Contenu du sommaire : L'enfant et la lecture
Revue | Sciences humaines |
---|---|
Numéro | no 354, janvier 2023 |
Titre du numéro | L'enfant et la lecture |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
- La lecture, terre d'asile - Héloïse Lhérété p. 3
Entretien
- La « fin de l'histoire » trente ans après - Francis Fukuyama, Jean-Marie Pottier p. 20-24
Dossier. L'enfant et la lecture
- La littérature, un laboratoire de l'existence - Edwige Chirouter p. 26-28
- À quoi sert de lire aux bébés ? - Sophie Van der Linden p. 29-31
- Comment la lecture vient à l'enfant - Anne-Claire Thérizols p. 32-34
- Transmettre le plaisir du récit - Marion Rousset p. 35
- Petite histoire de la littérature jeunesse - Karine Henriques p. 36-37
- D'où vient le besoin de héros ? - Sophie Van der Linden p. 38-39
- Les grands archétypes de la littérature jeunesse - Sophie Van der Linden p. 40-41
- Pourquoi les enfants aiment avoir peur - Karine Henriques p. 42
- Censure et autocensure à tous les étages ! - Daniel Delbrassine p. 43-45
- La lecture à voix haute, un art aux mille vertus - Marion Rousset p. 46-47
- Lire est-il vraiment rentable scolairement ? - Maud Navarre p. 48-49
- « Les adolescents veulent faire leurs propres expériences de lecture » - Claude Poissenot, Maud Navarre p. 50
- Comment la « littérature ado » voit-elle la société ? - Cécile Peltier p. 51-53
- Portrait d'une jeune lectrice en 2023 - Ève Charrin p. 54-55
Référence
- Hannah Arendt : Happée par l'histoire - Chloé Rébillard p. 57-61
- Le jour où… : Vincennes fut rasé - François Dosse p. 62-63
Le livre du mois
- Mai 1968, trajectoires de militants - Thierry Jobard p. 64-65
Livres
- Livres - p. 65-72
Chronique
- Le mot qui fâche : Bienveillance - Nicolas Journet p. 74