Contenu du sommaire : Panser la santé mondiale
Revue | Alternatives Sud |
---|---|
Numéro | vol. 29, no 2, 2e trimestre 2022 |
Titre du numéro | Panser la santé mondiale |
Editorial
- Inégalités sanitaires - Cédric Leterme p. 7 Malgré des progrès indéniables, l'accès universel à la santé est encore loin d'être une réalité pour les pays et les catégories de population les plus pauvres de la planète. En cause, un manque évident de personnel et de moyens sanitaires, mais aussi une vision trop souvent « humanitaire » de la santé qui en ignore les déterminants sociaux, politiques et économiques.
- Inégalités sanitaires - Cédric Leterme p. 7
Points de vue du Sud
- Les inégalités en matière de santé : une perspective mondiale - Mauricio Lima Barreto p. 25 L'amélioration globale de certains indicateurs de la situation sanitaire dans le monde – comme l'espérance de vie – cache mal les inégalités abyssales qui subsistent ou s'accroissent entre les pays et entre les différents groupes sociaux en leur sein. Les voies de solution pour les réduire sont connues, mais la volonté politique manque pour les mettre en œuvre. Tour d'horizon des inégalités sanitaires mondiales et de leurs causes.
- Nouveau traité sur la riposte aux pandémies : quelle équité Nord-Sud ? - Germán Velásquez, Nirmalya Syam p. 45 La crise du covid a démontré la fragilité des mécanismes dont dispose l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour se préparer et réagir aux pandémies. Pour y remédier, un appel en faveur d'un nouveau traité international a été lancé. À quelles conditions politiques et institutionnelles, la défense de l'intérêt général et de l'équité Nord-Sud pourra-t-elle l'emporter sur les avantages de l'industrie sanitaire et des pays riches ?
- Personnel sanitaire migrant : en première ligne face à la pandémie - Geneviève Gencianos p. 63 Si l'épidémie de covid a démontré la nécessité de mettre en place une couverture sanitaire universelle, elle a aussi révélé les disparités entre pays d'immigration et d'émigration, les premiers bénéficiant d'une main-d'œuvre migrante bon marché, les seconds se voyant privés de ce personnel qualifié. Des normes internationales qui garantissent la santé pour tous et toutes, et les mêmes droits pour le personnel des soins s'imposent plus que jamais.
- Un système de santé mondiale à décoloniser - Dena Arjan Kirpalani, Meg Davis, Tammam Aloudat p. 73 Les politiques de santé mondiale et l'allocation asymétrique des ressources restent largement définies au Nord, par des institutions de gouvernance enracinées dans des épistémologies coloniales. L'appel à la décolonisation se fait dès lors de plus en plus pressant, mais il n'y a pas de recettes miracles en la matière. Rompre avec la colonialité de la santé mondiale appelle de profondes transformations qui dépassent le champ sanitaire.
Amérique latine
- Les inégalités sanitaires latino-américaines accentuées par la pandémie - Evangelina Martich p. 81 Les inégalités relatives à la santé constituent un problème structurel en Amérique latine. Cela se traduit par un accès différencié aux services et aux ressources, en fonction des déterminants sociaux et de la configuration institutionnelle des politiques. La pandémie du coronavirus n'a fait qu'accentuer et exposer le pire visage de ce phénomène qui caractérise depuis longtemps la région.
- Réussites, limites et potentialités du système de santé cubain - Celeste O'Higgins, Jeremías Marty p. 95 Le système de santé cubain, nationalisé et centralisé à des fins d'accès égalitaire dès les lendemains de la révolution sociale et politique de 1959, affiche, malgré certaines limites importantes, parmi les meilleurs indicateurs sanitaires au monde. Combinée aux avancées technologiques des puissances capitalistes, sa généralisation à l'échelle de la planète permettrait à la santé d'atteindre des horizons jamais imaginés.
- Les inégalités sanitaires latino-américaines accentuées par la pandémie - Evangelina Martich p. 81
Asie
- Corps, biométrie et soins de santé en Inde - Rajiv K. Mishra p. 105 Dans un pays où plus de 100 millions de foyers vivent encore dans la pauvreté, la question de l'accès universel aux soins de santé est particulièrement sensible. Depuis deux décennies, le gouvernement indien mise sur les technologies numériques et d'identification biométrique pour organiser et contrôler cet accès. Ce faisant, il transpose sa méfiance historique pour les populations pauvres en confiance absolue dans la technologie.
- Ce que dit la pandémie de covid des inégalités sanitaires en Asie - Shalmali Guttal p. 111 En Asie, les régimes autoritaires ont profité de la pandémie pour asseoir davantage leur pouvoir. Et les mesures prises, en raison des politiques néolibérales de ces dernières décennies, ont aggravé la pauvreté des classes populaires. En réponse, des mouvements sociaux se mobilisent tant pour s'opposer aux discriminations et offrir des services aux plus précaires face à la maladie, que pour revendiquer le respect des droits humains.
- L'élevage industriel sous l'emprise des pandémies en série - Grain p. 123 Les multinationales de la viande industrielle créent les conditions de pandémies, telle celle de la peste porcine qui a entraîné la mort de millions de porcs, et d'autres maladies qui peuvent se propager aux humains. Or, les solutions préconisées pour y faire face pénalisent les petites exploitations et permettent aux grandes entreprises de tirer profit de ces crises sanitaires et de renforcer leur contrôle sur l'approvisionnement mondial en viande.
- Corps, biométrie et soins de santé en Inde - Rajiv K. Mishra p. 105
Afrique
- Propriété intellectuelle et covid : un défi décolonial pour l'Afrique - Yousuf Vawda p. 139 Les régimes de propriété intellectuelle des pays africains ont été façonnés par le passé colonial. D'où aujourd'hui encore, leur caractère inéquitable. L'Accord sur les aspects des droits de propriété intellectuelle qui touchent au commerce (ADPIC) permet certes une dérogation visant à contourner certaines protections dans la lutte contre le covid. Mais au-delà, une véritable décolonisation des questions de propriété intellectuelle s'impose.
- Souveraineté sanitaire en Afrique : l'enjeu des sciences et de l'innovation - Collectif d'auteur·trices de l'African Academy of Sciences p. 151 La souveraineté sanitaire repose sur la capacité des États à assurer le droit à la protection de la santé, inscrit dans de nombreuses constitutions. La pandémie de covid-19 a mis en évidence les défaillances des systèmes de santé africains et l'urgence d'y remédier, en investissant notamment dans la recherche et l'innovation. Les défis sont de taille, mais la crise pourrait être un élément déclencheur pour de nouvelles politiques de santé.
- Propriété intellectuelle et covid : un défi décolonial pour l'Afrique - Yousuf Vawda p. 139
- Les inégalités en matière de santé : une perspective mondiale - Mauricio Lima Barreto p. 25