Contenu du sommaire : La formation aux marges de l'emploi

Revue Education permanente Mir@bel
Numéro no 232, 3e trimestre 2022
Titre du numéro La formation aux marges de l'emploi
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Dossier. La formation aux marges de l'emploi

    • Éditorial : Du salariat aux marges de l'emploi : quel changement de paradigme pour le système de formation professionnelle ? - Emmanuelle Chabbert, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer p. 5-14 accès libre
    • Marché du travail et marché de la formation : un regard « transitionnel » - Bernard Gazier p. 15-24 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution propose de mobiliser, face aux transformations récentes du marché du travail et du marché de la formation continue en France, les outils et les orientations des « marchés transitionnels du travail » (mtt), perspective systémique et dynamique centrée sur les mobilités choisies ou subies au sein de l'emploi et autour de lui. Dans une première partie théorique, elle montre la pertinence de ce regard construit au début du xxie siècle, mais aussi les points sur lesquels il est utile de l'actualiser. Dans une seconde partie, le regard « transitionnel » est appliqué aux principaux acquis des évolutions et transformations récentes des systèmes d'emploi et de formation, puis aux difficultés qui continuent à frapper les moins favorisés des travailleurs et travailleuses.
      This article applies to the recent changes in the French labour market and in the French market of further training the tools and overall perspective of « Transitional Labour Markets ». tlm are a dynamic and systemic approach of the labour market, centered on workers' trajectories, either chosen or involuntary, either inside or around the employment sphere. The first part is mainly theoretical and shows the relevancy of the tlm approach, elaborated at the beginning of this century, as well as the need for some updating. The second part proposes an assessment of the recent evolutions and reforms in French employment and training systems, beginning at a general level and ending by a focus on the persisting difficulties affecting the less favoured workers.
    • De nouveaux publics de la formation dans les zones grises de l'emploi ? - Marie-Christine Bureau, Carole Tuchszirer p. 25-35 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l'emploi. Depuis une dizaine d'années, les pouvoirs publics déploient des moyens significatifs, avec un succès inégal, pour ouvrir à ces publics délaissés, qu'ils soient jeunes, indépendants, chômeurs ou travailleurs précaires, un meilleur accès à la formation. L'usage du numérique crée aussi des possibilités nouvelles pour toucher des publics peu disponibles ou peu familiers de la formation, sans garantir pour autant la qualité de l'apprentissage.
      As an institution built on the wage norm, vocational training has left out many people in the grey areas of work and employment. For the past ten years, the public authorities have been deploying significant resources, with uneven success, to give these neglected groups, whether they are young people, self-employed, unemployed or precarious workers, better access to training. The use of digital technology also creates new possibilities for reaching audiences that are not very available or not very familiar with training, without guaranteeing the quality of the learning.
    • « Former » les décrocheurs de la formation et de l'emploi ? : L'expérimentation 100 % inclusion - Maÿlis Dupont p. 37-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Plan d'investissement dans les compétences vise à « édifier une société de compétence » en investissant dans la formation professionnelle et l'accompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiées, attaquant de front cette gageure : faire de la formation un droit ouvert à tous, tout au long de la vie, et particulièrement aux actifs cumulant les difficultés. Après avoir rappelé les grandes lignes et les modalités concrètes de déploiement du Plan et explicité les enjeux auxquels il s'attaque, cet article s'arrête sur un programme symptomatique de cette ambition : « 100 % inclusion, la fabrique de la remobilisation ». Ce programme ouvre un champ d'expérimentation inédit, amenant à assumer, dans le cadre de parcours intégrés (« du repérage à l'emploi »), une porosité entre actions d'accompagnement et de formation et à revisiter, par là même, les contours de situations d'apprentissages adaptées aux plus vulnérables.
      The Skills Investment Plan aims to « build a skills society » by investing in vocational training and support for two million people with few or no qualifications, tackling this challenge: making training a right open to everyone, throughout their lives, and particularly to working people with multiple difficulties. After recalling the main lines and concrete methods of deployment of the Plan and explaining the issues it addresses, this article focuses on a program that is symptomatic of this ambition : « 100 % inclusion, the remobilization factory ». This program opens up an unprecedented field of experimentation, leading to the assumption, within the framework of integrated pathways (« from sourcing to employment »), of a porosity between support and training actions and to revisit, at the same time, the contours of learning situations adapted to the most vulnerable.
    • Préparer les demandeurs d'emploi à la formation ? : Les logiques des dispositifs « Prépa » au cœur du PIC - Nicolas Farvaque p. 47-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article est basé sur une évaluation du programme Prépa compétences mené dans le cadre du Plan d'investissement dans les compétences (pic). À l'instar d'autres dispositifs préparatoires, il s'agit d'un sas basé sur un accompagnement individuel fort, à partir ici d'ateliers de « réentraînement » et de mises en situation dans des centres de formation ou en stage en entreprise. Son évaluation permet d'interroger les fondements du paradigme du Plan d'investissement dans les compétences, visant à aller vers certains publics cibles pour développer leurs chances et capacités d'accès à la formation.
      The article is based on an evaluation of the « Prépa compétences » program carried out as part of the Skills Investment Plan. Like other preparatory or intermediary measures, it is based on strong individual support, starting here from re-training workshops and immersions in training centers or in companies. Its evaluation questions the foundations of the paradigm of the Skills Investment Plan, aimed at reaching certain target groups to develop their chances and capacities of access to training.
    • Intégrer de nouvelles compétences professionnelles en formation initiale : Le cas du BTS « management en hôtellerie-restauration » - Arthur Hacot p. 59-68 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cet article est de démontrer que les transformations observables depuis quelques années dans la formation professionnelle continue s'observent également dans la formation professionnelle initiale. Pour cela, il cherche à voir quelles sont les évolutions, en matière de paradigme de la formation professionnelle et de rapport de force entre l'État et les entreprises, qui ont motivé l'arrivée du tout nouveau bts « management en hôtellerie-restauration » à la rentrée 2018.
      The purpose of this article is to demonstrate that the transformation continuing professionnal education has undergone for a few years now is also occurring in full-time education. To this end, we have looked into what evolutions in the paradigm of professionnal education and in the power struggle between compagnies and the French government have driven the creation of a brand-new bts named « hotel and catering management » in 2018.
    • D'une politique d'orientation des actifs à une politique active d'orientation - Aurélie Gonnet p. 69-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      S'appuyant sur l'analyse d'un corpus documentaire, cet article propose de retracer la construction d'une politique d'orientation continue. Il montre que le paradigme de l'activation qui domine aujourd'hui les politiques publiques, notamment à destination de publics aux marges du salariat, a été en partie élaboré au sein de la politique d'orientation professionnelle, à une époque où celle-ci cherchait à prévenir la déstabilisation des salariés. Dès lors, il s'agit de faire le récit de cette discrète mais efficace évolution paradigmatique.
      Based on a corpus of documents, this article traces the construction of a policy of continuous guidance. It shows that the paradigm of activation that dominates public policies today, especially for the public at the periphery of the salaried workforce, was partly developed within the policy of vocational guidance, at a time when the latter sought to prevent the destabilization of employees. From then on, it is a question of recounting this discreet but effective paradigmatic evolution.
    • La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? - Emmanuelle Chabbert p. 81-91 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les salariés des petites entreprises accèdent insuffisamment à la formation et à ses financements ; ils constituent à ce titre un public prioritaire de la loi du 5 septembre 2018. Quel que soit leur secteur, des dirigeants et salariés de petites entreprises enquêtés à ce sujet insistent sur les exigences d'adaptation permanente des compétences. La formation interne, le compagnonnage et les pédagogies basées sur l'expérience, l'autoformation en ligne et les échanges entre pairs y contribuent, mais le plus souvent de manière informelle. L'article analyse quatre axes d'enrichissement des politiques de formation en direction des petites entreprises, à partir des avancées de la réforme de 2018/2019.
      Employees of small businesses have insufficient access to training and its financing ; as such, they are a priority audience for the law of September 5, 2018. Regardless of their sector, the managers and employees of small companies surveyed on this subject insist on the need to constantly adapt their skills. Internal training, companionship and experience-based pedagogies, online self-training and peer-to-peer exchanges contribute to this, but most often in an informal way. The article analyzes four axes for enriching training policies for small businesses, based on the advances of the 2018/2019 reform.
    • « Co-dire » le travail pour mieux articuler emploi et formation - Frédéric Aubreton, Yves Monteillet p. 93-103 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Groupement d'employeurs agricoles de la Somme a construit, entre 2020 et 2022, un processus global et partenarial pour faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi agricole des demandeurs d'emploi. Cet acteur central de gestion territoriale des emplois et des compétences s'est comporté en « ensemblier » animant une coopération entre les différents acteurs de l'accueil, information, orientation, formation, les exploitants agricoles et les organisations professionnelles. L'équipe d'animation s'est appuyée sur la médiation active et la formation en situation de travail qui, en modifiant les représentations sur le travail, ont permis la construction collective et la consolidation de cent-cinquante projets d'emploi.
      From 2020 to 2022, a group of agricultural employers in the North of France has built a global and partnership process to facilitate access to and retention in agricultural employment for job seekers. This central player in territorial management of employment and skills has acted as a builder leading a cooperation between the different actors of Reception, Information, Orientation, Training, the farmers and the professional organizations. The facilitation team relied on active mediation and on-the-job training, which, by modifying the representations of work, allowed for the collective construction and consolidation of 150 employment projects.
    • Les enjeux de la nouvelle formation professionnelle - Olivier Faron, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, Mélanie Ohrel p. 105-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Recteur de l'académie de Strasbourg, ancien administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, Olivier Faron dresse un diagnostic complet de la formation professionnelle à partir de ses principales transformations paradigmatiques. Ces dernières touchent à la fois au cœur de sa philosophie politique, à ses acteurs, ses dispositifs, son ingénierie, ses contenus, usages et modes de transmission. Cette redéfinition en profondeur du système pousse alors à une plus grande vigilance en termes d'accès et de qualité d'accompagnement pour toutes et tous, notamment les plus fragiles.
      Rector of the Academy of Strasbourg, former general administrator of the Cnam and specialist in professional training, Olivier Faron draws up a complete diagnosis based on its main paradigmatic transformations. These affect both the heart of its political philosophy, its actors, its devices, its engineering, its content, uses and modes of transmission. This in-depth redefinition of the system calls for greater vigilance in terms of access and quality of support for all, especially the most vulnerable.
    • Entre prescription et émancipation : La formation des intermittents du spectacle - Thierry Teboul, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer, Emmanuelle Chabbert p. 113-121 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les intermittents du spectacle sont caractérisés par une forte autonomie dans leur relation à l'emploi et à la formation. Depuis les années 1970, l'afdas a développé une expertise de l'accompagnement de ces publics situés aux marges du salariat traditionnel. Peut-on en tirer des enseignements pour l'ensemble des salariés dans le cadre législatif actuel de la loi française « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » ? Son directeur en est convaincu. Il y a bien un point de rencontre entre les pratiques des intermittents et la philosophie actuelle du système de formation. L'émancipation en matière de choix de formation serait bénéfique à l'ensemble des salariés, à condition toutefois de renforcer prioritairement leurs capabilités, à condition aussi que cette émancipation s'accorde avec un certain niveau de prescription stratégique dans le cadre d'un dialogue équilibré sur la formation. Les entreprises et les branches professionnelles ont toujours un rôle-clé à jouer en matière de prospective de l'emploi et de définition des politiques de formation.
      Intermittent workers are characterized by a strong autonomy in their relationship to employment and training. Since the 1970s, afdas has developed expertise in supporting these publics located on the margins of traditional employment. His Managing Director is convinced that there is a meeting point between the practices of the intermittent workers and the current philosophy of the training system. The emancipation in terms of choice of training would be beneficial to all employees, provided however that their capabilities are reinforced as a priority. Thierry Teboul explains how the capability option differs from the prevailing competency-based approach and discusses what this option would mean for the training system. Furthermore, he underlines the limits of employee emancipation, which must be combined with a certain level of strategic prescription in the framework of a balanced dialogue on training. Companies and professional branches still have a key role to play in forecasting employment and defining training policies.
    • Libéraliser l'accès à la formation - Olivier Gaudin, Frédéric Rey, Carole Tuchszirer p. 123-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La région Bretagne travaille depuis plusieurs années en direction des publics en difficulté d'insertion pour les aider à se former puis à réintégrer le marché du travail. La volonté de mettre en place des parcours de formation intégrés, depuis la mobilisation de ces publics jusqu'à leur emploi, en passant par des actions de formation, a précédé la mise en place du Plan d'investissement dans les compétences (pic). Celui-ci a permis d'innover encore davantage dans la voie déjà suivie : de nouvelles prestations ont vu le jour pour fluidifier les parcours, des freins financiers à l'entrée en formation ont été levés. Les prestataires de formation ont également bénéficié d'un soutien financier et d'un accompagnement pour les aider à transformer leurs pratiques, rendre les formations plus flexibles et mieux ajuster aux attentes des publics. Le directeur de la formation estime que le couple État/région a bien fonctionné même si parfois la démultiplication des programmes tend à générer quelques tensions entre acteurs locaux.
      The regional council of Brittany has been working for several years with people experiencing integration difficulties in order to train them and then help them to reintegrate into the labor market. The will to implement training supports from mobilization of these publics to their employment through training precceds the implementation of the public programme, named the « Skills Investment Plan ». The sip helped to innovate further more : new prestations were created to facilitate these training programmes, financial barrier to acces training have desapeared. Training providers also beneficiate from the regional coucil financial support in order to encourage them to change their methods aiming at adjusting their training to people's expectations and needs. In terms of governance, training director considers that the State/Region pair has been efficient even if the increasing number of trainings is a sources of tensions between local actors.
  • Regard

  • Lectures - p. 145-150 accès réservé
  • Noël Terrot : (1935-2022) - Françoise F. Laot p. 151-152 accès libre