Contenu du sommaire : Transition « verte » et métaux « critiques »
Revue | Alternatives Sud |
---|---|
Numéro | vol. 30, no 2, 2e trimestre 2023 |
Titre du numéro | Transition « verte » et métaux « critiques » |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Editorial
- Gagnants et perdants de la course aux énergies « vertes » : une perspective Nord-Sud - Laurent Delcourt p. 7 Promesse d'un monde décarboné, la transition énergétique n'est ni juste ni durable. Matériellement intensive, elle repousse les frontières de l'extractivisme, déplace le coût du verdissement des économies riches sur les pays en développement et tend à reproduire un rapport de type colonial. Une juste transition devra corriger les asymétries Nord-Sud et questionner le productivisme et le consumérisme à l'origine des déséquilibres mondiaux.
- Gagnants et perdants de la course aux énergies « vertes » : une perspective Nord-Sud - Laurent Delcourt p. 7
Points de vue du Sud
Transversales
- L'impact de la transition énergétique mondiale sur les pays riches en minerais - Man Lok Kwok p. 35 Les énergies renouvelables et les technologies des batteries sont considérées comme l'avenir du secteur énergétique et la clé pour une économie décarbonée et durable. Cependant, cette transition met en péril la stabilité des pays riches en minerais et creuse les inégalités mondiales.
- Comment l'industrie minière compte profiter de la transition énergétique - Andy Whitmore, Mads Barbersgaard p. 43 En l'état, la transition énergétique en cours bénéficie d'abord aux grandes sociétés minières. L'explosion de la demande en métaux les pousse vers de nouvelles extractions, au détriment des populations locales et des milieux naturels. Pour contrer la critique, elles s'affichent comme les actrices clés d'une croissance décarbonée à laquelle pays du Nord et puissances émergentes appellent, pour lutter contre le changement climatique.
- L'impact de la transition énergétique mondiale sur les pays riches en minerais - Man Lok Kwok p. 35
Amérique latine
- La transition verte européenne, tremplin de l'extractivisme latino-américain - Kristina Dietz p. 71 Gourmande en métaux critiques et en énergies renouvelables, la transition amorcée en Europe annonce un nouveau boom des matières premières en Amérique latine. Boom qui, sous une étiquette « verte », va renforcer la position subordonnée du continent dans la division internationale du travail. À moins que gouvernements et mouvements progressistes réussissent à poser les jalons d'une transition sociale et écologique plus équitable et plus durable.
- Le lithium au Mexique : quels coûts pour quels bénéfices ? - Aleida Azamar Alonso p. 89 La découverte récente d'un gisement de lithium dans l'État du Sonora pourrait faire du Mexique l'un des principaux producteurs de cette ressource. Elle a déclenché un débat intense sur les formes de contrôle public de son exploitation et les conditions techniques et financières de la constitution d'une chaîne de production « nationale ». Ses profonds impacts environnementaux et sociaux n'ont en revanche pas reçu l'attention qu'ils exigent.
- L'Argentine, pire élève du lithium en Amérique latine - Groupe d'étude « géopolitique et biens communs » p. 105 Tirée par la compétition interimpériale pour les ressources de la transition « verte », l'exploitation du lithium est en pleine croissance en Amérique latine. L'Argentine se distingue néanmoins de la Bolivie, du Chili et du Mexique par l'absence de politique stratégique dans ce secteur, dont l'exploitation est laissée à la discrétion des multinationales, au détriment du développement national, des communautés locales et de l'environnement.
- La transition verte européenne, tremplin de l'extractivisme latino-américain - Kristina Dietz p. 71
Afrique et Asie
- Les nouvelles frontières des « zones de sacrifice » à Madagascar - Zo Randriamaro p. 115 Dans le Sud, les milieux naturels, les modes de vie et l'existence même des populations sont menacés pour répondre aux besoins de la transition énergétique des pays du Nord. Riche en « terres rares », Madagascar illustre bien cette dynamique. Pérennisant une dépendance de nature coloniale, leur exploitation risque d'entraîner des conséquences irrémédiables pour les écosystèmes locaux et les droits des communautés.
- Colonialisme et accaparements « verts » en Afrique du Nord - Hamza Hamouchene p. 133 La lutte contre le changement climatique a entraîné une accélération massive de l'utilisation des énergies renouvelables. Les grands projets « écologiques » menés en Afrique du Nord privent toutefois les populations locales de leurs terres et de leurs ressources, perpétuant des pratiques néocoloniales de dépossession et d'exploitation.
- Le « devoir de vigilance » dans l'approvisionnement en minerais du Congo - Divin-Luc Bikubanya, Hadassah Arian, Sara Geenen, Sarah Katz-Lavigne p. 143 Dans l'Est du Congo, le commerce des minerais constitue un moyen de subsistance pour les populations locales, mais aussi une source de financement pour les groupes armés. Face à ce dilemme, les entreprises ont été progressivement soumises à des obligations de vigilance, visant des chaînes d'approvisionnement responsables. Mais l'efficacité de cet outil se révèle faible dans ce pays, pour imposer le respect des droits humains et environnementaux.
- Myanmar : de la « terre du jade » à la « terre du peuple » ? - Lahkyen Roi p. 153 Par le coup d'État de 2021, la junte militaire birmane, en lien avec la bourgeoisie locale et les investisseurs étrangers, a cherché à réaffermir son pouvoir et son contrôle sur les ressources naturelles. L'État Kachin, où se concentre l'extraction de jade, est particulièrement exposé à la pression extractiviste. La situation actuelle est le fruit d'une stratégie délibérée pour accaparer les terres et disposer d'une main-d'oeuvre bon marché.
- Les nouvelles frontières des « zones de sacrifice » à Madagascar - Zo Randriamaro p. 115