Contenu du sommaire : Vers un nouvel ordre mondial ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4302, mars 2023 |
Titre du numéro | Vers un nouvel ordre mondial ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- La mort, parlons-en - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Vers un nouvel ordre mondial ? - Michel Duclos, François Euvé p. 7-16 La guerre en Ukraine a d'importantes conséquences géopolitiques. Le but de la Russie est d'ébranler l'ordre du monde promu par les Occidentaux. Pour l'instant, le système international tient mais on observe une divergence croissante entre les pays du Sud et l'Occident, sur laquelle jouent la Russie et la Chine. Les Européens doivent entreprendre de reconstituer l'ordre mondial sur de nouvelles bases, prenant davantage en compte les pays du Sud.
- La polarisation de la Cour suprême des États-Unis - Olivier Burtin p. 17-28 La décision de la Cour suprême américaine de mettre fin au droit constitutionnel à l'interruption volontaire de grossesse marque une étape symbolique forte dans l'histoire de cette institution. Elle représente l'aboutissement d'une évolution de la jurisprudence caractéristique du tournant conservateur des années 1980. En conséquence de cette décision, la Cour a perdu en popularité et des voix s'élèvent pour la réformer.
- Emmanuel Macron, chef des armées - Thomas Gomart p. 29-30
- Vers un nouvel ordre mondial ? - Michel Duclos, François Euvé p. 7-16
Société
- Quarante ans de réflexion éthique au CCNE - Didier Sicard, Pierre-Henri Duée p. 31-42 Le CCNE fête cette année ses quarante ans. Il a rendu plus de cent quarante avis. Il est souhaitable de s'interroger sur cet organisme original qui propose une « éthique à la française ». Trois domaines sont significatifs : l'assistance médicale à la procréation, la fin de vie et la recherche sur l'embryon.
- La délibération en comité de bioéthique - Jacqueline Lagrée p. 43-54 La pratique de la délibération a profondément modifié la profession médicale en mettant l'accent sur la collaboration et l'accord du patient, ainsi que sur la dimension collégiale de certaines décisions. À quoi engage-t-elle et peut-on espérer son extension à d'autres domaines ?
- Une histoire des luttes contre la pauvreté - Laurence Fontaine, Cyprien Mycinski p. 55-66 À partir des enseignements tirés de son étude sur la pauvreté depuis l'Ancien Régime, l'historienne Laurence Fontaine s'interroge sur les similitudes avec les controverses contemporaines à propos de l'assistanat, de la migration des pauvres ou de la réflexion sur les biens communs.
- Les entreprises à mission - Jean-Philippe Pierron p. 67-68
- Quarante ans de réflexion éthique au CCNE - Didier Sicard, Pierre-Henri Duée p. 31-42
Religion
- Relire la parabole du Bon Samaritain en situations extrêmes - Agata Zielinski p. 69-80 Comment reconnaître et tenir en « celui qui n'a plus figure humaine » une commune humanité ? Dans la suite d'un précédent article (Études, n° 4299, décembre 2022), nous interrogeons les situations extrêmes, celles où l'appartenance à l'humanité ne va pas de soi, lorsque la communication et la conscience semblent avoir disparu. Relire la parabole du Bon Samaritain en de telles situations ouvre à la possibilité de maintenir une appartenance à un monde commun, en refusant qu'un seul en soit exclu.
- L'écospiritualité, un chemin entre Terre et Ciel - Michel Maxime Egger p. 81-94 L'écologie prend de plus en plus une dimension spirituelle. Les pratiques doivent être complétées par une conversion intérieure qui invite à redonner à la nature sa dimension de mystère. La tradition chrétienne orientale fournit des ressources qu'il est bon de connaître.
- Déprivatiser la vie intérieure - Anne Lécu p. 95-96
- Relire la parabole du Bon Samaritain en situations extrêmes - Agata Zielinski p. 69-80
Culture
- Tolkien, la Création et la technique - Benoît Gautier p. 97-108 J. R. R. Tolkien était un écrivain et professeur de philologie, surtout connu pour deux romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux qui font partie d'un univers de fiction foisonnant dont il a créé, durant la majeure partie de sa vie, la géographie, les peuples, l'histoire et les langues. Dans son œuvre, la figure du technicien et la réflexion sur la technique tiennent une place importante. Il n'est pas anodin que celui qui a profondément influencé le monde contemporain de la fantasy, et qui fut lui-même un fervent catholique, s'inspire d'une théologie de la Création où l'homme est pensé comme cocréateur.
- Tolkien, la Création et la technique - Benoît Gautier p. 97-108
Actualité culturelle
- Expositions - p. 109-112
- Films - p. 113-118
- Notes de lecture - p. 119-122
- Recensions - p. 123-144