Contenu du sommaire : Face à l'immigration, quelle politique d'accueil ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4304, mai 2023 |
Titre du numéro | Face à l'immigration, quelle politique d'accueil ? |
Texte intégral en ligne | Accès réservé |
Éditorial
- Seule une impulsion fraternelle - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Le social court plus vite que le politique - Bertrand Badie, François Euvé p. 7-16 Une observation attentive de l'évolution des sociétés sur une longue durée montre que « le social court plus vite que le politique ». Le facteur humain joue un rôle croissant, pour le meilleur (la fraternité) ou pour le pire (la violence). Les relations internationales sont des relations humaines, marquées en bonne partie par la souffrance et l'humiliation.
- Palestine et Israël à l'heure des désillusions - Antoine Fleyfel p. 17-26 La situation de la Palestine est loin d'être réglée. La cause des Palestiniens ne mobilise plus le monde arabe. La progression de l'extrême droite en Israël exacerbe les tensions. La dimension religieuse du conflit, de plus en plus marquée, creuse encore davantage le fossé entre Juifs et Arabes. Pourtant, quelques perspectives apparaissent malgré tout.
- L'Ukraine déséquilibre les relations sino-européennes - Thomas Gomart p. 27-28
- Le social court plus vite que le politique - Bertrand Badie, François Euvé p. 7-16
Société
- La fraternité au XXIe siècle - Alexandre de Vitry p. 29-40 La fraternité désigne les cercles les plus fermés, les plus combatifs, comme ceux qui sont les plus ouverts ou les plus pacifiques. Après avoir connu un bref âge d'or lors de la révolution de 1848 en France pendant laquelle fut consacrée la devise républicaine, elle connaît une éclipse. Trop irénique pour certains, trop familiale et biologique pour d'autres, la fraternité devient désuète, voire suspecte. Alexandre de Vitry s'interroge sur les conditions de son retour au XXIe siècle, alors que partout les anciennes solidarités se dégradent.
- Face à l'immigration, quelle politique d'accueil ? - Didier Leschi, Nathalie Sarthou-Lajus p. 41-54 Sans se focaliser sur les nombres ou sur des combats culturels d'arrière-garde, Didier Leschi réfléchit sur les grandes orientations pour des politiques de prise en charge des nouveaux arrivants comme les demandeurs d'asile. En lien avec les débats législatifs en cours, il s'interroge sur les façons d'accélérer l'intégration par le travail, le logement et l'apprentissage de la langue.
- Construire de nouveaux réacteurs nucléaires ? - Antoine de Ravignan p. 55-68 Le gouvernement français a décidé d'une politique nucléaire maximaliste pour atteindre les objectifs climatiques. Ce choix n'a pas fait l'objet d'un débat démocratique sérieux, alors même que différentes options technologiques sont possibles pour décarboner l'économie. Et quel que soit le scénario retenu, il est indispensable d'accélérer le déploiement de l'éolien et du solaire.
- « Moins de biens, plus de liens » - Jean-Philippe Pierron p. 69-70
- La fraternité au XXIe siècle - Alexandre de Vitry p. 29-40
Religion
- La mobilisation politique évangélique au Brésil - Jean-Pierre Bastian p. 71-82 Avec la progression de l'évangélisme, l'évolution politico-religieuse du Brésil est spectaculaire. Ce sont surtout les pauvres qui sont attirés par le pentecôtisme. Ils trouvent protection et espoir de progression sociale auprès des pasteurs et dans les communautés. Cette tendance n'est pas sans conséquence sur une vie politique de plus en plus populiste. La situation brésilienne est caractéristique de la culture politique latino-américaine, marquée par un modèle patriarcal et corporatiste.
- Les nouveaux penseurs chiites - Farhad Khosrokhavar, Mohsen Mottaghi p. 83-94 En dépit des contraintes politiques, la réflexion théologique reste active parmi les intellectuels iraniens. Une tendance marquante souligne l'importance de la raison, en rejetant une lecture fondamentaliste du Coran. Ces nouveaux « mutazilites » veulent séparer la vie politique de la vie religieuse. Pour eux, la loi islamique doit prendre en compte l'évolution de la société.
- Memoria passionis - Anne Lécu p. 95-96
- La mobilisation politique évangélique au Brésil - Jean-Pierre Bastian p. 71-82
Culture
- Comment les mèmes deviennent viraux - François Jost p. 97-106 Images créées de toutes pièces ou transformées de manière parodique, les mèmes sont largement diffusés sur le Web. Qu'ils soient réussis ou non, leur fabricant a l'ambition de leur viralité. Comment se propagent-ils ? Quelle est leur signification sociale et artistique ?
- Comment les mèmes deviennent viraux - François Jost p. 97-106
Actualité culturelle
- Expositions - p. 107-110
- Cinéma - p. 111-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144