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Numéro | no 132, 2023/2 |
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- Crises et incertitudes : les réseaux urbains au temps de l'anthropocène - Hélène Beraud, Mathieu Durand p. 1-5
- Une approche multirisque aide-t-elle à comprendre les réseaux urbains ? Réflexions sur des dynamiques enchevêtrées à partir de deux agglomérations françaises et une métropole turque - Cassandre Rey-Thibault, Youenn Gourain, Valérie November p. 6-21 La pandémie mondiale de la Covid-19 a agi comme un puissant démonstrateur du rôle central des réseaux dans les catastrophes, à la fois comme vecteurs de diffusion de la crise, et comme supports de mesures de prévention. Cet article propose une réflexion qui articule réseaux urbains et approche combinée des risques (que l'on peut synthétiser par approches multirisques). Il vise en particulier à examiner les interrelations entre dynamiques de risques et dynamiques de réseaux urbains, en s'appuyant sur trois systèmes urbains, dans lesquels émergent des pratiques et des questionnements multirisques : les agglomérations françaises de Nantes et du Havre, et la métropole d'Istanbul, en Turquie. L'analyse exploratoire fait ressortir trois résultats : premièrement que les épisodes de crise peuvent constituer des moments privilégiés pour faire apparaître les dimensions multirisques des réseaux. L'enjeu pour les acteurs est alors de les inscrire dans un cadre opérationnel et sur le long terme. Deuxièmement, la perspective multirisque donne à voir de nouveaux réseaux d'acteurs insoupçonnés. Troisièmement, la multi-scalarité des réseaux à l'échelle locale est susceptible de créer des liens opérationnels entre risque et crise, entre prévention des risques et gestion de crise globalement. Nous concluons ainsi que le croisement des dynamiques des réseaux à celles des risques fait apparaître l'existence de risques « enchevêtrés », qui méritent d'être approfondis.The Covid-19 global pandemic powerfully demonstrated the key role networks play during disasters, both as vectors of crisis propagating outbreaks and as support for prevention measures. This article links the role of urban networks with a combined approach to risks, which we will call multi-risk approaches. In particular, it aims to examine the interrelations between risk dynamics and urban network dynamics based on three urban systems in which multi-hazard practices and issues emerge: the French cities of Nantes and Le Havre, and the Turkish metropolis of Istanbul. The exploratory analysis highlights three notable findings: firstly, that crisis episodes can be excellent revelators of the multi-risk dimensions of networks; for actors, the challenge is including them in a long-term operational framework. Secondly, the multi-risk perspective reveals new and often unexpected networks of actors. Thirdly, the multi-scalarity of networks at the local level will likely allow for the creation of operational links between risk and crisis, and between risk prevention and crisis management as a whole. We therefore conclude that the hybridization of network dynamics with those of the risks reveals the existence of "entangled" risks that merit further exploration.
- Contribution des centrales électriques virtuelles à la résilience du réseau électrique - Margot Pellegrino, Marika Rupeka p. 22-44 Dans cet article, nous nous intéressons à un système technique alternatif en plein essor : à savoir les centrales électriques virtuelles (CEV). Il s'agit de systèmes sociotechniques en réseau qui agrègent une multiplicité de sites de production, de stockage et/ou de consommation énergétique au moyen d'un dispositif numérique de pilotage centralisé dans l'objectif de participer au marché de l'énergie et à l'équilibrage du réseau.Nous analysons en quoi et comment les CEV contribuent à la résilience du réseau électrique, ainsi que les limites de ces contributions. Nous analysons également les reconfigurations et implications financières, socio-spatiales, métaboliques et politico-institutionnelles que provoque la participation des CEV à la résilience du réseau électrique. En conclusion, nous mettons en évidence les vulnérabilités inhérentes à cette nouvelle configuration systémique, qui repose lourdement sur l'efficacité des signaux-prix, la rationalité économique des opérateurs et la vigilance des régulateurs de l'énergie.In this research paper, we focus on a new type of system. Virtual power plants (VPPs) are networked socio-technical systems that aggregate multiple production, storage and/or energy consumption assets by means of a centralized digital control device with the aim of participating in the wholesale electricity market and in grid balancing markets. We analyse how VPPs contribute to the resilience of the electricity grid, as well as the limits of these contributions. We also analyse the financial, socio-spatial, metabolic and politico-institutional reconfigurations and implications that the participation of VPPs provokes in the resilience of the centralized electricity network. We conclude by shedding light on the vulnerabilities inherent to this new systemic configuration, which relies heavily on price signal efficiency, the economic rationality of operators, and the vigilance of energy regulatory authorities.
- Inondations et ville à San Jose (Costa Rica) : la crise comme moteur des réseaux techniques et politiques - Sofia Guevara Viquez p. 45-65 L'article propose d'analyser la relation entre crise, réseau urbain et community organizing à l'ère de l'anthropocène à partir de l'étude des inondations urbaines à San José, capitale du Costa Rica. Fondé sur une enquête qualitative, il montre d'une part que le réseau d'assainissement de la capitale costaricienne s'est constitué au cours du XXe siècle, par crises successives, transformant des cours d'eau en collecteurs d'eaux pluviales et d'eaux usées. La crise constitue un moteur de développement du réseau d'assainissement, qui atteint ses limites au tournant du XXIe siècle. Dans le même temps, l'aire métropolitaine s'est significativement étendue et les possibilités d'interventions matérielles pour fluidifier le système semblent limitées. Les nouvelles crises deviennent moteur d'une appropriation socio-politique de l'infrastructure, par le déploiement d'un réseau d'alerte riverain sur la plateforme Whatsapp à l'échelle d'un segment du système, la rivière Ocloro. Ces pratiques de résilience consistent non pas en des interventions matérielles, mais en une appropriation politique par les habitants impactés par les épisodes d'inondations, qui introduisent des nouvelles façons de discuter des modes de gestion de l'infrastructure, de leur renouvellement dans un contexte urbain en tension.The article proposes to analyse the relationship between crisis, urban network and community organizing in the era of the Anthropocene, through the study of urban flooding in San José, the capital of Costa Rica. Based on qualitative data collection, we show on the one hand that the sewerage network of the Costa Rican capital was built up during the 20th century, through successive crises, transforming rivers into stormwater and wastewater collectors. The crisis is a driving force behind the development of the sewerage system, which reached its limits at the turn of the 21st century. Durning this time, when the metropolitan area has expanded significantly, the possibilities of physical interventions to make the system more fluid seem limited. The new crises thus become a driving force for a socio-political appropriation of the infrastructure, through the deployment of a citizen alert network on the Whatsapp platform at the scale of a segment of the system, the Ocloro River. These resilience practices do not consist of material interventions, but of political appropriation by the residents affected. The latter introduces new ways of discussing modes of managing the infrastructure and their renewal in an urban context that is under stress.
- Capacité d'évolution des réseaux logistiques en période de crise - Nicolas Jouve, Corinne Blanquart, Ludovic Vaillant p. 66-81 La crise du COVID-19, inédite par son caractère global et sa durée, a mis en lumière les points faibles des réseaux logistiques, remettant sur le devant de la scène les recommandations pour une vulnérabilité moindre de ces réseaux.L'objectif de cet article est alors de questionner l'adaptabilité des organisations logistiques, leur capacité à évoluer vers de nouvelles façons de faire pour faire face à l'incertitude inhérente aux crises.L'article s'appuie sur les travaux de Burmeister (2000) qui classe les organisations logistiques et de transport (OLT) en « familles logistiques ». Dans chacune des quatre familles, la coordination entre les professionnels est structurée par une valeur-cadre, référence partagée par les acteurs de la famille considérée pour faire leurs choix. Partant de là, la question soulevée est de savoir si la crise du COVID-19 a conduit à un glissement de certaines relations entre professionnels d'une famille vers une autre, autrement dit à un changement de valeur-cadre. L'enquête sur laquelle s'appuie cette recherche montre que, si les acteurs d'une famille logistique donnée adaptent leurs stratégies logistiques et de transport aux situations de crise, ces stratégies découlent toujours de la même valeur-cadre. Les familles logistiques résistent donc à la crise.Ainsi, les relations entre ces acteurs, les choix qu'ils opèrent, restent guidés par les valeurs-cadres qui régissaient leurs rapports avant la crise. Les modalités de coordination entre les acteurs des réseaux logistiques ne changent pas en période de crise. Cette permanence de la structure de coordination ne constitue pas pour autant une limite au changement profond des réseaux logistiques, qui restent adaptables.The COVID-19 crisis, unprecedented in terms of its global nature and duration, highlighted the weak points of logistics networks, bringing to the forefront the recommendations for reducing the vulnerability of these networks.The objective of this article is to question the adaptability of logistics organisations, their capacity to evolve towards new ways of doing things in order to cope with the uncertainty inherent in crises.The article is based on the work of Burmeister (2000) who classifies logistics and transportation organizations into ‘logistics families'. In each of the four families, coordination between professionals is structured by a framework value, a reference shared by the actors of the family considered to make their choices. The question raised is therefore whether the COVID-19 crisis has led to a shift in certain relationships between professionals from one family to another, in other words, a shift in framework values. The survey on which this research is based shows that, although the actors of a given logistics family adapt their logistics and transport strategies to crisis situations, these strategies are always based on the same framework value. Logistics families are therefore crisis-resistant.Thus, the relations between these actors, the choices they make, remain guided by the framework values that governed their relations before the crisis. The methods of coordination between the actors in logistics networks do not change during a crisis. This permanence of the coordination structure is not, however, a limit to the profound change in logistics networks, which remain adaptable.
- Les déchets post-catastrophes en milieu insulaire : une gestion contrainte par les proximités - Hélène Beraud, Mathieu Durand, Jeanne Perez, Roxana Popescu p. 82-97 Les conséquences d'une catastrophe naturelle sur le réseau de gestion des déchets et son fonctionnement ont été assez peu analysées pour de petits territoires insulaires. La littérature montre l'importance des solidarités territoriales dans la gestion des déchets post-catastrophes à travers des échanges de flux entre territoires impactés et non impactés. Or les espaces insulaires présentent la particularité d'être moins connectés aux infrastructures de traitement localisées sur d'autres territoires. La question de l'échelle territoriale et de la proximité dans la gestion des flux de déchets est ainsi mise en exergue dans ce contexte insulaire. En s'appuyant sur le cas de l'île de Saint-Martin après l'ouragan Irma (2017), il sera montré que différents registres de proximité, notamment les proximités spatiale, politico-administrative et relationnelle, offrent une grille de lecture et de compréhension des réorganisations du service de gestion des déchets en période post-catastrophe. Par exemple, l'éloignement physique et institutionnel de Saint-Martin par rapport à la Guadeloupe (dont elle dépend encore en partie institutionnellement) et la métropole française, ont été des facteurs aggravants de la crise. À l'inverse, la proximité relationnelle entre des acteurs publics et privés de l'île, en dehors même du champ de compétence des déchets, a joué un rôle important dans la restructuration du réseau.The consequences of a natural disaster on the waste management network and its functioning have been little analyzed for small island territories. The literature shows the importance of territorial solidarity in post-disaster waste management through exchanges of flows between impacted and non-impacted territories. However, island territories have the particularity of being less connected to treatment infrastructures located in other territories. The issue of territorial scale and proximity in the management of waste flows is thus highlighted in this insular context. Based on the case of the island of Saint-Martin after Hurricane Irma (2017), it will be shown that different registers of proximity, including spatial, political-administrative and relational proximities, offer a perspective of analysis and understanding of the waste management service in the post-disaster period. Thus, for example, the physical and institutional distance of Saint-Martin from Guadeloupe (on which it still depends in part institutionally) and the French mainland were aggravating factors in the crisis. Conversely, the relational proximity between public and private stakeholders on the island, outside the waste field, played an important role in restructuring the network.
- Conséquences de la crue extrême du 2 octobre 2020 dans la vallée de la Roya (Alpes Maritimes) sur les réseaux de transport et de communication : leçons pour la reconstruction - Eric Fouache, Adrien Marchiel, Alain Rabaute, Stéphane Desruelles, Christian Gorini, Nicoletta Bianchi, Raphaël Kerverdo, Sara Lafuerza p. 98-114 Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête « Alex » a favorisé le déclenchement de précipitations « méditerranéennes » exceptionnellement intenses dans les vallées côtières des Alpes-Maritimes, notamment celle de la Roya. Ces pluies ont provoqué de nombreux processus hydro-géomorphologiques dévastateurs, crues glissements de terrain et éboulements principalement. Les destructions, qui ont frappé des infrastructures modernes et anciennes, ont été considérables, avec des conséquences sociales et économiques dramatiques. La majorité des ponts ont été détruits entre Tende et Breil-sur-Roya, ainsi que de grandes sections de routes et de voies ferrées. Les réseaux électriques, d'alimentation en eau et de fibre optique ont aussi été interrompus. L'isolement des villages a duré plusieurs mois et la reconstruction n'est pas achevée au 12 décembre 2022.À l'initiative d'enseignants-chercheurs de Sorbonne Université, un groupe de recherche, intitulé « Story : Risques et sociétés dans le bassin de la Roya : analyse pluridisciplinaire et multi-temporelle, des versants à la mer », s'est constitué, avec pour objectif d'associer des spécialistes des géosciences et de sciences humaines en vue (i) d'analyser la catastrophe d'octobre 2020, (ii) de restituer l'histoire des risques, de leur gestion et de leur perception et (iii) d'élaborer, avec les acteurs locaux, des recommandations pour la reconstruction de leur territoire, avec l'objectif de réduire les impacts des futurs événements extrêmes.Cet article présente les résultats préliminaires issus d'observations de terrain et d'analyses de données collectées. Le caractère exceptionnel de la crue est confirmé par la destruction d'une quantité inédite de ponts par une crue dans la vallée. Un facteur aggravant a été la construction au XXe siècle des routes en remblai dans le lit du fleuve. La voie ferrée a été plus affectée par les éboulements et les glissements de terrain induits par l'épisode hydro-climatique.La cartographie des secteurs détruits nous conduit à faire des recommandations, parfois en contradiction avec les directives retenues par les services de l'aménagement dans leur reconstruction très rapide des infrastructures. Nous discutons enfin les difficultés à concilier les perceptions des différents acteurs, le nécessaire temps de la recherche pas toujours facile à articuler avec l'urgence de la reconstruction et la nécessité vitale de désenclaver des secteurs qui sinon risquent d'être définitivement abandonnés par les populations.On October 2, 2020, the storm “Alex” has favored the triggering of very intense rainfall in the coastal valleys of the Alpes-Maritimes, including that of the Roya, which have caused many devastating hydro-geomorphological processes, as flash floods and landslides. The destruction, which affected modern and old infrastructures, was considerable, with dramatic social and economic consequences. All the bridges were destroyed between Tende and Breil-sur-Roya municipalities, while the railroad was cut in several places. Entire sections of roads were destroyed in the valley, as well as large portions of the electrical, water supply and fiber optic networks. The isolation of the villages lasted for several months, and the reconstruction is not complete.Driven by researchers at Sorbonne University, a research group, entitled “Story: risk to society in the Roya basin: multi-temporal and transdisciplinary analysis, from the slopes to the sea”, was formed, with the objective of associating specialists in geosciences and humanities in order to (i) analyze the October 2020 disaster, (ii) reconstruct the history of risks, their management and their perception, and (iii) elaborate, together with local actors, recommendations for the reconstruction of their territory, with the objective of reducing the impacts of future extreme events.This paper explains the preliminary results of our first field surveys and data analyses. The exceptional character of the flood is confirmed by the fact that all the bridges between Breil-sur-Roya and Tende were destroyed, which had never happened in the past. An aggravating factor was the construction in the 20th century of embankment roads in the riverbed. The railroad was more affected by rockfalls and landslides induced by the hydro-climatic episode.The mapping of the destroyed sectors leads us to make recommendations that are sometimes in contradiction with the directives retained by the planning departments in their very rapid reconstruction of infrastructures. Finally, we discuss the difficulties in reconciling the perceptions of the different actors, the necessary time of research not always easy to articulate with the urgency of reconstruction and the vital need to open up sectors that otherwise risk being permanently abandoned by the populations.
- La ville en communs, Bernard Declève, Marine Declève, Vincent Kaufmann, Aniss Mezoued, Chloé Salembier, Genève, MétisPresses, 2022, 248 p. - Hélène Nessi p. 115-116
- Paysage de lignes. Esthétique et télécommunications, Carlotta Darò, Genève, MētisPresses, vuesDensemble, 2022, 176 p. - Roberta Pistoni p. 117-118
- Introduction to Crowd Management. Managing Crowds in the Digital Era: Theory and Practice, Claudio Feliciani, Kenichiro Shimura, Katsuhiro Nishinari, Cham, SpringerLink, 2021, 303 p. - Capucine-Marin Dubroca-Voisin p. 119-120