Contenu du sommaire : Penser l'économie par la littérature
Revue | Cahiers d'économie politique |
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Numéro | no 83, été 2023 |
Titre du numéro | Penser l'économie par la littérature |
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- 1. Comment les œuvres littéraires donnent-elles à penser l'économie ? - Claire Pignol p. 7-22 Les textes de la littérature offrent à l'économiste, davantage qu'un matériau auquel confronter ses analyses théoriques, un savoir sur les sociétés et sur les discours par lesquels elles se représentent. Comment la littérature met-elle à l'épreuve les concepts théoriques mobilisés par les économistes ? Que nous donne-t-elle à percevoir des représentations et des aspirations des agents à travers des personnages singuliers ? Comment l'écrivain réagit-il aux mutations de l'histoire et de la pensée économique ? La littérature peut-elle exprimer un savoir sur l'économie et, le cas échéant, comment l'économiste peut-il le recevoir ? Ce sont ces questions que traitent les huit articles qui composent ce numéro, qui témoignent de la variété des usages possibles des œuvres de la littérature par les économistes.The texts of literature offer the economist, more than a material with which to confront his theoretical analyses, a knowledge of societies and of the discourses through which they represent themselves. How does literature test the theoretical concepts used by economists? What does it give us to perceive about the representations and aspirations of agents through singular characters? How does the writer react to changes in history and economic thought? Can literature express knowledge about the economy and, if so, how can the economist receive it? These are the questions addressed in the eight articles that make up this issue, which demonstrate the variety of possible uses of works of literature by economists. JEL Classification : A12, B49, Z11.
- 2. Phèdre et la Théorie des sentiments moraux d'Adam Smith. Quelles heuristiques pour une économie morale des comportements ? - Vanessa Michel p. 23-51 Dans sa Théorie des Sentiments Moraux (TSM), Adam Smith se réfère à de nombreuses reprises à des tragédies pour décrire la complexité des passions et des sentiments humains, en particulier les sentiments moraux. Le caractère de Phèdre revêt une place particulière dans la philosophie smithienne de la sympathie que nous décryptons dans cet article. Relire la TSM à travers le caractère de Phèdre nous permet de mettre en lumière le rôle clé de l'intrication de la sympathie et du spectateur impartial dans l'explication des motivations et des comportements humains. Des enseignements que nous mettons en perspective avec les travaux récents dans le domaine de l'économie comportementale et le rôle des émotions morales.In the Theory of Moral Sentiments (TSM), Adam Smith often refers to tragedies in order to describe the complexity of human passions and sentiments, more particularly moral sentiments. In this article, we propose to explore the specific place of the character of Phaedra in the smithian philosophy of sympathy. To reread TSM through the character of Phaedra enables us to emphasize the key role of the intertwining of sympathy and the impartial spectator in the understanding of human motivations and behaviours. These insights are put into perspective with recent research in the field of behavioural economics and the role of moral emotions. JEL Classification : B12 - B30 - D91
- 3. Threadneedle Street : du Rouge au Noir - Laurent Le Maux p. 53-73 L'article trace deux perspectives, celles du Rouge et du Noir, d'un côté comme de l'autre de la Manche, par-delà la frontière de l'économie politique et de la littérature romanesque. Sa structure dessine un triptyque monnaie-théorieroman. Premier volet : les débats monétaires britanniques autour de la politique de la Banque d'Angleterre, avant (et après) l'acte de Peel. L'article montre comment la banque centrale peut contribuer à stabiliser (respectivement, à amplifier) les tensions sur le marché de la liquidité. Second volet : la théorie de la monnaie proposée par Michel Aglietta et André Orléan. Cette théorie voit dans la monnaie une forme de médiation captant (ou à défaut, exacerbant) la violence originellement à l'œuvre au sein de la sphère marchande et financière. Elle s'inspire de l'œuvre de René Girard, laquelle déplie deux formes de médiation – la médiation externe et la médiation interne – le Rouge et le Noir. Troisième et dernier volet : le roman de Stendhal. L'interprétation qu'en propose René Girard révèle comment les personnages du roman incarnent les manières dont la médiation se cristallise (ou au contraire, tâtonne sans cesse). Dans l'article, la distinction entre le Rouge et le Noir ne se situe pas à un niveau contextuel ou historique, mais à un niveau théorique.The article draws two perspectives, those of the Red and the Black, on either side of the Channel, across the border of political economy and littérature romanesque. The structure of the article lies on the triptych money-theoryfiction. First part: the British monetary debates around the Bank of England's policy, before (and after) the Peel Act. The article shows how the central bank can contribute to stabilising (respectively, amplifying) tensions on the liquidity market. Second part: the theory of money proposed by Michel Aglietta and André Orléan. Their theory analyses the monetary institution as a form of mediation that captures (or, failing that, exacerbates) the violence originally at work within the market or the financial sphere. It is inspired by the work of René Girard, which unfolds two forms of mediation – external and internal mediation – Red and Black. Third and final part: Stendhal's novel. The interpretation that René Girard suggests reveals how the characters in the novel embody the ways in which mediation crystallizes (or, on the contrary, constantly gropes). In the article, the distinction between Red and Black is not at a contextual or historical level, but at a theoretical level. JEL Classification : A12, B12, E58.
- 4. L'année 1797 – économie et romantisme - Joseph Vogl p. 75-95 En partant de réflexions méthodologiques sur l'histoire de l'économie politique depuis le XVIIe siècle, cet article cible une date marquante de l'économie financière. Alors qu'en février 1797, le projet des assignats français doit être reconnu comme un échec, au même moment, le Bank Restriction Act anglais, qui interdit la convertibilité des billets de banque en métal précieux, est perçu comme un tournant historique et un défi pour l'analyse économique. Les romantiques allemands, en particulier, voient dans l'expérience anglaise un projet à l'avenir prometteur – à la différence de la monnaie révolutionnaire française –, dans lequel le crédit public en circulation et les nouvelles théories du crédit deviennent des modèles pour une modernisation des concepts de systèmes économiques, politiques et sociaux.Starting from methodological considerations on the history of political economy since the 17th century, the article focuses on a remarkable moment in financial economics. While the French project of assignats had to be declared a failure in February 1797, the English Bank Restriction Act, which prohibited the conversion of banknotes into precious metal, was perceived at the same time as a watershed moment and a challenge for economic analysis. German romantics considered the English experiment – in contrast to the French revolutionary money – as a project with a great future, in which circulating state credit and new theories of credit became the model for a modernization of concepts of economic, political and social systems. vérifier. JEL Classification : B150, B170. B400 N230.
- 5. Grandeurs et misères de l'entrepreneur balzacien. Une lecture croisée de La Maison du Chat-qui-pelote et de César Birotteau - Louis Azan p. 97-136 L'entrepreneur est devenu au début du XIXe siècle une figure majeure, à la fois sur le plan économique et sur le plan littéraire. On le retrouve ainsi dans les analyses des économistes (chez Cantillon, Smith ou encore Jean-Baptiste Say), ainsi que dans les romans et nouvelles des écrivains, en particulier chez Balzac, qui fait dans son œuvre une place toute particulière à l'argent et au commerce. Le présent article explore la représentation de l'entrepreneur que donne à voir l'auteur de La Comédie Humaine, dans un roman et une nouvelle ( César Birotteau et La Maison du Chat-qui-pelote), et cherche à tracer un dialogue entre économie et littérature afin d'esquisser la place de l'entrepreneur balzacien dans l'histoire de la pensée économique, et ainsi interroger les typologies de l'entrepreneur dressées par la science économique. Le roman balzacien permet une interrogation sur les motivations et les désirs qui animent les agents économiques, dressant un tableau contradictoire de l'entrepreneur et de sa réussite, ce qui permet d'enrichir notre compréhension de ce personnage économique et littéraire.In the early 19th century, the entrepreneur has become a major figure, both in economics and in literature. He is to be found in the analyses of economists (Cantillon, Smith and Jean-Baptiste Say), as well as in the novels and short stories of writers, in particular Balzac, who gives a special place to money and commerce in his work. This article explores the representation of the entrepreneur in a novel and a short story ( César Birotteau and La Maison du Chat-qui-pelote) by the author of the Comédie Humaine, and seeks to draw a dialogue between economics and literature, in order to sketch the place of the Balzacien entrepreneur in the history of economic thought, and thus question the typologies of the entrepreneur drawn up by economic science. The Balzacian novel allows us to question the motivations and desires that drive economic agents, drawing a contradictory picture of the entrepreneur and his success, which enriches our understanding of this economic and literary character. JEL Classification : B59 ; L26.
- 6. Supplementing Econocriticism with Ecocritique: how Michel Tournier Transformed Robinson Crusoe's Island of Despair into Speranza - Eyüp Özveren p. 137-165 Cet article traite d'abord de Robinson de Defoe en tant qu'agent économique du point de vue de l'éconocritique, car Defoe était à la fois un mercantiliste et un écrivain, et le développement du personnage, comme en témoigne l'histoire de la littérature de fiction, a convergé – dans une certaine mesure seulement – vers la constitution de l'homo economicus comme outil indispensable de l'économie néoclassique. L'article se tourne ensuite vers la reprise de Tournier qui se livre à une écocritique transdisciplinaire à une époque où cette spécialisation n'était pas encore née. Tournier place l'économie de Defoe dans une approche holistique. Le Robinson de Tournier peut ainsi prendre des décisions « entrepreneuriales » plus importantes que celles que pouvait prendre celui de Defoe. JEL Classification : A12, B10, B5, Z11.This paper first discusses Defoe's Robinson as an economic agent from within econocriticism, because Defoe was both a mercantilist and a writer, and character development as witnessed in the history of fiction literature converged to a certain extent with the making of homo economicus as an indispensable tool of neoclassical economics. The paper then turns to Tournier's remake that indulges in a transdisciplinary ecocritique at a time when this specialization was not yet born. Tournier places Defoe's economics in a holistic approach. Tournier's Robinson can thus make more important ‘entrepreneurial' decisions that Defoe's could not.
- 7. La représentation des agents économiques dans North and South (1855) d'Elizabeth Gaskell. Quel bonheur au milieu des heurts et des malheurs ? - Marie-Laure Massei-Chamayou p. 167-193 Cet article se propose d'analyser en quoi le bonheur peut consister dans North and South (1855), second roman industriel d'Elizabeth Gaskell, et quelles sont ses conditions (ou non) de possibilité pour les différentes classes sociales en présence. Si Margaret Hale incarne initialement les valeurs et les préjugés de la gentry foncière du Sud de l'Angleterre, elle gagne en agentivité, une fois installée dans le Nord industriel, et découvre à la fois sa force intérieure et une forme de bonheur auprès de la classe ouvrière, malgré les heurts et les malheurs. Devenue riche héritière et propriétaire, elle peut finalement épouser Mr. Thornton et investir dans sa filature, tout en œuvrant à la réconciliation entre le manufacturier et ses employés.This paper intends to explore if happiness can actually be achieved in Gaskell's second industrial novel, North and South (1855), and what it may consist in from the perspective of several classes with conflicting interests. If Margaret Hale initially embodies the values and the prejudices of the landed gentry from the South of England, she gradually turns into an empowered economic agent after she settles in the industrial North where she discovers her inward strength and a form of happiness amidst conflict and misfortune. After she inherits property and capital, she can both marry Mr. Thornton and invest in his mill, while working towards restoring the dialogue between the manufacturer and his workers. JEL Classification : A12, A29, Y800, Z0.
- 8. « Jusqu'au néant absolu » : l'hyperinflation de 1923 mise en romans - Ludovic Desmedt p. 195-221 Sous la république de Weimar, l'Allemagne connaît une crise inflationniste intense en 1922-1923. Si le phénomène a été abondamment étudié dans la littérature économique, depuis cette époque jusqu'à aujourd'hui (de Keynes à Sargent), plus rares ont été les romanciers à décrire la vie quotidienne dans ce contexte troublé. À partir de deux romans situés au cœur de cette période paroxystique – Loup parmi les loups de Fallada et L'Obélisque noir de Remarque –, nous nous intéressons à la manière dont les personnages peuvent évoluer alors que la société subit un bouleversement général des valeurs. La précarité de nombreuses fictions sociales est révélée par la crise monétaire.Under the Weimar Republic, Germany experienced an intense inflationary crisis in 1922-1923. While the phenomenon has been studied extensively in economic literature from that time to the present (from Keynes to Sargent), novelists have been rarer in describing daily life in this troubled context. From two novels situated in the heart of this paroxysmal period – Fallada's Wolf Among the Wolves and Remarque's Black Obelisk – our aim is to show the way in which the characters can evolve while society is undergoing a general upheaval of values. The precariousness of many social fictions is revealed by the monetary crisis. JEL Classification: E 31, N 14, Z 11.
- 9. L'économie de l'espoir à la lecture du roman de Charles Dickens De grandes espérances - Emmanuel Petit, Nathalie Vanfasse p. 223-250 L'approche économique rationnelle s'est relativement peu intéressée à l'espoir, émotion fondamentale qui reflète un état d'esprit, détermine notre attitude par rapport à l'avenir, notre gestion de l'incertitude, et conditionne nos actions et nos décisions. Certains économistes encouragent toutefois à intégrer l'espoir à l'analyse économique. Dans cet article, nous chercherons à déterminer ce qu'un dialogue entre la littérature et l'économie pourrait apporter à la fois à la compréhension de l'espoir, à l'analyse économique, et à l'interprétation du roman de Dickens. Nous nous proposons d'explorer un roman de Dickens centré sur l'espoir, à savoir De Grandes espérances (1861). Ce qui frappe à la lecture du roman c'est que Dickens explore et approfondit dans son roman la notion même d'espérances ( expectations en anglais) au sens économique, en la déclinant de diverses manières et en étudiant les implications de ces différentes déclinaisons. Il part ainsi d'attentes, d'aspirations et d'anticipations de type très rationnel, très semblables à ce qu'étudiera plus tard la théorie économique standard, pour en souligner les limites et évoluer vers une définition plus complexe d'un espoir économique de nature plus spirituelle et philosophique, plus proche de ce que les économistes développent aujourd'hui face à l'avenir très incertain qui s'offre à nous.Hope is a fundamental emotion that reflects a state of mind, determines our attitude towards the future, our handling of uncertainty, and conditions our actions and decisions. Rational economic approaches have paid relatively little attention to this emotion. Some economists, however, encourage the inclusion of hope in economic analysis. By working on the links between literature and economics, this paper seeks to determine what a dialogue between literature and economics might contribute to both the understanding of hope within economic analysis, and to the interpretation of Dickens's novel from this perspective. We propose to explore a Dickensian novel that focuses on hope, namely Great Expectations (1861). What is striking is that he first expresses aspirations and anticipations of a very rational kind, similar to those studied by later standard economic theory. The novel however stresses their shortcomings, and gradually moves toward a more complex definition of an economic hope, more spiritual and philosophical by nature, and closer to what economists are developing today in the face of the very uncertain future that lies ahead of us. JEL Classification: B12, D91, Y92.