Contenu du sommaire
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | Tome 407, no 4, octobre 2007 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Hyperactivité présidentielle et intelligence collective - Françoise Le Corre p. 293
International
- Quel avenir pour l'Afghanistan ? - Daniel Coulmy p. 297 Dans la situation confuse actuelle, le gouvernement de Hamid Karzaï peut encore espérer rétablir son autorité sur l'ensemble du territoire afghan. Mais, s'il veut l'emporter, il doit le faire rapidement, car son mandat électif vient à échéance en 2009. Or il ne peut s'imposer seul.
- Un projet d'économie sociale - Cécile Renouard p. 309 Les correctifs de l'économie de marché sont-ils possibles ? En lien avec tout un réseau d'initiatives comparables au Mexique, la commune de San Ildefonso tente l'expérience. Il s'agit d'inclure les populations les plus vulnérables dans des projets de développement adaptés, tout en défendant une identité culturelle.
- Quel avenir pour l'Afghanistan ? - Daniel Coulmy p. 297
Sociétés
- L'hôpital public, ses contradictions, ses mutations - Pierre Panel p. 319 Les valeurs qui sous-tendent l'hôpital public sont le reflet des valeurs humanistes qui fondent notre société. Mais l'institution se heurte à une réalité difficile à gérer : dans un contexte de vieillissement de la population et de technicisation constante des soins, les dépenses de santé augmentent plus vite que l'accroissement de la richesse nationale.
- A propos des addictions sans drogue - Marc Valleur p. 331 On applique à des conduites de plus en plus diverses un mode de compréhension jusqu'ici réservé aux drogues, à l'alcool ou au tabac ; ainsi parle-t-on de « cyberaddiction » pour évoquer la dépendance aux jeux sur internet. Mais peut-on, en toute rigueur, parler de « maladie » ?
- L'hôpital public, ses contradictions, ses mutations - Pierre Panel p. 319
L'Essai du mois
- Pour un humanisme évangélique - Joseph Moingt p. 343 Accoupler les deux termes risque de paraître soit réduire l'Evangile à un humanisme sécularisé, soit ramener furtivement le second dans les eaux du christianisme. Mais, à refuser ce risque, la foi chrétienne s'enfermera rapidement dans un communautarisme qui la rendra incapable de communiquer avec le monde moderne, c'est-à-dire de remplir sa mission.
- Pour un humanisme évangélique - Joseph Moingt p. 343
Religions spiritualités
- Les choix du Père Arrupe - Jean-Yves Calvez p. 355 Le Père Pedro Arrupe, Supérieur général des jésuites de 1965 à 1981, aurait eu cent ans cette année. Beaucoup gardent la mémoire d'une présence, le vif de telle ou telle phrase, insistante, inspiration pour aujourd'hui… Le Père Jean-Yves Calvez, qui fut son assistant à Rome, évoque ici cette grande figure de l'Eglise.
- Les choix du Père Arrupe - Jean-Yves Calvez p. 355
Arts Littérature
- La modernité esthétique en plein séisme - Raymond Court p. 367 Plus de fétichisation de l'œuvre d'art, ni aura, ni présence vicariante du sacré, mais, en revanche, une liberté totale invoquant l'indétermination, la pluralité, le hasard, le vide, au nom d'un nomadisme généralisé sans règles, ni syntaxe, ni composition. Est-ce le dernier mot de notre modernité ? C'est ici qu'il nous faut interroger Walter Benjamin.
- La modernité esthétique en plein séisme - Raymond Court p. 367
Figures Libres
- Moments d'enfance - p. 377