Contenu du sommaire : Multinationales : en finir avec l'impunité ?
Revue | Alternatives Sud |
---|---|
Numéro | vol. 29, no 4, 4e trimestre 2022 |
Titre du numéro | Multinationales : en finir avec l'impunité ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Multinationales : fin de l'impunité ? - Frédéric Thomas p. 7
Points de vue du Sud
Éclairages nationaux
- Afrique du Sud : lacunes de gouvernance et obligations extraterritoriales - Sikho Luthango p. 23
- Extraction minière et devoir de vigilance en République démocratique du Congo - Jean-Pierre Okenda p. 39
- Colonisation israélienne, entreprises européennes, droits palestiniens - Maha Abdallah p. 53
- Le besoin d'un devoir de vigilance dans l'extractivisme en Colombie - Observatoire des droits humains et de la paix de l'IPC p. 73
Questions transversales
- Entreprises et droits humains : les voies de recours juridique - Humberto Cantú Rivera p. 91 Les atteintes aux droits humains commises par des entreprises nationales ou transnationales peuvent relever de procédures civiles, pénales ou constitutionnelles. En Amérique latine, pour que les victimes puissent obtenir justice et accéder à des recours effectifs, d'importants obstacles d'ordre juridique, cognitif et pratique doivent toutefois être dépassés.
- Les violences de genre tissées par l'industrie textile - Asia Floor Wage Alliance p. 101 Le modèle économique des grandes enseignes de vêtements favorise et entretient les inégalités hommes-femmes, créant ainsi les conditions pour le développement de violences basées sur le genre à l'encontre des travailleuses dans et hors de la production. Avec la pandémie et la récession qui en a découlé, la situation s'est encore dégradée. L'Asia Floor Wage Alliance lutte pour que cela change.
- Encadrer les multinationales du numérique - Anita Gurumurthy, Nandini Chami p. 119 Les multinationales du numérique prospèrent grâce au développement des nouvelles technologies et à l'exploitation massive des données. Les pratiques frauduleuses et les violations des droits humains commises par ces méga-entreprises « intelligentes » exigent néanmoins de s'attaquer à l'obsolescence des réglementations et d'oeuvrer à une gouvernance numérique mondiale démocratique qui garantisse une capacité d'action aux pays du Sud.
- Les défis du devoir de vigilance environnementale en Amérique latine - Andrés Ángel, Fabiola Vargas, Johanna Sydow, Juan Espinosa, Pavel Aquino p. 133 L'absence de législations solides et d'obligations de « vigilance » en matière d'environnement a laissé les entreprises minières poursuivre leurs activités au mépris des dommages causés dans leurs chaînes d'approvisionnement. En Amérique latine, la mise en œuvre du processus de « devoir de vigilance » environnementale, en lien avec d'autres instruments, permettrait de freiner l'impunité des multinationales, mais les défis à relever sont de taille.
- La lutte pour un traité contraignant pour les multinationales - Brid Brennan, Gonzalo Berrón p. 155 Depuis 2015, un traité international contraignant pour les entreprises transnationales est en voie de négociation au sein des Nations unies. Pour les mouvements et les organisations des droits humains qui dénoncent depuis des années l'impunité de ces sociétés et l'inutilité des codes de bonne conduite volontaires, l'ouverture de cette négociation constitue en soi une avancée historique, même si de nombreux obstacles entravent encore le processus.
- Entreprises et droits humains : les voies de recours juridique - Humberto Cantú Rivera p. 91