Contenu du sommaire : La Chine à un tournant de son histoire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 12, décembre 2022 |
Titre du numéro | La Chine à un tournant de son histoire |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Pour une Église mieux incarnée - François Euvé p. 5-6
International
- La Chine à un tournant de son histoire - Barthélemy Courmont, François Euvé p. 7-18 Le XXe Congrès du Parti communiste chinois qui s'est achevé le 24 octobre marque à la fois une continuité et une inflexion dans la politique chinoise. On assiste à un renforcement sans précédent depuis Mao Zedong du pouvoir du Secrétaire général. En politique étrangère, la puissance se nourrit d'une fierté nationale croissante, ce qui modifie le rapport à l'Occident. En fonction de la conjoncture économique, la situation sociale peut être amenée à évoluer dans les années qui viennent.
- Offensive contre « l'ennemi intérieur et extérieur » en Grèce - Nicolas Richen p. 19-28 L'évolution du pouvoir en Grèce est inquiétante. Avec l'interdiction du parti nazi Aube dorée, la menace fasciste se recompose mais demeure, tant au Parlement que dans la rue. Ce qui est mis en œuvre pour traquer et enfermer les exilés est révélateur d'une politique de plus en plus sécuritaire. Comme dans d'autres pays, on assiste à une normalisation croissante d'un « état d'exception ».
- Les ruptures de la géopolitique du pétrole - Thomas Gomart p. 29-30
- La Chine à un tournant de son histoire - Barthélemy Courmont, François Euvé p. 7-18
Société
- La détresse et la proximité - Agata Zielinski p. 31-42 Comment tenir l'humanité face à celui qui n'a plus figure humaine ? La philosophe répond à cette question, inspirée par sa pratique d'accompagnement en soins palliatifs et par le profond désarroi que suscitent des personnes défigurées par la maladie ou le handicap, quand il n'y a plus de communication perceptible. Ce texte apporte une première réponse éclairée par la réflexion psychanalytique sur l'expérience d'un fonds commun d'humanité et par un récit de Jorge Semprún. Une deuxième voie nourrie par une relecture de la parabole du Bon Samaritain fera l'objet d'un autre article dans le prochain numéro.
- Élisée Reclus, une pensée foisonnante - Isabelle Louviot p. 43-53 L'œuvre foisonnante d'Élisée Reclus mérite d'être redécouverte. Célèbre de son vivant, le géographe est ensuite tombé dans l'oubli, en partie à cause de son anarchisme affirmé et d'un parcours en marge de l'institution universitaire. Ce portrait sensible rend compte des multiples facettes de sa personnalité : savant, militant, éducateur et écrivain visionnaire qui avait perçu les êtres humains comme agents géologiques transformant la surface de la Terre bien avant que l'on ne parle de l'Anthropocène, tout en gardant une profonde foi en l'homme.
- Les « expériences de mort imminente » en Occident - Guillaume Cuchet p. 55-66 L'intérêt pour les « Near-Death Experiences » ou « expériences de mort imminente » s'est largement répandu depuis les années 1970. Elles nous sont devenues familières, avec les images qui leur sont associées : le fameux tunnel, la lumière blanche, l'accueil du défunt dans l'au-delà par les êtres chers ou des figures spirituelles bienveillantes, etc. Elles font désormais partie de l'imaginaire des sociétés occidentales, des jeunes générations notamment, aussi « sorties de la religion » qu'on les suppose.
- Repenser la sobriété - Jean-Philippe Pierron p. 67-68
- La détresse et la proximité - Agata Zielinski p. 31-42
Religion
- La guerre en Ukraine et l'hiver de l'Église orthodoxe - Christophe d'Aloisio p. 69-80 La guerre en Ukraine a aussi une composante religieuse. Depuis plusieurs années, ce pays est en effet le lieu d'un conflit entre deux importantes communautés chrétiennes orthodoxes, le patriarcat œcuménique de Constantinople et celui de Moscou. Un éclairage historique est indispensable pour comprendre ce qui se joue dans ce conflit. Cette situation interroge la manière dont l'orthodoxie envisage les fonctionnements de l'Église.
- Vicente Cañas, une conversion amazonienne - Pierre-Louis Choquet p. 81-92 Frère jésuite espagnol, Vicente Cañas est mort il y a trente-cinq ans, tué par des propriétaires terriens sur les rives du fleuve Juruena, dans le nord-ouest du Mato Grosso, au centre du Brésil. Il avait pris la défense du peuple Enawenê-Nawê, dont il était venu à partager la vie après plusieurs années d'engagement dans la pastorale missionnaire indigène. Si Cañas a laissé peu d'écrits, sa vie elle-même semble esquisser une proposition théologique, encore en attente d'être explicitée.
- Partir - Anne Lécu p. 93-94
- La guerre en Ukraine et l'hiver de l'Église orthodoxe - Christophe d'Aloisio p. 69-80
Culture
- Giuseppe Penone au couvent de La Tourette - Odile de Loisy p. 95-104 Le sujet éminemment sensible du lien de l'homme à son milieu naturel est aujourd'hui au centre des préoccupations. Est-ce pour cette raison que l'artiste italien Giuseppe Penone, figure majeure de l'art contemporain, né dans le Piémont en 1947, est à l'honneur en France cet automne ? Depuis plus de cinquante ans, son travail se concentre en effet sur la relation de l'homme avec la nature par la pratique de la sculpture, mais aussi par le dessin et l'écriture qui accompagnent son processus créatif et réflexif. Invité par la communauté dominicaine du couvent de La Tourette à investir le bâtiment imaginé par Le Corbusier au milieu du siècle dernier, l'artiste y propose une déambulation en dialogue avec cette architecture d'exception parmi ses œuvres anciennes et plus récentes. Simultanément montré à Paris dans le cadre de sa contribution au mouvement de l'Arte Povera, il expose plus de trois cents dessins au Centre Pompidou, tandis que le Musée de Grenoble interroge spécifiquement ce lien de l'homme à la nature autour de quatre plasticiens, dont Penone. C'est ici l'occasion d'interroger l'artiste et son œuvre.
- Giuseppe Penone au couvent de La Tourette - Odile de Loisy p. 95-104
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108
- Films - p. 109-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Recensions - p. 119-144