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Revue | Bulletin de l'Institut Français d'Etudes Andines |
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Numéro | vol. 50, no 1, 2021 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Los textiles y la estancia. Resistencias a la argentinización de la Puna de Atacama en perspectiva arqueológica (Antofagasta de la Sierra, 1900-1930) - María Soledad Martinez, Víctor Ataliva p. 1-23 Le début du XXème siècle voit la formation du dernier Territoire National de la République Argentine, la Gobernación des Andes, dont les terres attenantes à la cordillère occupaient une partie des actuelles provinces de Salta, Jujuy et Catamarca. Au sein de celle-ci, se situe Antofagasta de la Sierra. Nous avons choisi d'aborder les résistances à l'annexion étatique de la Puna à partir de textiles retrouvés dans une estancia habitée durant le premier tiers du XXème siècle. Les méthodes de l'analyse textile permettent de faire l'hypothèse que les familles recréèrent des espaces d'autonomie, de cohésion et d'identité, en ayant recours à des procédés créatifs et des savoirs ancestraux pour resignifier localement tissus et textiles, se confrontant ainsi à la volonté d'uniformité souhaitée par l'État pour les habitants de ces territoires récemment incorporés.At the beginning of the 20th century, the last National Territory, the Governorship of Los Andes, was created in the Argentine Republic. Its lands were adjacent to the cordillera range, and occupied the present day provinces of Salta, Jujuy, and Catamarca. This is where Antofagasta de la Sierra is located. We propose to approach the study of resistance to the State annexation of the Puna region, by focusing on the textiles found in an ranch inhabited during the first third of the 20th century. From the analysis of the textiles, we prepose that the families generated spaces of autonomy, cohesion and identity, by displaying creativity and ancient knowledge of producing textiles from a local perspective, thus confronting the expectation of conformity that the State intended for those who lived on the recently incorporated territories.
- Jumandy, le héros national des Napo Runa : généalogie de la création d'un héros amazonien - Arthur Cognet p. 25-45 Dans cet article nous décrivons le processus de création d'un héros amazonien. Jumandy fut l'un des leaders d'une révolte indigène contre les Espagnols qui eut lieu en 1578 dans la région du Haut-Napo. Ce personnage fut découvert dans des archives par des historiens et des ethnologues, puis érigé en héros par l'élite sociale non-indigène de la province de Napo. Ensuite, les Napo Runa d'Amazonie équatorienne l'adoptèrent comme leur héros dans un contexte d'émergence de mouvements nationalistes et identitaires indigènes. Cependant, la vision que les Napo Runa ont de leur héros diverge de celle créée par l'élite sociale.In this paper we describe the creation process of an Amazonian hero. Jumandy was one of the leaders of an indigenous rebellion against the Spaniards that took place in 1578 in the upper Napo area. Jumandy was discovered in archives by historians and ethnologists, and then established as a hero by the non-indigenous social elite of the Napo Province. Subsequently, the Napo Runa of the Ecuadorian Amazon adopted him as their hero in the context of the indigenous nationalist movement's development. However, the vision of the hero Jumandy developed by the Napo Runa is different from the vision promoted by the non-indigenous social elite.
- Promesas rotas: una mirada interseccional sobre la cocaína, las mujeres y la cárcel en el Perú - Chloé Constant p. 47-64 Cet article cherche à tisser un lien entre l'histoire de la cocaïne et celle de l'incarcération des femmes, à Lima (Pérou). Il commence par une brève révision historique de l'usage traditionnel de la feuille de coca au Pérou, du développement, l'usage et la prohibition de la cocaïne, dans un cadre global. Il montre ensuite comment ces éléments sont liés à l'apparition de la figure des mules et analyse comment les femmes constituent la cible des réseaux internationaux de trafic de drogues pour occuper ces postes. Il analyse également dans quelle mesure le trafic de drogues peut être considéré comme une stratégie de survie pour de nombreuses femmes générisées, racialisées et précarisées. En fin, il cherche à renforcer l'idée selon laquelle le profil des femmes incarcérées à Lima pour trafic de drogues doit se lire à partir de tendances intersectionnelles et globales.This paper aims to strengthen a link between the history of cocaine and female imprisonment in Lima, Peru. First, I review the history of the traditional use of coca leaf in Peru and the development, use, and prohibition of cocaine, in a global framework. Second, I show how these are linked with the appearance of the category of figures knowns as «mules» and I analyze how women are targeted by the international drug trafficking networks to fill this role. Third, I analyze how drug trafficking can be considered as a survival strategy for many gendered, racialized and precarized women. Finally, I emphasize the idea that the profile of the women imprisoned in Lima for drug trafficking has to be understood from intersectional and global tendencies.
- Redefinir la fiesta, recordar las violencias: acerca de las memorias de las haciendas y la Reforma agraria en un pueblo de los Andes del sur peruano - Mélanie Lercier Castelot p. 65-88 Le présent article analyse l'émergence de mémoires à propos des haciendas dans les fêtes du village sud-andin de Puyca (La Unión, Arequipa) suite à la redéfinition de certaines d'entre elles après la Réforme agraire. À partir du cas ethnographique de la fête de saint Santiago, patron du village, la fête apparaît comme un cadre privilégié pour énoncer les mémoires des haciendas. Tant l'étude du registre discursif utilisé dans les fêtes que celle des pratiques festives et des changements structurels opérés dans les charges religieuses révèlent la négociation des relations de pouvoir actuelles et passées à Puyca.This paper studies memories of haciendas during the fiestas of Puyca (La Unión, Arequipa), a southern Andean village, and how some fiestas were redefined after the Land Reform. Based on the ethnographic case of the San Santiago fiesta, this article shows how the fiesta is a preferential context where hacienda memories are enunciated. The analysis of the discursive register used during fiestas, on the one hand, and the festive practices and structural changes in religious cargos, on the other hand, reveal much about the negotiations and actual power relations in Puyca.