Contenu du sommaire : Stocker

Revue Le Temps des Médias Mir@bel
Numéro no 39, automne 2022
Titre du numéro Stocker
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  • Dossier. Stocker

    • Stocker. Penser et placer le stockage au cœur des pratiques médiatiques et communicationnelles - Katharina Niemeyer, Valérie Schafer p. 6-14 accès réservé
    • Du stockage physique à la valorisation numérique des archives photographiques de presse - Stéphanie Le Maître p. 15-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article s'intéresse aux réinvestissements dont font l'objet les stocks d'archives photographiques de presse. Les stratégies de valorisation numérique au sein desquelles ils sont insérés par des acteurs publics comme privés les présentent comme des documents historiques, des composants d'une œuvre artistique ou comme des objets de décoration. Quelle que soit la stratégie déployée, ils sont très largement coupés de leur fonction initiale, au détriment d'une appréhension complète.
      This article deals with the reinvestment of press photographic archive stocks. The digital exhibition strategies into which they are inserted by both public and private actors present them as historical documents, components of an artistic work or as decorative objects. Whatever strategy is employed, they are very largely cut off from their initial function, to the detriment of a complete apprehension.
    • Newspaper storage: infrastructures, places, practices. A media archaeological expedition into German newspaper studies in the early 20th century - Erik Koenen p. 30-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans l'histoire des études de communication, les approches matérielles jouent rarement un rôle et n'ont pas été systématiquement explorées. Cet article vise à mettre au jour les premiers concepts matériels autour du journal dans les études allemandes sur les journaux au début du XXe siècle. Plus qu'aujourd'hui, les journaux étaient alors considérés comme des artefacts contenant des connaissances inhérentes qu'il fallait rendre accessibles et tangibles. Dans cette optique, les collections de journaux sont apparues comme des infrastructures et des espaces spécifiques pour l'archivage, la collecte, le stockage, la préservation et le traitement des journaux, offrant un accès matériel à la génération de connaissances. Ces développements seront étudiés en liant l'archéologie des médias et l'épistémologie historique à une perspective « pratique » d'histoire des sciences.
      In the history of communication studies, material approaches rarely play a role and have not been systematically explored. The article aims to unearth early material concepts around the newspaper within German newspaper studies at the early 20th century. More than nowadays, at that time newspapers were viewed as artefacts that contained inherent knowledge which had to be made accessible and tangible. With this in mind, newspaper collections emerged as specific infrastructures and spaces for archiving, collecting, storing, preserving, and processing newspapers which provided a material-based access to knowledge generation with newspapers. These developments will be investigated by linking media archaeology and historical epistemology to the concept of a ‘hands-on' perspective of science history.
    • Le « stockage dynamique » d'une « archive active ». Les stratégies d'Artpool en matière de stockage et de diffusion d'informations sur l'art underground depuis les années 1970 - Flóra Barkóczi p. 46-64 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à présenter les stratégies de stockage et de diffusion d'Artpool, une archive d'art créée en 1979, lors de la période socialiste en Hongrie. Illustrant les diverses pratiques de stockage et de diffusion de matériel dans les différents contextes politiques de ces quarante dernières années – d'une archive underground créée illégalement à la muséalisation de la collection –, l'étude se penche sur le programme d'Artpool, fondé sur l'idée d'« archive active », et montre ses liens avec le concept de « stockage dynamique », introduit récemment par Wolfgang Ernst.
      The article intends to present the storing and distributing strategies of Artpool, an art archive established in 1979, during socialism in Hungary. Illustrating the diverse practices of storing and disseminating materials throughout different political conditions in the past four decades – from an illegally founded underground archive to the musealization of the collection – the study reflects on Artpool's conscious program based on the “active archive” concept, presenting its connotations with the concept of “dynamic storage” recently introduced by Wolfgang Ernst.
    • Les espaces de stockage au service de l'imagination chez le photographe Michel Campeau - Romain Guedj p. 65-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      À l'issue d'une recherche ethnographique et au sein d'un cadre conceptuel sur l'activité instrumentée, nous avons étudié les espaces de stockage bricolés par Michel Campeau. D'une part, le photographe crée, ajoute et modifie des espaces de stockage à fonctionnement numérique ou analogique. D'autre part, leurs formes et leurs pertinences dépendent de leurs utilisations, lorsque Michel Campeau actualise les espaces de stockage en espace de travail, où les images sont vues et sélectionnées.
      Within an ethnographic research and a conceptual framework related to instrumented activity, we have studied the storage spaces tinkered by Michel Campeau. On the one hand, the photographer creates, adds and modifies storage spaces with digital or analog functioning. On the other hand, their forms and relevance depend on their use, when Michel Campeau updates the storage spaces into work spaces, where images are viewed and selected.
    • Stocker en archipel : le cas de Radio Zinzine depuis 1981 - Céline Urbaniak p. 83-99 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis la création de cette radio en 1981, les membres de la communauté libertaire de Longo maï, installée près de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), ont stocké de nombreux documents relatifs à leur média. Leurs pratiques de stockage sont marquées par la gestion collective du média et par des réutilisations qui se sont diversifiées au fil du temps. Les localisations de ce stockage sont plurielles, entre stockage collectif, individuel et par les auditeurs, formant un stockage en archipel.
      Since they created Radio Zinzine in 1981, the members of the libertarian community of Longo maï, located near Forcalquier (Alpes de Haute-Provence), have stored many documents related to the community radio. Their storage practices are characterized by the collective management of the media and by re-uses that have diversified over years. The stored documents are kept in various storage spaces, some collective, some individual, and even by listeners. Taken together, they form an archipelago of storage.
    • Stock et flux : convergence entre radios musicales et plateformes de streaming. Les cas de Fip et Deezer - Romain Bigay p. 100-117 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article, inscrit notamment dans une approche d'archéologie des médias, analyse les spécificités de l'émergence d'un nouveau média, la plateforme de streaming musicale, à partir d'une comparaison avec la radio musicale, en prenant deux exemples français : Deezer et FIP. La comparaison s'appuie sur la notion de stockage et l'agencement du stockage avec le flux. Ce rapport entre flux et stockage permet d'expliciter le mouvement de convergence entre fournisseurs de flux musicaux et d'interroger la distinction entre ces deux logiques, qui tend à se brouiller en régime numérique.
      Based on media archeology, this article aims to analyze the emergence of a music streaming platform, building upon a comparison with an old medium, music radio, and taking two French case studies into account : Deezer and FIP. This comparison is made according to the concept of storage and to the arrangement between storage and flow. This makes it possible to clarify the movement of convergence between the providers of musical flows, and to question the distinction between two logics, which tends to be blurred in digital mode.
    • From the Vaults: Unboxing Analogue Film Storage - Simone Venturini p. 118-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours de la dernière décennie, on a assisté en Europe à une augmentation de la construction de nouveaux centres de conservation, ultramodernes et axés sur le design. Ces entrepôts de films peuvent être redécouverts comme un environnement dynamique qui redéfinit et remodèle continuellement les artefacts qui y sont stockés. Loin du simple rangement de boîtes de films sur une étagère, la préservation des films consiste à inscrire l'objet filmique dans un réseau complexe d'infrastructures médiatiques, de procédures d'archivage, de croyances partagées et de techniques culturelles.
      The last decade has seen a growth in the building of new state-of-the-art and design-oriented preservation centres across Europe. Film vaults can be rediscovered as a dynamic environment that continuously redefine and reshape the artefacts stored therein. Far from the mere arrangement of film cans on a shelf, film preservation consists of entering the film object in a complex network of media infrastructures, archival procedures, shared beliefs and cultural techniques.
    • Technologies de la mémoire. Supports de stockage amateurs et pratiques du film de famille sur « la longue durée » - Tim van der Heijden p. 141-159 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les supports de stockage sont au cœur même de la pratique amateur du film de famille du XXe siècle. Au fil des années, les générations successives ont documenté et matérialisé leurs souvenirs de famille émouvants au moyen de différents supports de stockage. Des technologies de film de 35 mm à support en nitrate du début du XXe siècle aux petits formats de 9,5 mm, 16 mm et 8 mm à base d'acétate des années 1920 et 1930 ; des technologies de film à cassette Super 8 et Single 8 de la moitié des années 1960 et des années 1970, en passant par les technologies électroniques vidéo destinées au grand public des années 1980 et 1990, jusqu'aux différents supports de stockage numériques de la fin des années 1990 et des années 2000. Cet article étudie comment l'évolution de ces supports communément appelés « technologies de la mémoire » a donné forme à de nouvelles pratiques d'enregistrement de films de famille et de stockage amateur au cours de ces cent dernières années. La perspective de « longue durée » révèle l'interaction complexe entre la matérialité du film, de la vidéo et des technologies numériques en tant que supports de stockage amateurs, leur contenu enregistré et leurs pratiques d'utilisation.
      Storage media are at the heart of the home movie as a 20th-century amateur practice. Over the years, various generations have documented and materialised their moving family memories by means of different storage media. From 35mm nitrate-based film technologies from the early 20th century ; 9.5mm, 16mm and 8mm acetate-based “small-gauges” from the 1920s and 1930s ; cassette-based Super 8 and Single 8 film technologies from the mid-1960s and 1970s ; as well as electronic consumer video technologies from the 1980s and 1990s, to various digital storage media from the late 1990s and 2000s. This article analyses how changes in these so-called “technologies of memory” have shaped new forms of home movie recording and amateur storage practices in the last hundred years. The longue durée perspective reveals the complex interplay between the materiality of film, video, and digital technologies as amateur storage media, their mediated content and practices of use.
    • Voir, revoir et avoir : la consommation de supports physiques dans le contexte de la reconfiguration du marché de la vidéo - Quentin Mazel p. 160-172 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le support vidéo physique s'est épanoui au sein d'un marché de masse extrêmement lucratif avant de connaître une forte contraction à la fin des années 2000, dans le contexte de la concurrence avec les plateformes qui dispensent une offre « en ligne ». Alors qu'il ne présente a priori aucun avantage, certains cinéphiles maintiennent leur consommation au nom de leur fort attachement aux objets. L'article analyse, grâce à une série d'entretiens, le comportement de ces consommateurs qui accordent une valeur à la possession de biens physiques. Il décrit la manière dont ces produits sont associés à une forte dimension symbolique, l'achat venant satisfaire des fonctions secondaires (identitaires, cinéphiliques, patrimoniales).
      The physical video medium flourished within an extremely lucrative mass market before experiencing a sharp contraction at the end of the 2000s, in the context of competition with platforms that provide an “online” offer. While it does not represent any advantage, some moviegoers maintain their consumption in the name of their strong attachment to objects. The article analyzes, through a series of interviews, the behavior of these consumers who value the possession of material goods. It describes the way in which these products are associated with a strong symbolic dimension ; the purchase satisfies secondary functions (identity, cinephilia, heritage).
    • Le CD-Rom, une histoire à graver - Valérie Schafer p. 173-187 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article aborde l'histoire du CD-Rom en France en le replaçant dans la famille des disques optiques qui se développent dans les années 1980-1990, dans la convergence entre médias et informatique, et souligne son rôle de chaînon manquant dans l'histoire du numérique, au moment où se joue aussi la transition entre Minitel et Web. Si le CD-Rom a bénéficié d'un moindre intérêt historiographique, son caractère multimédia, les nouvelles formes d'écritures numériques qu'il induit ou encore les enjeux que son usage soulève (piratage, droit d'auteur, etc.) rappellent sa place dans une histoire qui va au-delà du simple stockage d'informations et de données. Il éclaire aussi l'informatisation et la numérisation des pratiques tant individuelles que professionnelles en France.
      This article looks back at the history of the CD-ROM in France by replacing it in the context of the development of optical disks in the 1980s-1990s. It enlightens the convergence between media and information technology and underlines its role as a missing link in the history of the digital, at a time of transition from Minitel to the Web. The CD-Rom has received less historiographical interest than other technological artefacts. Its multimedia character, the new forms of digital writing it induces, and the issues its use raised (piracy, copyright, etc.) remind us that the CD-Rom occupies a place in a history that goes beyond data and information storage. It also sheds light on the computerization and digitalization of both individual and professional practices in France.
    • Une socio-histoire de Wuala (2007-2011). Façonner du « stockage social » en pair-à-pair - Francesca Musiani p. 188-204 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Tout comme d'autres services Internet, et alors que les technologies en pair-à-pair (P2P) rencontraient l'explosion des réseaux sociaux, le stockage n'a pas échappé aux expérimentations décentralisées et distribuées. Cet article montre comment les trois dynamiques que sont le stockage en ligne, le réseautage social et le P2P se sont concrétisées dans une startup, Wuala, entre 2007 et 2011. Il explore cette expérimentation et la resitue dans son contexte socio-historique, pour analyser les manières dont sont mobilisées les marges du réseau, entre incertitude et opportunité technique.
      Much like other Internet services, storage platforms have experienced decentralized and distributed experimentations, as peer-to-peer (P2P) technologies crossed paths with the explosion of social media. This article shows how the three dynamics of online storage, social networking and P2P materialized in a startup, Wuala, between 2007 and 2011. The article explores this experiment, and re-situates it in its socio-historical context, to analyze the ways to manage a situation which is both uncertainty and technical opportunity : the mobilization of network margins.
    • Innovations transhumanistes et technologies de stockage : les imaginaires dystopiques de la série Black Mirror (Channel 4, 2011-2014 ; Netflix, 2014—) - Marine Malet p. 205-223 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la manière dont la série télévisée dystopique Black Mirror met en fiction les devenirs des technologies liées au stockage. À partir de l'analyse d'un corpus de trois épisodes, cet article interroge le caractère dystopique de deux innovations fictionnelles et les enjeux éthiques qui les sous-tendent, ainsi que la façon dont le stockage transhumaniste et la réactualisation des données peuvent conduire à une reconfiguration du rapport à soi, au monde et au temps.
      This article examines the way in which the dystopian television series Black Mirror fictionalises the futures of storage-related technologies. Based on the analysis of three episodes, this article questions the dystopian character of two fictional innovations and the ethical issues that underlie them, as well as the way in which transhumanist storage and the updating of data can lead to a reconfiguration of the relationship to the self, to the world and to time.
  • Entretien

  • Territoires d'études

    • L'expansion internationale de Harlequin Mills & Boon : de la « Bibliothèque coloniale » au marketing dédié au lectorat indien moderne - Denise H. Sutton, Nadège T. Dulot p. 247-264 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article explore l'impact en Inde de la « Bibliothèque coloniale » de l'éditeur britannique Mills & Boon (M&B), ainsi que son adaptation aux nouveaux marchés constitués au sein de ce que l'historien des entreprises Geoffrey Jones appelle les Première et Seconde économies mondialisées. À sa création en 1908, M&B s'est lancé dans la distribution d'ouvrages de romance populaire dans les territoires colonisés, créant ainsi auprès du lectorat anglophone de ces territoires une solide image de marque qui se maintient jusqu'à nos jours. Après l'acquisition de M&B par Harlequin en 1972, le groupe Harlequin Mills & Boon (HMB) s'est appuyé sur la popularité de la marque M&B pour accroître sa présence sur le marché indien anglophone. En 2008, le groupe a ouvert un bureau local à Mumbai et proposé des romances populaires écrites par des auteurs indiens pour un lectorat indien. Les stratégies employées par HMB sur ce marché offrent un aperçu des demandes d'une nouvelle génération de lecteurs en Inde et un objet d'étude permettant de mettre au jour les caractéristiques d'une première et d'une seconde économie mondialisée.
      This paper explores the impact of the British publishing firm Mills & Boon's (M&B) early 20th-century “colonial library” in India as well as its negotiation of new markets in what business historian Geoffrey Jones describes as first and second global economies. Founded in 1908, M&B distributed popular romance novels to colonial territories and established a strong brand identity among English-language readers that continues today. Once M&B was acquired by Harlequin, Harlequin Mills & Boon (HMB) built upon the strength of the M&B brand in the English-reading Indian market. By 2008, HMB established a local branch office in Mumbai and offered popular romance novels written by Indian authors for an Indian readership. HMB's negotiation of this national market offers insight into the demands of a new generation of readers in India and provides a case for exploring the characteristics of a first and second global economy. 
    • Qui se souvient du Gil Blas ? Étudier un journal littéraire, entre histoire et mémoire - Blandine Lefèvre p. 265-280 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Le quotidien Gil Blas et la revue hebdomadaire illustrée du même nom rencontrent un grand succès à la fin du xixe siècle grâce à la publication de contes légers à la une. Se diffusent alors, par le texte et l'image, des représentations de la vie parisienne qui se fixeront dans les mémoires collectives. En s'appuyant sur la notion d'imaginaire médiatique proposée par Guillaume Pinson, cet article cherche à définir la manière dont on peut élaborer une histoire médiatique prenant en compte des imaginaires et des phénomènes mémoriels. 
      The daily newspaper Gil Blas and the associated illustrated weekly are very popular at the end of the xixth century, thanks to the publication of saucy short stories on the front page. They disseminate images of the Parisian life which are still perennial nowadays in collective memory. Based on researches about the media imagination proposed by Guillaume Pinson, this short paper intends to define a way to elaborate a media story which takes into account collective imagination and memories.
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