Contenu du sommaire : Le monde du sport dans les Amériques et ses représentations politiques, culturelles et sociales
Revue | Amerika |
---|---|
Numéro | no 25, 2023 |
Titre du numéro | Le monde du sport dans les Amériques et ses représentations politiques, culturelles et sociales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Presentación - David Giménez
Dossier: Le monde du sport dans les Amériques et ses représentations politiques, culturelles et sociales
- La boxe à travers la presse (Espagne, Mexique, XIXe siècle) : l'homo americanus en « guantes como fórmula de civilización» - Catherine Sablonnière La boxe, sport populaire en Angleterre puis aux États-Unis au XIXe siècle, est vue dans la presse espagnole et mexicaine de la fin du siècle comme l'expression de la civilisation matérielle anglo-saxonne qui se teinte de la violence qu'incarne le combat, dans le contexte de l'antagonisme entre Espagne, Mexique et États-Unis pour le contrôle des territoires du continent américain. La force des poings semble être le caractère distinctif de la manière de faire de la politique en Angleterre et aux États-Unis. Dénigrée pour la déshumanisation des combattants qu'elle implique, les désordres sociaux et moraux qu'elle alimente, la boxe conquiert peu à peu une certaine autonomie grâce aux récits de combats qui suscitent une nouvelle créativité langagière. La description du corps musclé du boxeur américain statufie un nouveau type d'« homo americanus » dans lequel se reconnaissent les nord-américains et suscite fascination et rejet, de manière assez homogène, dans les articles des chroniqueurs mexicains et espagnols, conscients de l'enjeu culturel et politique que représente l'acceptation de la boxe comme sport civilisé.Boxing, a popular sport in England and then in the United States in the 19th century, was seen in the Spanish and Mexican press, at the end of the century, as the expression of Anglo-Saxon material civilization which was tinged with the violence embodied by the fight, in the context of the antagonism between Spain, Mexico and the United States for the control of the territories of the American continent. The strength of the fists seems to be the distinctive character of the way of doing politics in England and the United States. Denigrated for the dehumanization of the fighters that it implies, the social and moral disorders that it feeds, boxing gradually conquers a certain autonomy thanks to the stories of fights which arouse a new linguistic creativity. The description of the muscular body of the American boxer establishes a new type of "homo americanus" in which North Americans recognize themselves and arouses fascination and rejection, fairly evenly, in the articles of Mexican and Spanish columnists aware of the cultural and policy represented by the acceptance of boxing as a civilized sport.
- L'idéalisation des Jeux Olympiques par la presse brésilienne (1896-1920) - Marcelo Moraes e Silva, Cyril Polycarpe, Daniele Cristina Carqueijeiro de Medeiros, Evelise Amgarten Quitzau L'année 1913 marque l'admission du Brésil dans le mouvement olympique, avec l'entrée du pays au sein du CIO. Dès lors, le pays s'inséra dans les compétitions internationales sportives, dont les Jeux olympiques en 1920 à Anvers, avant d'organiser les premiers Jeux régionaux d'Amérique latine en 1922 à Rio de Janeiro, sous administration olympique. Cependant, la reconnaissance du Brésil comme nation olympique est la suite d'un ensemble d'éléments liés à l'avènement de manifestations sportives organisées, dont la presse écrite se fait le relai, depuis la fin du XIXe siècle. Plus particulièrement dans la représentation idéalisée du mythe olympique, celui d'appartenir au monde du progrès et de la modernité. Cet article a pour ambition de décrypter les messages et discours instaurés par la presse brésilienne, qui a construit un idéal sur la compétition sportive afin de consolider la nation naissante brésilienne.1913 marked Brazil's admission into the Olympic movement with the country's entry into the IOC. From then on, the country participated in international sports competitions, including the 1920 Olympic Games in Antwerp, before organizing the first regional Latin American Games, in 1922, in Rio de Janeiro, under the Olympic administration. However, Brazil's recognition as an Olympic nation results from elements linked to the advent of organized sporting events, for which the written press has been relaying since the end of the 19th century. More particularly in the idealized representation of the Olympic myth, that of belonging to the world of progress and modernity. This article aims to analyze the messages and discourses established by the Brazilian press, which built an ideal of sports competition to consolidate the emerging Brazilian nation.
- Les politiques sportives en Argentine et au Brésil : D'une structuration formelle à un engagement pluriel - Alejo Levoratti, Marcelo Moraes e Silva, Michaël Attali Au début du XXIe siècle, plusieurs gouvernements de gauche et de centre-gauche arrivent au pouvoir dans des pays d'Amérique du Sud. L'Argentine, le Brésil, la Bolivie, le Chili, l'Équateur, le Paraguay, l'Uruguay et le Venezuela sont particulièrement concernés vont façonner les politiques sportives au regard de cette nouvelle configuration politique. Cet article envisage de faire une comparaison entre les politiques publiques sportives menées par les deux plus grands pays d'Amérique du Sud (Argentine et Brésil), en montrant quelles ont été les similitudes et les différences entre les politiques kirchneriste et luliste dans la sphère sportive entre les années 2003-2016. L'étude souligne que l'Argentine et le Brésil ont consolidé une politique sportive en mettant l'accent sur l'inclusion sociale par le sport et une attention portée au sport pour tous. Néanmoins, l'accueil de plusieurs grands évènements sportifs ont infléchi les objectifs initiaux.At the beginning of the 21st century, several left and centre-left governments came to power in South American countries. Argentina, Brazil, Bolivia, Chile, Ecuador, Paraguay, Uruguay and Venezuela are particularly concerned and will shape sports policies with regard to this new political configuration. This article intends to make a comparison between the sports public policies carried out by the two largest countries in South America (Argentina and Brazil), showing what have been the similarities and differences between the Kirchnerist and Lulist policies in the sports sphere between the years 2003-2016. The study highlights that Argentina and Brazil have consolidated a sports policy emphasizing social inclusion through sport and attention to sport for all. Nevertheless, the hosting of several major sporting events has changed the initial objectives.
- Les chants de supporters comme mise en scène identitaire :le cas du club de San Lorenzo de Almagro - Maxime Hautbout, Cyril Froidure, Éric Passavant Les chants des supporters du club de football de San Lorenzo de Almagro situé dans le quartier de Boedo à Buenos-Aires en Argentine ne sont pas seulement des manifestations de soutien à l'équipe ou de dénigrement de l'adversaire lors des matchs. A l'aide d'un logiciel d'analyse sémantique, nous avons étudié le contenu d'une centaine de chants. Ces derniers comportent des mises en scène identitaires complexes qui s'expriment dans le récit d'une histoire sportive ancrée territorialement dessinant les contours d'un quartier-club. Ces identités se manifestent autour des valeurs de virilité, d'esprit de sacrifice, de sens du travail et de fête mais dépeignent aussi une appartenance très localisée. Celle-ci est traversée par une dimension sociale et politique. Ces chants ont enfin une portée dépassant les limites du quartier-club et résonnent, grâce aux réseaux sociaux, à d'autres échelles.The chants of the fans of the San Lorenzo de Almagro football club, located in the Boedo district of Buenos Aires, Argentina, are not just demonstrations of support for the team, or disparagement of the opponent during matches. Using a semantic analysis software, we studied the content of about a hundred chants. They contain complex identity dramatization, expressed through the narrative of a territorially rooted sport history, drawing the contours of a district-club. These identities revolve around the values of virility, the spirit of sacrifice and the sense of work and celebration. But they also depict a very localised sense of belonging, with a social and political dimension. Lastly, these chants go beyond the boundaries of the district-club and today they echo on different scales with social networks.
- Le sport au cinéma raconte les États-Unis - Gérard Camy, Julien Camy Le cinéma et le sport moderne sont nés à peu près en même temps à la toute fin du 19e siècle. Le sport dont les valeurs peuvent parfois se rapprocher du rêve américain, du self-made man, offraient des histoires et des scénarios dont le cinéma hollywoodien s'est rapidement emparé. Au fur et à mesure que le sport construisait son histoire dans un monde en perpétuel mouvement, le cinéma la reprenait à son compte pour raconter l'évolution de la société américaine dans laquelle le sport tient une place prépondérante. Le cinéma fut par moments l'historien des États-Unis, ancrant certains personnages sportifs réels ou fictifs dans l'imaginaire populaire. Tandis que le baseball est le passe-temps fétiche des états-unis, les films de basket-ball se penchent sur l'intégration des Afro-américains, ceux autour du football américain reflètent la violence endémique de ce pays. La boxe est l'expression des laissés pour compte entre un Mohammed Ali, champion noir politiquement engagé et un Rocky Balboa, pauvre immigré italien, devenu figure tutélaire du boxeur planétaire…
- Esporte, comunicação e sociologia: uma leitura da trajetória acadêmica e da produção intelectual de Ronaldo Helal - Bernardo Borges Buarque de Hollanda This article aims to reconstruct the trajectory of Ronaldo Helal, one of the pioneers of the introduction of sports in the Communication and Social Sciences as academic fields. The reconstitution of his formative path and bibliographic production intend to demonstrate the milestones of the maturation of a method aimed at the identification of a nation's media narratives through collective sports such as professional football. Over the course of three decades, the author has been developing a methodology for analyzing journalistic discourses about the performance of the Brazilian National Team in the quadrennial FIFA tournaments, better known as World Cups. We thus argue that a differential of Helal's perspective on the construction of sports nationalism has been a continuous shift of his gaze when choosing foreign sources – newspapers from Uruguay, Argentina and France – to understand the relations of identity enunciated by printed media about Brazil and the supposed nature of Brazilian players. Such decentralization allows the researcher to unveil the construction of identity stereotypes, while also raising questions about the paradigm of the nation's “essence” in competitve international events. Finally, it is proposed that the ability to build an authorial work is also related to the concept of “travel as a vocation,” mobilized by anthropologist Fernanda Peixoto to address a tradition of intellectuals who interpreted Brazil, thanks to a symbolic-spatial movement of approach and distancing, with the specular recognition of national otherness and differences.
- Una lección de vida: los disparos pueden venir de cualquier parte - Néstor Ponce This article aims to study the relationships between sport and human nature. It makes a brief historical summary of the importance of sport in the history of humanity, to analyze its achievements in modern society.
- Luis Martínez Andrade, Ilusiones del balón y del sujeto abstracto - Camilo Useche López
- "Un cambio global y un mensaje para el mundo: las mujeres valen, las mujeres pueden, las mujeres están preparadas". Entrevista a Lucila Venegas Montes (Guadalajara, México, 1981) - David Giménez
- La boxe à travers la presse (Espagne, Mexique, XIXe siècle) : l'homo americanus en « guantes como fórmula de civilización» - Catherine Sablonnière
Mélanges
- Un exemple de soft power français en Amérique du Sud : le cas du département d'histoire de l'Université de São Paulo. - Arianna Kinsella Coutinho L'objet de cet article est de présenter la diplomatie culturelle française au Brésil au début du XXème siècle comme un exemple réussi de soft power. Grâce à la présence des universitaires français pendant les premières années d'existence de l'Université de São Paulo (USP), la France a laissé une empreinte indélébile dans le savoir-faire universitaire notamment en matière de discipline historique et a façonné les goûts des élites intellectuelles locales. Au moyen des liens entretenus depuis cette époque fondatrice entre universitaires français et ceux de l'USP, la France a pu ancrer l'universalisme républicain dans l'esprit des futurs historiens brésiliens. L'histoire brésilienne est devenue une discipline clé dont le savoir-faire est déterminant pour la construction de l'identité nationale.The objective of this article aims to address French cultural diplomacy in Brazil in the beginning of the 20th century as a successful example of soft power. Thanks to presence of French academics during the first years of the University of São Paulo's existence, France was able to leave an indelible imprint on the local university know-how and in particular, in the discipline of history and has shaped the taste of the local intellectual elites. Aided by the ties maintained between French academics and those of the USP, France was able to entrench republican universalism in the minds of future Brazilian historians. Brazilian history has become a key discipline whose know-how decisive in the construction of a national identity
- Un exemple de soft power français en Amérique du Sud : le cas du département d'histoire de l'Université de São Paulo. - Arianna Kinsella Coutinho
Entretiens
Varia/Opinion
- Las primeras sanciones económicas de los Estados Unidos contra Cuba - Salim Lamrani En juillet 1960, l'Administration Eisenhower a imposé les premières sanctions économiques contre Cuba, dont l'objectif était de « semer la faim, le désespoir et obtenir la chute du gouvernement » de Fidel Castro. Washington décide alors de suspendre le cours du sucre, privant ainsi Cuba de 80% des ressources en provenance de ce secteur ; ce qui aura comme conséquence de radicaliser encore plus la Révolution Cubaine. En octobre 1960, les États-Unis augmentent les sanctions, interdisant toutes les exportations en direction de Cuba, à l'exception des matières premières et des médicaments, fermant ainsi les portes aux principaux marchés de l'île.
- Richard Hofstadter: pionnier de la critique de la théorie du complot et de l'anti-intellectualisme durant les années 1960 - Yves Laberge
- La imaginación y la historia en el mural del Teatro de los Insurgentes de Diego Rivera - Dina Comisarenco Mirkin To understand the complex iconographic program developed by Diego Rivera for his mural of the Insurgentes Theater (1953), I consider the artist´s long term relationship with the world of popular theater, his understanding of historical painting, and the concept of “anti-history” developed by the well-known play writer Rodolfo Usigli, which was one the main inspirational sources used by the artist for his mural. I conclude that in his mural Rivera was able to create an “anti-historic” visual drama with a profound human content, that transcends the concept of historical painting which characterized most of his previous public works.
- Las primeras sanciones económicas de los Estados Unidos contra Cuba - Salim Lamrani
Comptes-rendus
- Foliard, Daniel. The Violence of Colonial Photography - Nathanial Gardner
- Vivian Lofiego, La lengua de Medusa - Diego Vecchio
- Bartolomé Leal, El escriba de San Blas - Néstor Ponce
- La Nation comme problème. Les historiens et la « question nationale » −Elías José Palti - Luis Martínez Andrade
- Escrituras de no ficción en América Latina (Siglos XX y XXI) / Écritures de non-fiction en Amérique latine (XXe-XXIe siècles) - Marina Letourneur
- Sur un livre de Charles Horton Cooley jamais traduit en français: Human Nature and the Social Order (1903) - Yves Laberge
- México, el otro mestizaje/Mexique, l'autre métissage, sous la direction d'Odile Hoffmann et Christian Rinaudo (2011) - Anaïs Fabriol
- "Azote" de Néstor Ponce - Peter Mollov