Contenu du sommaire : Stratégies numériques et développement des organisations

Revue Management des technologies organisationnelles Mir@bel
Numéro no 8, 2019
Titre du numéro Stratégies numériques et développement des organisations
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Pierre-Michel Riccio, Daniel Bonnet p. 7 accès libre
  • I. Cartes blanches

    • Innovation technologique : le croisement des modèles et des pratiques - Serge Agostinelli p. 13-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication présente comment un labo de recherche a participé aux développements des stratégies numériques de deux entreprises. Au-delà des innovations technologiques sur lesquelles nous avons travaillé, l'idée est ici d'expliquer le rôle que peut jouer un laboratoire sur la mise en cohérence d'un projet numérique qui prend en compte les différents dispositifs : problèmes techniques, matériels, humains, organisationnels…
      This paper presents how a research lab was involved in the development of digital strategies of both companies. Beyond technological innovations on which we worked, the idea here is to explain the role that can play a laboratory on the coherence of a digital project that takes into account the different devices : technical, hardware, human, organizational…
    • Correspondance sémantique entre images vectorielles et ontologie de l'utilisateur-acteur - Marilou Kordahi p. 35-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous contribuons au domaine des Sciences de l'Information et de la Communication en nous intéressant au profil de l'utilisateur-acteur d'un réseau social numérique à vocation internationale, le SignaComm. Nous développons un premier prototype d'un logiciel, intitulé OPUS. Ce dernier permet de structurer ontologiquement le profil de l'utilisateur-acteur et de visualiser le résultat obtenu dans une page d'application Web. Ce logiciel se fonde sur la construction d'une ontologie de l'utilisateur-acteur, des signagrammes vectoriels (ou images vectorielles) et une ressource lexicale sémantique. Le signagramme est l'unité d'écriture de la signalétique. Nous développons et testons techniquement l'OPUS.
      Our contribution to the field of Information and Communication Sciences is focused on the user-actor profile in the SignaComm, the social networking site with an international vocation. We develop a prototype of a software called OPUS. The purpose is to structure the user-actor profile and to visualize the result in a Web application page. OPUS is based on the construction of a user-actor ontology, vector “signagrams” (or vector graphics) and semantic lexical resources. The “signagram” is the writing unit in signage. We develop the OPUS and implement it in the SignaComm to test its ability to structure and represent the user-actor profile.
    • Vers une typologie qualitative des formes d'usage du numérique dans l'Enseignement Supérieur et de la Recherche - Bertrand Mocquet, Lise Vieira p. 53-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication propose d'entamer une démarche exploratoire inspirée du concept « idéaltypique » initié par Max Weber (Weber, 1904). Nous l'appliquerons aux usages du numérique dans les établissements de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Après avoir défini les concepts indispensables à l'analyse, les usages du numérique selon Proulx, interprété l'observatoire des usages de l'IDEFI PArÈ, nous mettrons en œuvre une analyse typologique en nous appuyant sur une construction typologique en graphe ternaire (Jeanne, 2001) afin de dégager une modélisation. Enfin nous nous interrogerons sur l'intérêt de cette analyse, et sur la place que prendrait la notion de type dans l'évolution de ces usages du numérique de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.
      This communication proposes to open an exploratory approach “ideal-typical” initiated by Max Weber (Weber, 1904) on the uses of digital technology in institutions of Higher Education and Research. Having defined the concepts necessary for the analysis, the uses of digital technology by Proulx, interpreted the observatory uses of IDEFI Paré, we will implement a cluster analysis by relying on a typological construction ternary graph (Jeanne, 2001) to release modeling. Finally we will wonder about the interest of this analysis, and the place that takes the notion of type in the evolution of these uses of digital technology in Higher Education and Research.
    • Stratégies numériques et transformations des espaces de régulations au sein des organisations - Daniel Bonnet p. 71-84 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette communication traite de la problématique de la transformation des espaces de régulations en regard de la mise en œuvre de stratégies numériques collectives. Au sein des réseaux numériques notamment, cette mise en œuvre implique de concevoir la transformation organisationnelle et numérique de manière intégrée, avec une approche topologique conceptualisant les espaces en dynamique. La recherche met en perspective la nécessité d'un changement de paradigme afin que la mise en œuvre des transformations stratégiques et organisationnelles ne soient plus ancrées exclusivement dans leurs territorialités classiques. La qualité et l'efficacité de la transformation pour chacun des acteurs sont liées à la qualité de celle-ci chez chacun d'eux.
      This paper deals with the problem of the transformation of regulatory spaces with respect to the implementation of collective numerical strategies. Within digital networks in particular, this implementation involves designing organizational and digital transformation in an integrated way, with a topological approach conceptualizing spaces in dynamics. The research puts into perspective the need for a paradigm shift so that the implementation of strategic and organizational transformations are no longer anchored exclusively in their classical territorialities. The quality and effectiveness of the transformation for each of the players are linked to the quality of each one of them.
    • De l'optimisation des opérations à l'alignement stratégique - Saïd Hanafi, Michel Labour, Igor Crevits p. 87-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'alignement stratégique repose sur les deux phases d'adaptation de la stratégie et d'intégration fonctionnelle au sein de l'organisation qui présentent une dimension décisionnelle importante. Les technologies de l'information offrent un pouvoir structurant à l'organisation mais également de nouvelles opportunités qui peuvent s'étendre au marché, à l'extérieur de l'organisation. L'information relève de dispositifs d'acquisition et de diffusion de données, mais également de structuration et de traitement ce qui introduit un aspect de modélisation. L'alignement stratégique peut alors tirer avantages du domaine constitué de l'aide à la décision qui fournit des concepts utiles pour l'intégration de modèles dans les processus décisionnels.
      Strategic alignment relies on both adaption of strategy and functional integration inside the organisation which refer to decisions. Information technologies allow improving the structure of the organisation and offer new opportunities which can extend to the market outside the organisation. Information concerns technological devices but also structuring and processing, both requiring model building. Then strategic alignment can be improved by decision aiding which provides useful concepts to integrate models into decision processes.
  • II. Contributions

    • L'influence des technologies numériques dans la structuration du travail social - Audrey Bonjour, Elise Daragon p. 103-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous abordons l'influence des technologies numériques dans la structuration du travail social à partir d'une recherche-action formation menée dans le cadre d'un projet de recherche intitulé NUSERUS : « Les technologies NUmériques au SERvice des USagers dans les établissements sociaux et médico-sociaux (2015-2018) ». L'objectif est de recenser puis d'analyser les dispositifs sociotechniques utilisés dans les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS). Les résultats nous amènent à étudier le management des technologies numériques au sein de ces organisations à travers le rôle des stratégies numériques et des politiques publiques. Nous verrons comment ces technologies peuvent conduire à des innovations managériales en questionnant l'efficience du collectif. Enfin, nous montrons qu'une nouvelle compétence d'usage avec ces technologies, entre éducation et communication, l'éducommunication, conduit à l'émergence et à la formation du sujet au sein d'institutions sociales et médico-sociales.
      In this article, we discuss the influence of digital technologies in the structuring of social work, based on a research-action training carried out within the framework of a research project entitled NUSERUS, “NUmeric technologies at the SERvice of the users in the Social and medico-social institutions (2015-2018)”. The objective is to identify and analyze the socio-technical devices used in social or medico-social establishments (ESSMS). Our results lead us to study the management of digital technologies within these organizations through the role of digital strategies and public policies. We will see how these technologies can lead to managerial innovations by questioning the efficiency of the collective. Finally, we show that a new competence of use with these technologies, between education and communication, educommunication, leads to the emergence and the formation of the subject within social and medico-social institutions.
    • Les ateliers de fabrication numérique, entre prévalence technique et construit social - Benjamin Lorre p. 121-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      De nouveaux lieux de pratiques amateurs tels que les ateliers de fabrication numérique apparaissent progressivement dans la société. La multiplication de ces lieux impliquant des usagers désirant mener des projets de fabrication technique et de conceptualisation individuelle et ou collective s'envisage comme un tournant décisif dans les modèles d'organisations sociotechniques. Ces lieux à l'intermédiaire de lieux d'habitation comme le domicile et le lieu de travail proposent à leurs usagers de nouvelles expériences d'apprentissages par la pratique c'est à dire par le « faire » en dépassant le modèle de transmission des savoirs et des connaissances hiérarchiques pyramidales au profit d'un modèle organisationnel structuré à l'horizontal. Néanmoins, ces micro-organisations interrogent la manière de réaliser des activités entre les différents usagers avec une présence importante de dispositifs sociotechniques installés dans ces ateliers tels que des machines-outils, des plateformes numériques et des imprimantes 3D. Cette contribution met en avant une étude de cas d'un atelier de fabrication numérique et discute des notions de participation, d'interactions et d'offre technique présentes à l'intérieur de ces micro-organisations.
      New amateur places of practices such as the workshops of numerical manufacture appear progressively in the society. The multiplication of these places implicating users wanting to lead plans of technical manufacture and of individual conceptualization and or collective envisages as a decisive turn in the models of organizations socio-technology. These places through places of residence such as home and workplace offer their users new experiences of learning through practice like “doing” by going beyond the model of transmission of knowledge And pyramidal hierarchical knowledge in favor of an organizational model structured horizontally. However, these micro-organizations question the way of carrying out activities between the different users with an important presence of socio-technical devices installed in these workshops, which are machine tools, digital platforms and 3D printers. This contribution highlighted a case study of a manufacturing workshop and discussed the notion of project developed internally. Nevertheless, these micro-organizations question how to carry out activities between the different users with a significant presence of socio-technical devices installed in these workshops such as machine tools, digital platforms and 3D printers. This contribution highlights a case study of a digital manufacturing workshop and discusses the concepts of participation, interactions and technical offer present inside these micro-organizations.
    • Les sites web au service des stratégies publiques : l'exemple des infrastructures de données géographiques - Nathalie Pinède, Bruno Vallespir p. 133-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les infrastructures de données géographiques (IDG) participent d'une approche orientée « gouvernance informationnelle » dans le domaine de l'environnement. Nous avons développé une démarche méthodologique permettant d'évaluer le dispositif numérique qui les porte au regard du cadre stratégique dans lequel elles s'inscrivent.
      The spatial data infrastructures participate in a “informative governance” oriented approach in the field of the environment. We developed a methodological approach allowing to estimate the digital device which carries them with regard to the strategic frame within which it operates.
    • L'institution muséale face au financement participatif du public : les défis d'un nouveau modèle culturel - Corinne Baujard p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le recul des financements publics contraint les musées nationaux français à diversifier leurs ressources. Le développement des technologies numériques encourage l'appel au mécénat. Il émerge une fréquentation participative des visiteurs qui s'intègre dans une quête de l'intelligence culturelle. En rupture avec le système de subvention publique, l'ancienne tradition de la souscription fait désormais place au soutien démocratique. Les appels aux dons permettent aux projets de restauration ou d'acquisition d'objets d'art de constituer une alternative aux circuits traditionnels de financement. Une double question de recherche émerge : quel est l'impact du financement participatif sur l'organisation des musées ? Comment cette opération produit-elle des savoirs sous l'angle culturel ? Il s'agit d'apprendre à la fois sur l'activité de financement participatif mais aussi sur l'institution muséale. Une démarche netnographique de plusieurs communautés virtuelles menée auprès des musées nationaux révèle que l'institution muséale est de plus en plus confrontée à la nécessité de concilier la mission d'intérêt général qui la justifie avec l'impératif d'assurer l'équilibre financier. Il en résulte un nouveau modèle culturel où l'implication des souscripteurs risque de bouleverser durablement le contexte patrimonial propre aux musées.
      The decline in public funding forces French national museums to diversify their resources. The development of digital technologies encourages the call for patronage. It emerges a participatory attendance of visitors who is integrated in a quest for cultural intelligence. In breaking with the system of public subsidies, the old tradition of underwriting is now replaced by democratic support. Calls for donations allow restoration or acquisition projects to be an alternative to traditional funding channels. A double question of research emerges : what is the impact of participatory financing on the organization of museums ? How does this operation produce knowledge from a cultural point of view ? It is a question of learning both on the participatory financing activity but also on the museum institution. A netnographic approach of several virtual communities to the national museums reveals that the museum institution is increasingly confronted with the need to reconcile the mission of general interest which justifies it with the imperative to ensure financial equilibrium. The result is a new cultural model where the involvement of the subscribers risks permanently overturning the heritage context of museums.
    • Le crowdfunding dans les jeux vidéo : enjeux et risques stratégiques - Antoine Chollet p. 167-178 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objectif de cette recherche est de pouvoir proposer un nouveau regard sur le développement des entreprises du secteur du jeu vidéo et notamment sur le phénomène des studios indépendants via les campagnes de crowdfunding. Des succès mais aussi des dérives existent et font parfois scandale auprès de la communauté des joueurs de jeux vidéo. Des campagnes de crowdfunding en nombre croissant inondent le marché de jeux indépendants, notamment sur des plateformes comme Steam. Malheureusement, une possible saturation du marché des jeux indépendants amène les studios indépendants à réaliser des « Triples I » pour faire face aux « Triple A » des studios possédant des financements. Pour concurrencer des plateformes généralistes de crowdfunding et retrouver des projets uniquement de jeux vidéo, de nouvelles plateformes naissent et sont spécialisées dans le financement de projets de jeux vidéo à l'instar de « Fig » (jeu vidéo), ou de « Stakrn » (jeu vidéo et sport électronique). Cependant, des questions se posent toujours sur la viabilité des studios indépendants face à la demande toujours plus exigeante de financements.
      The objective of this research is to give a new perspective on the development of the gaming sector and in particular on the phenomenon of independent studios via crowdfunding campaigns. Successes but also drifts exist and are sometimes scandal to the community of video game players. The growing number of crowdfunding campaign inundates the market for independent games, especially on platforms like Steam. But, a possible saturation of the independent games market brings independent studios to achieve “Triple I” to address the “Triple A” studios possessing funding. To overcome the general crowdfunding platforms and retrieve projects only video games, new platforms being born specializing in the financing of video game projects like “Fig” (video game), or “Stakrn” (video and e-sport). However, questions remain about the viability of independent studios with the ever more demanding application of video game funding.
    • Communautés virtuelles et sentiment de présence : étude du dispositif DiveReal dans un monde miroir - Évelyne Lombardo, Christophe Guion, Joaquin Keller p. 181-197 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous proposons dans cet article d'étudier le dispositif DiveReal, prototype encore en Recherche et Développement chez Orange qui permet aux personnes réelles via des avatars de se déplacer dans un monde miroir avec visiocasque et de se téléporter d'un monde réel à un monde miroir. Nous étudions plus particulièrement le sentiment de présence (ou immersion psychologique) dans cette communauté virtuelle d'avatars. Pour cela, nous commençons par décrire notre cadre théorique, puis, nous exposons notre première expérimentation menée en collaboration avec Orange et le Centre des Congrès d'Antibes, nous donnons enfin nos premiers résultats, les limites de notre recherche et les perspectives de recherches futures.
      We propose in this article to study the device Dive
      Real, prototype still in R and D in Orange which allows the real people via avatars to move in a world mirror with HMD and to teleport from one real world to another. We study more specifically the sense of presence (or psychological immersion) in this virtual community of avatars. To do this, we begin by describing our theoretical framework, then we expose our first experimentation carried out in collaboration with Orange and the Antibes Congress Center, we give our first results, the limits of our research and future research perspectives.
    • Modèle de l'e-brand equity pour une stratégie numérique dans les organisations - Lucile Salesses, Marie Ouvrard-Servanton p. 199-218 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au regard des évolutions digitales, l'objectif de cet article est de proposer un modèle du e-capital de marque (e-brand equity) permettant de construire, de gérer et de mesurer les facteurs d'e-identité, d'e-influence, d'e-réputation et d'e-image de marque dans les organisations. Cette recherche fait suite à une première phase de travaux visant à définir les concepts théoriques, notamment avec l'ajout du « e- » aux notions de base d'identité, d'image de marque, d'influence et de réputation. Nous nous demandons ici si un modèle pour gérer la dimension numérique est nécessaire aux organisations afin d'accéder au e-capital de marque qu'elles désirent. Nous cherchons à leur fournir les facteurs stratégiques afin de pouvoir gérer les nouveaux formats de communication et de diffusion : blogs, Facebook, Youtube, Pinterest, Instagram, Tumblr, Twitter, Google+, Snapchat. Dans notre test pour quatre marques de mode, nous observons et analysons la gestion de ces facteurs qui participent significativement à l'élaboration de l'e-capital marque (e-brand equity).
      Regarding digital evolution, the aim of this article is to propose a model for e-brand equity that allows constructing, managing and measuring the e-identity, e-influence, e-reputation and e-branding factors in all kind of organizations. This research follows a first work that has consisted in settling the theory concepts when adding the “e-” to the basic notions of identity, brand, influence and reputation. We wonder now if organizations necessarily need a model for managing the digital dimension in order to gain the desired e-brand equity. We have sought to provide strategic factors to organizations in order to allow them to manage new communication and diffusion formats : blogs, Facebook, Youtube, Pinterest, Instagram, Tumblr, Twitter, Google+, Snapchat. Eventually, in our test regarding four fashion brands, we have observed the management of these factors that significantly participate in elaborating e-brand equity.
  • III. En direct du terrain

    • Technologies numériques, enjeux et risques pour l'humain : transition pour un humanisme d'un autre type ? - Catherine Pascal p. 221-230 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A l'heure où certains parlent de troisième révolution industrielle sous forme numérique et de progrès social par la technique, ces défis ou risques se déclinent entre contrôles et désordres. Nous allons porter un regard SIC, sociologie et philosophie des techniques sur la problématique de l'humain et de ses libertés limitées ou dynamisées par les TIC. Notre problématique porte sur ces formes de phénomènes révélateurs, à notre sens d'humanisme de transition, difficile à poser tant les contradictions et réciprocités sont marquées dans ce monde qui devient de plus en plus global et numérique. Ces analyses seront soumises à des réflexions prospectivistes et à un regard alternatif à la lumière des pensées de G. Simondon et de G. Simmel. Notre approche intégrera des perspectives pratiques, visibles sur terrains d'écocitoyenneté.
      When some people speak about the third industrial revolution in digital form and about the social progress by technique, these challenges or risks come between controls and disorders. We are going to concern a look SIC, sociology and philosophy of techniques anthropology of techniques the problem of the human being and its liberties limited or revitalized by ICTS, Information and Communication Technologies. Our problem concerns these forms of revealing phenomena, in our sense, of humanism of transition, difficult to put so much the contradictions and the reciprocities are marked in this world which becomes more and more digital and global. These analyses will be submitted to reflections and forward alternative options in the light of the thoughts of G. Simondon and G Simmel. Our approach will integrate practical perspectives, perceptible on grounds of ecocitizenship.
    • Quel développement numérique pour les territoires ruraux ? L'exemple des espaces de coworking - Pierre-Emmanuel Mérand p. 233-247 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le développement des réseaux numériques dans le monde entier pose de fait la question de l'utopie d'une technologie qui serait accessible à tous et, ainsi, de la fracture numérique. Les territoires ruraux français peuvent être considérés comme la mise à l'épreuve de cette idée, où l'on peut voir à l'œuvre la possibilité réelle ou non d'une expansion numérique.Les espaces de coworking sont des types nouveaux d'organisation du travail qui ont éclos avec le développement du web. Ils participent d'une manière singulière à l'économie des territoires ruraux dans un principe de subsidiarité, d'autonomisation du capital travail et de création d'un écosystème numérique.
      The development of digital networks throughout the world does, in fact, give rise to the question of the techno-utopia that would be accessible to everyone in order to close the digital divide. French rural areas can be considered as being tested on this idea, where the real possibility of an expanding digital world can be seen or not.Co-working spaces are new types of work organisation that were born with web development. They are participating in a singular way to the economy of rural territories in an important principle of subsidiarity, an empowement of capital labour and the creation of a digial ecosystem.
    • Numérisation de la presse tunisienne : entre actions individuelles et tactiques collectives - Sameh Chabbeh p. 249-271 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article met en exergue l'intérêt de définir des stratégies ou « tactiques » d'insertion et d'usage des outils technologiques dans les entreprises de presse dans un pays comme la Tunisie. Un pays ayant vécu la révolution du « Jasmin » et ayant ses caractéristiques médiatiques, économiques, politiques et culturelles. Il invite à repenser les manières d'inscrire ces stratégies numériques dans le cadre d'une stratégie générale de leur développement. Car depuis plus de quinze ans, les différents acteurs de la presse tunisienne étaient enthousiastes à l'idée d'introduire des outils technologiques, Internet et informatique en particulier, mais ils n'avaient pas défini « un projet » de modernisation à long terme. Il s'agissait plutôt d'initiatives individuelles, de « tactiques » et de politiques internes propres à chaque organisation. Or, le nouveau contexte économique invite ces entreprises médiatiques à trouver des solutions pour assurer « la survie du journal » et questionner leur mode de production et leurs stratégies de développement.
      This article highlights the interest of defining strategies or “tactics” of insertion and use of technological tools in press companies in a country like Tunisia. A country that has experienced the “Jasmine” revolution and has its own media, economic, political and cultural characteristics. This calls for rethinking ways of integrating these digital strategies as part of a broader strategy for development. For more than fifteen years, the various actors of the Tunisian press were enthusiastic about the introduction of technological tools, Internet and computer in particular, but they had not defined a “project” of modernization in the long term. Rather, they were individual initiatives, “tactics” and internal policies specific to each organization. However, the new economic context invites these media companies to find solutions to ensure “the survival of the newspaper” and question their mode of production and their development strategies.