Contenu du sommaire : Sincérité
Revue | Genèses |
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Numéro | no 131, juin 2023 |
Titre du numéro | Sincérité |
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Dossier : Sincérité
- Sincérité - Thibaut Menoux, Sylvain Ville p. 3-9
- L'effort du vrai : À propos de la franchise (parrhèsia), du ive siècle av. J.-C. au iie siècle de notre ère - Paul Cournarie p. 10-31 L'article essaie de fournir une interprétation globale de la parrhèsia (parole libre, franchise ou sincérité), entre l'époque classique et hellénistique, contre celles des philologues et de Foucault, dans ses derniers travaux. Pendant des siècles, elle s'est déployée selon une ligne problématique hésitant entre qualité éthique et technique rhétorique. Qualité centrale dans les cités démocratiques, elle l'a été aussi dans les monarchies. C'est qu'elle dépendait d'une grammaire particulière de l'expression de soi, ancrée dans la valorisation d'un sujet pleinement maître de lui-même.This article attempts to provide an overall interpretation of parrhesia (free speech, frankness or sincerity) in the Classical Period and Hellenistic Period versus the interpretations of philologists and of Foucault in his latest works. During these centuries, it was deployed according to a problematic line that wavered between ethical quality and technical rhetoric. It was deemed a central quality in the democratic city states, but also within monarchies. It relied on a particular grammar of self-expression, anchored in the valorization of a fully self-assured individual.
- « Le bien ne fait pas de bruit, le bruit ne fait pas de bien » : La sincérité, une norme au cœur de la philanthropie familiale contemporaine - Anne Bory p. 32-54 L'existence d'un « intérêt au désintéressement » disqualifie-t-elle toute sincérité de l'engagement philanthropique ? La sincérité apparaît comme une norme morale centrale, indispensable à la reconnaissance sociale des philanthropes. Cette centralité se traduit dans différentes facettes des pratiques philanthropiques : usages des dispositifs fiscaux, publicisation des dons, liens établis avec les donataires… Elle intervient également au cœur de la relation d'enquête établie entre philanthropes et sociologue.Does the existence of an “interest in disinterest” rule out all sincerity in philanthropic engagement? Sincerity appears to be a central moral norm, vital for the social recognition of philanthropists. This centrality is reflected in various aspects of philanthropic practices: the use of tax arrangements, publicization of donations, links established with donors, etc. It also features at the heart of the investigation relationship established between philanthropists and the sociologist.
- Produire un sport sincère : Genèse d'un idéal de pratique (1870-1925) - Sylvain Ville p. 55-80 La sincérité, entendue comme l'engagement total d'un individu en vue de réaliser la meilleure performance, semble être une caractéristique naturelle des événements sportifs. Pourtant, l'étude de la genèse de ce principe montre qu'il n'en est rien et que son apparition résulte de la concurrence opposant le sport au monde du spectacle, le premier valorisant l'imprévisibilité du résultat. Portée par des sportsmen, l'imposition de la sincérité promeut des spectacles inédits aux nouvelles règles économiques.Sincerity, understood as the total engagement of an individual with a view to achieving best performance, appears to be a natural characteristic of sporting events. However, a study of the genesis of this principle shows that this is anything but the case and that its emergence ensued from a competition between the sporting world and that of entertainment, the former valuing the unpredictability of results. Sustained by sportsmen, this enforcement of sincerity promotes certain novel forms of entertainment with new economic rules.
- « Un vrai copain, c'est un copain qui est vrai avec toi ! » : La différenciation sociale de la sincérité dans les relations amicales des enfants - Kevin Diter p. 81-106 Cet article examine les principes à partir desquels les filles et les garçons en viennent à distinguer les différents niveaux des relations amicales, et la place qu'y joue la sincérité. Il montre tout d'abord que la sincérité n'est pas attendue pour toutes les relations affectives. Elle concerne principalement les relations amicales les plus proches, celles qui comptent le plus aux yeux des enfants. Il montre ensuite que la sincérité repose, le plus souvent, sur deux exigences : l'implication et la réciprocité d'une part, et « être vrai », d'autre part. Si ces deux principes sont présents chez les un·es et les autres, ils se conjuguent différemment selon leur genre et leur origine sociale.This article examines the principles by which girls and boys come to discriminate between various levels of friendship, and the role played therein by sincerity. First and foremost, it shows that sincerity is not expected as part of every friendly relationship. It is a concern principally in the case of the closest of these relationships, those that matter the most to the children. It goes on to show that sincerity relies in most cases on two requisites: involvement and reciprocity, on the one hand, and “being true”, on the other. All children adhere to both principles, but they address them differently, depending on their gender and social origin.
Hors-dossier
- Être historien du mouvement ouvrier : Édouard Dolléans (1877-1954), l'impossible pionnier ? - Benjamin Laillier p. 107-129 Édouard Dolléans (1877-1954) est surtout connu pour son Histoire du mouvement ouvrier (1830 à nos jours) qui le consacra en tant qu'historien. Malgré cette reconnaissance, il évolua à la marge du champ historique, oscillant entre le savant et le politique. Comment, après la Seconde Guerre mondiale, en dépit de sa position et de sa mise à l'écart de l'Université dès octobre 1944, se retrouve-t-il à jouer les premiers rôles dans la création de l'Institut français d'histoire sociale ? Cet article remonte le fil de sa trajectoire, par ses versants historiographique et institutionnel, mais aussi philosophique et politique.Édouard Dolléans (1877-1954) is mainly known for his Histoire du mouvement ouvrier (1830 à nos jours) (History of the Workers' Movement, from 1830 to the present) which made his name as a historian. Despite this recognition, he remained on the margins of the historical field, oscillating between the scholar and the politician. How does he, after the Second World War, find himself playing a prominent role in the foundation of the Institut français d'histoire sociale (French Institute of Social History), despite his position and his being sidelined from the University as early as 1944? This article is an attempt to retrace his trajectory by looking back in turn at his historiographical and institutional path, as well as his philosophical and political journey.
- Être historien du mouvement ouvrier : Édouard Dolléans (1877-1954), l'impossible pionnier ? - Benjamin Laillier p. 107-129
Savoir-faire
- L'intimité des sociologues : Retour réflexif sur une enquête collective sur des proches - Marion Clerc, Amélie Carrier, Aude Lebrun, Pierre-Yves Baudot, Mathilde Guellier, Anouk Martin p. 130-145 À partir d'une enquête collective menée sur le confinement par des lycéen·nes et des étudiant·es auprès de leurs proches, nous montrons que l'intimité n'est pas définie de manière ontologique. Elle constitue une catégorie pratique, mobilisée par læ chercheur·se auprès de ses pairs pour filtrer les informations versées au collectif et ainsi préserver sa vie personnelle. La mobilisation de l'intimité par les (apprenti·es) sociologues est ainsi révélatrice de leur socialisation professionnelle.This article is based on a collective study carried out by high school and college students among their relatives during the first lockdown in France. We show that intimacy is not used in an ontological way: it is a practical category, used by the researcher with their peers to filter the information provided to the research team. Thus, not only does the use of intimacy preserve the personal life of (apprentice) sociologists, but it is also revelatory of their professional socialization.
- L'intimité des sociologues : Retour réflexif sur une enquête collective sur des proches - Marion Clerc, Amélie Carrier, Aude Lebrun, Pierre-Yves Baudot, Mathilde Guellier, Anouk Martin p. 130-145
Lectures
- Ontologies grises et liberté politique - Emir Mahieddin p. 146-152