Contenu du sommaire : Tous antimodernes ?

Revue Esprit Mir@bel
Numéro no 493-494, janvier-février 2023
Titre du numéro Tous antimodernes ?
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  • Éditorial. Un nouveau souffle - p. 5-7 accès libre avec indexation
  • À plusieurs voix

    • La solidarité énergétique à l'épreuve de l'hiver - Phuc-Vinh Nguyen, Thomas Pellerin-Carlin p. 10-13 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Face à l'agression énergétique de la Russie, l'Union européenne doit renforcer la solidarité entre États membres, faire preuve de sobriété et promouvoir les énergies renouvelables.
      Confronted with the Russian energetic agression, the European Union must reinforce the solidarity between member States, show more sobriety and promote renewables energies.
    • Les difficultés françaises à penser la grande Europe - Christian Lequesne p. 13-17 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      À l'égard de l'Europe orientale et balkanique, la France n'assure que le service minimum parce qu'elle veut ménager la Russie et l'Allemagne, et craint l'élargissement de l'Union européenne. Cela doit changer.
      Towards Eastern Europe and the Balkans, France provides mimimum service because it wants to accomodate Russia and Germany, and it fears the enlargement of the Union. That must change.
    • La Suède à l'heure du nationalisme - Yohann Aucante p. 17-21 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Aux élections législatives, le parti nationaliste des Démocrates de Suède est devenu la première formation de droite, adoubée par la coalition au pouvoir. Mais la mise en œuvre de son programme identitaire et libéral ne se fera pas sans opposition.
      In general elections, the nationalist party Democrats of Sweden has become the leading rightwing formation, commended by the governing coalition. But implementing its identity and liberal agenda will not go without resistance.
    • Belgique : vingt ans d'euthanasie - Annick Jamart p. 21-25 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La loi de 2002 qui dépénalise l'euthanasie en Belgique, très restrictive, n'a pas donné lieu à sa banalisation, mais à son acceptation par la population, dans la lignée des soins palliatifs.
      The very restrictive 2002 law decriminalizing euthanasia in Belgium, far from trivializing it, has been accepted by the population, in line with palliative care.
    • Un médecin birman - François Crémieux p. 25-27 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le Dr Soe, ministre de la Santé et de l'Éducation du gouvernement birman d'union nationale, parcourt clandestinement le monde pour réclamer plus de soutien à son gouvernement et un renforcement de l'embargo sur les armes.
      Dr Soe, minister of Health and Education in the Burmese government of national union, covertly travels the world to claim more support for its government and reinforcement of the arms embargo.
    • Liban : et maintenant le choléra - Rémi Baille p. 27-29 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La recrudescence du choléra au Liban renforce le rôle de bouc émissaire du réfugié syrien, mais témoigne surtout des dysfonctionnements de l'État.
      New surge of cholera in Lebanon further enhance the Syrian refugees' role of scapegoat, but mostly witness State's failures.
    • Un génocide au Tigré - Gérard Prunier p. 29-33 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En Éthiopie, suite à des élections au Tigré, une opération de « maintien de l'ordre », principalement conduite par des mercenaires, commet des massacres, des viols et des pillages qui relèvent de l'ethnocide. Le conflit, qui a déjà fait près d'un demi-million de morts et deux millions et demi de personnes déplacées, pourrait faire tache d'huile dans la Corne de l'Afrique.
      In Ethiopia, following elections in Tigray, an operation to “maintain order”, mainly carried on by mercernaries, commits massacres, rapes and lootings, which amount to ethnocide. The conflict, which has already made close to half a million deaths and two and a half millions displaced persons, could spread in the African Horn.
  • Tous antimodernes ?

    • Tous antimodernes ? : Introduction - Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 37-44 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pouvons-nous encore être modernes à l'heure du réchauffement climatique ? Il semble qu'aujourd'hui, il n'y aurait plus tant à méditer sur les promesses non tenues de la modernité que sur ses « réussites », qui menacent la planète. Sommes-nous condamnés à être tous antimodernes parce que la modernité explique la crise du présent ?
      Can we still be Modern when facing climate change? Nowadays, it seems that we should reflect more on Modernity's “achievements”, which threaten the planet, than on its unkept promises. But the issue asks: are we condemned to be all anti-Modern because Modernity explains the crisis of the present?
    • Comment peut-on (encore) être progressiste ? - Stéphanie Roza p. 45-55 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'examen des débats au sein de la gauche socialiste révèle qu'à travers le « progrès », c'est la conception mécanique de l'évolution historique qui est critiquée. Un contrôle démocratique sur la croissance économique permettrait de réhabiliter la notion voisine de perfectibilité morale.
      Examining debates in the Socialist left shows that, through “progress”, it is the mechanical conception of historical evolution which is criticized. A democratic control over economic growth would rehabilitate the close idea of moral perfectibility.
    • Les ambivalences du progrès - Dorian Astor, Katia Genel, Antoine Lilti, Susan Neiman, Adrien Tallent, Jonathan Chalier, Michaël Fœssel p. 57-74 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Si le progrès est un principe de la modernité, c'est un progrès possible, et non nécessaire, qui repose sur une émancipation par le savoir et l'action collective. Or cette ambition est mise à mal par la prédominance des algorithmes sur l'espace public, le rejet de l'universalisme et la domination technique de la nature. Peut-on la renouveler ?
      If progress is a principle of Modernity, it's a possible – not a necessary – progress, which depends on emancipation by knowledge and collective action. But this ambition is put to the test by the hegemony of algorithms in public space, the rejection of universalism and the technical domination of nature. Can one renew it?
    • L'exode de la pensée : Ricœur et le projet moderne - Olivier Mongin p. 75-82 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Pour relativiser le projet moderne, Paul Ricœur propose de traiter les traditions comme des ressources vives, d'intégrer les cultures étrangères et de renouer avec les utopies. Cela constitue un exode de la pensée, dans la pensée moderne et hors de l'Europe, pour un universel en partage.
      To relativize the Modern project, Paul Ricœur suggests to treat traditions as living resources, to integrate foreign cultures and to re-engage with utopias. Such a program constitutes an exodus of thinking, within Modern thought and outside Europe, for a shared universality.
    • Une sensibilité féministe : De la souveraineté à l'interdépendance - Fabienne Brugère p. 83-92 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Le féminisme qui revendique un corps à soi est moderne parce qu'il prend ses distances avec la nature et reconnaît l'importance de la propriété. Mais l'écoféminisme contemporain, qui critique la maîtrise de la nature, cherche à émanciper les femmes à travers leur vulnérabilité de leur situation.
      The Feminism which claims a body of its own is modern, because it distances itself from nature and acknowledges the importance of private property. But contemporary ecofeminism, which criticizes the mastery over nature, seeks to emancipate women through their vulnerability.
    • L'or et la boue : La littérature au défi de la modernité - Anne Dujin p. 93-102 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La modernité baudelairienne est la manifestation du présent dans l'œuvre qui restera éternellement recevable. Elle sert de matrice à une littérature européenne dépersonnalisée, formaliste et réflexive. Aujourd'hui épuisée, elle peut se ressourcer en nous faisant reconnaître la réalité sous une forme neuve.
      Baudelaire's Modernity is the present's manifestation in a work of art, which will remain eternally acceptable. It serves as a matrix for a depersonalized, formal and reflexive European literature. While exhausted today, it can be revived to make us recognize reality in a new form.
    • L'empire des normes - Olivier Roy, Anne-Lorraine Bujon, Michaël Fœssel p. 103-111 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans L'Aplatissement du monde, Olivier Roy interprète la polarisation des débats politiques comme le symptôme d'une culture fragilisée. Il s'exprime ici sur l'évolution de notre compréhension des droits de l'homme, de l'universel et du rapport à soi-même et aux autres, dans un espace public en voie de disparition.
      In L'Aplatissement du monde(Seuil, 2022), Olivier Roy interprets the political debates' polarization as the symptom of a fragilized culture. He elucidates how our conception of human rights, the universal and the relation to oneself and others evolved, in an endangered public space.
    • Le cosmos, la nature, le monde : Le tournant ontologique des critiques de la modernité - Michaël Fœssel p. 113-123 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les critiques contemporaines de la modernité remettent en cause son ontologie naturaliste, jugée responsable de la catastrophe écologique, au profit d'alternatives prémodernes, qui soulignent l'appartenance des humains et des non-humains à un même milieu de vie. Mais n'est-ce pas se priver de l'inachèvement du monde, principe indispensable à la critique du présent ?
      Contemporary critiques of Modernity question its naturalistic ontology, blamed for the environmental catastrophe, to the benefit of pre-Modern alternatives, which emphasize human and non-human belonging to a same living environment. But can the critique of the present operate without the principle of world's incompleteness?
  • Varia

    • Voter pour le tsar ? : La démocratie dans le miroir russe - Marion Bourbon p. 127-133 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans la Russie de Poutine, le vote populaire est instrumentalisé par le pouvoir pour cautionner l'autocrate. Les régimes plébiscitaires rappellent ainsi que la démocratie est irréductible à l'élection, mais réside dans la délibération collective.
      In Putin's Russia, popular vote is used by the executive power to endorse the autocrat. Plebiscitary democracies remind us that democracy cannot be reduced to elections, but lives by collective deliberation.
    • Le métier diplomatique en danger : Du malaise à la contestation - Denis Bauchard p. 135-140 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La grève du personnel du ministère des Affaires étrangères de juin 2022 témoigne d'un malaise profond quant à la reconnaissance du métier diplomatique, dans un contexte international plus dangereux. Les états généraux de la diplomatie pourront-ils y répondre ?
      The strike by the ministry of Foreing Affairs' Staff in June 2022 testifies of a deep unrest concerning the recognition of the diplomatic profession, in a more dangerous international context. Can the general assembly of diplomacy respond to it?
    • Itaewon : Consoler les morts, gérer les vivants - Benjamin Joinau p. 141-150 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Les jeunes qui célébraient Halloween dans un quartier festif de Séoul n'ont pas été apaisés, comme le font les fêtes traditionnelles de fin d'année, mais sacrifiés sur l'autel de notre société du risque.
      The young who were celebrating Halloween in Seoul's festive neighborhood have not been conciliated, as traditional end-of-the-year festivals do, but sacrificed on the altar of our risk society.
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