Contenu du sommaire : Le statut des femmes dans le monde (III)
Revue | Après demain |
---|---|
Numéro | no 3, 3e trimestre, septembre 2007 |
Titre du numéro | Le statut des femmes dans le monde (III) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le statut des femmes dans le monde (III)
- Egalité de droit, discrimination de fait : un combat qui ne s'arrête pas - Françoise Gaspard p. 3 Apprenties électrices, citoyennes de seconde zone, rien n'a jamais été donné aux femmes, ni égalité, ni dignité, ni pleine citoyenneté, et quand bien même la loi proclame l'égalité des sexes ou des genres, les discriminations perdurent dans les faits. Seule une participation équilibrée dans tous les mécanismes de pouvoir et d'action garantira l'égalité vraie et vécue, l'élimination des injustices criantes ou rampantes que subissent encore les femmes.
- L'Espagne : une histoire politique au féminin - Jeannine Bouché de Espanol p. 8 Beaucoup de pays voisins disent envier l'Espagne pour la place qu'y occupent - de longue date - les femmes, y compris dans les domaines politique, administratif, financier. Il convient pourtant d'y regarder de plus près : à côté de progrès et de réussites incontestables et exemplaires, des injustices flagrantes ou dissimulées, notamment économiques, persistent ou apparaissent, dont les femmes sont les premières et principales victimes.
- Portugal : dernière ligne droite vers l'égalité ? - Ana Maria Gomes p. 14 Enfin adopté, après neuf années d'attente et d'atermoiements, le nouveau texte sur l'interruption volontaire de grossesse va donner un contenu plus riche, plus solide, au statut des femmes portugaises, de même que la toute récente loi sur la parité ; dans ce domaine, nous sommes cependant loin du compte, et d'autres lois seront nécessaires en matière d'égalité de genre. Pour les femmes, ici comme ailleurs, rien n'est acquis.
- La dette de la démocratie envers les femmes du Chili - Loreto Schnake Neale p. 18 L'élection haut la main de Michelle Bachelet à la Présidence du Chili est un événement qui fait date pour les femmes de ce pays, d'Amérique latine et d'ailleurs. C'est l'aboutissement d'un processus de longue haleine, difficile, périlleux, qui a vu les femmes chiliennes, depuis les années noires de la dictature, prendre courageusement, avec talent et ambition, une place de plus en plus significative et méritée dans la société.
- Les femmes grecques, de la valeur domestique à la valeur économique - Anna Karamanou p. 23 En Grèce, berceau de la démocratie, mais longtemps oubliée des “Lumières”, les droits des femmes ont progressé tard, mais vite et plutôt bien, en particulier depuis janvier 1981 et l'adhésion du pays à la Communauté européenne. Des secteurs prestigieux d'activité sont largement féminisés, à la satisfaction générale. Seule la vie politique reste encore une forteresse masculine qui n'entend pas se rendre facilement. Il est vrai que tout est fait pour décourager les femmes de s'y faire une place.
- Entre machisme, catholicisme, berlusconisme, la voie étroite des femmes italiennes - Magalie Mossé p. 26 Dans un pays où les traditions machistes, sexistes – mais aussi, et encore, catholiques – ont la vie beaucoup plus dure qu'il n'y paraît, le règne du berlusconisme politico-cathodique s'est avéré des plus désastreux pour les femmes, donnant trop souvent d'elles une image grotesque et dégradante, les réduisant à des rôles de faire-valoir décoratif. “En Italie, la route de la civilisation est encore longue”, a pu écrire récemment une journaliste. Propos excessif ? Du point de vue des femmes, ce n'est pourtant pas faux.
- France : liberté, autonomie, parité, un prix trop lourd à payer - Fatima Lalem p. 29 C'est d'abord la libre disposition du corps, le choix ou le refus de la maternité, la maîtrise de la fécondité, qui signent indiscutablement la liberté des femmes et leur émancipation de la domination du masculin. Ce droit fondamental, cette nécessité vitale, ne le sont pourtant pas pour toutes les femmes. Et lorsque le marché du travail, la machine économique et les communautarismes dictent leurs lois, que reste-t-il encore de la fragile liberté des femmes ?
- Comme ils disent, une femme est une femme - Jean-Michel Belorgey p. 33 Une certaine forme abstraite d'affirmation des droits de la femme n'entre-t-elle pas en contradiction au quotidien avec les aspirations, les exigences, les besoins, des femmes de chair et de sang, des femmes du réel ? Difficile et vital débat, d'où la nécessité de débusquer et de questionner ce qui peut se cacher derrière les termes de “différence” et d'“égalité”. En des termes volontairement polémiques, l'auteur interroge à sa manière, réfléchie et argumentée, le féminin et féminisme. Un texte qui devrait faire réagir…
- Exemple à suivre : Evry, Femmes d'Espoirs - Eloïse Dufour p. 39 A Evry, ville multiculturelle et multiconfessionnelle comme tant d'autres, une association courageuse, modeste et inspirée, combat les préjugés, démonte les clichés et les lieux communs, brise les tabous, libère la parole, promeut avec ténacité, humour, originalité, le dialogue des cultures et des générations, prouvant qu'il n'est pas impossible de vivre ensemble et en paix, dans le respect et l'écoute de diversités mutuellement enrichissantes.
- Egalité de droit, discrimination de fait : un combat qui ne s'arrête pas - Françoise Gaspard p. 3