Contenu du sommaire : La Révolution américaine et l'Europe : nouvelles perspectives transnationales

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 173, 4ème trimestre 2022
Titre du numéro La Révolution américaine et l'Europe : nouvelles perspectives transnationales
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  • Introduction - Carine Lounissi, Bertrand Van Ruymbeke p. 3-11 accès réservé
  • The Case of Scotland in the Constitutional Debate on the American Colonies: Benjamin Franklin's and Adam Smith's Visions of Empire (1754-1776) - Florence Petroff p. 12-23 accès réservé avec résumé
    Avant que les treize colonies d'Amérique du Nord ne deviennent les États-Unis, le désir commun de maintenir un lien pérenne avec la Grande-Bretagne était la norme des deux côtés de l'Atlantique et a conduit à l'élaboration de plusieurs plans d'union. Cet article compare les projets de Benjamin Franklin et d'Adam Smith qui proposaient de réformer l'Empire britannique dans les années 1750 et 1770. Il étudie comment l'Écosse du XVIIe siècle, État souverain lié à l'Angleterre par la Couronne, et l'Union anglo-écossaise établie en 1707 ont servi de modèle et de contre-modèle dans le débat constitutionnel sur l'avenir des colonies américaines.
  • Odes to the Revolution: Alfieri's L'America libera - Stefania Buccini p. 24-43 accès réservé avec résumé
    Vittorio Alfieri a célébré l'indépendance américaine par un ensemble de cinq odes publiées en 1787 sous le titre L'America libera. Ses réflexions sur la Révolution s'inspirent d'une aversion fervente pour la tyrannie et d'une vigoureuse défense de la liberté. Selon Alfieri, les colons se sont rebellés contre l'Angleterre pour s'opposer au despotisme et préserver leur droit inaliénable à la liberté. La victoire de la liberté sur la tyrannie s'est incarnée dans les héros de l'Indépendance américaine : Franklin, Lafayette et Washington.
  • Anticolonialism in the Era of the American Revolution. An Essay Contest at the Académie de Lyon in the 1780s - Bertrand Van Ruymbeke p. 44-59 accès réservé avec résumé
    De 1783 à 1789, l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon organise un concours sur la question : « La découverte de l'Amérique a-t‑elle été utile ou nuisible au genre humain ? S'il en est résulté des biens, quels sont les moyens de les conserver et de les accroître ? Si elle a produit des maux quels sont les moyens d'y remédier ? » Le concours rencontre un grand succès avec cinquante mémoires soumis à l'Académie même si les académiciens lyonnais, explicitement déçus par la qualité des réponses, décident au final de ne point attribuer le prix. Le concours de Lyon permet à l'historien d'étudier l'anticolonialisme de la fin du XVIIIe siècle porté par les élites européennes et de constater combien cette image massivement négative de la colonisation fut soudainement nuancée, contestée même, à la lumière de la Révolution américaine et de la naissance des États-Unis.
  • The First French “Americanists” of the 1770s and 1780s, the American Revolution and Atlantic History: Beyond Mirages in the West - Carine Lounissi p. 60-77 accès réservé avec résumé
    Cet article remet en perspective la catégorie historiographique des « Américanistes », c'est-à-dire les auteurs et penseurs qui ont publié sur la Révolution américaine et sur les États-Unis naissants, notamment dans les années précédant la Révolution française, et qui en auraient fait la promotion. Il montre comment les évolutions récentes de l'histoire de l'espace atlantique appellent une remise sur le métier des conclusions héritées de l'ouvrage fondateur de Durand Echeverria, Mirage in the West, publié en 1957, et qui n'ont pas véritablement été rediscutées depuis. La dimension économique et la question coloniale apparaissent ainsi comme essentielles dans cette déconstruction des thèses reçues au sujet des « Américanistes ». Il s'agira ici d'ouvrir de nouvelles pistes pour analyser la très volumineuse production imprimée en français sur la Révolution américaine avant la Révolution française.
  • Four Founding Fathers on the Road: New Government Design in the United States and the Netherlands, 1776-1815 - Lauren Lauret, Dirk Alkemade p. 78-96 accès réservé avec résumé
    Cet article se concentre sur l'échange continu et réciproque d'idées et de personnes qui a existé tout au long de l'ère révolutionnaire entre la Hollande et les États-Unis. Nous soutenons tout d'abord que l'influence américaine aux Pays-Bas ne se limitait pas au Parti Patriote, mais incluait également les partisans du stathouder. Deuxièmement, l'influence de la Révolution américaine sur les penseurs politiques néerlandais ne s'est pas arrêtée au tournant du siècle. Ces deux phénomènes sont le résultat de connexions transatlantiques qui semblent étranges d'un point de vue idéologique mais font sens lorsque le véhicule d'échange est pris en compte. Nous démontrons, troisièmement, que l'accent mis sur les rencontres et les expériences personnelles permet de saisir le caractère transnational de l'ère révolutionnaire.
  • Facing Two Revolutions: Contemporaneous German Public Opinions of the American and French Revolutions - Susanne Lachenicht p. 97-110 accès réservé avec résumé
    Cette contribution se propose d'étudier comment dans le Saint Empire romain germanique – et la période qui a suivi sa dissolution en 1806 – les écrivains allemands ont développé des attitudes changeantes envers les Révolutions américaine et française. Comment des concepts tels que la liberté, la république ou la démocratie ont-ils résonné auprès des publics conservateurs, libéraux et démocrates ? Comment l'« exportation » de la Révolution française, c'est-à-dire l'occupation française de contrées du Saint Empire romain germanique en 1792/93, 1796 et 1797, les expériences républicaines telle que la République de Mayence (1792-1793) et la République cisrhénienne (1797), les guerres et les occupations de l'époque Napoléonienne ont-elles affecté les opinions allemandes sur les révolutions française et américaine ? Ces expériences se sont-elles traduites en projets de réforme du Saint Empire romain ? Et la Révolution américaine est-elle devenue la « meilleure révolution », la moins violente, la plus démocratique ?
  • Hors thème

    • Hyperbole historique : l'Histoire mobilisée dans le débat sur les armes nucléaires au Texas pendant les années 1980 - Lucie Genay p. 111-125 accès réservé avec résumé en anglais
      This article studies the usage of a rhetorical figure based on exaggeration and analogy with historical facts or time periods in order to shock the population into action during a political controversy: in this case the debate on nuclear weapons in the 1980s. The examples used are provided by the antinuclear movement and the reactions it prompted near the Pantex nuclear weapons production site in Northwest Texas. This article asks why and how each side in the opposition utilized historical hyperboles in this specific context.
  • Comptes rendus