Contenu du sommaire : Balkans : un nouveau Grand Jeu ?

Revue Politique étrangère Mir@bel
Numéro no 4, hiver 2022
Titre du numéro Balkans : un nouveau Grand Jeu ?
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial - p. 6-8 accès libre
  • Dossier. Balkans : un nouveau grand jeu ?

    • Union européenne-Balkans occidentaux : les illusions perdues ? - Pierre Mirel p. 11-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La « perspective européenne » des pays des Balkans a peu avancé depuis 2003. En cause, une stabilisation régionale inachevée, une vraie difficulté à faire aboutir les réformes internes exigées par le processus d'adhésion, mais aussi les contradictions et frilosités des membres de l'Union européenne. Une approche nouvelle et plus progressive devrait être adoptée par Bruxelles, qui correspondrait mieux à l'« attente européenne », toujours large, des opinions de ces pays.
      The “European prospects” of Balkan countries have evolved little since 2003. The reasons for this include the incomplete stabilization of the region and real difficulties in bringing about the internal reforms required by the accession process, but also contradictions and nervousness on the part of European Union member states. Brussels needs to adopt a new, more gradual approach, one that is better aligned with the considerable “European expectations” still held by the majority of citizens in these countries.
    • La Chine dans les Balkans occidentaux - Ana Krstinovska p. 27-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les relations des pays des Balkans occidentaux avec la Chine sont anciennes, mais ont été relancées par de multiples initiatives de Pékin dans la dernière décennie. Leur bilan est inégal selon les pays, en particulier concernant les investissements promis par Pékin. L'avenir des relations entre ces pays et la Chine dépendra beaucoup de l'évolution de l'environnement géopolitique : élargissement de l'Union européenne et positionnement de la Chine après la guerre en Ukraine.
      Over the last decade, the long-standing relationships between the countries of the Western Balkans and China have been recast by a series of initiatives coming from Beijing. Some countries have fared better than others, particularly with regard to promises of Chinese investment. Future relationships will greatly depend on changes in the geopolitical environment: the expansion of the European Union and how China positions itself after the end of the war in Ukraine.
    • La Serbie, équilibriste entre Russie et Occident - Florian Bieber p. 41-49 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La Serbie a refusé de soutenir les sanctions de l'UE contre la Russie, suscitant par l'ambivalence de sa politique étrangère une attention redoublée de la communauté internationale. Cette position s'inscrit dans la continuité de la politique étrangère du pays. L'ambiguïté est une stratégie délibérée pour le président Vučić, qui entend ne pas être « coincé entre l'Est et l'Ouest » : elle lui permet de consolider son pouvoir à Belgrade et de maximiser sa marge de manœuvre sur le plan international.
      Serbia refused to support EU sanctions against Russia, and the ambivalence of its foreign policy has attracted increased attention from the international community. Yet this position is consistent with the country's ongoing foreign policy. Ambiguity is a deliberate strategy on the part of President Vučić, who aims not to be “trapped between East and West”: it allows him to consolidate his power at home while maximizing his room for maneuver internationally.
    • Bosnie-Herzégovine, le lent naufrage - Aline Cateux p. 51-61 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les accords de Dayton ont doté la Bosnie-Herzégovine d'institutions complexes. Complexité redoublée par des forces ethno-nationalistes dont les efforts convergents bloquent toute avancée politique concrète au profit de la corruption et du clientélisme. Les réformes constitutionnelles sont ainsi interdites, comme les choix de politique économique, sociale ou sanitaire. Le pays se vide de ses habitants alors qu'il redevient, avec la guerre en Ukraine, un champ clos d'influences extérieures.
      The Dayton Agreement gave Bosnia and Herzegovina complex institutions. This complexity is multiplied by ethno-nationalist forces, whose efforts converge to block any concrete political advances and benefit corruption and cronyism. Constitutional reforms are thus stymied, as are decisions about economic, social, and health policy. People are leaving the country in large numbers, and simultaneously the war in Ukraine means external influences are in the ascendant once again.
    • Kosovo, l'État entravé - Florent Marciacq, Donika Emini p. 63-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le dialogue entre la Serbie et le Kosovo animé par Bruxelles ne laisse entrevoir aucune solution durable, au-delà d'ajustements de court terme. La politique d'élargissement de l'Union européenne, peu crédible et manquant de cohésion entre les membres mêmes, ne joue plus son rôle d'accélérateur pour le règlement des crises. De nouveaux choix politiques s'imposent aux Européens dans un nouveau cadre géopolitique, alors que la Russie renforce son emprise sur le « monde serbe ».
      The dialogue between Serbia and Kosovo facilitated by Brussels shows no sign of creating a sustainable solution, beyond short-term adjustments. The policy of enlarging the European Union, lacking credibility and cohesion among EU member states, no longer functions as a catalyst in the resolution of crises. Europeans must now make new political choices within a new geopolitical framework, with Russia strengthening its grip on the “Serbian World.”
  • Contrechamps. Zone euro, zone à risques

    • Vulnérabilités et risques de la zone euro - Norbert Gaillard p. 77-89 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La guerre en Ukraine a mis au jour les vulnérabilités de l'Union européenne. L'arrêt progressif des importations d'hydrocarbures russes alimente la hausse des prix de l'énergie, ce qui met en difficulté les pays les plus industrialisés et nourrit l'inflation. Dans un contexte post-Covid où les dettes publiques sont à un niveau très élevé, les marges de manœuvre des gouvernements sont réduites, tandis que le mécontentement des populations frappées par l'inflation profite déjà aux populistes.
      The war in Ukraine has brought to light the European Union's vulnerabilities. The gradual halt of Russian hydrocarbon imports is feeding the increase in energy prices, thereby creating difficulties for the most industrialized countries and fueling inflation. In a post-Covid-19 context where national debts are at a very high level, governments have reduced room to maneuver, while the discontent among populations hit by inflation is already benefiting populists.
    • L'euro, 30 ans après Maastricht et 10 ans après le drame grec - Jean-Marc Daniel p. 91-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      L'euro est conçu à la fin des années 1980 pour constituer l'un des trois pôles de l'ordre monétaire international. L'impossibilité d'équilibrer les comptes publics des États membres va le conduire à la grave crise de 2012. La politique de quantitative easing de la Banque centrale européenne sauvera la monnaie unique, y compris pendant la pandémie de Covid-19. Aujourd'hui, l'accumulation des déficits publics pose à nouveau la question de sa viabilité de long terme.
      The euro was created at the end of the 1980s as one of the three hubs of the international monetary order, but the impossibility of balancing the public accounts of member states later resulted in the eurozone crisis of 2012. The European Central Bank's quantitative easing policy has saved the single currency, including during the Covid-19 pandemic. However, the accumulation of national debts now reopens the question of the euro's long-term viability.
  • Actualités

    • L'élargissement de l'UE et la transformation du continent - Sébastien Maillard p. 105-114 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      La problématique de l'élargissement, jusqu'ici vécue comme un accomplissement du projet européen, s'inscrit désormais dans un contexte international neuf. Ce dernier contraint l'Union européenne à dépasser les classiques dimensions juridique et géographique de sa réflexion, au profit d'une approche véritablement géopolitique de ses relations avec ses environnements. La Communauté politique européenne s'inscrit dans la logique de remodelage du continent qu'impose la guerre en Ukraine.
      The issue of enlargement, until now a proud achievement of the European project, has entered a new international context. This requires the European Union to think beyond its usual legal and geographical limits, and take a truly geopolitical approach to its relationship with its surroundings. The European Political Community is part of the remodeling of the continent caused by the war in Ukraine.
    • Chili : une page qui ne se tourne pas - Axel Nogué p. 115-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le Chili a connu une forte contestation sociale en 2019 et 2020, qui a conduit à la fois à l'ouverture d'un processus visant à remplacer la Constitution de 1980 et à l'arrivée au pouvoir d'un nouveau président issu de la gauche, Gabriel Boric. Les travaux de la Convention constitutionnelle ont duré plus d'un an et ont abouti à un texte soumis à référendum. La population a rejeté massivement ce projet qui devait acter des avancées sociales majeures et permettre de tourner la page de la période Pinochet.
      A major social protest movement in Chile in 2019–2020 led to both the beginning of a process to replace the 1980 constitution and the coming to power of a new leftwing president, Gabriel Boric. The work of the constitutional convention lasted over a year and resulted in a text that was put to a referendum. The population overwhelmingly rejected the proposal, which aimed to implement major social advances and draw a line under the Pinochet era.
    • Le Sri Lanka : de l'effondrement économique à la révolte - Lola Guyot p. 127-138 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      En 2022, le Sri Lanka a été secoué par une crise économique et politique inédite. Au cours du mois d'avril, le pays a fait défaut sur le remboursement de sa dette et s'est retrouvé dans l'incapacité d'emprunter sur les marchés internationaux. L'inflation a frappé les classes populaires de plein fouet et la pauvreté a gagné du terrain. Une partie de la population s'est alors mobilisée pour obtenir le départ du clan Rajapakse, au pouvoir depuis deux décennies, accusé d'incurie et de corruption.
      In 2022, Sri Lanka was rocked by an unprecedented economic and political crisis. In April, the country defaulted on its debt and found itself unable to borrow in international markets. Inflation hit the working classes hard and poverty increased. A section of the population then began protests to remove the Rajapaksa dynasty, which had been in power for two decades and was accused of negligence and corruption.
  • Repères

    • La Chine en Europe centrale et orientale : la fin du mirage ? - Olga V. Alexeeva, Frédéric Lasserre p. 141-153 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Après la création en 2012 du forum 16+1 entre la Chine et les pays d'Europe centrale et orientale, et l'enthousiasme initial, les pays d'Europe concernés ont apprécié de manières diverses la coopération avec Pékin. Ce qui domine aujourd'hui est une certaine désillusion, qui se traduit par un niveau médiocre d'investissement chinois, l'usure formelle du forum et une méfiance croissante vis-à-vis d'une Chine qui échoue à convaincre de sa neutralité face à la guerre en Ukraine.
      The creation of the 16+1 forum in 2012, bringing together China and Central and Eastern Europe, generated initial enthusiasm, followed by varying attitudes toward cooperation with Beijing on the part of the European countries concerned. The dominant attitude today is a certain disillusionment, manifested in a mediocre level of Chinese investment, reduced engagement with the forum, and growing distrust of China, whose supposed neutrality toward the war in Ukraine has failed to convince.
  • Libres propos

    • À l'est du Congo, les racines d'un quart de siècle de violence - Colette Braeckman p. 157-169 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Près de 30 ans après le génocide des Tutsis au Rwanda, toute la région reste déstabilisée. Après l'arrivée de Paul Kagame au pouvoir, un million et demi de Hutus avaient fui en République démocratique du Congo. Ils représentaient pour le président rwandais une menace inacceptable. S'en sont suivies les deux guerres du Congo dont les séquelles sont encore visibles. Les récentes attaques perpétrées par les rebelles du M23 constituent un nouvel épisode de cette tragique histoire.
      Almost thirty years after the genocide of the Tutsis in Rwanda, the entire region remains unstable. After Paul Kagame came to power, 1.5 million Hutus fled to the Democratic Republic of the Congo. For the Rwandan president, they represented an unacceptable threat. There then followed the First and Second Congo Wars, the consequences of which are still apparent. The recent attacks perpetrated by the M23 rebels are a new episode in this tragic story.
  • Lectures

    • Lectures - Hugo Le Picard, Delphine Alles, Dominique David, Norbert Gaillard, et al. p. 172-197 accès réservé