Contenu du sommaire : Sport et médias

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 11, no. 57, 1993
Titre du numéro Sport et médias
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les auteurs - p. 3 accès libre
  • Présentation - Jean-Pierre Bacot, Gérard Derèze p. 5-6 accès libre
  • Dossier : Sport et médias

    • Les miroirs du Tour de France : Diégétique et médiatique narratives pour une identité sportive - Benoît Grevisse p. 9-27 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LES MIROIRS DU TOUR DE FRANCE Benoît Grevisse Le retentissement médiatique du Tour de France mérite qu'on s'interroge sur la virtualité narrative de l'événement, précédant la mise en récit. Mais on peut également mettre à jour une médiatique narrative du Tour, en recherchant les potentialités inhérentes aux divers médias traitant une même diégèse. Cette démarche désigne le double comme dynamique récurrente de ce type de récit. Le double, l'autre et le même renvoient au problème de la définition. Ainsi, de même que les personnages du Tour trouvent à se définir dans Г altérité et l'ipséité, que le récit sportif se construit dans la dynamique des couples et que le récit journalistique use d'une double temporalité, télévision et presse écrite définissent par leurs différences le récit mythique du Tour de France. Cette analyse pose comme hypothèse la complémentarité narratologique des médias audiovisuels et écrits dans la construction d'une identité sportive de communauté.
      MIRRORING THE TOUR DE FRANCE Benoit Grevisse The interest roused by media coverage of the Tour de France warrants us questioning the narrative potential of this event. But we can also clarify media coverage of the Tour by trying to identify the potentialities inherent in the different media dealing with the same diegesis. This approach designates duality as the recurrent dynamics of this type of account. The double, the other and the same, refers to the problem of definition. Thus, as the personalities of the Tour define themselves in alterity and ipseity, as the sports narrative is built up in the dynamics of couples and the journalistic narrative uses a dual temporality, so television and the written press define by their differences the mythical narrative of the Tour de France. This analysis poses as a hypothesis the « narratological » complementarity of audiovisual and written media in the construction of a community sports identity.
    • Violence, sport et discours médiatique : l'exemple de la tragédie du Heysel - Michel de Fornel p. 29-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      VIOLENCE, SPORT ET DISCOURS MEDIATIQUE : L'EXEMPLE DE LA TRAGÉDIE DU HEYSEL Michel de Fornel La tragédie du Heysel a été rattachée à la chronique du hooliganisme anglais. Les médias l'ont souvent utilisée comme un cas exemplaire. On examine les modalités de cadrage de cet événement tragique à partir de l'analyse de plusieurs modes de construction médiatique (le commentaire en direct, le journal télévisé et le reportage-documentaire). On montre que ce n'est que par la mise en œuvre de procédures de configurations narratives particulières, comme celles que réalisent les journaux télévisés ou les reportages documentaires, que l'événement tragique apparaît comme le résultat prévisible de l'existence des hooligans. L'étude de la violence dans les stades ne saurait donc être séparée, sur le plan empirique, de l'examen des pratiques documentaires qui s'attachent à en cerner les contours et qui la font accéder au domaine public.
      VIOLENCE, SPORT AND MEDIA DISCOURSE - EXAMPLE OF THE HEYSEL TRAGEDY Michel de Fornel The Heysel tragedy has been linked to columns on British hooliganism and the media have often used it as an example. This article examines means of centring the event, using the analysis of several modes of media construction (live commentaries, television newscasts and documentaries). It is shown that only through the implementation of procedures of configuring particular narratives, such as those realized by televised newscasts or documentaries, does the tragic event appear as the foreseeable result of the existence of hooligans. The study of violence in stadiums cannot be separated, on an empirical level, from the study of documentary practices which attempt to determine its outlines and give it access to the public sphere.
    • Le petit monde des Journalistes sportifs de télévision. Représentations de rôles en Belgique francophone - Gérard Derèze p. 49-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LE PETIT MONDE DES JOURNALISTES SPORTIFS DE TELEVISION REPRÉSENTATIONS DE ROLES EN BELGIQUE FRANCOPHONE Gérard Derèze Partant d'une recherche de terrain et d'entretiens avec des journalistes sportifs de télévision belge francophone, l'article tente de mettre au jour et de « reconstruire » en les systématisant quelques-unes de leurs représentations de rôles professionnels. S 'arrêtant à leurs visions de la nature spécifique de l'information sportive, des rapports entre le direct et le magazine et des relations de complicité médiatico-sportives, l'auteur propose quelques pistes interprétatives et repères résolument compréhensifs et provisoires. Les rôles professionnels tels qu'ils apparaissent dans les représentations s'inscrivent à la fois dans un rapport de similitude et de différence avec les « autres journalistes » et participent à la formation d'« un petit monde » qui est, en même temps, hors et dans le « grand monde des journalistes ».
      THE SMALL WORLD OF TELEVISION SPORTS JOURNALISTS REPRESENTATIONS OF ROLES IN FRENCH-SPEAKING BELGIUM Gérard Derèze Based on research and interviews with sports journalists from French-speaking Belgian television, this article attempts to bring to light and « reconstruct », by systematizing them, some of their representations of professional roles. Stressing their vision of the specific nature of sports news, relations between live coverage and magazine programmes, and complicity between the media and sporting worlds, the author suggests some resolutely comprehensive and provisional interpretative directions and references. Professional roles as they appear in the representations fit into both a relationship of similitude and one of difference with « other journalists » and contribute to the formation of « a small world » which is simultaneously outside and inside the « big world of journalists ».
    • Modes de perception et stratégie d'appropriation des messages sportifs - Roselyne Bouillin-Dartevelle p. 65-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      MODES DE PERCEPTION ET STRATEGIES D'APPROPRIATION DES MESSAGES SPORTIFS Roselyne Bouillin-Dartevelle En se basant sur des résultats d'enquêtes et des fragments d'entretiens en profondeur, l'auteur tente de circonscrire le processus circulaire au sein duquel les messages distillés par les media constituent un ensemble de ressources dont les récepteurs tirent certains éléments pour organiser leurs espaces sociaux. En ce sens, le sport est à la fois un objet d'information et une source d'information, réactivée et recentrée pour sécréter un « contexte » au sens où l'entend l'école ethnométhodologique. Le fait que la forte médiatisation du sport induise à des pratiques semble secondaire par rapport à la production de sens et au processus de décodage et de reconstruction des messages qui, associés à d'autres facteurs, transforment progressivement les mentalités et les conduites individuelles.
      MODES OF PERCEPTION AND STRATEGIES OF APPROPRIATION OF SPORTS MESSAGES. Roselyne Bouillin-Dartevelle. Taking the results of surveys and fragments of in-depth interviews as a basis, the author attempts to define the outlines of the circular process in which messages distilled by the media constitute a body of ressources from which receivers draw elements to organize their social spheres. In this sense, sport is both a subject of information and a source of information, reactivated and recentred to create a « context » as understood by the ethnome- thodological school. The fact that the intense media coverage of sport leads to practices seems secondary compared to the production of meaning and the process of decoding and reconstructing messages which, associated with other factors, progressively transform mentalities and individual behaviour.
  • Points de vue

    • La nouvelle législation américaine sur le câble. Vers la réduction du pouvoir de marché des câblo-opérateurs - Jean-Pierre Coustel p. 81-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      LA NOUVELLE LEGISLATION AMERICAINE SUR LE CABLE - VERS LA REDUCTION DU POUVOIR DE MARCHÉ DES CABLO-OPERATEURS Jean-Pierre Coustel Une nouvelle loi a modifié récemment aux Etats-Unis l'état de fait impliqué par la mise en œuvre du très libéral « Cable Act » de 1984. Malgré le veto du président Bush et le lobbying des câblo-opérateurs, une re-réglementation est à l'œuvre, qui limite les positions monopolistiques et prend en compte les intérêts des consommateurs. En détaillant l'évolution économique et juridique du secteur entre 1985 et 1992, l'auteur envisage le nouveau rapport de forces qui s'instaure entre les networks et les câblo-opérateurs, l'acquisition des seconds par les premiers pouvant enrayer leur déclin. Il présente l'ensemble des arguments d'un débat qui n'a pas cessé outre-Atlantique avec le second Cable Act de 1992 mais promet encore de rebondir.
      NEW AMERICAN CABLE LEGISLATION - REDUCING THE MARKET POWER OF CABLO-OPERATORS Jean-Pierre Coustel A new law recently modified the état défait in the United States implied by the implementation of the very liberal 1984 Cable Act. In spite of president Bush's veto and cable operators' lobbying, new regulations limit monopolistic positions and take consumers' interests into account. In describing the economic and legal developments in this sector between 1985 and 1992, the author foresees a new balance of power between networks and cable operators, with the acquisition of the latter by the former checking their decline. He presents all the arguments of a debate which did not cease in the US with the second Cable Act of 1992 and which may well be revived.
    • D'un espace public à un autre. De la censure à l'émergence des lois du marché dans les médias des pays de l'Est - Jörg Becker, Josie Mely, Catherine Weinzorn p. 109-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      D'UN ESPACE PUBLIC A UN AUTRE, DE LA CENSURE A L'EMERGENCE DES LOIS DU MARCHÉ DANS LES MÉDIAS DES PAYS DE L'EST Jôrg Becker A partir de l'étude de la censure dans Гех-RDA, l'auteur se penche sur l'existence, dans les pays de l'Est d'avant 1989, d'une société « dédoublée » qui s'exprime dans la contradiction _ mais aussi l'imbrication _ du discours public et du discours privé. Il analyse parallèlement l'évolution de la parole et de l'opinion publiques dans le capitalisme, y voyant apparaître une société de plus en plus éclatée soumise aux lois de la publicité et des « reality shows ». Revenant à des pays de l'Est en pleine crise, J. Becker introduit deux paramètres : privatisation et ouverture au marché mondial, qui seront selon lui déterminants pour l'évolution future de la culture, de la communication et des mass media en Europe de l'Est.
      FROM A PUBLIC SPHERE SUBJECT TO ANOTHER, FROM CENSORSHIP TO THE EMERGENCE OF MARKET LAWS IN THE MEDIA IN EASTERN EUROPE Jôrg Becker From a study of censorship in the ex-GDR, the author examines the existence, in Eastern European countries before 1989, of a « split » society, expressed in a contradiction _ but also an overlapping _ of public and private discourse. In parallel he analyses the development of speech and of public opinion in capitalism, seeing in it the beginnings of an increasingly fragmented society subjected to the laws of advertising and of reality shows. Returning to Eastern European countries in a period of crisis, J. Becker introduces two parameters : privatization and opening up to the world market, which will according to him be determinants in the future development of culture, communication and mass media in Eastern Europe.
    • Pour une industrie nationale des programmes de télévision. Concilier l'économique et le culturel - Michel Fansten p. 131-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      POUR UNE INDUSTRIE NATIONALE DES PROGRAMMES DE TELEVISION - CONCILIER L'ÉCONOMIQUE ET LE CULTUREL Michel Fansten Faisant suite à un article de l'économiste américain Eli Noam (Réseaux n° 50), l'auteur apportera contribution au débat sur les rapports du cinéma américain et de l'industrie française du cinéma. Il conteste l'argumentation de Noam, dénonce la standardisation des produits hollywoodiens et, plus largement, réfute l'exercice d'une logique purement libérale qu'il estime à courte vue. Fansten plaide pour une politique d'investissements qui permette à moyen terme à un secteur aujourd'hui déprimé de résister à un déferlement dû à une logique purement commerciale et qui pourrait, dans un nouveau rapport de forces économiques, retrouver une dimension culturelle.
      FOR A NATIONAL TELEVISION PROGRAMME INDUSTRY - RECONCILING ECONOMICS AND CULTURE Michel Fansten In response to an article by the American economist Eli Noam {Réseaux n° 50), the author contributes to debate on relations between American cinema and the French film industry. He challenges Noam's argument, denouncing the standardization of Hollywood's products and, more broadly, refutes the exercise of a purely liberal logic which he considers as short-sighted. Fansten pleads for an investment policy which would in the medium term permit a presently depressed sector to resist being overwhelmed because of a purely commercial logic, and which could, in a new balance of economic power, enable it to recover a cultural dimension.
  • Le point sur

  • Notes de lecture

  • En bref

  • Livres pratiques

  • Colloques, manifestations - p. 171-178 accès libre
  • Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 179-185 accès libre