Contenu du sommaire : Economies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ?
Revue | Alternatives Sud |
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Numéro | vol. 29, no 3, 3e trimestre 2022 |
Titre du numéro | Economies du Sud : toujours sous conditions néolibérales ? |
Editorial
- Que devient la conditionnalité néolibérale ? - François Polet p. 7 Longtemps critiquées, les conditions économiques libérales imposées par le FMI et la Banque mondiale aux pays en développement ont fait l'objet d'une série de révisions sur la forme et le fond, dans la foulée des crises. La réforme tant attendue de la doctrine économique sous-jacente s'avère cependant toute relative. Et la rhétorique de l'« appropriation » cache mal la poursuite d'une conditionnalité actualisant un rapport néocolonial entre pays.
- Que devient la conditionnalité néolibérale ? - François Polet p. 7
Points de vue du Sud
Éclairages nationaux
- Conditionnalités de la Banque mondiale aux Philippines et en Indonésie - The Reality of Aid Network p. 29 La Banque mondiale utilise son pouvoir de créancier pour imposer des conditionnalités aux pays du Sud. Celles-ci ont changé de nom, mais continuent d'être mises en œuvre dans le cadre des « financements à l'appui du développement ». Les exemples des Philippines et de l'Indonésie démontrent le caractère nocif de cette politique qui tend à éroder les souverainetés nationales, démanteler le droit du travail et affaiblir les normes environnementales.
- IFI, réformes néolibérales et crise agraire en Inde - Dhar Sushovan p. 47 En Inde, les mobilisations paysannes ont forcé le gouvernement à abroger la législation prévoyant la déréglementation du système de commercialisation des produits agricoles. La vigueur de la contestation est proportionnelle à la crise dans laquelle le monde rural est plongé depuis les réformes libérales des années 1990. Aujourd'hui comme alors, les institutions financières internationales (IFI) pèsent sur les choix de politique agricole.
- La longue histoire des conflits entre l'Argentine et le FMI - Alexandre Freitas, Marcelo Fernandes, Rubia Wegner p. 57 Entre rapprochements, tensions et ruptures, les rapports du Fonds monétaire international (FMI) avec l'Argentine sont passés par des phases contrastées depuis la seconde moitié des années 1990. En dépit d'une rhétorique au service de la « coopération monétaire mondiale » et de la stabilité financière, cette histoire montre que le FMI a adopté une attitude conflictuelle dès lors que le gouvernement argentin ne s'alignait pas sur sa vision.
- Soudan : l'orthodoxie néolibérale au détriment de la démocratisation - Magdi El Gizouli p. 83 Victorieuse du dictateur al-Bashir, la révolution soudanaise de 2018-2019 avait débouché sur un partage du pouvoir entre militaires et civils. La perte de légitimité de ces derniers, contraints d'appliquer un programme d'ajustement dicté par le Fonds monétaire international (FMI), est une cause du coup d'État d'octobre 2021. La démocratisation est suspendue, mais l'austérité perdure, tandis que la famine menace.
- Conditionnalités de la Banque mondiale aux Philippines et en Indonésie - The Reality of Aid Network p. 29
Alternatives à la conditionnalité ?
- Des alternatives à l'austérité mondiale qui vient - Isabel Ortiz, Matthew Cummins p. 97 L'histoire est en train de se répéter. Comme lors de la crise de 2008, les hausses de dépenses publiques en réponse à la pandémie ont été rapidement suivies par des politiques d'austérité, notamment chez les États ayant eu recours aux aides du FMI. Or des pistes de recettes fiscales sont insuffisamment exploitées. Elles permettraient de financer des politiques assurant le respect des droits sociaux à l'intérieur des limites planétaires.
- Intégrer le genre dans les programmes d'allègement de dette - Jayati Ghosh p. 113 Les conditionnalités des programmes d'allègement de la dette extérieure des pays en développement sont généralement aveugles au genre. Or les effets des programmes d'austérité qu'elles imposent contribuent à la précarisation de la situation des femmes dans leurs différents rôles économiques et sociaux. L'attention au genre ne devrait pas se limiter à des mesures ciblées, mais déterminer la nature même des réformes économiques.
- Quelles conditionnalités pour la banque des BRICS ? - Patrick Bond p. 135 Les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) prétendaient renforcer les solidarités Sud-Sud face aux injustices de l'économie mondiale. Pour autant, les deux institutions financières mises en place en 2014, loin d'offrir une alternative à la Banque mondiale et au FMI, reproduisent les conditionnalités néolibérales. Leur (dys-) fonctionnement trahit la volonté de construire des hégémonies régionales respectueuses du capitalisme global.
- « Échanges de dette » : réelle opportunité ou simple illusion ? - Iolanda Fresnillo p. 157 La crise du covid-19 a fait exploser la dette publique. Pour alléger le fardeau, les options des pays du Sud sont limitées. L'échange de dette « contre développement » ou « contre climat » est un procédé ancien et relifté, qui a aujourd'hui les faveurs de gouvernements et d'institutions internationales. Mais des voix s'élèvent pour souligner les limites d'un outil qui ne constitue pas en soi un cadre de résolution juste et transparent de la dette.
- Des alternatives à l'austérité mondiale qui vient - Isabel Ortiz, Matthew Cummins p. 97