Contenu du sommaire : La radio

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 10, no. 52, 1992
Titre du numéro La radio
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les auteurs - p. 3 accès libre
  • Présentation - Cécile Méadel, Patrice Flichy p. 5 accès libre
  • Dossier : La radio

    • La radiopublicité : histoire d'une ressource - p. 9-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question du financement de la radio, l'accès de la publicité aux ondes publiques, le partage de la redevance, le risque de contagion sur les contenus informatifs... ces débats sont posés depuis les années vingt et la plupart durent encore. Plusieurs politiques seront menées successivement en la matière jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, période envisagée par l'auteur, où le service public se construira une déontologie hostile à la publicité tandis que les postes privés se maintiennent grâce à elle.
      Questions relating to financing of the radio, access of advertising to public stations, sharing of licence fees, risks of informative content being contaminated, and others, have all been subjects of debate since the 1920's. Successive policies in this field were pursued up till World Warr II, the period under consideration, when the public services formulated a deontology hostile to commerciales although they enabled private stations to subsist.
    • La ligne de partage des ondes - Jean-Louis Alibert p. 25-40 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'opératiton « Vive la radio ! » a contribué à porter sur le devant de la scène médiatique, plus souvent occupée par les avatars du PAF, ce « vieux média » qu'est la radio. Dans un paysage dominé par les chaînes généralistes et les réseaux thématiques nationaux engagés dans la course à la rentabilité, France Musique constitue une entité distincte et originale, jusqu'alors - mais peut-être pas durablement - à l'abri de la concurrence, et qui mérite d'être soigneusement séparée du reste de la planète FM. La pérennité de cette chaîne, unique en son genre et cependant l'une des plus discrètes de Radio France, repose sur une articulation originale avec le service public de radiodiffusion, sur l'intrication de fonctions diversifiées et complémentaires, et sur un créneau jusqu'ici peu convoité où son savoir-faire la situe en position de force : la musique vivante.
      Operation "Vive la radio !" helped to bring to the fore on the media scene - more often than not occupied by the vicissitudes of the French audiovisual landscape - that "old medium" the radio. In a landscape dominated by general channels and thematic national networks all in the race for profitability, France Musique is a distinct and original entity, until now - but perhaps not permanently - sheltered from competition. It merits being carefully separated from the rest of the FM sphere. The perpetuity of this station, unique in its kind and yet one of Radio France's most discreet, is based on an original articulation with the public radio-broadcasting service, on the intricacy of diversified and complementary functions, and on a hitherto scarecely sought after market where its know-how gives it a position of strength - that of living music.
    • Radio de programme et radio de flux : l'exemple italien - Barbara Fenati, Florence Herbulot p. 41-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A la distinction désormais traditionnelle entre radios généralistes et radios thématiques peut être ajoutée une autre, celle qui sépare radios de programmes et radios de flux. En transposant les problématiques de l'analyse socio-économique de la télévision italienne, deux modèles émergent dont l'histoire, les referents culturels et le public valident l'altérité. En Italie, où coexistent près de 4 000 émetteurs, ces deux modèles traversent les secteurs public et privé. Cependant, les lois du marché, comme l'évolution de la législation, promettent de diversifier cette typologie.
      To the henceforth traditional distinction between general and thematic radios can be added that which separates programme radios from flow radios. If we transpose problematics from the socio-economic analysis of Italian television, two models emerge in which the alterity is validated by history, cultural referents and the public. In Italy, where close on four thousand stations co-exist, these two models cut across both the public and private sectors. Yet there is a strong possibility that market laws as well as the evolution of legislation may diversify this typology.
    • Les radios pirates des années 60 : Radio London et Radio Caroline, analyse comparative - Robert Chapman, Cambridge University Press, Edith Zeitlin p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Deux stations ont attaqué de front dans les années 60 le monopole radiophonique de la BBC. Drainant bonne part de l'auditorat et du sponsoring, les deux émetteurs ont mené cependant des politiques différentes. Lancée en 1964, neuf mois avant « Radio London », « Caroline » restera comme le prototype de l'antenne « pirate » contre-culturelle, alors que « London » jouait davantage sur une position pionnière, légaliste et sur un financement multinational qui la firent tomber finalement dans l'escarcelle de la BBC. Deux attitudes, deux sons, deux publics, deux histoires dont la tension aura modifié en moins de quatre années l'ensemble du monde radiophonique britannique, puis européen.
      In the I960's two radio stations made a frontal attack on the BBC's radiophonie monopoly, and although both drew a large share of listeners and sponsorship, they each had a very different approach. Launched in 1964, nine months before Radio London, Caroline remained a kind of prototype of the counter-cultural "pirate" radios, whilst London took a more pioneering, legalistic position and relied on multinational financing which eventually led it to profit the BBC. Two differing approaches, two sounds, two types of audiences and two histories, where the tension modified the entire British and then European radiophonie worlds in less than four years.
  • Document

    • Mare-Moto. Une pièce radiophonique de Pierre Cusy et Gabriel Germinet (1924) - Cécile Méadel p. 75-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Avec une histoire de navire en difficulté tentant de se relier à la terre ferme par la voie des ondes, ce premier essai de théâtre radiophonique a été rédigé en 1924. Nous présentons ici le document original comportant les éléments de mise en onde « distanciés » par les auteurs à la fin de l'émission lorsque la fiction se pose comme telle aux auditeurs de Radio Paris et leur demande leurs réactions.
      This first radio play, the story of a ship in distress trying to connect itself to the land by radio, was written in 1924. We have presented the original document here, including elements from the production which were "alienated" by the authors at the end of the programme when fiction presented itself as such to the listeners of Radio Paris and called for their reactions.
  • Point de vue

    • Journalisme : l'éclatement - Jean-Marie Charon p. 97-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le monde des chercheurs en sciences humaines s'est emparé de l'objet «journalistes » sous différentes approches passées successivement en revue. La crise des modèles dominants de la profession, le poids des références anglo-saxonnes laissent présager l'adoption d'un style américain dont Charon limite la force d'entraînement en constatant l'éclatement des pratiques et l'équilibre qui s'instaure entre le maintien des traditions nationales et l'uniformisation du journalisme dans les démocraties occidentales.
      The world of human science researchers has, by different and successively reviewed approaches, seized the subject "journalists". The crisis of journalism's dominant models and the weight of Anglosaxon references have led to a foreboding that an American style could be adopted. Charon limits the force this has by noting the splitting up of practices and the balance which is establishing itself between the maintenance of national traditions and the standardization of journalism in Western democracies.
  • Les classiques

    • Les mécanismes de l'opinion publique chez les peuples primitifs - Margaret Mead, The Public Opinion Quarterly, Michèle Albaret p. 117-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      A partir de l'étude de sociétés primitives qu'elle connaît « de première main », la célèbre ethnologi américaine distingue trois types de mécanisme fondamentaux reliant l'organisation sociale de la tribu et l'opinion publique, avec chacun leur modèle. Ainsi, les Arapesh de Nouvelle-Guinée sont-ils consensuels, les Iatmoul, proches géographiquement, ont-ils des réactions mitigées, liées à leur statut social et les Balinais se montrent-ils relativement indifférents à l'opinion collective. Des diverses manières de solliciter ou d'ignorer l'opinion publique repérables par ailleurs dans le monde moderne, l'ethnologie permet donc d'inférer une relation différenciée entre la formation du citoyen et le système politique en vigueur.
      Based on her research and first-hand knowledge of primitive societies, the famous American ethnologist distinguishes three types of basic mechanisms, each with its own model, linking the social organisation of tribes and public opinion. The Arapesh of New Guinea are consensual, the neighbouring Iatmoul have mixed reactions regarding their social status, and the Balinese appear relatively indifferent to collective opinion. Thus from the different ways of sollicking or ignoring public opinion also found in modern society, ethnology permits us to suppose a differentiated relationship between the education of citizens and the prevailing political system.
  • Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 129-135 accès libre
  • Le point sur

  • Notes de lecture

  • En bref - Jean-Pierre Bacot p. 159 accès libre
  • Livres pratiques - Librairie Tekhné, Marie-Laure Raynaud p. 163-166 accès libre
  • Colloques, manifestations - p. 167-172 accès libre