations and dichotomies (theory-practice, subject-object, individual and social) present in the formation and performance in psychology.
    • Des dispositifs en socio-clinique institutionnelle pour penser l'inclusion - Claire de Saint Martin p. 97-107 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les dispositifs de socio-clinique institutionnelle analysés ici présentent la particularité de se faire avec des personnes en situation de handicap, élèves de classes spécialisées, stagiaires d'une formation théâtrale. Ils visent à permettre à tous de réfléchir collectivement à la question de l'inclusion et sont continuellement réinventés, en situation et à partir du collectif. Quels effets (individuels, collectifs, scientifiques) cette intervention socio-clinique institutionnelle spécifique produit-elle ?
      The institutional socio-clinical devices analyzed here have the particularity of being carried out with people with disabilities, pupils in specialized classes, trainees in theater training. They aim to allow everyone to think collectively about the issue of inclusion and are continuously reinvented, in situation and from the collective. What individual, collective and scientific effects does this specific institutional socio-clinical intervention produce ?
    • Former les cadres du travail social à la recherche par l'analyse institutionnelle : Exemples de dispositifs à plusieurs entrées - Corinne Rougerie, Gilles Monceau p. 109-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article montre comment le cadre théorique de l'analyse institutionnelle et la démarche de la socio-clinique institutionnelle peuvent constituer des points d'appui pour former à et par la recherche des étudiants issus ou se préparant aux fonctions d'encadrement dans le secteur de l'intervention sociale. L'analyse des implications professionnelles et étudiantes de ces étudiants « hybrides », en tension permanente entre formation et activités professionnelles, constitue le fil conducteur de l'article.
      This paper proposes to show how the theoretical framework of institutional analysis and the approach of institutional socio-clinics can be used as a basis for training students coming from or preparing for management positions in the social intervention sector, in and through research. The analysis of the professional and student implications of these « hybrid » students, in permanent tension between training and professional activities, is the main theme of the article.
  • Cinquantenaire de la loi de 1971

  • Regard

  • International

  • Étude

  • Lectures - p. 170-175 accès réservé