Contenu du sommaire : Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle/2
Revue | Communication & Organisation |
---|---|
Numéro | no 62, décembre 2022 |
Titre du numéro | Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle/2 |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Dossier
- Controverses et convergences dans le champ de la communication organisationnelle - Aurélie Laborde, Valérie Carayol, Isabelle Cousserand-Blin p. 11-18
- De quoi la controverse est-elle le nom ? : Usages et circulation de la notion dans un corpus d'articles de recherches en communication organisationnelle - Anne Piponnier p. 21-38 Cet article examine la place de la controverse dans le champ de la communication organisationnelle à partir des travaux publiés par la revue Communication & Organisation de sa fondation à nos jours (1992-2022). Après une étude bibliométrique effectuée sur les bases de données Cairn et Persée dressant un état des lieux de la controverse en SIC sur la période de référence, l'étude resserre la focale sur la contribution de la revue à la circulation de la notion. La controverse y apparaît comme une catégorie intermédiaire susceptible de faire pont entre l'objet de l'enquête et la posture de recherche, devenant ainsi le marqueur d'un déplacement de l'approche critique dans les travaux en communication des organisations.This article examines the place of controversy in the field of organizational communication based on the works published by the journal Communication & Organisation from its founding to the present day (1992-2022). After a bibliometric study carried out on the Cairn and Persée databases, which provides an overview of controversy in CIS over the reference period, the study focuses on the journal's contribution to the circulation of the notion. Controversy appears as an intermediary category that can bridge the gap between the object of the investigation and the research position, thus becoming the marker of a shift in the critical approach in organizational communication research.
- L'incommunication et la désorganisation dans les recherches en communication organisationnelle. Exploration d'une controverse invisibilisée - Jean-Luc Bouillon p. 39-55 Cet article interroge une controverse invisibilisée qui traverse le champ de la communication organisationnelle, et oppose différentes conceptions de la relation entre communication et organisations. Une première partie questionne les rapports communication – incommunication (Robert, 2005) et opère une mise en perspective avec différents modes d'agencement de l'action collective constitutifs des espaces organisés. Une seconde partie propose d'identifier différents paradigmes dans les recherches existantes, certains considérant que l'incommunication peut être dépassée de manière relativement aisée, et d'autres mettant davantage l'accent sur le caractère structurellement incommunicationnel du social, d'où émerge un ordre contraint et temporaire.This article examines an invisible controversy that crosses the field of organizational communication, and compares different conceptions of the relationship between communication and organisations. The first part questions the relationship between communication and incommunication (Robert, 2005) and puts it into perspective with the different modes of collective action that constitute organised spaces. The second part proposes to identify different paradigms in existing research, some considering that incommunication can be overcome in a relatively easy way, and others putting more emphasis on the structurally incommunicative character of the social interaction, from which emerges a constrained and temporary order.
- En attendant les controverses ? Une analyse du champ français des communications organisationnelles - Pierre Delcambre p. 57-73 L'article propose une analyse réflexive sur les trente dernières années (1996-2022) des échanges scientifiques qui ont contribué à construire le champ des communications organisationnelles en France au sein du groupe d'études Org&Co de de la Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication. Ces échanges – professionnels/publics – sont à la fois issus des formes communicationnelles empruntées et héritées du monde académique et du travail communicationnel des participants – professeurs, enseignants-chercheurs et doctorants –, impacté par les transformations des universités et des conditions de la recherche en sciences humaines et sociales. Il s'agit de comprendre pourquoi ce champ n'a pas vu émerger des « controverses ».This article proposes a reflexive analysis over the last thirty years (1996-2022) of the scientific exchanges that have contributed to the construction of the field of organizational communications in France within the Org&Co study group of the French Society of Information and Communication Sciences. These professional/public exchanges stem both from the communicative forms borrowed and inherited from the academic world and from the communicative work of the participants –professors, teacher–researchers and doctoral students-, impacted by the transformations of the universities and the conditions of research in the humanities and social sciences. The aim is to understand why this field has not seen the emergence of « controversies ».
- Le tournant affectif dans les études en communication organisationnelle - Aurélia Dumas, Valérie Lépine, Fabienne Martin-Juchat p. 75-93 Cet article présente le tournant affectif opéré au sein de la recherche en communication des organisations/organisationnelle. Les affects ont constitué un objet d'étude largement minoré au XXe siècle avant de connaître l'engouement qu'ils rencontrent actuellement dans la recherche en sciences sociales. Nous étudions la manière dont les SIC, en tant qu'interdiscipline relativement récente, se situent par rapport à ce tournant affectif et quelle place est accordée dans notre champ aux émotions et aux affects, en particulier dans le domaine des communications organisationnelles. Il s'agit, enfin, d'ouvrir une réflexion quant aux défis et controverses auxquels se voit confronté le chercheur en communication des organisations/organisationnelle dans l'étude des communications affectives organisationnelles.This article presents the emotional turning point in the research of communication of organizations/organizational communication. Affects were a subject of study that was largely underrated in the 20th century before experiencing the enthusiasm they currently receive in social science research. We study how the Information and Communication Sciences, as a relatively recent inter-discipline, are situated in relation to this emotional turning point and how emotions and affects are given a place in our field, especially in the field of organizational communications. Finally, we open a reflective path regarding the challenges and controversies faced by the researcher in communication of organizations/organizational communication in the study of organizational affective communications.
- Favoriser les débats scientifiques pluridisciplinaires. La rubrique « Échanges » de la revue Questions de communication : Entretien avec Béatrice Fleury et Jacques Walter, fondateurs et directeurs de la revue Questions de communication - Béatrice Fleury, Jacques Walter, Aurélie Laborde p. 95-101
Varia
- Les médiateurs de la communication publique au début de la pandémie du COVID-19 : analyse des alliances et des désalliances à l'aune de la théorie de l'acteur-réseau - Anne-Marie Cotton p. 105-120 Se référant à la théorie de l'acteur-réseau (Latour 2007), l'article explore et analyse les interconnexions entre les acteurs humains et non humains impliqués au début de la pandémie COVID-19. Les objectifs de la recherche sont de comprendre et d'évaluer le rôle des médiateurs et de leurs alliances en menant une réflexion critique sur les pratiques médiatiques et sur l'impact des discours en réponse à la crise. Les questions soulevées par la pandémie permettent de souligner le rôle stratégique que la communication publique pourrait jouer dans la gestion des crises.Referring to the actor-network theory (Latour 2007), the paper explores and analyses the interconnections between human and non-human actors involved in the early stages of the COVID-19 pandemic. The research aims to understand and evaluate the role of mediators and their alliances by critically reflecting on media practices and the impact of discourses in response to the crisis. The issues raised by the pandemic serve to highlight the strategic role that public communication could play in crisis management.
- Finances et gouvernance des collectivités locales : quelle stratégie de communication pour quelle performance ? - Muriel Michel-Clupot, Serge Rouot p. 121-139 Les arbitrages de l'action publique locale sont inscrits dans les finances locales. Au sens propre, on y rend des comptes aux citoyens. La recherche propose un double score de performance et de communication financières, ainsi qu'une analyse des contenus de communication. Dans une cartographie inspirée de la théorie des parties prenantes, deux profils d'élus locaux sont identifiés : ceux à la performance financière « moyenne » gardent leurs administrés informés ; ceux à la performance financière « élevée » en font des acteurs clés. Les deux stratégies s'avèrent gagnantes dans une logique électorale. Au-delà, les pratiques de communication financière locale deviennent génératrices de performance publique.Local public action decisions are embedded in local finances. In a literal sense, they are accountable to citizens. This research is based on a dual scoring of financial management and communication, along with a textual analysis of communication contents. In a mapping inspired by stakeholder theory, profiles of two executive are highlighted: those in French « regions » with average financial results just keep citizens informed whereas those » in regions « with high financial results make them key players. Both strategies prove to be effective from an electoral viewpoint. Beyond this, local financial communication can generate public performance.
- La digitalisation des administrations publiques à l'ère de la pandémie : Le cas de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale au Maroc - Taoufik Zinaoui, Mohamed Karim El Khettab p. 143-161 Au Maroc, la crise sanitaire, provoquée par la covid-19, a révélé une fracture numérique quant à l'usage du digital dans les administrations publiques. Ce constat a obligé ces administrations à la mise en place de prestations digitales à la disposition des citoyens marocains afin de garantir la continuité des services publiques et aussi pour se moderniser. Cette étude met en lumière le processus inédit de la digitalisation de la CNSS. Les résultats montrent que ce processus digital a connu un grand succès auprès des usagers qui se présente comme un modèle à suivre pour les autres établissements publics.In Morocco, the health crisis caused by Covid-19 has revealed a digital divide in the use of digital tools in public administrations. This finding has forced these administrations to set up digital services available to Moroccan citizens in order to guarantee the continuity of public services and also to modernize. This study highlights the unprecedented process of digitalisation of the CNSS. The results show that this digital process has been a great success with users and now presents itself as a model to be followed by other public establishments.
- Les médiateurs de la communication publique au début de la pandémie du COVID-19 : analyse des alliances et des désalliances à l'aune de la théorie de l'acteur-réseau - Anne-Marie Cotton p. 105-120
État de la recherche
- Pour une approche géocommunicationnelle des organisations - Yanita Andonova, Nicole D'Almeida p. 165-178
- Les réseaux comme supports de la recherche et du développement professionnel - Anca Anton, Anne-Marie Cotton p. 179-186
- Networks as an approach to research and professional development - Anca Anton, Anne-Marie Cotton p. 180
Recensions
- GARDÈRE Elizabeth, BESSIÈRES Dominique, 2020. Action Publique, communication et management : Paris : L'Harmattan. Coll. « Communication et civilisation ». ISBN : 978-2-343-19841-5, 16 € - Jean-Baptiste Le Corf p. 189-190
- LIBAERT Thierry, 2020. Des vents porteurs. Comment mobiliser (enfin) pour la planète : Paris : Éditions le Pommier. Collection « Hors collection ». ISBN : 978-2-7465-1981-7, 15 € - Amandine Lebrun p. 191-193
- ABEL Mathilde, CLARET Hugo, DIEUAIDE Patrick, (dir.), 2020. Plateformes numériques. Utopie, réforme ou révolution ? : Paris : L'Harmattan. Coll. « Questions contemporaine » - Clara Galliano p. 194-195
- DERAMOND Julie, DE BIDERAN Jessica, FRAYSSE Patrick, 2020. Scénographies numériques du patrimoine, Expérimentations, recherches et médiations : Avignon : Éditions Universitaires d'Avignon. Collection « En-Jeux ». ISBN : 978-2-35768-125-5, 24 € - Daniel Raichvarg p. 196-199
- BENEDETTO-MEYER Marie, BOBOC Anca, 2021. Sociologie du numérique au travail : Paris : Armand Colin, Collection « Hors collection ». ISBN : 9782200630096, 15 € - Lynda Abjean p. 200-201
- DUFAY Bruno, 2021. Teilhard de Chardin : toujours d'actualité : numérique, transhumanisme, écologie, non-discrimination… : Paris : Médiaspaul. ISBN : 978-2-7122-1592-7, 12 € - Vincent Meyer p. 202-204