Contenu du sommaire : Écologie et démocratie
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 11, novembre 2022 |
Titre du numéro | Écologie et démocratie |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Prescrire la mort ? - Bruno Saintôt p. 5-6
International
- Le fascisme revient-il en Italie ? - Jean-Luc Pouthier p. 7-16 Les récentes élections italiennes ont vu la victoire d'une coalition de droite dont le principal parti, Fratelli d'Italia, dirigé par Giorgia Meloni, s'inscrit dans l'héritage fasciste. La forte abstention exprime une défiance de l'électorat à l'égard de la classe politique. En outre, le pays reste gangrené par les mafias. L'avenir est incertain, mais il faut compter sur la résistance des institutions italiennes, en particulier la fonction présidentielle.
- Chili, l'acte constitutionnel manqué - Damien Larrouqué p. 17-28 Le projet de nouvelle constitution chilienne a été rejeté par la majorité de la population. Il reste pourtant un fort désir de se défaire de la constitution héritée de l'ère Pinochet. Le gouvernement de Gabriel Boric a désormais la charge d'en élaborer une nouvelle, qui sera sans doute moins radicale.
- La dernière colonie - Thomas Gomart p. 29-30
- Le fascisme revient-il en Italie ? - Jean-Luc Pouthier p. 7-16
Société
- Écologie et démocratie - Éric Pommier, Joëlle Zask, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-40 Alors que l'opinion publique semble avoir conscience de l'urgence écologique, les réponses politiques tardent à se concrétiser. Joëlle Zask et Éric Pommier partagent une égale méfiance vis-à-vis de ces politiques de l'état d'urgence qui pourraient amener des privations de liberté, voire ce que certains appellent une « dictature verte ». Ils sont au contraire convaincus que la démocratie est tout à fait compatible avec la transition écologique. Mais quel type de démocratie ? À quelle échelle les citoyens peuvent-ils agir ? Comment articuler l'action locale et les enjeux globaux ?
- La fabrication du doute dans le cadre de la pandémie de Covid-19 - Sidoine Delteil p. 41-50 Les mécanismes de la fabrication culturelle de l'ignorance, du doute et de la désinformation, utilisée notamment par l'industrie du tabac, ont été étudiés ces dernières années au point de constituer une discipline à part entière : l'agnotologie. L'étude de ces mécanismes est intéressante dans le contexte de la pandémie de Covid-19.
- Les cadres catholiques : De la question sociale à la question écologique - Benoît Gautier p. 51-62 De nombreux jeunes cadres catholiques soucieux du changement climatique, mais peu enclins au militantisme radical, sont certainement tentés de rejoindre quelque service de « responsabilité sociale des entreprises » (RSE) pour prendre leur part dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ils pourraient essayer de changer le système de l'intérieur plutôt que de lui imposer des mesures drastiques en s'emparant de leviers politiques. L'examen de l'expérience de leurs prédécesseurs dans le champ de la gestion des ressources humaines devrait les amener à reconsidérer leur choix.
- Qu'est-ce que l'Anthropocène ? - Jean-Philippe Pierron p. 63-64
- Écologie et démocratie - Éric Pommier, Joëlle Zask, Nathalie Sarthou-Lajus p. 31-40
Religion
- Le pape François au Canada - Gilles Routhier p. 65-76 Le voyage du pape au Canada se voulait un « pèlerinage pénitentiel », afin de présenter les excuses au nom de l'Église pour les mauvais traitements qu'avaient subis les enfants des Premières Nations dans les pensionnats autochtones. De fait, l'Église canadienne s'est rendue complice de la politique assimilatrice du gouvernement canadien. L'effort de vérité doit être poursuivi car l'impérialisme culturel n'appartient pas qu'au passé. Ce voyage appelle donc des suites.
- Quelle exégèse biblique pour l'Anthropocène ? - Erwan Chauty, Paolo Monzani p. 77-88 La Bible est souvent accusée d'avoir encouragé l'anthropocentrisme moderne. Depuis plusieurs années, des biblistes, surtout dans le monde anglo-saxon, s'efforcent de lire autrement le texte biblique. Se construit ainsi une exégèse « terrienne » qui redonne toute sa place à l'ensemble des créatures et apporte un soutien à la nécessaire conversion écologique.
- Une voix de fin silence - Anne Lécu p. 89-90
- Le pape François au Canada - Gilles Routhier p. 65-76
Culture
- Jean-Luc Godard, le cinéma et la vie - Jean Collet p. 91-98 La mort de Jean-Luc Godard, ce 13 septembre, est un séisme pour le cinéma. Pionnier de la Nouvelle Vague avec François Truffaut, Éric Rohmer, Claude Chabrol et Jacques Rivette, il était l'un des derniers symboles vivants de l'entrée du septième art dans la modernité. Quelques mois après Les quatre cents coups de Truffaut (1959) sort À Bout de souffle de Godard (1960) qui dynamite les codes du cinéma classique au nom d'une représentation plus proche de la vie contemporaine. L'art provocateur de Godard aspire en effet à un cinéma vérité, capable de saisir poétiquement la beauté du présent : « Nous ne pouvons pas vous pardonner de n'avoir jamais filmé des filles comme nous les aimons, des garçons comme nous les croisons tous les jours, des parents comme nous les méprisons ou admirons, des enfants comme ils nous étonnent ou nous laissent indifférents, bref, les choses telles qu'elles sont », écrivait ainsi le cinéaste, d'abord critique de cinéma, dans la revue Arts, en 1959. Le beau texte de Jean Collet, que nous avons souhaité republier pour lui rendre hommage, fait état de cette aspiration au vrai, à la méditation sociale et existentielle, combinée à un constant goût expérimental de la recherche. Se replonger dans les films de Jean-Luc Godard, c'est renouer avec une œuvre à l'éternelle jeunesse, s'ouvrir à la nouveauté, sortir de son confort de spectateur pour mieux rêver et penser.
- Jean-Luc Godard, le cinéma et la vie - Jean Collet p. 91-98
Actualité culturelle
- Expositions - p. 99-102
- Films - p. 103-108
- Notes de lecture - p. 109-112
- Récensions - p. 113-144