Contenu du sommaire : Revisiter les migrations européennes
Revue | Hommes et migrations |
---|---|
Numéro | no 1341, avil-juin 2023 |
Titre du numéro | Revisiter les migrations européennes |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Le point sur
- Une liberté de circulation sous tensions - Marie Poinsot p. 3
- Revisiter les migrations européennes - Ingrid Tucci, Yasmine Siblot, Cris Beauchemin, Ugo Palheta p. 8-12
- Les migrations ukrainiennes, d'un système migratoire à l'autre - Alain Blum, Olena Malynovska p. 15-27 En Ukraine, les migrations vers l'Ouest de l'Europe, accentuées par la guerre menée par la Russie depuis 2014, s'inscrivent dans une longue histoire migratoire. Situé entre l'Europe et la Fédération de Russie, pris entre deux systèmes migratoires, le pays a connu, depuis le début des années 2000, un renversement des flux de l'Est vers l'Ouest. Les migrants ukrainiens ont ainsi pu développer leur connaissance du territoire européen et des réseaux de proches dans plusieurs pays. L'agression russe du 24 février 2022 renforce cette tendance d'une population ukrainienne qui regarde résolument vers l'Europe.
- Les Spätaussiedler dans la société allemande : les contradictions du privilège - Jannis Panagiotidis, Gaëlle Cogan p. 29-35 Depuis les années 1950, les Spätaussiedler, ressortissants de minorités allemandes en Europe de l'Est, migrent en Allemagne. L'étude de leur accueil dans la société allemande révèle la situation paradoxale de ces rapatriés dans les discours politiques, jugés a priori bien intégrés et dans le même temps soumis au racisme qui vise les Européens de l'Est. Le traitement des Spätaussiedler, renvoyés tantôt à leur image de minorité modèle ou d'étrangers russophones, permet de questionner les enjeux contemporains de l'immigration en Allemagne.
- Naissance d'un stéréotype et d'une opposition : Le bon travailleur portugais et les migrants extra-européens - Victor Pereira p. 37-45 Les clichés qui pèsent sur l'intégration des populations immigrées en France distinguent favorablement certains immigrés, comme les Portugais, au détriment d'autres. L'histoire des préjugés liés à l'origine qui visent les Portugais trouve sa source durant la Première Guerre mondiale, avec le recrutement d'une immigration de travail portugaise vouée à participer à l'effort de guerre. À la lumière de la typologie des caractères nationaux en vogue à l'époque, les travailleurs portugais apparaissent résistants et dociles, ce qui contribue à légitimer leur mise en concurrence avec des travailleurs issus d'Afrique.
- Femmes et militantisme dans les années 1970 en France : Le cas du journal portugais O Alarme!.. - Sónia Ferreira p. 47-55 Né en 1972 dans la région dauphinoise à l'initiative d'un groupe de militants portugais, publié à Grenoble puis à Paris jusqu'en 1975, le journal O Alarme!.. porte la voie des exilés portugais en France et s'oppose à la guerre coloniale menée par le Portugal en Angola, au Mozambique et en Guinée-Bissau. L'analyse de ses articles au prisme du genre et de la migration permet de dégager les voix des femmes portugaises. Au-delà de leurs regards sur les enjeux géopolitiques, politiques et économiques de l'époque, leur présence dans les colonnes d'O Alarme !.. rend compte de la participation des femmes immigrées aux luttes féministes qui traversent la société française.
- La nouvelle émigration espagnole au-delà des « Eurostars » - Alberto Capote-Lama, Belén Fernández-Suárez, Bernardo Toro p. 57-63 La mobilité professionnelle des jeunes espagnols dans l'espace Schengen s'est accrue avec la crise financière entre 2008 et 2014. L'émigration offre notamment aux Eurostars, ces jeunes ayant un niveau d'études élevé, des habitudes cosmopolites et une grande liberté de mouvement, des opportunités de carrière permettant d'échapper aux problèmes structurels du marché du travail espagnol. Si ces jeunes restent souvent surqualifiés pour les postes proposés dans les pays d'accueil, ils conçoivent leur migration dans le cadre d'un parcours individuel tourné vers leur développement personnel.
- La mobilité, et après ? : Types d'ancrages locaux parmi les Européens mobiles de classe moyenne - Christine Barwick-Gross, Gaëlle Cogan p. 67-73 Les résultats de deux projets de recherche portant sur la mobilité intra-européenne de migrants de la classe moyenne vivant à Londres, à Paris et à Berlin permettent d'esquisser différents types d'ancrages locaux, de l'entre-soi jusqu'à l'isolement en passant par l'intégration locale. Bien ces différents types d'ancrages locaux se retrouvent dans les trois villes, des clusters d'expatriés apparaissent nettement dans chacune d'entre elles. Ils dépendent des raisons de la migration, du fragment spécifique de la classe moyenne auquel appartiennent les migrants, de leur capital culturel et économique, ainsi que des facteurs attractifs des villes.
- Le détachement ou le retour des « oiseaux de passage » - Daniel Veron p. 75-82 Né grâce à une directive européenne en 1996, le statut de travailleur détaché encadre la mobilité des travailleurs au sein de l'Union européenne. Cette modalité de sous-traitance internationale permet l'emploi d'un salarié étranger pour une durée déterminée avant son retour dans son pays d'origine. Étudié à la lumière des migrations professionnelles, le détachement révèle la brutalité de la gestion de la main-d'œuvre sur laquelle il se fonde, notamment en termes d'intensité et de temps de travail, ou de conditions de vie dans le pays d'accueil.
Au musée
- Rip Hopkins, ironiquement vôtre - Mathilde Buliard, Magali Nachtergael p. 120-122 Amateurs de petits villages à rénover face à un marché immobilier inaccessible dans leur pays, les Britanniques installés dans le Sud de la France sont une institution. Mais quitter un climat rude n'est pas leur seule motivation, loin de là. Lui-même installé en France, le photographe britannique Rip Hopkins part à la rencontre de celles et de ceux qui ont choisi « Another Country » pour continuer leur vie, dans une autre langue que la leur.
- Des identités sans clichés. Une enquête photographique sur les populations roms - Mathilde Buliard p. 124-129 Le photographe Jean-François Joly mène depuis 1997 une enquête photographique au long cours sur les populations roms en Europe. La série de photographies intitulée « D'Est en Ouest. L'immigration Rom », acquise par le Musée national de l'histoire de l'immigration, est composée de portraits réalisés dans les zones périurbaines de Paris et Lyon, dans lesquels le photographe s'emploie à renverser les stéréotypes attachés aux Roms.
- Les scalpellini et le bas-relief du Palais de la Porte Dorée : Circulations d'hommes et de savoir-faire sur un chantier monumental - Hélène Bocard p. 136-147 Le bas-relief de la façade du Palais de la Porte Dorée, créé par le sculpteur Alfred Janniot pour l'Exposition coloniale de Paris en 1931, a nécessité l'embauche de tailleurs de pierre aguerris. Venue d'Italie, une équipe d'une vingtaine de scalpellini, dirigée par Innocenzo Santelli, va réaliser en deux ans ce décor monumental. Malgré des lois limitant l'émigration dans leur pays d'origine, ces ouvriers de l'ombre ont occupé une place centrale bien que méconnue au cœur du chantier.
- L'exposition Sortir des Cases au château de Ladoucette - Pierre Bour p. 148-153 Programmée au Musée national de l'histoire de l'immigration (MNHI) en 2013, l'exposition Albums, des histoires dessinées entre ici et ailleurs. Bande dessinée et immigration (1913-2013) se décline dans une version itinérante intitulée « Sortir des cases, bande dessinée et migrations ». Sa présentation au Château de Ladoucette à Drancy est l'occasion d'un partenariat entre la commune et le MNHI.
- Les expositions mobiles du Musée national de l'histoire de l'immigration : Une déclinaison itinérante des expositions temporaires dédiée à tous les publics - Louise Luquet p. 154-157 Les expositions mobiles du Musée national de l'histoire de l'immigration sont des adaptations de ses expositions temporaires sous un format léger, prévu pour une circulation hors-les-murs. Un des principaux objectifs de ce dispositif est de toucher des publics éloignés du Musée et des institutions culturelles en général. Il peut également servir de base ou d'accompagnement à des projets dédiés à l'histoire de l'immigration sur un territoire, portés par des collectivités ou des associations.
- Quelles évolutions des discriminations en France ? - Inès Attoubi p. 158-165 Le 18 janvier dernier, le MNHI a organisé une rencontre-débat sur les évolutions des discriminations en France. Animée par Nora Hamadi et en présence de Claire Hédon, défenseure des droits, Patrick Simon (Ined), Odile Rouhban et Pierre Tanneau (Insee) y ont partagé certains enseignements du deuxième volet de l'enquête « Trajectoires et Origines » (TeO2).
- Rip Hopkins, ironiquement vôtre - Mathilde Buliard, Magali Nachtergael p. 120-122
Champs libres
- L'abolition des passeports : une revendication de gauche ou de droite ? - Speranta Dumitru p. 168-176 Le régime international des passeports obligatoires, tel qu'il existe aujourd'hui, est un legs de la Grande Guerre. Après l'Armistice, deux « Conférences des passeports » organisées par la Société des Nations envisagent de l'abolir. Ces conférences rencontrent un écho inégal dans la presse française de l'entre-deux-guerres. Les quotidiens qui publient le plus d'articles sont de droite ou de centre-droit. Mais les journaux analysés semblent davantage intéressés par la suppression des passeports que par les efforts de la SDN en la matière.
- Correspondance arménienne, un journal de voyage adressé sur WhatsApp - Carole Fékété p. 178-181
- « Le tournesol est la fleur du Rom » - Inès Attoubi p. 182-185 Vendredi 7 avril 2023, l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), seule université française à dispenser des cours de romani, a organisé une rencontre pour célébrer la Journée internationale du peuple Rom, prévue le lendemain. Le 8 avril a été choisi par l'Union romani internationale en mémoire de son premier congrès en date du 8 avril 1971, dont le but était de célébrer la culture romani et les Roms du monde entier, mais également de lutter contre le racisme en sensibilisant les « non-Roms » aux problèmes rencontrés par les Roms, première minorité de l'Union européenne.
- Une parenthèse européenne - Mustapha Harzoune p. 186-189
- Zone Franche à Babel Music XP : Vers un Observatoire européen de la libre circulation des artistes - François Bensignor p. 190-195 Depuis 2009, Zone Franche est mandatée pour piloter le Comité Visas Artistes afin de réagir face aux difficultés croissantes relatives à l'octroi de visas rencontrées par les organismes professionnels du secteur musical travaillant à un niveau international. Le Comité Visas Artistes, qui réunit une dizaine de membres (organismes professionnels et institutionnels), travaille en étroite relation avec le ministère de la Culture et, depuis 2015, le ministère de l'Intérieur.
- Habib, la grande aventure : Film de Benoît Mariage (Belgique, France, Suisse, 2023) - Mouloud Mimoun p. 196
- Le Prix du passage : Film de Thierry Binisti (France, Belgique, 2023) - Mouloud Mimoun p. 197
- La Dernière Reine : Damien Ounouri et Adila Bendimerad (Algérie, France, Arabie saoudite, Taïwan, Qatar, 2022) - Mouloud Mimoun p. 198-199
- Le Bleu du caftan : Film de Maryam Touzani (France, Maroc, Belgique, Danemark, 2022) - Mouloud Mimoun p. 199
- Rahma Adjadj, Nous, les transgressives : Paris, Les Arènes, 2023, 208 pages, 18 €. - Mustapha Harzoune p. 200-201
- Polina Panassenko, Tenir sa langue : Paris, éd. de L'Olivier, 2022, 186 p., 18 €. - Mustapha Harzoune p. 201-202
- Rouda, Les Mots nus : Paris, Liana Levi, 2022, 160 p., 17 €. - Mustapha Harzoune p. 202-203
- Tramor Quemeneur, Vivre en Algérie du XIXe au XXe siècle : Paris, Nouveau monde éd., 2022, 288 p., 29,90 € - Lina Louber p. 203
- L'abolition des passeports : une revendication de gauche ou de droite ? - Speranta Dumitru p. 168-176