Contenu du sommaire : Sociologie des journalistes

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 10, no. 51, 1992
Titre du numéro Sociologie des journalistes
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les auteurs - p. 3 accès libre
  • Vient de paraître - p. 5-6 accès libre
  • Présentation - Paul Beaud p. 7 accès libre
  • Dossier : Sociologie des journalistes

    • Journalistes et intellectuels : une nouvelle configuration culturelle ? - Rémy Rieffel p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis une décennie environ, s'est imposée en France l'idée que les intellectuels ont été dépossédés de leur influence au profit de certains journalistes. L'évolution récente des rapports entre ces deux types d'acteurs sociaux peut être retracée à l'aide d'une approche en termes de configuration médiatique et de configuration intellectuelle, empruntée aux travaux de Norbert Elias. De fait, la crise d'identité subie par les journalistes et le remodelage des frontières du milieu médiatique montrent que la définition même du journaliste devient de plus en plus ambiguë face à la concurrence des « communicateurs ». Parallèlement, la disparition de la figure du clerc prophétique et la recomposition des filières d'affiliation au milieu intellectuel expliquent en partie la perte de prestige enregistrée par les clercs. D'où l'apparition d'une nouvelle configuration culturelle soumise à un autre équilibre de tensions au sein de laquelle les journalistes semblent effectivement être devenus les équivalents fonctionnels des intellectuels.
      Over the past decade, the idea has prevailed in France that intellectuals have been dis- possed of their influence by certain journalists. Recent developments in the relationship between these two social actors can be retraced by means of an approach in terms of media and intellectual configurations, borrowed from Norbert Elias' work. In fact, the identity crisis from which journalists are suffering ant the reshaping of the media milieu's borders indicate that the very definition of a journalist is becoming more and more ambiguous in the face of competition from « communicators ». At the same time, the disappearance of the « prophetic intellectual » figure, and the recomposition of networks of affiliation with learned circles, partly explain the intellectuals' loss of prestige. Hence a new cultural configuration is emerging, one subjected to a different balance of tension in which journalists do indeed seem to have become intellectuals' functional equivalents.
    • Le professionnalisme du flou - Denis Ruellan p. 25-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La profession de journaliste, si elle n'est jamais allée jusqu'à se structurer en corporation, a d'elle-même une vision fonctionnaliste dont Ruellan détaille les formes qu'elle implique (image sociale de médiation, mythe de la carte de presse, espace de compétence jalousement gardé...) et qui protègent ce que l'auteur qualifie par ailleurs de « flou productif ». La très grande hétérogénéité sociale du milieu, la multiplicité des pratiques, attestent d'une sorte de nébuleuse qui, loin de relever du malentendu, définit un groupe social insaisissable et une identité professionnelle duale - la recherche d'une respectabilité sociale et l'indéfinition des caractéristiques.
      The journalistic profession has never gone as far as taking on a corporate structure, but it has a functionalist vision of itself. Ruellan details the forms which this takes (social image of mediation, myth of the press card, jealously reserved sphere of competence etc.), and which shield what he moreover qualifies as a « productive haze ». The social heterogeneousness of the journalistic milieu and the multiplicity of pratices attest to a kind of vagueness which, far from resulting from misunderstanding, defines an indiscernible social group and a dual professional identity - the pursuit of social respectability and the lack of definition of its characteristics.
    • Le journaliste, l'histoire et l'historien. Les avatars d'une identité professionnelle (1935-1991) - Yves Lavoinne p. 39-53 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Parmi les « corporations » avec lesquelles les journalistes entretiennent des rapports qui méritent d'être étudiés dans une perspective sociologique, celle des historiens n'est pas la moindre. Yves Lavoinne analyse cette « relation privilégiée d'une rare complexité » d'un point de vue historique, puisque aussi bien depuis l'apparition du journalisme moderne à la fin du XIXème siècle, jusqu'à la volonté/illusion de vivre l'histoire en direct, l'interaction des deux univers s'est modifiée. Interrogeant la nouvelle version que les uns et les autres ont aujourd'hui du temps, Lavoinne pose les jalons d'une nouvelle problématique identitaire des journalistes, grâce à un angle de vue original - ce rapport difficile aux historiens et à leur matériau.
      Amongst those « corporations » with which journalists have relations worthy of sociological study, historians are of the more important. Yves Lavoinne analyses this « privileged relationship of rare complexity » from an historical point of view, for since the advent of modern journalism at the end of the 19th century until the desire to live, or illusion of living history in the making, the interaction between these two worlds has changed. Questioning the new conception which both parties have of time, Lavoinne paves the way for new identity problematics for journalists, thanks to an original point of view - the difficult relationship with historians and their material.
    • Professionnalisation et autonomie des Journalistes au Maghreb. Eléments de mise en situation des actions et conflits - Belkacem Mostefaoui p. 55-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En l'absence quasi générale d'une recherche sociologique sur le terrain de la communication au Maghreb, la connaissance que l'on peut avoir du milieu des journalistes d'Afrique du Nord est embryonnaire. Mostefaoui nous donne les éléments d'une première typologie pour l'Algérie, le Maroc et la Tunisie. Dans le premier pays, l'émergence du pluralisme (cet article ayant été écrit avant la victoire du FIS) constitue-t-il, se demande l'auteur, un état de grâce ? Pluralisme formel au Maroc et obligation d'unanimisme autour du trône laissent peser une chape de plomb. Quant à la Tunisie, le maintien d'un dispositif répressif limite la volonté d'autonomie de certaines publications et de leurs rédacteurs. La difficile indépendance face au pouvoir d'état constitue le fil directeur de cette analyse.
      Since very little sociological research has been carried out on communication in the Maghreb, our knowledge of the journalistic milieu in North Africa is embryonic. Mostefaoui gives us the elements of an initial typology for Algeria, Morocco and Tunisia. The author questions whether, in Algeria, the appearance of pluralism (this article was written before the victory of the Islamic Salvation Front) represents a state of grace. In Morocco, formal pluralism and enforced unanimism with regard to the throne weigh heavily on the country, and, as for Tunisia, continued repression limits certain publications' wish for autonomy. The main thread of this analysis is thus the difficulty of independence in the face of state power.
    • . Analyse empirique et comparative des gens de presse en France, au Royaume-uni, en Allemagne et aux Etats-Unis - Aralynn Abare Mc Mane, Florence Herbulot p. 67-74 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les résultats de cette étude suggèrent plusieurs directions pour une recherche future, y compris celles qui seront destinées à confirmer le profil du journaliste occidental des années 1980, tel qu'il émerge des constatations empiriques d'enquêtes effectuées dans quatre pays : Allemagne de l'Ouest, Royaume-Uni, Etats-Unis et France. D'après ce profil général, le journaliste occidental des années 1980 : - Se considère chargé d'une variété de rôles. Mais, pour les Britanniques, les Américains et les Français, avec un classement hiérarchique de ces rôles qui donne la première place à la dissémination de l'information, suivie par l'interprétation de l'information. - Est persuadé du fait que l'influence des médias sur la formation de l'opinion publique ne doit pas être plus grande qu'elle ne l'est déjà. - Soutient l'idée que les sources d'information anonymes doivent rester confidentielles et, mais dans une mesure moindre, qu'il peut être admissible d'utiliser des documents commerciaux ou gouvernementaux sans autorisation.
      The results of this study suggest several directions for future research, including those intended to confirm the profile of the Western journalist in the 1980' s which emerged from surveys conducted in the following four countries : West Germany, Britain, the United States and France. According to this general profile, the Western journalist in the 1980' s : - Considered himself as having a variety of roles which, for the British, Americans and French, were hierarchically organised with the dissemination of information taking first place, followed by the interpretation of information. - Supported the idea that the influence of the media in forming public opinion should not be greater than it already was. - Supported the idea that sources of anonymous information should remain confidential and, to a lesser degree, that using commercial or governmental documents without authorisation could be acceptable.
    • Repenser la sociologie du journalisme. Les stratégies de la source d'information et les limites du média-centrisme - Philip Schlesinger, Edith Zeitlin, Suzanne Rizzi p. 75-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la mode des médias a poussé la sociologie à une sorte de « media-centrisme », Schlesinger entend réexaminer l'étude du journalisme en travaillant sur la question des sources et de la relation qu'elles entretiennent avec le support. Après avoir passé en revue les lectures existantes (structuraliste, empiriste), l'auteur établit son propre modèle en prenant en compte la stratégie des médias et la structure de leur capital financier autant que symbolique. Schlesinger achève sa démonstration par un élargissement du propos à une nouvelle étude de la place de l'information dans la société compte tenu des exigences qu'il définit et du décentrement du propos trop classiquement focalisé sur les seuls médias isolés de leurs sources.
      Whilst the mass media fashion has pushed sociology into a type of « media-centrism », Schlesinger aims at reexamining the study of journalism by looking at the question of sources and their relation to the medium used. After having reviewed existing works (structuralist, empiricist), the author creates his own model, taking into account the strategy of the media and the structure of their capital, both financial and symbolic. He completes his demonstration by broadening the subject to a new study of the position of information in society, bearing in mind requirements which he defines, and a decentering of the subject - all too often focussed on the media themselves, isolated from their sources.
  • Les classiques

    • Le premier des sujets... Allocution prononcée en 1910 à Francfort sur le Main à l'occasion des premières assises de la sociologie allemande - Max Weber, Gilbert Musy p. 101-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En s 'adressant en 1910 aux sociologues de son pays réunis à Francfort-sur-le-Main à l'occasion de leurs premières assises, Weber insiste sur la spécificité du media dans le cadre d'une économie libérale (publicité, structure des achats, besoins en capitaux). Dans une comparaison avec les situations européennes, il met en relief l'anonymat des sources, scrupuleusement respecté par les journaux allemands et, au delà, les divers rapports qu'entretiennent les diverses traditions journalistiques nationales au fait et au commentaire. Formation des rédacteurs, typologie du lectorat, Weber balaye en peu de mots l'ensemble d'une problématique qui, dans ce champ de la presse écrite, peut être reprise aujourd'hui au pied de la lettre. Importance de l'analyse de contenue jusque dans ses aspects quantifiants, nécessité d'une rigueur de l'étude permettant de passer à une lecture qualitative des phénomènes et de « (...) s'approcher légèrement de l'espoir que nous pourrons entrevoir les réponses aux questions auxquelles nous nous sommes donné la tâche de répondre. »
      In his speech to German sociologists on the occasion of their first conference in Frankfurt am Main, in 1910, Weber insisted on the specificity of the media in a liberal economy (publicity, structure of purchases, need for capital). In a comparison with other European situations, he stressed the anonymity of sources, scrupulously respected by German newspapers and, furthermore, the varied relationships which the different national journalistic traditions maintained with facts and comments. Training of writers, typology of readership - in a few words Weber swept over problematics which, in this area of the written press, can today be taken up again. He mentioned the importance of an analysis of content right up to its quantifying aspects and the necessity for rigorous research, allowing for qualitative reading of phenomena and enabing us « (...) to come a little closer to getting a glimpse of the answers to those questions on which we are working ».
  • Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 109-116 accès libre
  • Le point sur

  • Notes de lecture

  • En bref - Jean-Pierre Bacot p. 134 accès libre
  • Colloques et manifestations - p. 135-139 accès libre
  • Publications - p. 140-141 accès libre