Contenu du sommaire : Service public - Service universel

Revue Réseaux (communication - technologie - société) Mir@bel
Numéro vol. 12, no. 66, 1994
Titre du numéro Service public - Service universel
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Présentation - Jean-Paul Simon p. 5-7 accès libre
  • Dossier : Service public, service universel

    • Le service universel dans l'histoire du téléphone, une reconstruction - Milton Mueller p. 11-36 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'universalité du service téléphonique est généralement considérée comme le résultat de l'existence d'un monopole réglementé et de mécanismes de redistribution de revenus par voies tarifaires. Cet article fait un examen critique des revendications historiques de ce qu'on appellera ici l'idéologie du service universel. On montre qu'une infrastructure téléphonique généralisée s'est développée aux Etats-Unis entre 1894 et 1921 à cause de la rivalité entre Bell et les indépendants. Plus encore, cet article démontre que ce fût le refus de Bell et des indépendants de s'interconnecter, un phénomène généralement ignoré ou condamné dans la littérature historique et économique, qui propulsa les deux systèmes dans une course à l'universalité, permettant une progression rapide de la pénétration du téléphone dans de larges zones géographiques, particulièrement en milieu rural.
      The universality of telephone service is generally believed to be an achievement of regulated monopoly and rate subsidies. This paper critically examines the historical claims of what it terms the ideology of universal service. It shows that a ubiquitous telephone infrastructure developed in the USA because of competition between Bell and the independents in the period 1894-1921. Moreover, it shows that it was the refusal of Bell and the independents to interconnect with each other, a phenomenon which is generally ignored or condemned in the historical and economic literature, which propelled both systems into a race to achieve universality, leading to rapid increases in penetration and geographic scope, particularly in rural areas.
    • Le développement du service public dans les télécommunications et la radiodiffusion au Royaume-Uni - Nicholas Garnham, Matthieu Joosten, Jenny Owen, Claude Checconi p. 37-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article retrace, à partir d'une étude de cas sur le modèle britannique, l'histoire et l'évolution en Europe de l'idée de service public dans les télécommunications et la radiodiffusion. Dans la première partie, consacrée aux télécommunications, l'auteur établit un parallèle entre l'évolution du concept de service public au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, afin de déterminer les formes institutionnelles et réglementaires au travers lesquelles s'est concrétisé ce concept, et développe en particulier celui de l'entreprise publique. L'auteur explicite par exemple la naissance, à partir de l'Office des Postes et des Télécommunications, de l'actuelle British Telecom et de l'organisme de réglementation des télécommunications britanniques, l'OFTEL, en faisant ressortir l'interaction entre ces deux entités. L'idée de service public est ensuite resituée dans le contexte économique actuel de déréglementation et la question posée sur son actualité et son avenir. Dans une deuxième partie, l'auteur décrit l'évolution de l'idée de service public dans la radiodiffusion, en indiquant les influences politiques, économiques, sociales et culturelles qui la sous-tendent. L'auteur développe en particulier l'histoire de la BBC, son rôle culturel et son évolution économique face à l'émergence de la concurrence.
      Based on a case study of the British model, this article retraces the history and development in Europe of the notion of a public service for telecommunications and broadcasting. In the first part, devoted to telecommunications, the authors compare the development of the concept of a public service in the UK and the USA in order to determine the institutional and statutory models used to implement this concept. They also develop the further concept of a public enterprise. They describe, for example, how the Post and Telecommunications Office gave birth to the present British Telecom and to the official body regulating British telecommunications, OFTEL, and highlight interaction between these two bodies. They then question the relevance and future of the idea of a public service in the present economic context of deregulation. The second part of the article describes the development of the idea of a public service in broadcasting, indicating the political, economic, social and cultural influences which underlie it. In particular, the authors retrace the history of the BBC, its cultural role and its economic development in a competitive environment.
    • Les services publics de communication en Belgique (1830-1994) - Jean-Claude Burgelman, Pascal Verhoest, Peter Perceval, Bart Van Der Herden p. 67-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un contexte de libéralisation et de privatisation, un des principaux enjeux de la politique est la remise en question du rôle social et économique assuré par l'Etat. L'étude de la genèse et de l'évolution du service public offre plusieurs pistes de réflexion qui permettent d'éclairer la nature des changements actuellement à l'oeuvre au sein du secteur de la communication. Trois questions structure cette réflexion tout au long de cet article : quelle est la nature des changements observés; quel est l'enjeu social de ces transformations et, enfin, dans quelle mesure de nouvelles politiques vont-elles ou devront-elles être développées afin de répondre à ces nouveaux enjeux ? En adoptant une perspective historique, on constate que la notion de service public en matière d'audiovisuel et de télécommunications s'est constamment transformée pour traduire de nouvelles préférences sociales. L'évolution de ce concept s'avère en cela révélatrice de modifications plus profondes de la structure de la société. Ainsi la thèse développée sera que la nature des obligations imposées à l'exploitant des services de communication, et la manière dont ces contraintes sont mises en oeuvre résultent d'une médiation sociale qui reflète les rapports de force existants entre les parties intéressées du secteur.
      In a context of liberalization and privatization, one of the main political stakes is the challenge to the social and economic role of the State. A study of the origins and evolution of the public service opens several avenues for investigating the nature of present changes within the communications sector. Three questions structure this inquiry throughout the ar-
    • Aux origines de « l'autonomie » des télécommunications françaises, la loi de 1923 - Pierre Musso p. 99-117 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vingt ans de réflexion, suivi d'une même période de propositions. En 1923, la IIP République accouche d'une réforme qui crée le budget annexe des PTT. Ce cadre juridique régira l'activité des Postes et Télécommunications jusqu'à la réforme de 1990, autour d'une notion d'« autonomie » qui, selon l'auteur, restera à jamais insaisissable...
      After forty years of reflection and propositions, the Third Republic finally produced a reform in 1923 which created the PTT supplementary budget. This legal framework was to govern the activities of the Post and Telecommunication administration until the 1990 reform. It was based on a notion of « autonomy » which, in the author's view, will remain eternally out of reach.
    • Vers une réglementation européenne unifiée ? Généalogie de la réglementation des télécommunications (1973-1992) - Jean-Paul Simon p. 119-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'intervention de la Commission des Communautés Européennes dans le secteur des télécommunications est un phénomène récent (le milieu des années quatre- vingt) dans l'histoire de la communauté. Ce texte propose une analyse historique (1973-1992) des raisons qui ont amené une intervention considérablement amplifiée depuis ce tournant. Il précise le cadre juridique et institutionnel et sa déclinaison dans le secteur des télécommunications. Il s'interroge sur la répartition des compétences tant entre les états-membres et la commission qu'au sein de cette dernière comme sur les modèles de régulation possibles sur le plan européen.
      Intervention by the Commission in the telecommunication sector is a recent phenomenon in the European Community's history. This text proposes an historical analysis (1973- 1992) of the reasons behind the considerable increase in intervention from the mid-1980s. It describes the legal and institutional framework relevant to the telecomunications sector. It also examines the allocation of competence, amongst member states and the Commission and within the latter itself, as well as possible models for regulation on a European level.
    • Les remises en cause du modèle de service public dans les télécommunications en Europe. Le politique dans la régulation sectorielle - Edith Brenac p. 137-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Malgré des lignes de convergence forte, la redéfinition des modèles nationaux de régulation du secteur des télécommunications qui s'opère depuis des années 80 connait des processus et des formes nettement différenciés. La compréhension de ces différences appelle l'analyse du double processus de déconstruction du modèle traditionnel de service public et de reconstruction sociale d'un nouveau modèle. Apparait alors, derrière l'apparente similitude des systèmes institutionnels correspondant au monopole de service public la diversité réelle des conceptions et des interprétations concrètes de ce modèle ; de même, l'inscription de la problématique sectorielle dans un débat social et un jeu politique d'ensemble dont les règles et le contenu portent la marque de cultures, d'histoires politiques et économiques, de conjonctures singulières, informe la renégociation du compromis et son contenu. La démarche comparative adoptée ici a pour objet et permet de saisir le poids du politique et des formes spécifiques de la régulation politique propre à chaque pays dans la définition des conditions institutionnelles et dans les cheminements différenciés de la régulation sectorielle.
      The redefinition of national models for regulating the telecommunication sector, occu- ring since the 1980s, is characterized by sharp differences in processes and forms - despite considerable convergence on a number of points. An understanding of these differences calls for an analysis of the dual process of deconstrucion of the traditional public service model, and social reconstruction of a new model. Such an analysis reveals, behind the apparent similarities of institutional systems based on a public service monopoly, the true diversity in the conception and implementation of this model. It also becomes clear that the insertion of sector-based problematics in a social debate and a political game (whose rules and contents are marked by cultures, political and economic histories and singular contexts), informs the renegotiation of the compromise and its contents. The comparative approach adopted here enables us to grasp the weight of the politics and specific forms of political regulation peculiar to each country in the definition of institutional conditions and in the different paths of sector-based regulation.
    • Vers un nouveau modèle de gestion des réseaux de communication ? - Patrice Flichy p. 165-175 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      On considère souvent qu'un nouveau modèle de gestion de la communication est en train d'apparaître qui serait en tout point opposé à celui qui a prévalu jusqu'aux années 1970. En évoquant différents exemples historiques, cet article montre qu'en fait il y a eu une assez grande variété de modèles de gestion des télécommunications et de l'audiovisuel. On peut les caractériser par cinq variables : monopole/concurrence, public/privé, universel/spécifique, masse/élite, national/régional/international. Les recompositions actuelles jouent simultanément sur ces différentes variables et devrait donc faire apparaître comme par le passé plusieurs modèles de gestion.
      It is often thought that a new management model for communication, totally opposed to that which prevailed until the 1970s, is emerging. By referring to various historical examples this article shows that until now there has been a fairly wide variety of management models in the telecommunications and broadcasting sector. These can be characterized by five variables: monopoly/competition, public/private, universal/specific, mass/elite, national/regional/international. Current changes influence these variables and should thereby, as in the past, give rise to a number of management models.
  • Point de vue

    • La victime et le vainqueur - La construction mythologique de la visite du roi Mihai en Roumanie dans le discours de la presse nationale - Mihai Coman p. 179-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Faisant partie de l'ensemble des discours que notre culture engendre, le discours des médias ne doit pas être soumis à un traitement spécial - en dépit de la prétention des journalistes concernant le caractère à part de leur travail. Un regard « éloigné », c'est à dire anthropologique nous montre que la construction discoursive des journalistes subit les mêmes contraintes que celle des bricoleurs des mythes - elle essai de définir la réalité à l'aide des structures narratives qui font appel, afin de donner un sens à l'innattendu, aux symboles profonds (les « roots paradigms », selon V.Turner) de la culture. L'analyse d'un « media event » (Dayan, Katz) qui a mobilisé la presse roumaine en 1992 - la visite de l'ancien roi de la Roumanie pendant les fêtes de Pâques - montrent la force du travail symbolique auquel les médias se livrent, tout en gardant l'illusion qu'ils ne font que reproduire les événements concrets. En fin de compte les médias ont créé deux grandes constructions mythiques : celle du rituel sacré de la communion avec le PELERIN lointain, venu afin de laver la souillure du pays, et celle du rituel carnavalesque, hilare, de la FOULE curieuse, attirée par le spectacle offert par un roi qui s'expose directement au public.
      As an integral part of the discourse engendered by our culture, there is no reason for media culture to receive special treatment - despite journalists claims concerning the peculiar nature of their work. An anthropological viewpoint shows us that the discursive construction of journalists is subjected to the same constraints as that of the makers of myths. It is an attempt to define reality by means of the narrative structures which, in order to give meaning to the unexpected, resort to culturally deep-rooted symbols (the « roots paradigms », according to V.Turner). The analysis of a « media event » (Dayan, Katz) which mobilized the Romanian press in 1992 - the former king's visit at Easter - shows the power of the symbols which the media manipulate while maintaining the illusion of simply reproducing concrete events. In fact the media created two mythical constructions : that of the sacred ritual of communion with a PILGRIM who came from afar to cleanse the country, and that of an hilarious carnival-like ritual of the inquisitive CROWD, attracted by the show offered by a king exposing himself directly to the public.
  • Le point sur

  • Comptes rendus de colloque

  • Notes de lecture

  • En Bref - p. 251-253 accès libre
  • Livres pratiques - p. 255-257 accès libre
  • Colloques, manifestations - p. 259-266 accès libre
  • Résumés/abstracts - Liz Libbrecht p. 267-274 accès libre