Contenu du sommaire : Qu'en est-il des macaques à longue queue ?

Revue La Revue des Sciences de Gestion Mir@bel
Numéro no 315-316, 2022/3-4
Titre du numéro Qu'en est-il des macaques à longue queue ?
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  • Qu'en est-il des macaques à longue queue ? - Philippe Naszályi p. 1-2 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Si l'on en croit, et pourquoi ne les croirait-on pas, les chercheurs qui travaillent pour la santé des êtres humains, l'un des effets de la Crise du COVID 19 est la pénurie des primates indispensables pour travailler sur la pathologie, le virus, les vaccins ! La mondialisation nous, (Européens comme Etats-Uniens), fait là encore, dépendre de la Chine ! Une recherche défaillante, une démocratie bafouée, une gestion publique souvent lamentable voilà bien un premier bilan bien sinistre de la crise du COVID-19. Ce numéro de l'été de 2022, est une étape de la réflexion de chercheurs en sciences humaines dont l'éthique doit toujours être réinterrogée comme nous le rappelle la tribune d'Elise Goiseau et Yann Bazin. Ce premier numéro consacré au COVID est multiple, varié et ouvert. Nous avons tenu à réunir ici, des contributions individuelles comme à l'accoutumée, et des articles sélectionnés par le Professeur José Allouche et Romain Zerbib qui fut naguère l'un de nos collaborateurs zélés, qu'ils soient ici remerciés de ce travail éditorial. Et parce que l'information si malmenée pendant la crise COVID demeure pour nous un axe fondamental pour le chef d'entreprise, le cadre dirigeant, le chercheur ou… le citoyen, nous proposons une suite à l'un des chapitres du précédent numéro : « L'information au service des organisations »« Une opinion publique éclairée et une coopération active de la part du public sont d'une importance capitale pour l'amélioration de la santé des populations. » Nous entendons y prendre notre part et suivre ainsi cette injonction de l'OMS !
    If we are to believe, and why shouldn't we believe them, researchers who work for the health of human beings, one of the effects of the COVID 19 crisis is the shortage of primates essential for working on pathology, the virus, the vaccines! Globalization makes us (Europeans and Americans) again dependent on China! Faulty research, a flouted democracy, often lamentable public management are indeed a very sinister first assessment of the COVID-19 crisis. This summer 2022 issue is a stage in the reflection of researchers in the human sciences whose ethics must always be re-examined, as the column by Elise Goiseau and Yann Bazin reminds us. This first issue dedicated to COVID is multiple, varied and open. We wanted to bring together here, individual contributions as usual, and articles selected by Professor José Allouche and Romain Zerbib who was once one of our zealous collaborators, that they are thanked here for this editorial work. And because the information so abused during the COVID crisis remains for us a fundamental axis for the entrepreneur, the executive, the researcher or the citizen, we propose a follow-up to one of the chapters of the previous issue: « Information at the service of organizations » “Informed public opinion and active cooperation from the public are of paramount importance for improving the health of populations. » We intend to play our part and follow this WHO injunction!
  • La New Brunswick Declaration, : ou comment nos collègues étrangers redonnent du sens à l'éthique de la recherche (et pourquoi nous devrions nous y intéresser) - Élise Goiseau, Yoann Bazin p. 13-16 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Depuis les années 1980, un peu partout dans le monde, on assiste au sein des Sciences Humaines et Sociales (SHS) à une institutionnalisation grandissante des instances de réglementation de l'éthique de la recherche (Research Ethics Review). Ce système bureaucratique suscite toutefois des critiques. Réunis au New Brunswick au Canada en 2012, des chercheurs étrangers ont entamé une discussion pour réfléchir à des alternatives aux réglementations éthiques auxquelles ils font face aujourd'hui. Jusqu'à présent, la recherche française en sciences de gestion s'est tenue à l'écart de ces conversations. À l'heure où les comités d'éthique de la recherche apparaissent au sein de nos institutions, nous pensons qu'il est temps pour nous de rejoindre le débat et d'éviter les erreurs commises dans les pays voisins.
    Since the 1980s, there has been a growing institutionalization of research ethics review boards in the social sciences internationally. However, this bureaucratic system has been criticized. In the New Brunswick in Canada in 2012, foreign researchers have come together to discuss possible alternatives to the ethical regulations they face today. Until now, French management research has stayed away from these conversations. As research ethics committees emerge within our institutions, we believe it is time for us to join the debate and avoid the mistakes made in other countries.
  • I. Covid et gestion

    • De la gestion publique d'une énigmatique « pandémie » - Jérôme Baray, Yves Soulabail p. 17-36 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objet l'analyse de la gestion publique de la crise dite du coronavirus. Il s'agit de s'interroger sur l'adéquation entre le niveau de gravité de cette maladie et les mesures sanitaires strictes imposées grâce à une analyse qualitative coûts / bénéfices faisant abstraction du pathos. Était-il raisonnable de créer via les annonces officielles anxiogènes une panique générale des populations et de mettre en péril le fragile équilibre économique de toute la planète ?
      The purpose of this article is to analyze public management of the so-called coronavirus crisis. The question arises as to the adequacy between the level of severity of this disease and the strict sanitary measures imposed thanks to a qualitative cost / benefit analysis ignoring pathos. Was it reasonable to create general panic among populations via the anxiety-provoking official announcements and to jeopardize the fragile economic equilibrium of the whole planet?
    • Conseils citoyens et remédiation face à la crise sanitaire : : une perspective post-nouvelle gestion publique - Philippe Bance, Angélique Chassy p. 37-52 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La crise sanitaire COVID-19 a bouleversé le mode de vie de la population et suscité des interrogations et des mises en cause sur la capacité d'anticipation et de gestion des autorités publiques françaises. Les contestations citoyennes à l'égard du mode de gouvernance de la politique sanitaire sont, comme le montre notre enquête menée durant la première phase de confinement en France, si profondes que la nouvelle gestion publique et sa mise en œuvre selon une démarche très centraliste apparaissent en total décalage avec les aspirations de la population. L‘instauration de Conseils citoyens se trouve au contraire plébiscitée : ils sont pour les enquêtés des outils efficaces de prévention et de gestion concertées des risques sanitaires. L'article précise, sous quelles conditions et selon quelles modalités de mise en œuvre, de tels conseils permettraient, selon une démarche processuelle fondée sur un continuum d'implication de citoyens, de mobiliser l'expertise citoyenne dans la perspective de la science participative, et remédier ainsi à certaines lacunes et limites de la nouvelle gestion publique.
      The COVID-19 health crisis has disrupted the population's way of life and raised questions and challenges about the French public authorities' ability to anticipate and manage. As our survey conducted during the first phase of containment in France shows, citizens' protests the mode of governance of health policy are so profound that the new public management and its implementation according to a very centralist approach appear to be totally out of step with the aspirations of the population. On the contrary, the establishment of citizens' councils is acclaimed: for the respondents, they are effective tools for the prevention and concerted management of health risks. The article specifies, under which conditions and according to which modalities of implementation, such councils would allow, according to a processual approach based on a continuum of citizen involvement, to mobilize citizen expertise in the perspective of participative science, and thus to remedy certain gaps and limits of the new public management.
    • L'impact des crises sur les stratégies d'innovation : : Revue systématique de littérature Crise économique de 2008 – Crise COVID-19 - Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Nicolas Anne p. 53-66 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente les résultats d'une revue systématique de littérature portant sur l'impact des crises sur les stratégies d'innovation. Nous nous intéressons à la crise de 2008, qualifiée de crise financière globale et à la crise de la COVID-19. Nous avons mené ces travaux selon le schéma suivant : analyse bibliographique et réseaux, mise en œuvre de la classification des théories de S. Gregor (2006) puis nous avons eu recourt au cadre théorique Theory, Context and Methods (TCM) développé et mise en œuvre par J. Paul et al. (2017). Les auteurs souhaitent d'une part que cet article ait le potentiel de servir de base pour de futures recherches, en particulier en lien avec la crise de la COVID-19, et d'autre part, de proposer des pistes d'actions aux entreprises en vue de la sortie de crise.
      This article presents the results of a systematic review of the literature on the impact of crises on innovation strategies. We focus on the 2008 crisis, described as a global financial crisis, and on the COVID- 19 crisis. We conducted this work according to the following scheme: literature and network analysis, implementation of S. Gregor's (2006) classification of theories and then we used the theoretical framework Theory, Context and Methods (TCM) developed and implemented by J. Paul et al. (2017). This article has the potential to serve as a basis for future research, particularly in relation to the COVID-19 crisis, and to suggest courses of action for companies to take in order to emerge from the crisis.
    • Faire de la crise de la Covid-19 une opportunité grâce à l'attachement émotionnel : La communication des marques dans un univers médiatique anxiogène - Christophe Piar p. 67-80 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article a pour objectif de déterminer le message qui était le plus bénéfique à une marque française durant la crise de la Covid-19 en termes d'image et d'intentions d'achat, et d'explorer les raisons de son efficacité. Une enquête expérimentale réalisée par sondage permet de conclure qu'à la fin du mois d'avril 2021 en France, un message provaccinal insistant sur la possibilité de mettre un terme à l'épidémie et de retrouver une vie normale grâce à la vaccination était plus efficient qu'un message prosocial (soulignant que l'entreprise vient en aide à ceux qui sont en difficulté) et qu'un message politique (critiquant la gestion de la crise par le pouvoir exécutif). L'influence positive de cette communication provaccinale sur l'image de la marque ne se produit toutefois que dans un contexte anxiogène, lorsque les participants viennent de lire un article alarmiste sur l'évolution à venir de l'épidémie. Le cadrage médiatique constitue ainsi une variable contextuelle modératrice de l'impact de ce message sur l'image. L'attachement émotionnel à la marque joue en outre un rôle médiateur dans l'effet positif du message sur l'image aussi bien que sur les intentions d'achat.
      This article aims to determine the message that was most beneficial to a French brand during the Covid-19 crisis in terms of image and purchase intentions, and to explore the reasons for its effectiveness. The results of a survey experiment show that at the end of April 2021 in France, a pro-vaccination message insisting on the possibility of ending the epidemic and returning to a normal life thanks to vaccination was more efficient than a prosocial message (emphasizing that the company helps those who are in difficulty) and a political message (criticizing the management of the crisis by the president). However, the positive influence of this pro-vaccination communication on the image of the brand only occurs in an anxiety-provoking context, when the participants have just read an alarmist article on the future evolution of the epidemic. The media framing thus constitutes a contextual variable that moderates the impact of this message on the image. Brand emotional attachment also plays a mediating role in the positive effect of the message on the image as well as on purchase intentions.
    • Le télétravail en période de la pandémie de la Covid-19 - Abdelkader Rachedi p. 81-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le télétravail est né dans les années 50 initié par N. Wiener, il est une réalité économique après avoir navigué quelques années dans l'ombre. La pandémie de la Covid-19 a perturbé toutes les activités. L'entreprise algérienne devra s'adapter, le télétravail est structuré autour de la notion d'espace et de temps. Il augmente le bien-être (la diminution de la fatigue, un meilleur équilibre entre la vie professionnelle / privée) mais l'inconvénient est le risque d'isolement, l'absence de mobilité et le manque de communication. Les télétravailleurs sont rentables et moins stressés, enfin cette crise a renforcé une grande incertitude quant à l'avenir.
      Teleworking was born in the 1950s, initiated by N. Wiener; it is an economic reality after having sailed for a few years in the shadows. The Covid-19 pandemic has disrupted all activities. The Algerian company will have to adapt, teleworking is structured around the notion of space and time. It increases well-being (the reduction of fatigue, a better balance between professional / private life) but the downside is the risk of isolation, lack of mobility and lack of communication. Teleworkers are profitable and less stressed; finally, this crisis has reinforced great uncertainty about the future.
    • Le monde d'après : Consommation alimentaire et pratiques digitales : quelles implications pour les marques alimentaires après la crise sanitaire de la Covid-19 ? - Laurent Tarnaud p. 93-100 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La pandémie en contraignant le quotidien, en limitant l'accès aux aliments et aux marques habituellement consommés et en étant génératrice de stress économique et psychologique pose la question du changement des comportements de consommation alimentaire. Afin d'étudier ces possibles changements, nous avons mis en ligne à la fin du premier confinement un questionnaire auto-administré qui a recueilli 409 réponses. Il abordait, au travers des 56 variables retenues, le type de régime alimentaire et la relation à l'alimentation des répondants au travers leurs motivations hédonistes, nutritionnelles et éthiques, les courses et les circuits de distribution, la préparation et la prise du repas, la digitalisation des pratiques alimentaires. Il se terminait par la proposition de 21 visions du monde d'après. Afin de répondre à notre double question de recherche, la structuration de nouvelles attentes autour des attributs des marques alimentaires et l'accord avec une vision post-pandémique, nous avons établi une typologie des individus en fonction de la variation déclarée de leur attention portée à ce type de marques. Si la majorité des répondants ont déclaré y faire autant attention depuis le début de la pandémie qu'avant, un nouveau groupe de consommateurs-mangeurs a été mis en évidence : les jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans en couple. Au-delà de leurs attentes de transparence sur la composition des aliments et de leur sensibilité écologique et économique, ces jeunes adultes ont également déclaré avoir découvert un nouveau plaisir dans les courses et préparations alimentaires, plaisir qui a rejailli sur leur intimité via la cuisine élaborée avec le conjoint. Nous discutons ces résultats en les mettant en relation avec les cinq dimensions de la proximité qui définissent le positionnement des marques.
      The pandemic, by constraining daily life, limiting access to foods and brands usually consumed and generating economic and psychological stress, raises the question of the change of food consumption behaviors. To study possible changes in food consumption, we put a self-administered questionnaire online at the end of the first confinement which collected 409 responses. Through 56 variables, it addressed the type of diet and the relationship to food of the respondents through hedonic, nutritional, and ethical motivations, shopping and distribution channels, meal preparation and eating, and the digitalization of food practices. It ended with the proposal of 21 visions of the world in next. To answer our double research question, the structuring of new expectations around food brand attributes and the agreement with a post-pandemic vision, we determined a typology of individuals according to the declared variation of their attention to this type of brands. While most respondents reported paying as much attention since the start of the pandemic as before, a new group of food consumers emerged: young adults aged 18-24 in couples. Beyond their expectations for transparency about food composition and their ecological and economic sensitivity, these young adults also reported discovering a new pleasure in food shopping and preparation, a pleasure that spilled over into their intimacy via cooking with a spouse. We discuss these results by relating them to the five dimensions of proximity that define brand positioning.
    • Étude des postes comptables sensibles à la crise de la Covid 19 : : le bas de bilan des PME de la Lorraine - Jean-Baptiste Igonetti, Stéphane Chauvin, Éric Chancellier, Philippe Guldner p. 101-110 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'article envisage d'appréhender comment la crise sanitaire de la Covid 19 impacte le bas de bilan des petites et moyennes entreprises, en défendant le concept d'une probable contamination des entreprises par la propagation de la crise au sein de celles-ci. Sur un plan méthodologique, il s'agit d'étudier par le biais d'une analyse quantitative Big Data les flux de mots-clés afférant au besoin en fonds de roulement postés sur le net par des chefs d'entreprise sur une période allant du mois de janvier 2020 jusqu'au mois d'avril 2021, soit avant le début de la crise sanitaire jusqu'à l'annonce des premières campagnes de vaccinations et la sortie du confinement. Notre hypothèse suppose une rupture radicale du champ lexical, point de rupture qui permet en outre de cristalliser la survenance de cette crise grave, que l'on assimile à un cygne noir (évènement non prévisible) et qui annonce une augmentation massive de la volatilité de la peur à l'endroit des entrepreneurs. L'étude quantitative est complétée par un terrain complémentaire qualitatif, portant sur l'étude des balances des comptes de stocks, clients et fournisseurs d'une trentaine de PME représentatives de l'activité économique de la Lorraine. Il s'agit in fine de confronter les résultats obtenus sur l'analyse Big Data du net, avec les analyses remontées du terrain. Les retours d'analyse montrent clairement qu'il existe une forte corrélation entre les balances commerciales représentative du BFR et l'apparition des mots-clés du web sémantique.
      The article considers how the Covid 19 health crisis impacts the bottom line of small and medium-sized companies, defending the concept of a probable contamination of companies by the propagation of the crisis within them. From a methodological point of view, this involves studying, through a quantitative Big Data analysis, the flows of keywords relating to working capital requirements posted on the Internet by business leaders over a period ranging from January 2020 until April 2021, (i.e., before the start of the health crisis until the announcement of the first vaccination campaigns and the release of confinement). Our hypothesis supposes a radical break in the lexical field, a breaking point which also makes it possible to crystallize the occurrence of this serious crisis, which we liken to a black swan (unpredictable event) and which announces a massive increase in the volatility of fear of entrepreneurs. The quantitative study is supplemented by additional qualitative ground, relating to the study of the balances of stock accounts, customers, and suppliers of around thirty SMEs representative of the economic activity of Lorraine. Ultimately, it is a matter of comparing the results obtained on the Big Data analysis of the net, with the analyzes reported from the field. The analysis feedback clearly shows that there is a strong correlation between trade balances representative of WCR and the appearance of semantic web keywords.
    • Chronique bibliographique - Jean-Jacques Pluchart p. 111-112 accès libre
  • II. L'information au service des organisations (suite…)

    • Les déterminants de l'offre d'information volontaire divulguée sur les marques : Cas des entreprises françaises - Yves-Alain Ach, Sandra Rmadi Said p. 113-120 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un examen de la littérature relative aux marques a montré que peu de recherches se sont focalisées sur la nature et les déterminants des informations divulguées par les entreprises en ce qui concerne les marques qu'elles possèdent et exploitent. L'objectif de cet article est d'aborder ces deux aspects. Plus précisément, il s'agit de caractériser la nature de l'information divulguée par les entreprises en matière de valeur de leurs marques et d'identifier les déterminants de cette information selon les caractéristiques les plus fréquemment testées par les études précédentes sur la divulgation d'informations sur le capital immatériel. S'appuyant sur les pratiques d'un échantillon de 37 entreprises françaises cotées en bourse, les résultats de notre recherche nous conduisent à conclure que les entreprises préfèrent communiquer des informations comptables, économiques et stratégiques relatives à leurs marques, au lieu de communiquer des informations financières. L'analyse des déterminants de l'information divulguée sur les marques permet de conclure que les groupes qui exercent leur activité à l'international et qui ont choisi un cabinet d'audit de catégorie 1 communiquent plus d'informations sur leurs marques aux investisseurs dans leur rapport annuel que les autres entreprises de notre échantillon.
      An extensive review of literature in relation to brands has shown that little research has focused on the nature and determinants of the information disclosed by companies with respect to the brands they own and use. The objective of this paper is to address this issue. More specifically, the aim is to characterize the nature of the information disclosed by companies in terms of estimating the value of brands and to identify the determinants of that information according to the company's characteristics most frequently tested by previous studies on the disclosure of information on intangible capital, by studying the practices of a sample of 37 French compagnies. Our findings suggest that companies prefer to communicate accounting, economic and strategic information in relation to their brands, instead of providing financial information. The analysis of the determinants of the information disclosed on brands leads to the conclusion that the groups which operate internationally, and which have chosen a category 1 auditing firm communicate more information to investors in their annual report. than other companies in our sample.
    • L'exploitation de la rente cognitive par les organisations : Un problème méthodologique - Sébastien Bourbon p. 121-128 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La rente cognitive apporte un avantage concurrentiel aux entreprises, à condition de savoir l'exploiter de façon optimale. En effet, elles parviennent difficilement à le faire en raison de leur méthodologie de valorisation des connaissances dans leur organisation. D'un côté, les méthodes issues de modélisations théoriques souffrent de leur caractère trop général, et donc abstrait. D'un autre côté, les techniques de valorisation des connaissances à caractère empirique minorent plusieurs pans de la rente cognitive. Cet article propose alors une méthodologie d'exploitation plus optimale de la rente cognitive des organisations basée sur une approche abductive. Elle permet un dialogue constant entre la cohérence du modèle théorique et l'opérabilité des solutions empiriques.
      Cognitive rent brings a competitive advantage to companies, provided they know how to exploit it optimally. Indeed, they find it difficult to do so because of their methodology of valuing knowledge in organizations. On the one hand, the methods resulting from theoretical modeling suffer from their too general, and therefore abstract, nature. On the other hand, techniques of valuing empirical knowledge reduce several areas of the cognitive rent. This article therefore proposes a more optimal methodology for exploiting the cognitive rent of organizations based on an abductive approach. It allows a constant dialogue between the coherence of the theoretical model and the operability of the empirical solutions.
    • Impact de la presse numérique sur le consommateur à faible littératie numérique : Recherche exploratoire - Théo Akil, Jeannine Yazbeck, Abdelkader El Hejraoui, Grace Moussaid p. 129-143 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cette recherche s'intéresse à un groupe de consommateurs CCRLN (Consommateurs à Compétences Réduites en Littératie Numérique) face à l'avènement de la presse numérique au Liban. Dans cet article, nous présentons le concept de littératie numérique ainsi que son impact sur la société de l'information. Nous avons opté pour une recherche qualitative s'appuyant sur des entretiens semi-directifs (N=22). Nous examinerons trois variables : l'âge, les moyens financiers et le niveau de littératie numérique des consommateurs de la presse. Nos résultats ont permis d'en faire émerger trois groupes : 1) les engagés, 2) les hésitants, 3) les résistants. Par ailleurs, notre recherche relève trois thèmes clés sur lesquels devrait travailler la presse, à savoir le contenu, l'actualité et la fiabilité des informations.
      This research focuses on a group of CCRLN consumers (Consumers with Reduced Digital Literacy Skills) facing the advent of the digital press in Lebanon. In this article, we present the concept of digital literacy as well as its impact on the information society. We opted for qualitative research based on semi-structured interviews (N = 22). We will examine three variables: the age, financial means, and level of digital literacy of newspaper consumers. Our results allowed three groups to emerge: 1) the committed, 2) the hesitant, 3) the resistant. In addition, our research points to three key themes on which the press should work, namely content, timeliness, and reliability of information.