Contenu du sommaire : Une nouvelle réforme des retraites est-elle nécessaire ?

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 4301, février 2023
Titre du numéro Une nouvelle réforme des retraites est-elle nécessaire ?
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Éditorial

  • International

    • A-t-on encore besoin de diplomates ? - Martin-Pierre Charliat p. 7-20 accès réservé avec résumé
      Le métier de diplomate semble remis en question. Ce sont en réalité ses différentes fonctions – représenter, négocier, analyser – qui sont en pleine transformation. Finalement, il est l'art de défendre les intérêts d'une nation et d'œuvrer au service de la paix dans un monde de plus en plus instable.
    • Mafias : le paradoxe de la légalité - Clotilde Champeyrache p. 21-30 accès réservé avec résumé
      Nous assistons à une inquiétante expansion des mafias dans le monde. Même si les véritables mafias sont relativement rares, elles sont solidement installées dans le paysage criminel et leur dangerosité provient de la situation de leurs agissements à la frontière entre légal et illégal. C'est pourquoi lutter contre elles s'avère particulièrement difficile.
    • Les destins croisés de l'Iran et de la Russie - Thomas Gomart p. 31-32 accès réservé
  • Société

    • Une nouvelle réforme des retraites est-elle nécessaire ? - Michaël Zemmour, Nathalie Sarthou-Lajus p. 33-44 accès réservé avec résumé
      Comme en 2010, le projet de réforme des retraites annoncé pour l'année 2023 prévoit un report de l'âge d'ouverture des droits et un allongement de la durée de cotisation. Il s'agirait de travailler plus pour « sauver nos pensions ». Dans quelle mesure le système de retraite actuel est-il réellement en danger ? Entre-t-on dans un nouvel âge de la réforme des retraites, visant la réduction de leur durée et du niveau moyen des pensions ?
    • Regards économiques sur le lobbying - Perrin Lefebvre, David Martimort p. 45-56 accès réservé avec résumé
      La pratique du lobbying interroge le fonctionnement démocratique. L'analyse économique permet de se faire une idée plus précise de ses apports et de ses limites. L'exemple d'Uber est significatif et plaide en faveur d'une meilleure régulation politique de telles pratiques.
    • De quoi le toxique est-il le nom ? - Clotilde Leguil p. 57-68 accès réservé avec résumé
      Que nous indique le privilège que prend ce terme « toxique » dans la langue que l'on parle ? Comment interpréter cette récurrence, cet éternel retour du mot « toxique » pour dire une modalité de la souffrance, une mauvaise expérience, une rencontre aux effets de poison, jusqu'à son extension au domaine de l'écologie et de la politique ? Le terme « toxique » tente de dire de façon nouvelle ce qui ne va pas, ce qui cloche, ce qui met à mal notre désir. « Toxique » est le nouveau nom du malaise dans la civilisation.
    • Vers un pacte de paix avec la nature - Jean-Philippe Pierron p. 69-70 accès réservé
  • Religion

    • Contrer l'islamisme - Dounia Bouzar, Marwan Sinaceur p. 71-82 accès réservé avec résumé
      Les extrémismes qui se réclament de l'islam représentent un défi pour la société française. Les contrer suppose d'en distinguer les diverses composantes : islamisme des Frères musulmans, salafisme non violent et salafisme violent (ou djihadisme). La pratique des auteurs montre que, pour les désamorcer, il est nécessaire de tenir compte de leurs logiques respectives afin de mettre en place des démarches adaptées, au risque d'être, au contraire, contre-productifs.
    • Le rôle de l'Église noire aux États-Unis - Henry Louis Gates, Benoît Gautier p. 83-92 accès réservé avec résumé
      Henry Louis Gates, professeur de littérature et intellectuel public américain, publie en français Black Church (Labor et Fides, janvier 2023), un livre qui reprend et approfondit le contenu d'un film documentaire consacré à cette institution centrale de l'expérience afro-américaine. Il nous explique comment le christianisme noir américain a été structuré par l'esclavage et la ségrégation, jusqu'à devenir une véritable contre-société permettant aux Afro-Américains de retrouver une forme de dignité dans un environnement qui les rabaissait constamment. Mais, alors que le racisme institutionnel recule, cette fonction d'« hôpital de campagne » pour des gens engagés dans la bataille pour la reconnaissance de leur humanité perd de sa pertinence. C'est justement à ce moment que l'Église noire aux États-Unis, considérée pour sa valeur culturelle et identitaire, fait l'objet d'études historiques de plus en plus nombreuses, mais aussi de critiques sérieuses de la part des croyants qui la quittent et des universitaires qui l'étudient.
    • Espérer - Anne Lécu p. 93-94 accès réservé
  • Culture

    • William Faulkner et le poids de la Faute - Laura Moaté p. 95-106 accès réservé avec résumé
      William Faulkner (1897-1962), né et mort dans le Mississipi, est une figure majeure de la littérature américaine, du roman « du Sud » en particulier. Prix Nobel de littérature, il s'illustre comme maître dans l'art du monologue intérieur, également dans le polar, la nouvelle ou encore le scénario. Imprégné par les paysages, les odeurs et les cataclysmes de sa terre natale, son œuvre se déroule principalement au sein du comté imaginaire de Yoknapatawpha, héritier de la guerre de Sécession (1861-1865), de l'esclavage, mais aussi havre d'une nature luxuriante et d'une terre fertile. Ses romans constituent un vaste témoignage des contradictions du Sud, toujours tragiques et jamais dépassées.
  • Actualité culturelle